"La Tunisie aura besoin de financements" ( gouverneur de la BCT)



« La Tunisie a des besoins financiers. Il lui manque des milliards de dollars pour l'année 2011 et 2012 » , a déclaré M.Mustapha Kamel Nabli, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), lors d'une conférence de presse, tenue vendredi 15 avril 2011 à Washington.

La Tunisie n'est pas en négociation avec le Fonds monétaire international (FMI) pour le financement, a indiqué M.Nabli, précisant que ''Les institutions financières internationales, à l'instar de la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (BAD), sont en train d'apporter des soutiens significatifs à notre pays''.


Interrogé sur les prévisions pour l'année 2012, le gouverneur de la BCT a indiqué ''Après cette année, nous entrerons dans une situation politique plus stable. Nous nous attendons à une relance de l'activité économique du pays''. Et d'ajouter que la Tunisie a ''besoin de voir une meilleure combinaison en termes de subventions et de prêts, car c'est une transition très coûteuse''.

Début avril 2011, le FMI a envoyé des équipes techniques en Tunisie afin d'évaluer les perspectives économiques du pays. La Banque mondiale est en train de négocier avec la Tunisie un prêt de 500 millions de dollars comme appui au budget. Ce prêt pourrait générer des fonds supplémentaires d'environ 700 millions de dollars par d'autres donateurs.

Commentaires


30 de 30 commentaires pour l'article 34555

Lotfi  (France)  |Mardi 19 Avril 2011 à 20h 59m |           
Yaka yaka yaka yaka...............

Démocrate TN  (Canada)  |Mardi 19 Avril 2011 à 19h 21m |           
La tunisie devrait s'acquitter de ses dettes estimées pour 2011 à 1120 milliards (environ 600 millions d'euros), 700 milliards en avril et 420 milliards en septembre.

les besoins de la tunisie sont estimés à 4 milliards de dollars,5600 milliards, selon le président de la banque mondiale.

en plus les intérêts à payer représente a peu prés 60% du principal donc 2,4 milliards de dollars soit 3300 milliards d’intérêts.

Nas mleh  (France)  |Mardi 19 Avril 2011 à 18h 47m |           
Oh et le piratage de la banque c. par zaba
ah je rigole

Aloulou  (Tunisia)  |Mardi 19 Avril 2011 à 16h 45m |           
Maitenant je commence à comprendre les veritables maux de notre société
avec des gens comme vous qui n'hesitent jamais à s'exprimer sur ce qu'ils connaissent et ce qu'ils ne connaissent pas , il nous faudra des années pour sortir du gouffre dans lequel des cons et cancres nous ont mis ( ils se reconnaitront)
on a mis le pays à plat par l'ignorance des gens simple d'esprit comme vous manipulables par des opportunistes politiques de la pire race
d'ou , sitin ,greves,fermeture d'entreprises et
donc plus de chomeurs, moins de creation de richesse, moins de ressources pour le budget de l'état et obligation de recours à l'emprunt ( à propos bravo à emprunt et son commentaire ,le seul qui deroge à la régle de mediocrité qui carectrise les autres commentaires
misquina tounes

Samir  (Tunisia)  |Mardi 19 Avril 2011 à 16h 39m |           
Mr nabli, la situation n'est pas assez catastrofique car les 1000 000 000 $ recherchée ça représente le déficit public annuel et qui représente 3.5% du pib; on est mieu que plusieurs pays européens en déficit et ce malgré la révolution. et en plus on vas avoir ces finanacement chez la fmi et bad avec des taux préférentiels par rapport aux autres bailleurs de fonds. la situation n'est pas aussi catastrophique je pense.

Samir  (Tunisia)  |Mardi 19 Avril 2011 à 15h 44m |           
Mr nabli : la solution existe et trsè simple sans passer par les bailleurs de fonds pour avoir tes 1 000 000 000 de dinars :

1) commece à vendre la partie restante de tunisie télécom à une entreprise étrangère.
2) accèlère la vente de la partie de sakher el matri chez tunsiana elle va rapporter 300 000 000 tnd.
3) accèlère la vente des parts sakher el matri à banque zitouna tu aura aumoins 100 000 000 tnd.
4) acclère la vente des avoir des ben alis déja saisies tu bouclera ton budget pour les cinq prochaines années.

reste que je pense que la tunsie veut prendre des crédit pour assurer le passage et ne pas brader la vente des biens dans un contexte non favorable je pense que c'est la version la plus plausible.

Vito  (Tunisia)  |Mardi 19 Avril 2011 à 15h 27m |           
Pourquoi chercher ailleurs ?

http://www.paperblog.fr/4302914/indiscretions-sur-le-clan-ben-ali-source-le-journal-l-audace/

http://tunisie.blogs.liberation.fr/blog/infographie-2010-fev-14-clan-ben-ali.html

Ddddd  (Tunisia)  |Mardi 19 Avril 2011 à 14h 55m |           
Trois solutions:tout le monde reprend le travail et multiplier le efforts , chercher de l'argent dans les comptes du rcd et ne donner aucun sou aux partis politiques

Tarak KLAA  (France)  |Mardi 19 Avril 2011 à 14h 35m |           
Le principal sujet d'inquiétude à ce jour pour l'économie tunisienne est le conflit libyen qui s'enlise , qui crée de l'instabilité à nos frontières et pénalise nos échanges avec ce pays voisin et frère , avec des répercussions possibles sur nos échanges avec d'autres pays , et sur notre économie en général.
a cela il faut ajouter la tragédie humanitaire et le calvaire que subit le peuple libyen , ce qui me fait dire qu'il est indispensable de mettre fin à ce conflit par tous les moyens , le plus tôt possible.
l'otan s'étant engagée militairement , elle doit maintenant aller jusqu'au bout et mettre un terme sans plus tarder , à ce conflit.
une fois que cela sera fait , la tunisie , comme la libye , pourra rêver à des lendemains bien meilleurs , l'économie ne pourra que mieux s'en porter et le pays sera moins tributaire de l'aide internationale , quelle que soit sa forme .

Sof  (France)  |Mardi 19 Avril 2011 à 14h 33m |           
Tiens comme par hasard, au moment où on se débarrasse de ben ali et de sa mafia et qu'on récupère pas mal d'argents et de biens volés, la situation économique et financière est très grave !!! avant elle était prospère, c'est le fmi qui le dit, on parle même du miracle tunisien. faites attention au fmi et à la banque mondiale. vérifiez et regardez bien les personnes qui sont derrière ces puissantes organisations. elles ne veulent en aucun cas
le bien et la prospérité pour les peuples, elles veulent juste qu'on reste à leurs bottes et qu'on dépendant financièrement toujours d'elles. regardez ce qui se passent avec la grèce, l'irlande, le portugal et bientôt l'espagne. on peut s'en sortir tout seul si on le veut.

@saadoucha
ne nous parle pas des pays du golfe et de leurs dirigeants , pour moi, ils ne sont ni arabes, ni musulmans, c'est juste des marionnettes à la solde des usa et leurs alliés, ils ne peuvent pas utiliser l'arme du pétrole.

Emprunt  (Tunisia)  |Mardi 19 Avril 2011 à 13h 16m |           
Autrefois, avant de soumettre les demandes de financements aux bailleurs de fonds sollicités, le gouvernement mène, de manière exhaustive et participative, une analyse économique et des études multidisciplinaires détaillées pour chaque proposition de crédit. ce travail se fait généralement en interne dans le contexte d’un groupe interdépartemental de travail: ministère des finances, banque centrale, ministère de commerce, ministère de la
planification et coopération internationale et bien entendu, le ministère bénéficiaire du financement. de la sorte, l’opportunité, la faisabilité et les risques de ces financements extérieurs sont étudiés et les secteurs et filières prioritaires du pays susceptibles de bénéficier d’un financement du sont mis en relief.
seulement, ce que l’on observe aujourd’hui, c’est que ces crédits ne sont plus partagés et revus avec les différentes parties prenantes du pays ni au stade de leur préparation, ni en cours de leur utilisation ni après leur achèvement. conséquence immédiate, les citoyens se retrouvent découragés et peu rassurés quant à l’opportunité de l’endettement extérieur.

AVIS  (United States)  |Mardi 19 Avril 2011 à 12h 27m |           
On peut se faire financer par la chine, l'algérie, la russie ou le japon sans se faire imposer les politiques colonialistes destructrices du fmi et la banque mondiale.

si ennabli dlilek mlak, l'histoire retiendra tes actions !!!

Cinda  (Tunisia)  |Mardi 19 Avril 2011 à 12h 24m |           
Combien vaut les milliard de dollars que la tunisie besoins d'acquérir ?! bizarre pas de chiffres exactes comment ca, ils ne savent pas calculer leurs besoins est de combien ?
il faut donner une valeur pour qu'on comprend la situation réelle !

Voix  (Tunisia)  |Mardi 19 Avril 2011 à 12h 18m |           
C cette méme bct qui donnait les sabots a leilouta ?

Samir  (Tunisia)  |Mardi 19 Avril 2011 à 11h 24m |           
La relève de la tunisie ne pourra se faire que sur les axes suivants :

* amélioration de la qualité des produits tunsiens. ceci permettra aux gens d'acheter tunsien. ce qui est l'action à faire par les chefs d'entreprises et l'état doit aider dans ce sens.
* améliorer le niveau de vie du tunsiens en particulier les bas salaires, ceci par l'augmentation du smig avec des taux supérieures aux autres niveaux de salaires.
* l'amélioration du smig ne pourra se faire que par l'augmentation de la rentabilité au niveau des entreprises l'éat doit aider dans ce sens.
* améliorer la stabilité du travail non par la lois mais par des mesures incitatives par la creation d'un fond qui permet en cas de licenciment le payement des indéminité sans que l'employeur soit obligé de le faire. creation par exemple d'une taxe de 17% sur les salaires qui permet de payer ces frais, ce qui permet à l'employeur de gérer et se consentrer sur son activité la gestion de l'emploie deviens à la charge de l'état donc plus de
stabilité du travail.
* améliorer la creativité au point de vue produits et services, le manque en nombre d'emploie crées par la rentabilisation du travail doit être remplacée par la creation de nouveaux métiers.
* favoriser la consommation des servcies tunisiens : médecine, ingénieurs, avocat, expert comptables, médicaments d'origines tunisiennes etc ... en généralisant le principe de la cnam à tous ce type de services. le tunisien ne paye qu'une partie de ce type de services l'autre partie sera subventionné par une caisse.
* réduire au maximum la subvention voir éliminer des produits périoliers, l'essence est consommé le plus par des gens fortunnés; en consentrant la subvention sur les fournisseurs de servcies de transport.
* creation d'un montant maximum de salaire de soldarité pour les gens necessiteux par exemple 1/2 du smig.

un programme de ce genre pourrait pousser très vite la tunisie

Saadoucha  (Tunisia)  |Mardi 19 Avril 2011 à 10h 58m |           
@tarak klaa(france)
mais l'aide que j'ai citté c'était juste pour rapatrier les refugiés sans plus n caint les epidémie nous avec la chaleur, on a recu plus que 100 milles refugiés de différentes ethnies et dieux sais ce qu'il portent et on les a recu en une semaine vous imaginez
pourtant nous avons assueés et des medias nous ont interviexwés et je peux vous dire qu'ils sont ebahis
les bedoins doivent justeenvoyé des avions pour prendre les bangladis qu'ils conidérent comme esxclaves

et je leur dit que les ocidentaux ne portent pas de respect pour eux c'est juste qu'ils ont besoin de leur argent"sidou chraa forka kallou mabrouk el hsan"

Tarak KLAA  (France)  |Mardi 19 Avril 2011 à 10h 49m |           
@saadoucha : parfaitement d'accord avec toi pour les pays du golfe , nous n'avons rien à attendre d'eux , et je constate qu'à chaque fois qu'il y a un conflit dans un pays arabe quelconque , les emirats s'enrichissent un peu plus , plus il y a de guerres chez les autres , et plus ils sont prospères , grâce notamment à la flambée des cours du pétrole , qui leur profite à eux plus qu'à quiconque !.
ce qui leur permet même de développer une industrie touristique énorme , en récupérant les touristes qui fuient les autres pays arabes secoués par les désordres auxquels ils ne sont peut-être pas étrangers.
en effet ce sont eux qui financent et aident les extrémistes islamistes dans les autres pays arabes , ce sont eux qui ont exporté le niqab et la burqa dans les autres pays musulmans , celles qui ont recours à cette pratique feraient mieux d'y réfléchir à 2 fois et de se demander qui se trouve derrière ceux qui les incitent à le faire !!
on ne leur demande pas de nous donner leur argent gratuitement , en réponse @démocrate , mais s'ils ne veulent pas nous aider , au moins qu'ils nous laissent tranquilles et arrêtent de semer le désordre , de donner de l'argent aux islamistes chez nous .
par ailleurs on peut s'étonner qu'eu lieu d'investir leur argent dans les pays arabes "frères" , ils préfèrent investir des centaines de milliards de dollars en europe et aux usa , alors que ces pays malgré certaines difficultés et leurs déficits , regorgent déjà de capitaux et de richesses !
d'ailleurs , en france , personne ne trouve rien à redire quand les femmes voilées , "niqabées" et "burqées" des pays du golfe viennent investir les terrasses des champs-elysées tous les soirs de l'été !!
au contraire on leur déroule le tapis rouge , pour qu'ils continuent à venir déverser une pluie de pétro-dollars !

Khadija / tunis  (Tunisia)  |Mardi 19 Avril 2011 à 10h 20m |           
La solution est très simple il faut travailler très dur car notre pays est dans un état très critique et récupérer l'argent volé par les ben ali, trabelsi et ''leurs entourages'' tout sera sur la bonne voie. les nouveaux responsables doivent travailler ''dur'' et sérieusement afin de sauver la tunisie et les tunisiens.

Tarak KLAA  (France)  |Mardi 19 Avril 2011 à 10h 15m |           
@hello(tunisia) :
je ne suis pas d'accord avec vous , mais après 23 ans de dictature impitoyable , on ne peut pas tout changer du jour au lendemain , il faut quelques mois pour stabiliser les choses et assurer la transition démocratique , et je trouve qu'en l'état actuel des choses , on va dans le bon sens.
ce n'est pas le moment de quitter et d'abandonner la tunisie , qui a besoin de tous ses enfants , un peu de patience tout de même !!
il faut arrêter avec ces solutions de facilité !!
la tunisie va se relever , si ce n'est déjà en cours !!
malgré la corruption , l'économie de la tunisie a continué de se développer , il faut que chacun se remette au travail , que l'état engage les négociations nécessaires dans les entreprises pour améliorer le sort des uns et des autres , et engage les investissements urgents en faveur des régions déshéritées ,des plus nécessiteux et des entreprises touchées par la chute du tourisme , alors la reprise sera très rapide et profitera au plus grand
nombre , avec un climat des affaires assaini.

Amri Abderrazek  (Tunisia)  |Mardi 19 Avril 2011 à 09h 54m |           
Le montage financier du budget de l'etat pour l'exercice en cours est tres périlleux , la demande en urgence dépasse de loin les fonds propres! pour ceci le recours à l'endettement à court et moyen termes semble etre une nécissité!
c'est trés déficile d'établir l'équation entre etre un etat souverain, et l'éxigence des bailleurs de fond.
on compte beaucoup sur le principe" vivre selon ses moyens" , échapper au surendettement intérieur pour les ménages , accroitre la demande sur les produits locaux (meme aux dépend de la qualité : c'est un acte citoyen!)
et surtout, redémarrer la machinede production!

Democrate  (France)  |Mardi 19 Avril 2011 à 09h 42m |           
Arreter de critiquer les pays du golfe ils ne vont pas vous donner leur argent gratuitement essayer de travailler un peu sur 10 millions d"habitant plus que 20 pour cent se trouvent a l'etranger a cause de la dictature depuis 50 ans on demande des miettes aux autres occidentaux ou orientaux depuis le debut on a fait une fausse route economique et politique sinon on pleure pas aujourdhui pour des touristes qui tardent a venir malgre' les
promotions incroyables

Samir  (Tunisia)  |Mardi 19 Avril 2011 à 09h 28m |           
Nous pourrons amélirorer notre situation économique par un achat massif de produits 100% tunisiens pour aider les réfugiés en particulier du lait, des vètements et essayer de s'éloigner des produits importé comme le riz, et les céreales. une idée aider l'économie et les réfugié.

Saadoucha  (Tunisia)  |Mardi 19 Avril 2011 à 09h 23m |           
Mais d'abord ou en sommes nous avec les endettements que nous a laissé le gouvernement de zaba el ghabbar
il ne faut surtout pas se rejetté encore une fois dans des cercles vicieux et une autre sorte de dépendance

Saadoucha  (Tunisia)  |Mardi 19 Avril 2011 à 09h 18m |           
@samir

ok on doit réorganiser des caravanes de solidaité pour etre fidels a notre esprit
mais aussi chacun de son coté doit alarmer l'opinion international et je n'oublierais jamais la position des pays arabes riches(car coté solidarité et humanisme ils se sont revelés encore une fois revelé nuuuuuls)
que pensera dieu d'eux la honte et que pense el kardhaoui la honte

Foulen  (Tunisia)  |Mardi 19 Avril 2011 à 09h 16m |           
Ceux qui croient que l'argent volé par zaba et les trabelsi pourra être récupéré d'un jour au lendemain témoignent d'une simplicité d'esprit hilarante.

monsieur le gouverneur faite votre travail s'il vous plait.

Samir  (Tunisia)  |Mardi 19 Avril 2011 à 09h 12m |           
Appel à la solidarité avec les réfugiés libyens en tunisie

la région ouest de la libye, entrée en guerre avec le régime de kadhafi, vit actuellement un exode massif vers la tunisie (enfants, femmes et personnes âgées).

ainsi depuis une quinzaine de jours, le camp de réfugiés de dehiba (région de tatawin en tunisie) qui accueille cette population est déjà confrontée à des insuffisances diverses (alimentation, médicaments, couvertures..) malgré l’assistance des associations humanitaires présentes et la solidarité des populations locales.

c’est pourquoi nous vous demandons de réagir aux demandes d’aide lancées ces derniers jours et nous proposons de lancer des collectes et des caravanes en faveur de ces refugiés.

nous comptons sur votre patriotisme, pour contribuer à la réussite de cette action.

Citoyen  (Tunisia)  |Mardi 19 Avril 2011 à 08h 54m |           
Au lieu de regarder à droite et à gauche pour sollicité des aides de la part des pays et des organismes étrangers, je crois qu'il faut chercher plutôt dans les poches des voleurs qui ont vidé nos caisse, ruiné notre économie et assassiné notre peuple et maintenant qu'es qu'on a comme situation, d'une part, des ben ali-trabelsi responsables de nos malheurs se la coulent douce à l'étranger dans des palais ou des hôtels haute gamme et
investissent dans les affaires , d'autre part, nos braves responsables se cassent la tête pour trouver de l'argent pour faire redresser notre économie, alors je me demande pour combien de temps ça va durer ce silence et quand es qu'on va bouger pour de bon et demander avec sérieux la récupération de l'argent et des biens volés et traduire ces voleurs devant la justice.

Hello  (Tunisia)  |Mardi 19 Avril 2011 à 08h 40m |           
Avec la démocratie et la liberté on va manger du l'air!!! tout le monde au choas et on va reculer de 50 ans kallek democratie, vous comprenez rien les arabes n'ont qu'un dictateur et vous allez voir la ruine partout!!!! je t pessimiste mais réel et il faut chercher le canada ou l'australie, ici c'est rien c'est l'anarchie et les bandits c'est ça la tunisie nouvelle!!!! et inchallah j'ai tort!!!!

Hamdoun Jnagbi  (Tunisia)  |Mardi 19 Avril 2011 à 08h 33m |           
Ecoutez svp nous sommes dans une situation très difficile à gérer ( ahbabtom am karihtom ), nous devons aider le gouvernement et d’après mes suggestions et avec seulement un peut de patriotisme nous pouvons dépasser cette situation dans le meilleures délais :
1-tous les gents des professions libérales tel que : avocats, médecins, architectes etc… déclarent leur revenu à 70% et n’est pas 100 %.
2- la caisse créer d’entre aide par l’etat, il faut l’a généralisé dans tous les banques les postes ( et non pas seulement dans les agences des banques centrales) afin de faciliter aux patriotes leur participations.
3-cessez ces grèves ce n’est pas le moment.

Wall  (France)  |Mardi 19 Avril 2011 à 08h 15m |           
M c koi ce delire ,,??????
vous pouver prendre les milliards volees par zaba