Tunisie: "amélioration de la situation sécuritaire" (Conseil des ministres)



Le conseil des ministres du gouvernement provisoire s'est réuni, vendredi, à la Kasbah, sous la présidence du président de la République par intérim, pour examiner de nouveaux projets de décrets-lois.

Le porte parole du gouvernement, M. Taieb Baccouche a annoncé que le conseil a examiné :


1/ Un projet de décret-loi relatif à la création d'une instance supérieure indépendante pour les élections, présenté par M. Béji Caid Essebsi, premier ministre du gouvernement provisoire, sur proposition de la Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, de la réforme politique et de la transition démocratique.

2/ Un projet de décret-loi portant amnistie générale pour les crimes relatifs à l'émission de chèques sans provisions, de manière à garantir les droits des bénéficiaires et favoriser la dynamisation de l'économie.

3/ Un projet de décret-loi relatif à la titularisation exceptionnelle des agents municipaux occasionnels et contractuels.

4/ Un projet de décret-loi portant création d'un centre national de la technologie en éducation, relevant du ministère de l'Education, avec pour objectif notamment de développer un système d'information éducatif global et intégré.

5/ Un projet de décret-loi relatif à la généralisation du principe de l'élection des directeurs des établissements de l'enseignement supérieur.

6/ Un projet de décret-loi instituant des mesures conjoncturelles visant à soutenir les entreprises économiques dans le secteur du transport et de l'équipement, à l'instar des mesures prises dans les domaines de l'industrie et du commerce.

7/ Un projet de décret-loi relatif à des dispositions exceptionnelles pour des recrutements programmées dans le secteur public, pour l'année 2011, à l'effet de réduire les procédures et accélérer les recrutements.

M. Taieb Baccouche a indiqué qu'un exposé a été fait au cours de la réunion sur la situation sécuritaire, présenté par les ministres de l'Intérieur et de la défense nationale.

Le conseil a exprimé sa satisfaction quant à l'amélioration de la situation sécuritaire, saluant les efforts déployés par les agents des services de la sécurité, la garde nationale, la protection civile et l'armée nationale visant à garantir la sécurité des citoyens et à protéger les biens publics et privés.



Commentaires


11 de 11 commentaires pour l'article 34475

Tounsi  (France)  |Samedi 16 Avril 2011 à 18h 57m |           
Cassez vous jma3t ennahda, ya jboura, jamais vous allez être au pouvoirs.

Tarak KLAA  (France)  |Samedi 16 Avril 2011 à 17h 36m |           
@medhi : même pas en rêve !!

Tarak KLAA  (France)  |Samedi 16 Avril 2011 à 17h 34m |           
@bakker : je pense que les pratiques que vous évoquez sont entrain de disparaître , autrement les victimes potentielles n'auraient pas manqué de se manifester avec grand bruit , puisque la parole est désormais libérée dans notre pays.
alors inutile de rester figé sur le passé , et de ressasser les mêmes rengaines.

Bizerte libre  (France)  |Samedi 16 Avril 2011 à 14h 42m |           
Mehdi ennahda ne sera jamais au pouvoir et vous le saver aller arrette de rever il est l heurre de se reveiller

Bakker  (France)  |Samedi 16 Avril 2011 à 14h 33m |           
Tarak klaa, la population respectera la police quand celle ci cessera de lui extorquer 20 dinars à chaque contrôle :)

Pournotrepolice  (Germany)  |Samedi 16 Avril 2011 à 14h 03m |           
"medhi (france) |samedi 16 avril 2011 à 13h 34m||
enahda au pouvoir point bar, a mort les laique sionnistes sans valeur"

medhi, cherchez vous la guerre civile de valeur?

@ tarak klaa (france)
je vous salut par grand respect.

Medhi  (France)  |Samedi 16 Avril 2011 à 13h 34m |           
Enahda au pouvoir point bar, ***********

Bizerte libre  (France)  |Samedi 16 Avril 2011 à 13h 29m |           
Ont doit avancer maitenand ont tous aider notre pays au plut vite sans attendre des aides dautre pays qui en passant sont riddicule la tunisie a de gros moyens humains donc citoyens au bolot!!!!!!!!

Laabed  (Tunisia)  |Samedi 16 Avril 2011 à 12h 56m |           
@tarek
je me joins à votre initiative car je pense sans réconciliation entre population et force de l'ordre, on ne doit pas s'attendre à ce que notre révolution atteint ses objectifs

Cinda  (Tunisia)  |Samedi 16 Avril 2011 à 12h 03m |           
@tarak
merci c'est bien dit

Tarak KLAA  (France)  |Samedi 16 Avril 2011 à 11h 12m |           
Il est grand temps de réconcilier la population avec la police en particulier et les forces de maintien de l'ordre en général.
pourquoi ne pas organiser des journées portes ouvertes dans les commissariats , des kermesses , des marathons de l'amitié , etc... , pour favoriser le dialogue entre les policiers et les citoyens ?notre pays a un grand besoin de sécurité et de fraternité.
il faut tourner une fois pour toutes la page ben ali et regarder vers l'avenir , maintenant que le plus dur a été fait , puisque la mafia ben ali-trabelsi a été mise à l'écart , et que la transition démocratique après avoir accouché dans la douleur semble être en bonne voie.
nous avons un pays merveilleux qui a engrangé énormément d'acquis , qu'il faut absolument préserver et renforcer.
notre économie s'est avérée très résistante , et malgré la baisse du tourisme , qui peut être largement compensée d'ici la fin de l'année , on prevoit dans le pire des cas 1 ou 2 % de croissance cette année , en dépit des troubles et des vicissitudes de la révolution , sous d'autres cieux on enregitre des scores bien pires , sans qu'une quelconque révolution soit passée par là.de toute évidence , malgré la corruption , la tunisie a bénéficié
de l'action de personnalités compétentes et de techniciens de grande qualité dans la plupart des domaines , permettant à notre économie à continuer de se développer .
avec un climat des affaires assaini et de la bonne volonté de la part des uns et des autres , des autorités comme des citoyens en général , la reprise sera fulgurante , et d'ici peu , notre pays accédera au statut de nation développée.
les tunisiens doivent comprendre une chose , notre pays n'est pas un petit pays , mais un pays de taille moyenne , mais par ses performances à l'échelle africaine , la tunisie est résolument un grand pays , dont le
potentiel de développement est encore énorme.