L'OMT soutient la Tunisie pour sauver la saison touristique



Le ministère du Tourisme et du Commerce organisera avec le concours de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), trois grands évènements pour relancer l'activité touristique en Tunisie.

Le premier évènement consistera en un workshop qui aura lieu à Madrid, au cours duquel des experts nationaux rencontreront leurs homologues de l'OMT, spécialisés en communication et relance de l'activité touristique.


Une conférence se tiendra, en outre, au mois de mai prochain, en Tunisie, sous l'égide de l'Office national du tourisme tunisien (ONTT). Elle regroupera des professionnels tunisiens et étrangers dans le domaine touristique.

Le 3ème rendez-vous portera sur l'organisation d'un podium mondial du tourisme devant se tenir au cours du dernier trimestre de l'année 2011. Il s'agit de réunions de professionnels du secteur qui viendront de toutes les régions du monde pour débattre de l'évolution du tourisme.
Ces manifestations ont été annoncées, lors d'une conférence de presse, tenue mercredi, à Tunis.

M. Taleb Rifai, secrétaire général de l'OMT, qui effectue, actuellement une visite de travail, en Tunisie, a déclaré que l'OMT continuera à apporter son soutien à la Tunisie. D'où, a-t-il dit, la nécessité de discuter avec les responsables du tourisme tunisien, "des soutiens politiques et techniques" que l'OMT compte fournir afin de sauver la saison touristique et renforcer la croissance au niveau de l'industrie du tourisme.
"La Tunisie a été et continue à être la première destination touristique en Méditerranée et à l'échelle internationale", a-t-il ajouté.
Bien que pleine de défis à relever la transition que la Tunisie connaît ne manquera pas d'attirer de nouveaux investissements eu égard au nouvel environnement qui prévaut dans le pays (transparence, démocratie...) et sachant, par ailleurs, que l'activité touristique est l'une des "plus résilientes" face aux crises.
Pour faire face à la situation actuelle, la Tunisie devra donc conjuguer les efforts pour un nouveau plan de communication et la mise en place d'une stratégie de promotion agressive pour transmettre l'image réelle de la Tunisie nouvelle, a fait remarquer M. Rifai.
Il a proposé, dans ce contexte, la diversification des produits touristiques, relevant la nécessité de mettre l'accent sur les tourismes culturel et saharien.


M. Mehdi Houas, ministre du Commerce et du tourisme, a indiqué, lors de son intervention, que le souci du gouvernement provisoire est de réussir à sauver la saison touristique.
"Le tourisme est très important pour la Tunisie, d'autant qu'il constitue la première entrée de devises pour le pays", a-t-il ajouté.
Le ministre a souligné qu'il faut réussir la saison touristique pour sauver le maximum d'emplois du secteur. Le tourisme offre environ 350 mille postes d'emplois directs.


Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 34620

Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 21 Avril 2011 à 17h 13m |           
Pendant des années , l'absence de l'open sky nous a privé la tunisie de millions de touristes supplémentaires.
cette lacune conjuguée à la corruption généralisée a fait perdre à notre économie plusieurs points de croissance par an , auxquels il faut ajouter encore 1 ou 2 points , car l'open sky auraît pu donner un bon coup de fouet pas seulement à notre tourisme mais à l'ensemble de l'économie.
alors faites les comptes.
avec un climat des affaires assaini et quelques décisions élémentaires applicables en un clin d'oeil , notre pays pourrait prétendre à une croissance équivalente à celle de la chine, compte-tenu de ses nombreux atouts géographiques , humains et infrastructurels , et ses richesses naturelles , culturelles , historiques , etc....
mes chers compatriotes le succès est à notre portée , sachons l'atteindre !!

Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 21 Avril 2011 à 16h 55m |           
J'ai un ami qui projetait de se rendre en vacances en tunisie ces jours-ci , mais il a dû renoncer parce que l'agence de voyages lui aurait proposé un billet d'avion à 1000 euros a/r.
alors qu'on arrête de brader les prix des prestations hôtelières et qu'on révise sérieusement à la baisse les tarifs aériens , ce qui nous permettra de nous aligner sur nos concurrents et de nous battre à armes égales avec eux .
et la seule solution valable , autant qu'incontournable , c'est l'instauration immédiate de l'open-sky !!
un peu de bonne volonté et de bon sens !!

A.Tijeni MANNAI  (France)  |Jeudi 21 Avril 2011 à 11h 57m |           
Bonjour.je suis surpris que la tunisie d'aprés la révolution continue de ne refléchir le développement, que sous un angle de gros projets , de gros hotels et de congrets internationaux. il serait plus judicieux de réfléchire a associer le tunisien de l'interieur.
celui que l'ancienne dictature a toujours exclu.
outre la rapiditée de la mise en place des petites structures, celles ci peuvent absorber de la main-d'oeuvre familiale et peu qualifiée.
l'autre avantage de cette formule est d'integrer le tunisien de l'interieur, et de créer un vrai lien culturel entre le visiteur (le touriste), et le visité (le tunisien).

Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 21 Avril 2011 à 11h 23m |           
Le principal problème est le transport aérien , cest là où il y un blocage , voilà des années qu'on nous annonce l'instauration imminente de l'open sky , et à chaque fois il est reporté.
le tourisme tunisien a justement commencé à marquer le pas , depuis bien avant la révolution , au moment où tous nos concurrents ont adopté l'open sky , sauf nous ,
ce qui a rendu notre pays moins accessible que les autres qui ont vu leur trafic aérien grimper grâce à la multiplication des vols réguliers à bas prix , avec un meilleur étalement des fréquences tout au long de l'année , conjuguée à une baisse générale des tarifs , et malgré la concurrence accrue , tous les transporteurs en ont profité y compris les transporteurs nationaux , qui ont su s'adapter à cette nouvelle donne.
l'open sky attirera non seulement plus de touristes , mais aussi les hommes d'affaires , puisque nous parlons de vols réguliers , et facilitera les déplacements des tunisiens émigrés ou non , qui pourront voyager plus souvent .
a titre d'exemple le trafic aérien au maroc, avant que ce pays adopte l'open sky , était inférieur de 40% à celui de la tunisie , aujourd'hui , le maroc traite de 20 à 30 % de passagers en plus , avec une progression à 2 chiffres de manière constante depuis l'open sky.
en turquie , un autre consurrent de la tunisie , le trafic aérien a littéralement explosé grâce à l'open sky.
alors monsieur houas arrêtez une bonne fois pour toutes de parler dans le vide et de tourner autour du pot , desserrez une bonne fois pour toutes ce frein aberrant , chose que vous pouvez faire du jour au lendemain , pour un coût nul , avec des retombées immédiates sinon notre tourisme continuera à régresser.
combinez charters et low-cost et les résultats ne se feront pas attendre , et lancez enfin une campagne promotionnelle digne de ce nom , invisible à ce jour !!
sinon de-mi-ssio-nnez !!

F.tunisien  (France)  |Jeudi 21 Avril 2011 à 10h 21m |           
Avant de faire des plans pour les touristes étrangers pensez aux tunisiens vivant à l'étranger et vu les prix des billets qu'il soit l'avion ou le bateau vous ne risquez pas de le voir rentrer cette année.
cette minorité elle représente 7% dans l'économie tunisienne .
alors monsieur le ministre faite quelque chose avant qu'il ne soit trop tard.
vous avez perdu la saison touristique alors ne perdez vos compatriotes.
l'économie tunisienne à besoin d'eux.