Un avion de Tunisair fait un retour en vol à cause de mouettes entrées dans le réacteur



Un avion de Tunisair assurant le vol Tunis Bordeaux (TU 778) et dont le départ a été effectué dimanche à 15H, a fait un retour en vol après son décollage de l'aéroport international Tunis Carthage à cause de mouettes qui sont entrées dans le réacteur gauche de l'appareil (Bird Strike) rapporte l'Agence TAP.

La compagnie nationale de transport aérien précise que cet incident sans gravité a obligé le commandant de bord, à retourner à l'Aéroport par mesure de sécurité.


Tunisair a pris en charge les passagers dans un hôtel en attendant leur départ à 21 heures par le premier avion disponible, indique la même source.

Commentaires


17 de 17 commentaires pour l'article 34712

Nina  (France)  |Mardi 26 Avril 2011 à 18h 28m |           
J'étais sur ce vol, et qu'on ne nous dise pas que c des oiseaux
quand on a avait même pas encore décollé
le commandant n'arrêtait pas de freiner.
les freins faisaient un drôle et quand on a décollé la on a entendu un drôle de bruit aprés le reste vous lisez la suite le texte de nicolas.c.
j'ai l'habitude de prendre l'avion mais là nous avons eu trés peur avec ma fille.
je dois reprendre l'avion, je vais réflechir surtout sur cette compagnie

KHALFALLAH N.  (Tunisia)  |Mardi 26 Avril 2011 à 12h 41m |           
Mon neuve était dans cet avion et nous a raconté la même chose que m. nicolas. c. ce qui m'a choqué c'est la réponse qu'à reçu mon frère en voulant avoir des nouvelles de son fils "on ne peut pas vous dire s'il est mort ou vivant" de plus mes commentaires sur la page tunisair, ont été supprimé il a fallut que je passe mon message autrement (en faisant des déviations)
les commentaires que j'ai reçu étaient très désobligeants frôlent même l'impolitesse, disant entre autre que j'exagérais d'attaquer cette compagnie qui doit, tout remettre en cause sur sa façon de travailler et de se comporter avec ses clients.
tout ce qu'a dit m. nicolas est vrai !
nous, les familles demandons des excuses de la part de tunisair.

KHALFALLAH N.  (Tunisia)  |Lundi 25 Avril 2011 à 21h 53m |           
Mon neuve était dans cet avion et nous a raconté la même chose que m. nicolas. c. ce qui m'a choqué c'est la réponse qu'à reçu mon frère en voulant avoir des nouvelles de son fils "on ne peut pas vous dire s'il est mort ou vivant" de plus mes commentaires sur la page tunisair, ont été supprimé il a fallut que je passe mon message autrement (en faisant des déviations )
les commentaires que j'ai reçu étaient très désobligeants frôlent même la politesse, disant entre autre que j'exagère d'attaquer cette compagnie qui doit tout remettre en cause sur sa façon de travailler et de se comporter avec ses clients.
tout ce qu'a dit m. nicolas est vrai !
nous, les familles demandons des excuses de la part de tunisair.

Farah  (Switzerland)  |Lundi 25 Avril 2011 à 20h 56m |           
Un grand bravo à notre youssef , notre super-héros national....

100%Tunisien  (Tunisia)  |Lundi 25 Avril 2011 à 15h 07m |           
J'avais un cousin sur le bord de cet avion, mais dieu merci que lui et tous les passager sont sains et saufs, chapeau bas à la virtuosité de nos pilotes , quant à toi monta :الحمدلله على سلامتك ya jean

Climolet  (Tunisia)  |Lundi 25 Avril 2011 à 15h 05m |           
Les avionneurs les plus astucieux ont prévu des filets pour prévenir ce genre de choses. toutefois, ce truc est courant. bravo à ceux qui crie bravo à tout vent !

Tunisian4ever  (Tunisia)  |Lundi 25 Avril 2011 à 14h 13m |           
Deux versions aussi réalistes l'une que l'autre :
1/ la mouette voulait se suicider parce qu'on lui a refusé l'asile sur le sol tunisien. elle a fuit lampedusa depuis le ras de marée des tunisiens sur l'ile italienne.

2/ la mouette portait le niqab ce qui porte à croire qu'elle faisait partie d'aqmi et tenta une opération kamikaze.


Jerbi  (France)  |Lundi 25 Avril 2011 à 13h 24m |           
C est un complot de l rcd et de zaba

Nicolas.C  (France)  |Lundi 25 Avril 2011 à 12h 53m |           
Sans gravités ... matériels. mais le moral avait pris un coup dans l'aile ...
j'étais dans cet avion avec ma famille! et on n'en menait pas large dans la carlingue!
plus que bravo, je dis merci à ce pilote! devant ma femme et mes deux enfants, je tenté de garder le sourire et des paroles réconfortantes, mais sous les vibrations de l'appareil, les bruits bizarres (nous étions aux places numéros 14d/e/f juste à coté de l'aile droite), et la panique naissante dans les passagers, les pires scénarios se mettais à germer dans mon esprit. nous avons tourné autour de l'aéroport pendant un temps qui m'a paru
interminable. rasant les immeubles de tunis à une hauteur effrayante derrière le hublot. l'avion qui tanguait au rythme du bruit du moteur s'emballant. et les annonces du pilote tels que "problème réacteur", "assistance au sol", parvenais a nos oreilles. le steward restait flegmatique. mais je pense que l'hôtesse tenait dans ses mains un coran. une image pas très rassurante, mais je vous assure que l'on ne peut pas la blâmer. c'était
vraiment impressionnant vu de l’intérieur...
pour ce qui est de la prise en charge par tunisair pour la suite. hormis un dialogue difficile et une prise en charge quasi néante de la part du personnel de tunisair, doublé d'un passage des postes de frontières plus que pesant !!! (ils devraient franchement revoir leur méthode de prise en charge, car tous, nous nous sommes senti un peu largué, à l'aventure, nous suivant tels des moutons... nous avons même failli perdre quelques passagers lors
du déplacement anarchique, non encadré et sur-contrôler de notre groupe). quelques péripéties, pas mal de stress et parfois d'énervement. un bus nous a déposé dans un hôtel de tunis (à une vingtaine de minutes de l'aéroport) où nous avons pu prendre un peu de repos, et un repas offert. mais là encore ce fût un peu difficile, surtout avec mes deux enfants agés respectivement de 1 et 4ans.
toujours sans véritable annonce, ni information clairement énoncé, un bus nous a ramené à l'aéroport. puis après une bonne heure et demi d'attente, entrecoupé de moult contrôle, un avion en provenance de genève nous a définitivement et sans avaries cette fois déposé à bordeaux, après deux heures de vol, aux environs de 00h30. j'ai eu la chance de retrouver la totalité de nos bagages. j'ai cru comprendre que ce n'était pas le cas de tout le
monde.
enfin ...
merci pilote! et bonne continuation aux passagers anonymes avec lequels nous avons su, dans l'adversité, trouver un peu de réconfort ...

l'homme avec les longs cheveux et le chapeau de paille :d ... salam ;) !

Tarak KLAA  (France)  |Lundi 25 Avril 2011 à 12h 09m |           
Si la compétence et l'habileté des dirigeants de tunisair étaient du même niveau que celles de ses pilotes , tunisair serait la compagnie n°1 en afrique.
maintenant que les rapaces qui ont entravé son développement ont été mis à l'écart , il n'est pas trop tard pour bien faire.
il faut également rappeler la dextérité du commandant de bord de l'atr72 de tuninter qui s'est abîmé au large de l'italie en 2005 et qui suite à une erreur de maintenance s'est retrouvé à sec de carburant en plein vol.
le pilote avait tout de même réussi à sauver la vie de plus des 2/3 des passagers , alors que l'avion a subitement plongé en chute libre , ce qui en pareil cas est une prouesse exceptionnelle.

Mouwaten.  (Tunisia)  |Dimanche 24 Avril 2011 à 22h 43m |           
Il faut bien vérifier par qui ces mouettes "fauteuses de trouble" étaient commanditées ... looooooooooooool

Mikis  (Tunisia)  |Dimanche 24 Avril 2011 à 21h 18m |           
Tunis air doit apprendre à dresser des éperviers pour éviter de tels incidents !

AbdelkaderSlama  (Tunisia)  |Dimanche 24 Avril 2011 à 19h 32m |           
Bonsoir.
bravo pour le sang-froid du commendant de bord et son équipage.
pour un cas identique il y a eu plus d'un crach dans le monde.
c'est un incident qu'on peut prévoir et éviter,depuis septembre 2010 ,j'ai proposé à tunisair ,mon invention ,mais sans m'accorder ,une écoute,on m'a envoyé ailleurs ,si j'y suis.
vous pourrez lire un exposé sur le forum de babnet { nature,sciences et finances]

Madou  (Tunisia)  |Dimanche 24 Avril 2011 à 19h 10m |           
Allah youstor walhamdoulillah
cela aurait pu etre dangereux ,pour les connaisseurs!le commandant à bien fait
bravo

تخعق  (Tunisia)  |Dimanche 24 Avril 2011 à 19h 03m |           
مندسين يطلعو كان تجمعيين

   (Tunisia)  |Dimanche 24 Avril 2011 à 18h 22m |           
Bravo! pour tunisair d'avoir des commandants de bord aussi compétant et rares dans le monde arabe.

طير  (Tunisia)  |Dimanche 24 Avril 2011 à 18h 15m |           
اشكون الظالم؟