Marche pacifique, à Hammamet, pour soutenir le secteur touristique



Plus de 2500 professionnels et employés directs ou indirects du secteur du tourisme ont participe, samedi, à une marche pacifique pour exprimer leur soutien au secteur et sensibiliser à l'ampleur de la crise à laquelle il fait face, laquelle nécessite la conjugaison des efforts de tous les tunisiens afin de la résorber.

Les manifestants qui ont longé l'avenue Habib Bourguiba jusqu'au centre ville de Hammamet arrivant à proximité du fort (Kasbah) et de la Médina ont brandi des slogans: "le tourisme procure 400 mille emplois qu'il faut préserver", et "le tourisme rapproche les cultures et les civilisations" et "Hammamet est une destination touristique et le restera".


D'autre participants ont brandi des banderoles sur lesquelles on pouvait lire: "Appel urgent à tous ce qui aiment la Tunisie à soutenir le tourisme tunisien et à consolider l'économie tunisienne", "touche pas à notre tourisme" et "Hammamet appelle à une Tunisie moderne".

M. Habib Bouslama, président de la Fédération régionale de l'hôtellerie de Nabeul, organisatrice de cette marche, a souligné que ce mouvement porte un message à tous les tunisiens et dans lequel l'accent est mis sur l'importance du secteur touristique, un secteur vital ayant aujourd'hui besoin du soutien de tous.

Il a mis en relief l'impératif de construire un front pour protéger et renforcer le secteur touristique générateur d'emplois et catalyseur de l'économie.

Le secteur, a-t-il dit, ne doit pas être associé au politique mais être doté de la liberté nécessaire pour permettre la découverte de nouvelles niches touristiques à même d'assurer la création de dizaines de milliers d'emplois, et ce en développant les tourismes de congrès, culturel, golfique, religieux et autres...

La participation de M. Mohamed Jegham, ancien ministre du Tourisme, et secrétaire général du parti "El Watan" à cette marche pacifique, n'est pas passée inaperçue. Plusieurs participants ont exprimé leur étonnement expliquant sa présence comme étant une "tentative d'exploiter l'événement pour l'intérêt de son parti".

M. Bouslama a affirmé dans ce cadre que "M. Mohamed Jegham a toujours été un défenseur du secteur touristique et sa présence à cette marche pacifique est une initiative personnelle de sa part''.

De son côté, M. Jegham s'est déclaré ''fier d'appartenir au secteur touristique", ajoutant que "ma participation à la marche n'exprime pas une position politique et ne constitue pas une occasion pour parler du parti El Watan, mais elle reflète une prise de conscience quant à l'importance du secteur pour tous les tunisiens".







Commentaires


14 de 14 commentaires pour l'article 34719

Lotfi  (Netherlands)  |Lundi 25 Avril 2011 à 20h 53m |           
La plus part des commentair sont pessimist.
nous sommes en periode de transition. et alor que une saison touristique zero (belive me) il ya beaucoup des secteurs la ou il ya du travail.
1)regulation de la massonerie
2)assurance
3)securité
4)tansport airien
5)controle de qualiter des restaurant
6)de wc de caffé(hygihaine)
7)la publiciter de qualiter zero ل la tv
8)toilette publique propre (nous avond beaucoup de diabete)
9)usage d'une bycicletten=danger de mort
etc........
ils nous dit toujour on n'a pas du petrole nous sommes pauvre

Moh Hedda  (France)  |Lundi 25 Avril 2011 à 18h 47m |           
Bonsoir ;
j ai passé le week end à hammamet , hote yasmine! j ai remarqué le desert touristique pas vu bcp d'européens !!
en effet mes amis tunisiens avec qui j ai passé ces 3 jours m'ont parlé de 2 choses : la révolution et l'insécurité quotidienne ! tout le monde me dit fais attention, ne te proménes pas la nuit ( je l'ai fait malgré le froid ! sans aucun souci !! )...parait la police est au nombre insuffisant ; les rcd istes devenus des gangsters armés.....j ai entendu tout ça ...
comment voulez vous que les touristes reviennet ...en famille dans cette insécurité!
je souhaite le bonheur rapide a mes amis tunisiens et la vie en paix et le bonheur ..

nb : je vis et travaille en france , d origine algérienne .

Responsabilité  (Tunisia)  |Lundi 25 Avril 2011 à 16h 40m |           
Le secteur hotellier est vital pour notre économie . mais je crains les grèves et sit-in dans les établissements hotelliers . ce qui constitue un scandale et un comportement inacceptable pour les touristes . les ouvriers et personnel des hotels doivent se comporter en responsables car tout acte de ce genre qui gache le séjour aux touristes aura des conséquences néfastes pour le secteur. attention!!!!!

Tounsi  (United Kingdom)  |Lundi 25 Avril 2011 à 15h 49m | par             
@lamia,on n'a pas besoin de tourists francais alors reste avec eux en France s'ils vous manquent .la tunisie est musilmane tu aimes ou pas bye bye

Climolet  (Tunisia)  |Lundi 25 Avril 2011 à 14h 46m |           
@ tounsi
c'est vrai, du temps de zaba, les nanas trop jambes en l'air (genre l....) ont été chassées de tunisie et ont du se réfugier en france. celles-ci, après la révolution, veulent se venger et demandent qu'on renvoie les barbus.

Aspirine  (Tunisia)  |Lundi 25 Avril 2011 à 14h 30m |           
@lamia(france)
les français sont plus tunisiens que toi et tes semblables...occupe-toi de ta cosa et laisse-nous en paix...on se débrouille beaucoup mieux sans toi...

Bmh  (Tunisia)  |Lundi 25 Avril 2011 à 14h 15m |           
à lamia tre
il ne suffit pas de juger les gens de leurs apparences,ces gens peuvent produire des biens ou des idees de valeur.
barbus=islamistes (faux)
niquab=femme musulmane(faux)
apres votre autorisation je vous conseille de lire le livre de katherine bullock femme musulmane et voile

@chokran  (Tunisia)  |Lundi 25 Avril 2011 à 13h 49m |           
C'est rached ghannouchi qui a declare que le tourisme n'est pas la danse et l'alcool...,il faut chercher d'autre clients que les europeens tel que les arabes et les japonais!
il a d'autre part declaré qu'il veut augmenter les taxes sur l'alcool et les professionnels du tourisme demandent la reductions de ces taxes(exessives)parceque les clients trouve l'alcool trop cher(par rapport au cout du sejour).
bon pour les japonais on a bon essaye d'attirer ce client mais on a echoue puisque ils preferent autres destinations moins cher(surtout question proximité) et bcp plus interessantes.

Chokran  (Tunisia)  |Lundi 25 Avril 2011 à 13h 26m |           
@sami:
pourrais-tu stp nous eclairer sur la source d'ou tu tire cette conclusion (que ennahdha veut limiter le tourisme aux pays arabes uniquement) ?

merci.

Tounisi  (Tunisia)  |Lundi 25 Avril 2011 à 13h 21m |           
@lamia:
vraiment surprenant ton message !

1-turquie, doubai, indonesie ... sont des destinations touristiques internationales...avec des barbus et des voilées! ou je me trompe?

2-tu veux dire que tous les barbus et les voilées doivent disparaitre de la tunisie? ils ne sont peut etre pas tunisiens? ah ils sont certainement venus d'el kaida? ou ils ont peut etre pris des pillules de "halwasa"?
alors quelle methode prefere tu pour les exterminer:
- les tuer
- les emprisonner
- constituer une police specialisée dans le rasage des barbes et le dechirement des voiles
- les violer comme benali le faisait pour qu'ils ne se sentent plus "hommes" et rasent leurs barbes par eux memes?

j'aimerais juste savoir un truc: quand tu menace qq qu'il n'a plus le droit de vivre dans son pays car il porte une barbe ou un voile, que peux-tu attendre comme reaction? est-ce qu'il sera pret à s'investir dans une vraie democratie? est-ce qu'il serait pret à discuter et à interagir? ou bien: il serait poussé vers la haine et la violence?

reflechis un peu avant de lancer un débat pareil.
et c'est pas la peine d'utiliser le tourisme pour exprimer ta haine contre les musulmans...si tu crois en la democratie, attends les elections, et choisis qq qui represente ta haine dans le parlement.
merci.

Tounisi  (Tunisia)  |Lundi 25 Avril 2011 à 13h 06m |           
Questions debiles:
- il n'a pas honte ce rcdiste de montrer sa apres avoir constitué elwatan (=rcd v2.0) ?
- je ne comprend pas: quelles sont les revendications de cette marche au juste ??? tous les tunisiens ont conscience de l'importance du tourisme (puisqu'il fait travailler 1.5 millions de tunisiens)....alors c'est quoi le probleme au juste ????

moi je pense que c'est tout simplement une action politique visant à renforcer le rcd (incarné en partie par elwatan bien sur) ni plus ni moins !!

فانهار به  (Tunisia)  |Lundi 25 Avril 2011 à 12h 16m |           
( أفمن أسس بنيانه على تقوى من الله ورضوان خير أم من أسس بنيانه على شفا جرف هار فانهار به في نار جهنم والله لا يهدي القوم الظالمين ( 109 ) .

SAMI  (Tunisia)  |Lundi 25 Avril 2011 à 10h 36m |           
Ennahdha vous promet le tourisme arabe,vous pensez que les arabes viendraient pour le soleil?pour les plages??le touriste arabe du golf aime 2 genre de tourisme:celui du shopping luxueux et celui du sexe.
et sur les 2 on peut pas etre concurrent sauf si on remplace tous nos boutiques d'artisanats en centres de massages

Lamia  (France)  |Lundi 25 Avril 2011 à 10h 04m | par             
Vous pouvez dire adieu aux touristes francais très au courant de ce qui se passe chez nous et surtout inquiets de la vu des barbus partout en Tunisie chose qu ils n avaient pas l habitude de voir. Déjà ces gens posent énormément de problème dans leur pays avec la prière dans la rue le niquab qui sont des pratiques choquante et révoltantes pour tous les français. Et la ils ne sont pas prêts pour les retrouver chez nous.