Tunisie: Appel à la constitution d'un front patriotique uni



Des intellectuels et acteurs de la société civile tunisiens ont lancé un appel pour "la constitution d'un front patriotique uni en vue de participer aux élections du 24 juillet 2011 sur des listes communes sous un mot d'ordre, plaçant l'intérêt du pays et la réussite de la transition démocratique moderniste au dessus de toute autre considération."

Cet appel adressé "à tous les partis et forces politiques, aux syndicats, aux associations professionnelles et aux organisations de la société civile, à toutes les citoyennes et à tous les citoyens" exhorte toutes les parties à "surmonter leurs divisions", à se rassembler et à s'engager dans cette "bataille électorale afin que le suffrage universel conduise à l'Assemblée Constituante une majorité de démocrates et progressives permettant d'élaborer un projet de société à même de consacrer les choix démocratiques, modernistes et de justice sociale par des élections libres et transparentes".


Les signataires de l'appel (Faouzia Farida Charfi, Sami Ben Sassi, Saadeddine Zmerli et Riadh Ben Fadhel) mettent l'accent sur la nécessité "d'agir ensemble pour la réalisation des objectifs de la Révolution" du 14 janvier qui a "mis fin au régime de la corruption et du despotisme qui a étouffé les énergies, annihilé les libertés et précipité le pays au bord de l'abîme."
(Envoyez vos signatures : assezdedivisions@gmail.com)


Voici le texte de cet Appel:


ASSEZ DE DIVISIONS ! ALLONS DE L’AVANT !



Notre pays vit aujourd’hui une étape historique délicate, au cours de laquelle se précisera l’avenir de la Tunisie pour les décennies à venir après que la révolution du 14 janvier 2011 ait mis fin au régime de la corruption et du despotisme qui a étouffé les énergies, annihilé les libertés et a précipité le pays au bord de l’abîme.
Conscients de notre responsabilité nationale en vue de concrétiser les objectifs de la révolution et de la nécessité de la protéger des dangers d’une remise en cause et de la régression, Tunisie: Appel à la constitution d'un front patriotique uni

Considérant que la rupture définitive avec l’ancien régime, avec toute forme de despotisme, avec les inégalités politiques, sociales et économiques et avec l’acculturation qui l’ont accompagné exige de toutes les forces convaincues par la démocratie en tant que valeur civilisationnelle, la justice sociale et les principes universels des droits de l’homme, que l’on agisse ensemble pour la réalisation des objectifs de la révolution afin de construire un Etat démocratique moderne et juste qui repose sur les fondamentaux suivants :
1- La fidélité aux martyrs de notre pays, tombés dans la lutte nationale contre le colonialisme et pour l’indépendance de la Tunisie et la fidélité aux martyrs du 14 janvier qui ont sacrifié leur vie pour défendre la liberté, la dignité et la justice sociale.
2- La préservation et le développement des acquis modernistes et rationalistes sur la base de la complémentarité entre les nombreux aspects éclairés de notre patrimoine arabo-musulman, approfondis par le mouvement tunisien réformiste et les droits universels et tout particulièrement la pleine et totale égalité entre homme et femme.
3- La séparation structurelle des pouvoirs et la garantie de l’indépendance de la justice, la liberté de la presse et de l’information, de la pensée et de la création.
4- La séparation de la religion du politique par la neutralisation des espaces religieux de toute instrumentalisation politique, ainsi que la neutralisation des espaces publics de toute pratique religieuse, la lutte contre le fanatisme et la consécration des valeurs de tolérance et de modération, car les mosquées sont des espaces publics que l’Etat met à la disposition de toutes et de tous pour l’exercice du culte et non pour la compétition politique, car « les mosquées appartiennent à Dieu et à lui exclusivement ».
5- L’affirmation des valeurs de solidarité entre les différentes couches de la société et l’entraide entre citoyens, la protection et le développement du secteur des services publics, l’adoption d’une politique fiscale juste et efficace, dans le cadre d’une économie qui garantit la concurrence honnête et transparente et assure un climat propice à la réalisation du développement équilibré et juste entre les régions et les couches sociales.
6- La protection de l’environnement comme priorité nationale et l’élaboration d’une politique basée sur l’exploitation rationnelle de nos ressources naturelles de manière à préserver les intérêts des générations futures, garantir l’équilibre entre le développement durable et solidaire et la préservation de notre qualité de vie, et notre biodiversité.
7- La nécessité de respecter la neutralité des écoles en les maintenant à l’écart de la compétition politique. L’obligation de renforcer les valeurs éducationnelles saines qui préservent l’élève de toute forme d’intimidation spirituelle et existentielle et à fortiori de tout embrigadement idéologique et de toute instrumentalisation à des fins électorales.
Tous les établissements préscolaires doivent être soumis à l’inspection sanitaire et pédagogique.


Au vu des larges prérogatives que détiendra la future Assemblée Constituante, dont la durée du mandat pourrait être limitée à une année, les élections du 24 juillet 2011 revêtent à ce titre, une importance décisive.
C’est pourquoi nous lançons un appel pressant à tous les partis et forces politiques, aux syndicats, aux associations professionnelles et aux organisations de la société civile, à toutes les citoyennes et citoyens convaincus des principes définis plus haut, pour œuvrer ensemble à la constitution d’un front patriotique uni en vue de participer aux élections du 24 juillet 2011 sur des listes communes sous un mot d’ordre, plaçant l’intérêt du pays et la réussite de la transition démocratique moderniste au dessus de toute autre considération.
Nous sommes déterminés à contacter au plus vite, l’ensemble de ces partis et forces politiques, les représentants de la société civile, du monde syndical et professionnel, et les défenseurs des droits de l’homme, pour les inciter à répondre favorablement à cet appel et à contribuer concrètement à définir les modalités pratiques de la mise en place de ce front et de son programme pour les élections, ainsi que le choix des ses candidats dans toutes les circonscriptions électorales afin de garantir la mobilisation générale de toutes les forces du progrès et de la démocratie que le devoir national leur impose plus que jamais.
Ces mêmes forces plus que jamais, doivent surmonter leurs divisions qui leur ont suffisamment couté cher ainsi qu’à notre pays. Plus aucun différend politique ou partisan ne peut justifier aujourd’hui, qu’elles ne puissent pas se rassembler pour que nous nous engagions dans cette bataille électorale afin que le suffrage universel conduise à l’Assemblée Constituante une majorité de démocrates et progressistes permettant d’élaborer un projet de société à même de consacrer les choix démocratiques, modernistes et de justice sociale par des élections libres et transparentes.


Commentaires


15 de 15 commentaires pour l'article 34618

Ghachem Liliane  (Tunisia)  |Vendredi 29 Avril 2011 à 10h 02m |           
Ok assez de divisions

Toncef2005  (Tunisia)  |Mercredi 27 Avril 2011 à 11h 14m |           
D'accord pour ce front commun: assez de divisions!

MIR  (France)  |Samedi 23 Avril 2011 à 23h 20m |           
Il nous faut une élection pour élire ceux qui protègent la révolution? cette poignée d'intello ne me représente pas et elle ne représente pas bcp de tunisiens?

Menzelbourguiba  (France)  |Samedi 23 Avril 2011 à 19h 44m |           
Pourquoi cet appel est contre ennahda? vous ne dites rien lorsque ennahda ouvre 2000 chooba gratuitement , impose plus ou moins le voile , prepare une dictature , donc pour vous les democrates doivent rester les bras croises ? on doit se taire devant leur offensive !!!! moi du moins qu'ils touchent pas a menzel bourguiba .....

HIZEM M.Hachemi  (Senegal)  |Samedi 23 Avril 2011 à 17h 58m |           
J'approuve l'initiative.
les bases proposées devraient permettre aux différents militants et militantes démocrates et progressistes ainsi que les partis progressistes de rejoindre cette initiative.
j'appelle les partis progressistes à rejoindre cette initiative.
j'appelle les organisations de femmes démocrates et progressistes à rejoindre cette initiative.
j'appelle tous les militants et militantes à organiser des structures locales affiliées à cette initiative.
j'appelle tous les partis et organisations démocrates de gauche ou libérales à rejoindre cette initiative.
la sauvegarde de notre pays passe par la constitution d'un bloc hégémonique partageant les valeurs qui ont construit la tunisie moderne.
pour lutter contre les suppôts de l'esclavage des hommes et des femmes, nous devons affirmer que la tunisie est encore là.
que tous ceux qui ont contribué à faire de notre pays ce qu'il est défendent ce qu'ils ont contribué à construire ; contre ceux qui en ont toujours été à la marge et qui n'ont jamais eu de cesse de dénigrer notre société, notre éducation, nos femmes, notre ouverture et notre arabite vraie et non l'arabité des traîtres esclavagistes du golfe fardés de leur pétrodollars qu'ils distribuent à leurs suppôts pour essayer de nous mettre à leur
image.

Mohamed  (Tunisia)  |Samedi 23 Avril 2011 à 16h 51m |           
Ce front est contre ennahdha
malheureusement la dictature de mr ben achour veut imposer un mode de scrutin favorisant les petits partis laics et gauchistes et anti arbo-musulman
ces gens là ne vont pas cesser de nous dire des mensonges et d'insulter ennahansdha par tous les moyens.
la question de parité est secondaire car il vaut mieux une majorité féminine arabo-musulmane soit élue dans cette chambre constitutionnelle qu'une majorité masculine laique ayant un but d'effacer l'identité du pays.
la preuve de ce que je dit est l'interview accordé sur europe 1 par mr ben achour qui affirme sans avoir froid aux yeux que sa réligion est la démocratie.
maintenant que les masques ont tombés le peuple tunisien dont la majorité est arabo-musulmane est appelé à exiger des référendums sur la la loi électorale et même la constitution devra passer aussi par un référendum avant d'être adoptée.

MAQHOUR  (Tunisia)  |Samedi 23 Avril 2011 à 15h 54m |           
@ voltaire
malheureusement le système électoral mis en place favorise les desseins des membres de la haute instance et est dirigé contre ennahdha car il empêche les partis d'avoir plus de 15 à 20% des sièges. alors que tous les partis même microscopiques ont la chance d'obtenir des sièges. alors avec 10% en moyenne pour le poct de hamma, le mpd de belaid, le psg de kilani, le ptdp de a. hammami, l'ugtt de briki et les femmes démocrates, ils ont 60% et
imposeront tout ce qu'ils voudront (adieu islam, adieu identité arabe). tans pis si ennahdha obtient 20% ou le pdp 15%.
je n'aime pas les extrêmistes d'ennahdha ni les extrêmistes de la gauche mais je pense que c'est un complot contre la démocratie.

Voltaire  (Tunisia)  |Samedi 23 Avril 2011 à 14h 51m |           
Ca sent le roussi et l'impression que l'on est en train de se mettre à tous contre un se confirme de jour en jour.on constitue généralement un front pour repousser un éventuel ennemi ou parer à un danger imminent ...ce n'est pas honnête et je doute des motivations de ces gens et ces instances qui se donnent le droit de parler au nom du peuple...d'où tirent-ils leur légitimité?ils disent qu'ils vont consulter tous les partis,tous les
syndicats,toutes les organisations de la société civiles et...et...est-ce suffisant?dans les meilleurs des cas, ces organismes à consulter réunis ne représentent pas 30% de la population.même les organismes élus(syndicats...)n'ont aucune procuration de parler au nom des masses qu'ils représentent lorsqu'il s'agit de faire un choix politique(l'ugtt,la plus grande organisation dans le pays, regroupe des adhérents de toutes les idéologies et de
tous les courants politiques .il y aurait donc des gens qui seront pour et d'autres contre au sein de la même organisation).le politique fait partie des convictions personnelles;c'est comme le vote c'est libre,personnel et direct...je ne suis pas nahdhaoui et je ne partage pas les choix politiques des partis à tendances religieuses,mais des initiatives comme ça ne peuvent pas être innocentes et cachent une complicité malsaine pour contrecarrer
les projets politiques de la nahdha...je ne crois pas à l'indépendance des auteurs de ce projet.des partis politiques et surtout beaucoup de femmes sont les instigateurs d'une telle initiative...des faux-fuyants,toujours des faux-fuyants!! pourquoi???pourriture de politique!!....ceci dit ,j'approuve les principes énumérés dans ce projet mais je ne suis pas pour le front,mais pour une charte qui n'exclue personne et qui soit soumise à
l'approbation de tous les tunisiens par le biais du référendum...

AuGauchiste  (Germany)  |Samedi 23 Avril 2011 à 13h 29m |           
L´écartement de l´élite tunisienne de la scène politique à cause de leur ancienne appartenance au rcd a pour effet de déséquilibrer la vie politique en tunisie et c´est une trahison vis-à-vis de la partie. seul la justice a le droit d´écarter les vrais criminels.

cette décision pourrait finir mal contre les gauchistes et la démocratie.

Mongi  (Tunisia)  |Samedi 23 Avril 2011 à 12h 47m |           
Ces un front contre ennahdha

important: il n'ont pas dit un mot concernant la conservation de l'identité arabo-musulmane qui est actuellement contre ennahdha

ÍÑÈæÔÉ  (Tunisia)  |Samedi 23 Avril 2011 à 12h 40m |           
Appel à la constitution d'un front patriotique uni par qui? ... par des intello ... ça me fait rire a vomir .... en on a marre déjà d'une poignée d'intello qui se dise haute commission nationale pour la réforme politique.... quel mensonge ... quel art subtil de manipuler des données chiffrées exactes pour en tirer habilement des conclusions mensongères et tendancieuses. exemple: neuf souris et un éléphant forment ensemble un groupe de dix
mammifères pesant chacun en moyenne une tonne....

ATTIA  (France)  |Samedi 23 Avril 2011 à 11h 30m |           
Des intellectuels en tunisie c'est un scoup et pour ce qui est d'une union impossible les tunisiens ne pense quà leur petite personne et sont trop limités.

PrudenceOuverte  (Germany)  |Samedi 23 Avril 2011 à 09h 35m |           
Un des premiers actes de monsieur ghannouchi après son retour en tunisie c´est de visiter l´akp en turquie. pour moi c´est fort signal politique au tunisien. c´est une accentuation de l´amitié entre les deux partis.

je recommande à relire la politique de l´akp en turquie. il y´a des points à illuminer comme les journalistes d´opinion arrêtés par le régime de monsieur erdogan. le président de la république monsieur abdullah gül (akp) qui s´est marié avec sa cousine lorsqu´elle avait l´age de 15 ans…

____________


l´écartement de l´élite tunisienne de la scène politique a cause de leur ancienne appartenance au rcd a pour effet de déséquilibrer la vie politique en tunisie et c´est une trahison vis-à-vis de la partie. seul la justice a le droit d´écarter les vrais criminels.

Hammadi 1  (Tunisia)  |Samedi 23 Avril 2011 à 09h 31m |           
Gauchistes et francophones, les promoteurs de l'initiative n'ont fait aucune allusion à l'identité arabe et musulmane du pays. ils veulent en faire un gouvernorat français peut-être?
zmerli, octogénaire, fut entre autres ministre chez ben ali, faouzia, femme de mohamed charfi, gauchiste et ex-ministre de ben ali, elle-même secrétaire d'etat de ghannouchi, ben fadhl a été victime de coups de feu et a été reçu et paraît-il dédommagé par ben ali etc...

Hamdoun Jnagbi  (Tunisia)  |Samedi 23 Avril 2011 à 09h 07m |           
C'est une très bonne idée, presque dans tout pays où il y a eu révolution, le peuple a constitué un front nationale et patriotique pour la protection de la révolution j'en veut plus de partis politiques.