La Chine prête à financer des projets d'investissement en Tunisie



Un responsable chinois a exprimé la volonté de son pays de financer des projets d'investissement en Tunisie, en contrepartie la Tunisie offrirait davantage de facilités aux investisseurs chinois.

M. Mehdi Houas, ministre du Commerce et du Tourisme, a passé en revue, au cours d'une séance de travail, tenue, jeudi, avec M. Fu Ziying, vice-ministre chinois du commerce, des idées de projet d'investissement en Tunisie. Il a suggéré leur financement dans le cadre du mécanisme de partenariat sino-africain.


Ces projets consistent en la construction d'un complexe touristique de 6 étoiles et d'une zone industrielle de libre-échange pour la fabrication d'équipements électroménagers destinée essentiellement au marché européen.

M. Houas a précisé que ces deux projets feront l'objet d'études de faisabilité devant déterminer leur efficience économique et leur capacité d'emploi.

Le responsable chinois est actuellement en visite de travail en Tunisie (20-23 avril), à la tête d'une délégation de responsables gouvernementaux, d'hommes d'affaires et de représentants du secteur bancaire.

Il a adressé une invitation officielle à la Tunisie pour participer au forum sino-arabe de coopération devant se tenir en Chine au cours du mois de juin 2011.

Il y a lieu de rappeler que Pékin a mis au point un mécanisme de coopération sino-africain afin d'accéder au marché africain. Ce mécanisme fournit des lignes de crédits à 49 pays africains.

Commentaires


22 de 22 commentaires pour l'article 34665

Tarak KLAA  (France)  |Samedi 23 Avril 2011 à 12h 05m |           
Notre pays a un potentiel énorme qui ne demande qu'à être exploité , à condition de débloquer certains freins , qui grippent la machine très lourdement et qui sont d'autant plus inacceptables et incompréhensibles qu'ils peuvent être corrigés du jour au lendemain.
je m'en suis suffisamment expliqué au cours de mes différentes interventions.
monsieur houas semblant faire la sourde oreille à mes lettres ouvertes , je m'apprête à publier des tribunes dans un , voire plusieurs grands quotidiens français , pour me faire entendre et dénoncer l' immobilisme et l'inertie d'un ministre qui parle beaucoup mais qui ne fait rien de concret , en tous cas jusqu'à ce jour.

Tarak KLAA  (France)  |Samedi 23 Avril 2011 à 11h 56m |           
Il est urgent que tunisair se lance dans le long-courrier , d'où elle est la seule en afrique à être totalement absente ,et renforce son activité fret , insignifiante.
il est anormal qu'une grande destination touristique comme la tunisie ,et dont le commerce extérieur tourne autout de 40 milliards de dollars par an , ne dispose d'aucun vol direct sur des marchés immenses et en plein développement comme les usa , le canada , le brésil , l'inde.....et la chine !!
des concurrents basés dans des pays beaucoup plus pauvres et bien moins touristiques exploitent des armadas d'avions longs-courriers et arrivent aujourd'hui à dépasser tunisair en terme de chiffre d'affaires , comme ethiopian airlines ou kenya airways.
il n'est pas seulement question de tourisme mais aussi de commerce et de déplacements des tunisiens émigrés ou non.
il fût une époque où tunisair était la 2è compagnie du continent africain derrière south african airways.
aujourd'hui elle est reléguée à la 7è place au coude à coude avec air algérie , et risque de se retrouver à la 9è place , car même air mauritius est sur le point de la dépasser !
tunisair doit transformer ses 3 airbus a300-600 en avions cargos , annuler la commande des a330 et a350 , économisant au passage plus d'1 milliard de dollars.
airbus n'aura aucun problème pour refiler ces appareils à d'autres compagnies en meilleure santé financière.
tunisair doit louer 4 ou 5 gros-porteurs , disponibles immédiatement , d'un âge raisonnable et en partie amortis , en excellent état , disponibles et exploitables de suite , pour environ 1,5 million de dollars par mois chacun.
il faut ouvrir de suite des lignes vers new-york , montreal , sao paulo , johannesburg , mumbai , hong kong , shanghai et osaka à raison de 2 ou 3 vols par semaine sur chaque axe , soit une vingtaine de vols en tout.
je rappelle que d'ores et déjà chaque semaine , des milliers de voyageurs au départ de tunis sont obligés de passer par l'europe ou le golfe pour aller en amérique ou en asie.
sans compter ceux qui évitent notre pays en l'absence de vols directs.

...............  (Anonymous Proxy)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 18h 21m |           

Voltaire  (Tunisia)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 17h 57m |           
Le salut des chômeurs tunisiens n'est pas entre les mains de essebsi et semblables.pour embaucher il faut créer des emplois et pour créer des emplois il faut des investisseurs...donc ceux qui s'opposent à l'arrivée d'investisseurs chinois ou autres ne comprennent rien en économie et n'ont pas les pieds sur terre...c'est notre destin d'être un pays ouvert à tous,et croyez- moi c'est un atout que d'être la destinée de sociétés des quatre
coins du monde...facilitons-leur la tâche et ne nous enfermons pas.il y va de notre survie....

Amri Abderrazek  (Tunisia)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 16h 45m |           
Notre pays ne représente aucun attrait stratégique pour ques les puissances étrangères se précipitent d'investir et prendre une part du gateaux!
si les investisseurs étrangers s'implantent par ici , c'est pour la proximité des marchés européens (le cas des chinois) , la qualification de la main d'oeuvres , son bas cout et surtout le climat de travail favorable: en somme c'est le profit
c'est pas pour les beaux yeux de la révolution!croyez moi!
ps: moi , étant de tunisien, je refuse d'investir à sidi bouzid ou gafsa par méfiance du climat social, de la sécurité , et du manque à gagner!
on fait pas de l'assistance sociale pour creer des investissement: c'est rentable ou pas!
à bon entendeur

Nazih  (Tunisia)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 15h 12m |           

ce qui est inquiétant chez les tunisiens, c'est qu'ils sont tous à la fois experts, pratiquement, dans tous les domaines, ils ont leur mot à dire, arbitrairement, et avec une simple impression, ils décideront que les investisseurs chinois ne sont pas intéressants, et peut être aussi, il faut faire attention aux investisseurs français, car, on sait jamais, ils chercheront à nous coloniser de nouveau, etc.
on dirait que nous sommes dans l’embarras de choix, et que les investisseurs viennent chez nous en dizaines !!
rares les avis positifs, heureusement qu’ils y on a quelques uns, voilà à titre indicatif, celui de mr slim (tunisia) |vendredi 22 avril 2011 à 10h 29m|| qui cite déjà un exemple de société chinoise installée en tunisie et qui a déjà embauché beaucoup de cadres:
" les chinois sont déjà ici, il y a beaucoup de sociétés chinoises en tunisie. la meilleure à ce que je sache est hawaii, elle a embauché beaucoup d'ingénieurs tunisiens et quelques managers aussi, ceci bien sûr en respectant le niveau de salaire appliqué en tunisie et la loi tunisienne en vigueur."

Adel  (France)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 13h 57m | par             
Les chinois comme les trabelsi ils vont finir par tout prendre

El Ghoul  (Germany)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 13h 39m | par             
Les chinois ont bien colonisé le commerce en France. Ils ne font pas beaucoup de bruit comme les turques en allemagne ou les arabes en france. Tout doucement et silensieusement ils arrivent à tout maitriser.

Lila  (France)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 12h 51m |           
@foulen, lamia, stimulant, attention, tout ta fait d'accord avec vous les chinois sont venus en france en promettent d'embaucher des français une fois qu'ils ont eu le terrain et l'entreprise ils ont embauchés seulement 3 français tout le reste vener de chine ils ne pensent qu'à leur interet et ne respecte pas les contrats établit au départ ils vont finir par tout industrialisé et là finis l'artisanat

AVIS  (United States)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 11h 42m |           
La meilleure source de financement c'est l'algérie quelque soit le régime en place.

l'économie tunisienne doit être diversifiée et équilibrée: tourisme (pas plus de 10%), service, agriculture, industrie etc... => ça limite les risques

a court terme: tourisme, services
a moyen terme: projets d'infrastructure (routes, rails etc) agriculture
a long terme: éducation, formation

c'est des idées à creuser !

merci

Bonne chance  (Germany)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 11h 31m |           
Je partage les avis d´avis, stumilant et jal joul.

AVIS  (United States)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 11h 27m |           
L'occident post-colonial a toujours entretenu le chaos économique et même militaire pour empêcher l'afrique de se développer donc garder les richesses pour lui.

donc diversifier les financement est indispensable pour l'indépendance de la tunisie. il faut faire jouer la concurrence et imposer des règles strictes.

le venezuela a fait ça, il est à la tête des pays de l'amérique latine.

pour le darfour, il ne faut pas se tromper, les usa ont provoquer cette crise et par la suite la séparation nord-sud parce le gouvernement soudanais vend ses richesses (sud) aux chinois.

Stimulant  (Tunisia)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 11h 20m |           
Je partage la crainte de tous les commentateurs.
ceux qui doutent encore n'ont qu'à voir de près les soi-disant projets financés en afrique. les chinois ont tout importé, la main d'oeuvre chinoise, les matériaux chinois... et et surtout des colons chinois.
je suis désolé de le dire nous serons bientôt 15 millions de personnes en deux années grâce à nos amis chinois.

Tarak KLAA  (France)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 11h 10m |           
Monsieur mehdi houas , ministre du commerce et du tourisme, c'est bien de discuter avec les chinois et tous ceux qui veulent investir dans notre pays , il faudrait peut-être aussi songer à attirer les touristes chinois , qui sont de plus en plus nombreux à se rendre à l'étranger pour leurs vacances.
par ailleurs ces discussions concernent le moyen et le long terme.
aujourd'hui le plus urgent est le court terme et il y a des décisions urgentes à prendre auxquelles vous semblez ne pas songer du tout.
l'absence totale, alors que nous sommes le 20 avril ,de promotion de la tunisie
en dehors des rabais discrètement consentis dans les agences de voyages sans que grand monde soit véritablement au courant est pour moi une faute impardonnable.
même si la fréquentation a baissé , les touristes continuent de venir quand-même et de séjourner en toute sécurité dans notre pays , vous n'êtes même pas capable d'utiliser cet argument.
si le tourisme repart ce ne sera sans doute pas grâce à votre action , car vous ne faites rien , même si vous parlez beaucoup !!
vous avez déclaré à l'afp que la saison serait foutue alors qu'elle n'avait pas commencé , et vous avez rajouté sur jeune afrique que le tourisme tunisien était à revoir de fond en comble.
d'un côté vous faites un aveu d'impuissance et de l'autre vous cherchez quand-même à gagner du temps pour qu'on ne vienne pas vous demander des comptes trop vite.
il est inadmissible de ne rien faire et de venir ensuite annoncer une saison catastrophique !!
les solutions existent , elles sont élémentaires , applicables rapidement et avec des moyens dérisoires , vous n'avez qu'à lever le petit doigt , comme je vous l'ai déjà expliqué à maintes reprises (open sky , low-cost , lignes longs-courriers avec location de 4 ou 5 gros-porteurs disponibles immédiatement...pour desservir des pays comme la chine justement).
demissionnez !!

Lamia  (France)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 11h 09m | par             
Méfiance et vigilance. Les chinois c est des redoutables envahisseurs. Il avancent partout dans le monde et surtout en Afrique sans bruit. Ils ne cherchent que leur intérêt et il s en foute du reste. Regarder leur attitude face a la Libye et surtout au Darfour .

Omar  (Tunisia)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 10h 44m |           
La chine a besoin de la tunisie pour vendre sur le marché européen. nous avons un accord de libre échange avec l'europe. la chine peut trouver en la tunisie, une porte d'entrée vers l'europe. bien sûr, la marchandise doit être produite en tunisie càd avec main d'oeuvre tunisienne.
c'est un partenariat gagnant gagnant.
l'essentiel maintenant, c'est d'arrêter avec les grêves et les sit-in. c'est un frein évitable dans cette période et qui ne peut que minimiser l'investissements (aucun étranger ne jette son argent dans un pays en ébulition) = plus de chômage et pas de touristes = plus de chômage.
le seul moyen est de faire confiance aux ministres qui sont en train de faire le maximum pour dynamiser l'economie.

Bonne chance  (Germany)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 10h 38m |           
Il faut être très prudent avec les chinois (voir les projets chinois en afrique). an ne pas oublier les droits des travailleurs et la protection de l´environnement. la race chinoise à singapour a réussi beaucoup mieux.

il faut absolument construire plus d´autoroute en tunisie.

Slim  (Tunisia)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 10h 29m |           
@foulen
les chinois sont déjà ici, il y a beaucoup de sociétés chinoises en tunisie. la meilleure à ce que je sache est huawei, elle a embauché beaucoup d'ingénieurs tunisiens et quelques managers aussi, ceci bien sûr en respectant le niveau de salaire appliqué en tunisie et la loi tunisienne en vigueur.

alors, il faut seulement créer une loi obligeant les sociétés opérantes en tunisie d'avoir un taux bien définie de postes pour les tunisiens.

car vraiment, si on continue avec cet air de méfiance et de rejet de l'autre, on sera seul et aucun va nous aider pour la simple raison de xénophobie.

Attention  (Tunisia)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 10h 25m |           
Détrompez-vous, si les chinois viennent c'est qu'il y a intérêt et c'est tout à fait logique. maintenant, quand on fait des affaires avec un pays souvent critiqué pour ses méthodes peu respectueuses à l'environnement et aux droits de l'homme, il faut être clair et intransigeant sur certains points.
الله يعين الجميع

Foulen  (Tunisia)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 09h 45m |           
Les projets d'investissement chinois ont toujours été foireux. c'est avant tout une stratégie de colonisation économique. la chine commence par octroyer des crédits destinés à financer tel projet. l'entreprise retenue devra bien évidement être chinoise, qui emploiera une main d'oeuvre strictement chinoise (pas de création d'emploi).
une fois le chantier terminé, la gestion se fera également par des chinois..
au final, on peut dire qu'ils nous tiennent par les cou*lles .
j'espère que m. houas mènera les négociation avec tous le sérieux qu'il faut.


AVIS  (United States)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 09h 34m |           
Bonne nouvelle pour échapper à nouvelle colonisation occidentale du fmi et de la banque mondiale

par contre par question de nous faire imposer des projets (assez des projets touristiques, ce n'est pas solide comme secteur, ce qu'il existe déjà faut l'entretenir)

penser à l'agriculture, l'industrie, les services.

@

CITOYEN1  (Tunisia)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 09h 13m |           
Bienvenu à toutes nations qui veut aider la tunisie .