Textile-habillement: progression des exportations de 5% et baisse du volume des importations



Le secteur du textile-habillement a réalisé des exportations d'une valeur de 1 313 millions de dinars (MD), marquant une croissance de 5,09% en dinars, au cours du premier trimestre 2011, par rapport à la même période de 2010, selon les statistiques publiées par le centre technique du textile (CETTEX), dans son analyse mensuelle de la conjoncture du secteur.

Le taux de couverture des importations par les exportations a atteint 158,4% de janvier à mars 2011, contre 155,2% en 2010. Les importations du textile-habillement se sont montées à 829 MD (+ 2,96%).


Au cours du mois de mars, les importations ont enregistré une importante baisse en volume (-14,85%), en raison d'une forte régression des importations de tissus en provenance de Chine ainsi que de la friperie en provenance d'Italie et de Belgique, avec toutefois, un effet minime sur la valeur des importations nationales du secteur.

Les principaux pays clients de la Tunisie dans le textile-habillement sont la France (-0,3% de la valeur des exportations au cours du 1er trimestre 2011 par rapport à 2010), l'Italie (+ 0,3%), l'Allemagne (+21,8%), la Belgique (+4%) ...

Les entreprises du secteur continuent de déployer d'importants efforts pour rattraper les retards du début de l'année, a précisé le CETTEX.

Le secteur du textile-habillement tunisien doit se distinguer, selon le centre, par une production plus avantageuse en terme de valeur ajoutée, tout en ciblant l'accès aux marchés porteurs, notamment les pays BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine), au moment où la consommation européenne montre une reprise très atone.

La transition démocratique qui s'opère en Tunisie constitue une occasion propice à la promotion de la qualité sociale des productions du pays. Elle a déjà suscité l'intérêt de beaucoup de pays partenaires non traditionnels à l'instar des USA, du Canada et de l'Australie qui ont une sensibilité particulière aux aspects sociaux.

Ces nouveaux marchés présentent pour la Tunisie de réelles opportunités de développement, auxquels, il faut préparer une offre appropriée.

Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 34570

ArchiViste  (Tunisia)  |Mercredi 20 Avril 2011 à 09h 42m |           
Ces chiffres à mon avis ne sont pas positifs: ils ne reflètent que notre production dans le domaine du textile a augmenté du fait de la demande accrue de nos clients de solder rapidement les commandes en cours.
les bons chiffres sont ceux des commandes futures. et ceux là ne sont pas bons du tout. nos clients sont déjà passés à la turkye, la roumanie et le maroc.

mais malgré cela je reste optimiste du fait que la perturbation ne sera que provisoire en relation directe avec les mouvements sociaux plus au moins contrôlés...

a mon avis c'est à l'ugtt et un peu moins l'utica de jouer leurs rôles historiques pour la consolidation de de l'économie nationale.

Saadoucha  (Tunisia)  |Mercredi 20 Avril 2011 à 08h 58m |           
Si de grandes marques de textil produisent dans les usines de la tunisie et avecune main d'oeuvre tunisienneet je pense bien que ldes compétence sont dans la maison mere sont aussi des tunisiens cela veut dire qu'on peut joinde les compétences en gestion en créativité,en finance et en main d'eouvre pour tout faire par nous même et en tunisie
plus besoin des autre

juste un peux de patriotisme
une propagande tunisienne devrait avoir lieux partout sur les chenes de tv, dans la rue sur la presse et les forum

consommez tunisiens car vous etes tunisien