Tunisie: Hausse de 11,4% des exportations industrielles au 1er trimestre 2011



Selon les chiffres de la Conjoncture industrielle du 1er trimestre 2011, publiés par le ministère de l'Industrie et de la Technologie, les exportations industrielles ont atteint 4919 MD, soit une évolution de +11.4 % par rapport à la même période de 2010. Cet accroissement est dû essentiellement à l’augmentation des exportations des :
- Industries Mécaniques et Electriques (IME) de 25.5% (2216 MD contre 1766 MD).
- Industries du Textile de l’Habillement et du Cuir (ITHC) de +7.4% (1588 MD contre 1478.7 MD).
- Industries agro-alimentaires (IAA) de +5.7% (344.9 MD contre 326.3 MD).



Selon le ministère, les intentions d’investissement déclarées dans le secteur industriel au cours du premier trimestre 2011 ont connu une légère augmentation d’environ 2% (749 MD contre 733 MD). Elles permettront la création de plus de 17546 emplois supplémentaires dans l’industrie.

La même source souligne aussi, que 268 projets déclarés ont été enregistrés dans les Zones de Développement Régional (ZDR). Ces projets représentent 49% de l’ensemble des intentions d’investissement (370 MD d’un total de 749 MD) et permettront la création de plus de 6800 emplois supplémentaires dans ces régions.

Autres Chiffres premier trimestre 2011


Investissements Directs Etrangers (IDE):
Recul de 23% des IDE réalisés dans l’industrie au cours du premier trimestre 2011. Ainsi, 69 projets ont été réalisés et 1305 emplois créés, pour des investissements de 76.3 MD (contre 99.5 MD au cours de la même période de 2010).

Création d’entreprises :
L’activité de constitution juridique des sociétés au cours des trois premiers mois de 2011 a connu une baisse de 10%. Ainsi 2542 sociétés (personnes morales) ont été constituées contre 2840 durant la même période de 2010.

Programme de mise à niveau:
97 nouvelles adhésions ont été enregistrées à fin Mars 2011, contre 136 adhésions au cours de la même période de 2010, soit une baisse du rythme des adhésions au programme de mise à niveau de 29%.

Source Chiffres: Ministère de l'Industrie et de la Technologie



Commentaires


7 de 7 commentaires pour l'article 34731

LOTFI  (France)  |Lundi 25 Avril 2011 à 22h 41m |           
Je doute de ces chiffres , comment les exportations peuvent augmenter ainsi au premier trimestre en sachant qu'il y'a eu un blocage pendant deux mois , greve au port de rades, depart de 41 entreprises exportatrices etrangeres , blocage de l'exportation du phosphate ect.....sans compter les greves et les blocages d'usines !!!!donc je me pose la question sur la veracite de ces chiffres , l'economie a un besoin primordial d'un climat social et
securitaire appaise pour s'epanouir , et ce n'etait pas le cas durant ce premier trimestre.

Foued  (France)  |Lundi 25 Avril 2011 à 17h 34m |           
Enfin une bonne nouvelle , honnetement la tunisie est un pays d'avenir et je pense investir car j'ai peur d'etre comme a notre habitude les derniers dans l'investissement.. sur que dans moins d'un an ce pays sera l'eldorado du marche mondial(proche de l'europe, des atouts geographiques et un peuple tres qualifié).evidemment seul les pessimistes nous diront le contraire..

Zed  (Tunisia)  |Lundi 25 Avril 2011 à 13h 16m |           
Vous croyez que la majorité des partis se soucient pour l'économie. je doute fort, leur seul souci c'est les élections et avoir le maximum du gateau. c'est domage pour notre pays. je pense qu'actuellement ça brule à mdhilla. ce qui c'est passé hier au stade de bizerte, lequel des partis qui a pris position de ça?
je suis pessimiste pour l'avenir de notre pays et surtout avec les islamistes.

Tarak KLAA  (France)  |Lundi 25 Avril 2011 à 11h 53m |           
@moonwalker : il faut être optimiste .
voilà 4 mois que la révolution a démarré , 3 mois que zaba s'est enfui , 2 mois que la libye voisine est à feu et à sang , et malgré tout cela et les troubles engendrés avant et après le départ de zaba , les exportations de la tunisie ont continué à progresser avec un taux de croissance à 2 chiffres !
sachant par ailleurs que la situation est entrain de revenir petit-à-petit à la normale , il y a tout lieu d'être optimiste et de regarder l'avenir avec confiance , tout en soulignant les fondements solides de notre économie qui dans l'ensemble s'est avérée très résistante .
quant au tourisme , principal secteur affecté , on commence clairement à entrevoir l'éclaircie , à l'approche de la haute saison , c'est une bonne nouvelle.
la montée en puissance du trafic de nos aéroports depuis quelques jours en témoigne , rien que djerba a accueilli une cinquantaine de vols en provenance de l'europe hier , malgré la relative proximité avec la libye ,et l'ensemble de nos aéroports ont accueilli 143 vols internationaux dans la même journée ce qui correspond à un niveau d'activité quasi-normal en cette période , sachant que les vols vers la libye sont actuellement totalement
suspendus , et représentent 7 à 8 vols quotidiens en temps normal.
reste deux questions :
la première concerne le démarrage de la campagne promotionnelle de notre pays notamment en europe , qui actuellement est totalement inexistante , malgré l'enveloppe de 60 millions de dinars promise par monsieur houas, entre avril et juin , nous sommes quand-même le 25 avril , et dont on ne voit toujours pas la couleur .
la deuxième est celle concernant la fin du conflit libyen , et le plus tôt sera le mieux , car une fois ce problème réglé , et au regard des chiffres constatés à ce jour , la relance de notre économie s'envolera à coup sûr , aussi sûrement que les souffrances de nos frères libyens pourront alors cesser !!

Mouwaten.  (Tunisia)  |Lundi 25 Avril 2011 à 11h 43m |           
... l'économie est l'un de nos derniers soucis ...
nous avons des problèmes plus importants ... 7ijeb, ni9ab, barbe, horka, campagne électorale ...
au japon, on a utilisé les salles de sport pour rattraper les séances de cours ratées à cause du tsunami ... les élèves sont à terre et suivent leurs leçons ... tout le monde se met au travail sans compter, malgré les catastrophes ...
chez nous les supporters envahissent le terrain, pour défaite ou faute arbitrale ...
je me tais c'est mieux ... ay rasi ...

SAMI  (Tunisia)  |Lundi 25 Avril 2011 à 10h 30m |           
Oui moonwalker;mais vu aussi la baisse enregistre sur le marché lybien ces chiffres sont tres encourageants.
esperons que tout le monde se calme et se mette au travail

M00NWALKER  (United States)  |Lundi 25 Avril 2011 à 07h 59m |           
Il ne fait pas trop se régaler avec ses chiffres car ils ne sont que provisoire sue au stock de sécurité que font les clients des pays de destination pour faire face a toute éventuelle délocalisation de l'activité.