Le ministère de la Défense critique le « sensationnalisme médiatique » dans l'affaire de l'hélicoptère



Le ministère de la Défense nationale a critiqué le « sensationnalisme médiatique » dans le traitement de l'affaire du crash de l'hélicoptère militaire à Mejez-El-Beb, le 30 avril 2002, « alors qu'il retournait d'une mission d'inspection sur la frontière nord-ouest du pays ».

Dans un communiqué publié vendredi par l'Agence TAP, le ministère dément les affirmations de certains journaux et chaînes de télévision attribuant l'accident, qui a fait 13 victimes, à un « complot » de l'ancien président qui voulait « liquider certains responsables militaires ».


Il reproche aux médias écrits et audiovisuels d'avoir affirmé que l'accident était commandité, « sans vérifier les faits ou mener une sérieuse investigation ».

De surcroît, les médias n'ont pas pris en considération les répercussions de telles informations sur les familles des victimes et l'opinion publique, regrette le ministère.

Selon le même communiqué, « La diffusion de telles informations, sans vérification préalable, affecte la crédibilité de l'armée nationale réputée, depuis sa création, pour son patriotisme responsable, sa discipline et son dévouement au service de la patrie ».

Le communiqué rappelle que les résultats de la commission d'enquête qui comprenait des experts militaires tunisiens et des spécialistes américains du constructeur de l'appareil ont révélé, toujours selon la même source, que « l'enquête technique et balistique » a conclu que le crash de l'hélicoptère est dd à « une panne technique au niveau des hélices (rotor principal et rotor de direction) ».

Ces précisions du ministère de la Défense nationale interviennent à la suite des récentes publications sur des journaux tunisiens, des réseaux sociaux ainsi que dans le documentaire « chute d'un régime corrompu », diffusé mardi 19 avril sur la Télévision Nationale 1, imputant le crash de l'hélicoptère à « une opération de liquidation commanditée par Ben Ali ».

-----------------







Commentaires


26 de 26 commentaires pour l'article 34669

Lotfi  (Netherlands)  |Dimanche 24 Avril 2011 à 20h 43m |           
Cher monsieur le ministre ne touche pas a la liberter des media .si vous étes contre vous pouvez ecrire un artikle avec votre opinion.

Réaliste  (Germany)  |Samedi 23 Avril 2011 à 19h 35m |           
@ moncef benzarti

si zaba est vraiment 711 et sachant que la famille royale saoudite laisse leur argent géré par une banque en israël, le peuple tunisien ne va jamais pouvoir arrêter zaba nie retirer une grande partie de sa richesse mafieuse.

a ne pas oublier silvain shalom, le tunisien né en 04.08.1954 à gabes en tunisie, qui possède le post du vice-premier ministre israélien.

   (France)  |Samedi 23 Avril 2011 à 18h 23m |           
Pourquoi mettre treize officiers dans un meme helico ?
c'est une faute ! c'est peut etre un crime
a qui il profite?
l'armee dit c'est pas ben ali ,c'est un accident
tantque le dossier est top secret , ce n'est pas un accident.
et si ben ali s'est mit d'accord avec l'armee actuelle pour liquider les "recalcitrants"?
c"est l'armee qui l'a laisse partir le 14 janvier 2011 , cela ressemble a un deal non?!!!!!!!!!!!!! elle aurait du l'arreter et le juger.
pour l'instant c'est la tunisie qui est perdante car les 5 ou 7 milliards detournes
elle ne les verra jamais ,jusqu'a prenve du contraire .

Mr le ministre  (Tunisia)  |Samedi 23 Avril 2011 à 15h 11m |           
Les révélations de l’ambassadeur état unien disent pourtant le contraire !

Climolet  (Tunisia)  |Samedi 23 Avril 2011 à 09h 57m |           
@ samira (poland)
vous dites que "les arabes ne peuvent travailler qu'au bâton"... ainsi, les polonais chez qui vous êtes ont la tache facile ; à moins que ce ne soit un autre genre de bâton !

Moch ena  (Tunisia)  |Samedi 23 Avril 2011 à 09h 15m |           
Mahou rchid ammar était devenu rays arken el barr après que l'autre était décédé dans cet accident, à vous de juger

Colombokam  (Tunisia)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 21h 28m |           
??????????????? tous a bord d'un helico,,,nos meilleurs de l'armée tous ensemble ...et puis un accident ??????? on voudrait bien croire le communiqué ????????????? bien que ça peu arriver...

Monia allani  (Tunisia)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 21h 23m |           
C incroyable !!!!!!vous !!!!!!vous n'avez pas pris en considération les répercussions de ce communiqué sur les familles des victimes et l'opinion publique

D'ACCORD  (Tunisia)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 21h 13m |           
@ a samira (poland)

je suis d'accord avec votre bonne analyse. je prefere general ben ammar a l'anarchie et l'insecurite. on ne comprend qu'avec le baton comme vous dites.

Alah yarhamhoum  (France)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 21h 07m |           
Bon soir cher peuple.

ministre de de fense national zama.

se la mi de ben ali......vous ete dans le comma

cher peuple........rev..................vous

Allah Yerhamhou  (Tunisia)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 21h 03m |           
Certains d'entre eux été des amis à moi ,si le président déchu ne voulait pas de ces militaires il les auraient renvoyés un a un sans crainte, l'accident a eu lieu a mis chemin allah ghalib c'ete un accident et le malheur c qu'ils été tous dans un seul hélico et ça arrive très souvent pour ne pas dire ça a été tj comme ça avant l'accident. ils montaient tous dans un même hélico,juste tawwa les familles eux aussi veulent profité de la
révolte pourquoi pas . allah yerhamhoum ils été bravent disciplinés et aimaient leur patrie comme tous le peuple tunisien inchallah.

Samira  (Poland)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 20h 55m |           
Puisque monsieur rachid ammar a ete nomme chef detat majeur de larmee cela veut dire que le coup detat militaire sera dans quelques jours et ceux ci suite a la visite de hilary clinton qui a visiter la tunisie non pas pour feliciter les tunisiens pour leurs revolution mais pour placer rachid ammar comme president.les tunisiens font montrer jour apres jour quils ne comprennent rien de la democratie,en plus on a pas des partis politiques competent
qui peuvent deriger la tunisie.gannouchi et marzouki etaient en exil pendant des annees et ne savent rien de la situation economique en tunisie.gannouchi parle dans chaque conference du hijab et niqab,ce nest pas avec le hijab et niqab quon va resoudre les problemes economiques et sociaux dans notre pays.les arabes sont habitue au batton pour travailler et rester loin de la politique,et si tu donne la liberte a un arabe il depasse ses limites et
insulte et agresse tout le monde et ne respecte pas les lois de la republique.je veux bien voir une tunisie democratique mais vraiment cest dificile a faire avec des mentalites pareil.la securite des citoyens et leconomie avant linsecurite ,lanarchie et le non respect de la loi

Voltaire  (Tunisia)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 19h 00m |           
Tout est possible... d'autant plus que chez nous,le noir n'a jamais été tout-à-fait noir et le blanc n'avait rien en commun avec la neige...tout est possible parce que notre vérité a toujours été et est encore un semblant de vérité:une férité

Selimkrm  (Tunisia)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 18h 04m |           
En tant que citoyen, et avec tout le respect que j'ai pour notre valeureuse armée; je vous dis mr le ministre que vous faites encore une grande erreur,moi citoyen tunisien j'ai douté dès le début de cette affaire, et maintenant vous venez de dire que vous voulez préservez la crédibilité de l'armée en dépit des malheurs des quelques familles tunisiennes qui ont perdu leurs proches ou leurs soutients, tandis que l 'affaire ne concerne pas
la crédibilité de notre valeureuse armée mr le ministre ,on la connais notre chere armée, on la vénere mr, mais l affaire concerne peut etre quelques hauts gradées qui pourraient etre impliqués dans cette affaires tel que l ancien chef de l etat et chef supreme de l armée.en plus votre enquetes comme vous l avouez déja ,elle a été menée avec la collaboration des americains , et c 'est la le hic..qui aurait fait confiance aux americains!!
elle n 'est pas du tout crédible et fiable cette enquete; alors il vaudrait, a mon avis, refaire cette enquete avec des experts tunisiens sans attache avec quiconque..

@XXL  (Tunisia)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 17h 36m |           
@xxl
i don't really understand what is wrong about this statement from the military.

they are just denoncing the fact that the national tv and other newspapers just rolled out some unverified information about this tragic accident.

in doing so, you didn't only tainted their memory but also caused griefs to their families, the wrong doing is not in the accusations in itself but in the lack of professionalism by giving unfounded accusations (with no proofs).

for me, i think that the accident happened from the rotors (helices) as it had been said, but maybe damaged before the flight in purpose.

anyway, before speaking in any thing like this in the tv, we have to be verified and we have to have proofs. because, their kids and widows are watching.

for the question how that helicopter had 13 military officers, you have to know that we do not spend that much on our military and we don't have enough helicopters. the fact that they have to be riding in two or three different helicopters will be seen as a waste of money.

finally, الله يرحمهم

Nabli  (France)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 17h 21m |           
Pour xxl
je ne sais pas si ton corps et xxl mais ta cervelle c'est sur que non espéce d'âne de quoi tu parles le jurnaliste relate la vérité rien de plus arréte de lire la presse reprends ton picsou imbécile

Encore et Encor  (France)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 17h 07m |           
Et bien en tunisie notre souci premier est de nous occuper de tout sauf de l'economie en effet de vrai histoire de comptoir de café.. normalement on devrait s'occuper de l'avenir de l'investissement des pme et pmi mais non on discute de tout et de rien mais on l'oublie l'essentiel pour demain l' economie.. tout les pays s'oriente et parle de 2020 voir 2030 pour certains et nous on s'affaire du passé. ok mais laisson les juges et justice
s'en occuper et faisons nous confiance pour une fois sinon on sera voué a l'echec sur et certains.. donc bossons et chacun sa place... car investir aujourd'hui en tunisie demande de la part du peuple aussi de la sagesse..

Citoyen  (Tunisia)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 16h 55m |           
Et si l'armée n'était pas si propre!!
(juste une hypothèse)

Dimou  (Tunisia)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 16h 43m |           
Beaucoup d'histoire,on dirait "hammam nçé"
prenait le soin de vérifier les informations avant de chercher de passer a la télévision et d'être des héros.

XXL  (Tunisia)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 16h 36m |           
Quelle honte
c'est mantenant que vous reagissez pourquoi vous couvrez encor cet assassin minable ben ali
montez vous a la tele avec vos dossiers et expliquez aux familles des victimes la verite avec des epreuves ,des paperasses ,n'essayez plus s'il vous de faire l'innocent et on en a marre des cachettes
a qui donc on va donner confiance apres tout ce qu'on est entrain de voir et d'entendre
militaire ou autre presentez vous a la tele avec vos pieces justificatives pour qu'on puisse vous croire
c'est grave ca pourquoi vous ecrivez ces mots maintenant pour nous affoler encor
messieurs reflechissez avant de reagir
a qui on donne confiance ??????????

Samurai  (Tunisia)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 16h 28m |           
Il mojrab ......

El Ghoul  (Germany)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 16h 11m | par             
Pourquoi touchez vous à une telle histoire pendant une phase transitoire? Et puis personne n'a obligé ces chers messieurs (allah yirhamhom) de prendre la meme machine.

F.tunisien  (France)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 16h 06m |           
Bonjour,
avec tous le respects qu'on doit pour l'armée tunisienne,
je ne vois pas pour quoi il se sente bafoue,
nous commençons à vivre dans un pays démocratique, et vu l'histoire de ben ali,je trouve judicieux ,même primordiale que l'armée ouvre ce dossier et le met à la disposition des journalistes et surtout aux familles des victimes, ils faut bien qu'ils fassent leurs deuil, ce compréhensible et humain.
alors m le ministre faite le et ordonnez la mise à disposition du dossier des familles et des journalistes, l'armée sera encore plus grande.

Nawel  (France)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 15h 55m |           
Est ce que le ministère de la défense reconnait au moins l'erreur(??) du non respect du risque opérationnel lié à la présence d'un tel nombre d'officiers dans le même appareil ?

ArchiViste  (Tunisia)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 15h 55m |           
Et j'aimerai bien savoir ce qu'il en est quand au recrutement massif demandé par l'armée on parle de 10.000 recrus en cours mais je suis sûr que c'est bien insuffisant, déja 50.000 serait un minimum.

ArchiViste  (Tunisia)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 15h 53m |           
... une commission de "spécialistes" de l'armée ainsi que qu'une équipe "américaine"... et en 2002...
la vérité va resurgir sûrement monsieur le ministre de la défense nationale... alors je crois qu'il est conseillé de refaire l'enquête rien vaut tard que jamais.