Sondage SIGMA : Un climat économique perçu défavorable à 66.2%



En ce mois d’avril 2011, SIGMA a réalisé un sondage d’opinions portant sur le climat économique tel que perçu par les tunisiens, le niveau de confiance des tunisiens dans le redressement économique du pays, la perception des efforts du gouvernement de transition actuel sur le plan économique et enfin l’identification des priorités économiques telles que perçues par tunisiens et auxquelles les partis politiques devraient accorder une attention particulière dans leurs programmes électoraux.

Ci-après les principaux résultats statistiques de ce sondage exclusif :


Un climat économique perçu défavorable à 66.2% et favorable uniquement à 5.9%
La perception négative est plus prononcée chez la classe aisée.




Pessimisme pour 2011 et une relative confiance dans le redressement économique à partir de 2012
(68.2% estiment que dans 1 an et plus, l’économie tunisienne reviendrait à son état de l’avant révolution).




Perception des efforts du gouvernement de transition actuel sur le plan économique
- Près de 50% des tunisiens perçoivent que le gouvernement de transition actuel fait de son mieux. Toutefois, ses mesures prises pour la relance économique restent globalement insuffisantes selon 41.4% de la population. Le quart des tunisiens se dit incapable d’évaluer ces mesures, un autre quart perçoit l’effort du gouvernement actuel pour diminuer le chômage comme étant minime




La diminution du chômage (67%), la sécurité et la stabilité (37%), l’orientation des investissements vers les zones intérieures (20.4%) et l’amélioration du pouvoir d’achat (16.1%) sont les principales aspirations d’ordre économique des tunisiens.



----------------------------
Le bureau SIGMA a entrepris une série de sondages d’opinions mensuels ayant un lien avec l’espoir né après la révolution auprès des tunisiens en âge de voter (18 ans et plus).

Les conditions du climat politique après la révolution tunisienne a fait l’objet d’un premier sondage SIGMA en février 2011 et dont les principaux résultats se résumaient en 2 chiffres clé : 75% des tunisiens ne savent pas pour qui voter et près de 50% des tunisiens déclarent ne pas connaitre les partis qui s’affrontent.

En mars 2011, SIGMA a réalisé un sondage sur le climat émotionnel et social et qui a indiqué globalement un état mitigé où la peur se mêle à l’espoir, avec près 80% des personnes sondées décrive l’ambiance sociale qui dans laquelle on peut parler avec tranquillité, plus de 50% la trouve empreinte de solidarité et d’entre-aide mais que plus 45% la perçoivent comme étant un climat de peur et de crainte. Avec notamment près de 30% des tunisiens qui déclarent ne pas avoir confiance dans les institutions.


Commentaires


6 de 6 commentaires pour l'article 34750

ATTIA  (France)  |Mardi 26 Avril 2011 à 18h 55m |           
Jamais la tunisie retouvera son niveau de développement.
jamais non plus le chomage ne diminuera et pour ce qui est du pouvoir d'achat bien évidement il sera de pire en pire pour le tunisien de base. il fallait attendre gentiment une transition comme l'avait présenté zaba et alors là su était possible mais aujourd'hui çà ne l'est plus car ce n'est pas parceque quleques avions se sont posés à djerba que le problème n'est plus ce n'est pas le tourisme qui sortira le pays du chaos sachant que les
prix sont plus que bradés.

H  (Tunisia)  |Mardi 26 Avril 2011 à 17h 41m |           
Comment peut-on faire confiance aux données avancées par sigma connue pour sa complaisance et ses données falsifiées durant le régime b.ali.

JouinyDILU  (Tunisia)  |Mardi 26 Avril 2011 à 15h 41m |           
Je retiens que la priorité est à la réduction du taux de chomage, ca passe par l'instauration d'un climant de confiance, la sécurité et un débat reponsable de tous les acteurs politiques,économiques et sociales.
ils est temps de se concentrer sur ces priorités et éviter les discours idéologiques des années 80 qui ne fait qu'isoler l'élite et la confine loin des préocupations réeles du peuple

Tunis  (Tunisia)  |Mardi 26 Avril 2011 à 11h 40m |           
إحصائيات مشبوهة
في موقع مشبوه

نظرا للعلاقات المشبوهة بين رمع سيغما و مروان المبروك و شلّته " حكيم القروي ،ياسين إبراهيم، مهدي حواص و جماعة بنك لروتشيلك سىء الذكر'

Tunis  (Tunisia)  |Mardi 26 Avril 2011 à 11h 26m |           
**********************

Tarak KLAA  (France)  |Mardi 26 Avril 2011 à 11h 15m |           
Moi je suis optimiste de nature , et je trouve que ce pessimisme des tunisiens est éxagéré.
de toute façon c'est une manie chez beaucoup de nos compatriotes , qui sous-estiment trop le niveau réel de développement de notre pays et sa capacité à rebondir , mais j'avais déjà constaté tout cela bien avant la révolution.
pourtant ce ne sont pas les raisons qui manquent pour être confiant en l'avenir :
- amélioration de la situation sécuritaire
-transition démocratique sur la bonne voie
-liberté d'expression
-progression de 11% des exportations durant le premier trimestre , malgré les troubles et les violences , y compris ,celles subies par le peuple frère libyen martyr, par rapport à la même période de 2010
-reprise perceptible du tourisme , malgré l'inaction du ministre chargé de ce dossier , etc...
il faut s'accrocher , la tunisie tient le bon bout !!