Priorité aux régions intérieures dans la stratégie de développement durable



Le document préliminaire de l'étude stratégique sur le développement durable, réalisée par un bureau d'études spécialisé, a été présenté, jeudi, à Tunis.
Le document passe en revue les principaux défis et axes de l'intervention stratégique relatifs à la consommation, à la production, à la qualité de vie, à la gestion des ressources naturelles, à la protection du littoral, au transport durable et à l'énergie propre.

Le même document s'est intéressé au renforcement de l'approche de la gouvernance sage et à l'adaptation aux changements climatiques moyennant le recours à une approche participative qui n'exclut aucune des forces vives de la société.


Cette stratégie s'inscrit dans le cadre de l'orientation tracée par le gouvernement provisoire et reposant sur la nécessité d'adopter un schéma de développement, lequel aurait pour principaux soucis l'équité sociale et l'équilibre réel entre les différentes catégories et régions.

Le ministère de l'Agriculture et de l'Environnement supervise cette étude dont l'élaboration se poursuit dans le cadre d'un projet réalisé en coopération avec l'Organisation des nations unies pour l'environnement (PNUE) et le plan d'action pour la Méditerranée.

M. Salem Hamdi, secrétaire d'Etat, chargé de l'Environnement, a souligné lors de cette séance de présentation l'impératif de tenir compte des régions intérieures délaissées, au cours des dernières années, et sur lesquelles il y a lieu de mettre l'accent lors de l'examen des priorités que l'étude fixera.

Il a rappelé, à ce propos, la conciliation des dimensions sociale et environnementale et la nécessité de tenir compte des besoins des différentes catégories sociales qu'il y a lieu de prendre en considération lors de l'élaboration de chaque plan de développement et des prochains programmes stratégiques.

Les participants ont recommandé, au cours de la rencontre, d'approfondir l'examen afin de mettre à profit les plans et les études précédentes qu'il s'agit de valoriser.

Par ailleurs, afin de garantir l'efficience des plans et d'assurer leur mise en oeuvre il y a lieu de tenir compte des problématiques et des différentes situations identifiées.

Ils ont, en outre, appelé à garantir davantage de transparence et d'œuvrer à identifier des priorités, l'objectif étant de mettre en place une approche basée sur le développement équilibré, de concrétiser les plans sectoriels, d'adopter un nouveau concept visant à consolider le développement durable dans les régions de l'intérieur.

Ont participé à cette séance, les membres du comité de direction du projet d'étude qui représentent les différents ministères, structures, associations et organisations concernées par le développement durable, dont un nombre de représentants de structures et d'associations régionales de l'environnement.

Commentaires


10 de 10 commentaires pour l'article 34459

Menzelbourguiba  (France)  |Vendredi 15 Avril 2011 à 20h 40m |           
Les problemes ne se posent pas seulement a l'interieur du pays regardez l'etat du gouvernerat de bizerte region riche.la ville de menzel bourguiba est delaissee pas un coup de peinture au centre ville depuis 50 ans ,l'etat du reseau routier est lamentable (construit par la france)creation de nouveaux quartiers gourbi,et dire que c'etait la ville reference pendant le protectorat , je vous parle pas de l'etat du cimetiere , une honte pour des
soits disant musulmans ,par contre a l'hotel de ville entre un chaouch agressif et des employees voilees c'est la corruption qui regne !!!!dire que c'etait le petit paris.....je demande le rattachement de menzel bourguiba a el akri ..................

Saadoucha  (Tunisia)  |Vendredi 15 Avril 2011 à 16h 58m |           
@amri abderazak

effectivement il ne faudra plus se précipiter, il faudra tout remettre en question
au fait c'est pas trés difficile déja dans l'urgence on peut retourner aux points forts d'avant zaba el ghabbar

remettre en route les projets et usines et mine qui fonctionnaient
revaloriser nos ressources naturelles
encourager nos investisseurs et compétences tunisiennes pour evoluer dans le traitement de nos ressources bruts et réaliser le maximum d'autosatisfaction

Amri Abderrazek  (Tunisia)  |Vendredi 15 Avril 2011 à 16h 49m |           
Suite...
négocaition de partenariat etc...
vous voyez que c'est pas une affaire d'urgence , sinon, le bon peuple de ces régions vont s'habituer à l'assistance non productive , donc pas d'accumulation de richesse et donc pas de création de nouveaux emplois!
faut que le bon peuple soit averti , patient , et que son élite controle et rectifie le choix du gouvernement et ce par un débat constructif, avec des propositions réalisables..
je suis bien ulcéré par le monsonge en boucle : le développement régional c'est immédiat: bon dieu, avec quel schéma de montage financier alors que la croissance est de zéro!

Saadoucha  (Tunisia)  |Vendredi 15 Avril 2011 à 16h 40m |           
Il faut en plus préciser que lâ ils parlent précisement "d'economie durable"

c'est le plus de cet article car "l'economie durable" c'est le developpement qui préserve en même temps l'environnement et la dame nature
c'est le sujet d'actualité ces derniéres annés dans les pays développés qui sont eux concients du danger du réchauffement climatique et de ses conséquences sur toute la nature et donc sur la survie de l'homme puisque la consommation dans le monde s'est enflammé, l'exploitation abusive de la nature et la pollutin destructive de l'environnement sont devenus des menaces a limiter absolument d'ou conciderer tout cela dans chaque décision
quireleve de l'economie c'est pourquoi on dit economie durable
donc premiere mesures a prendre en tunisie
respecter les propri&éte et besoin de chaque region
faire face au projet du nucléaire et limiter la consommation en electricité

c'est la responsabilité du peuple aussi

Amri Abderrazek  (Tunisia)  |Vendredi 15 Avril 2011 à 16h 39m |           
Ben voilà un sujet epineux traité d'une manière folklorique comme si on assiste à un carnaval de bonnes intentions...politiciens et "experts" ont souligné la necessisté de travailler sur l'équilibre régional , sans donner le comment faire , pour mon avis, la question releve des compétences d'un gouvernement durable et non provisoir , car le traitement de ce sujet dépendra de la stratégie et le choix économique du pays!
je m'explique:deux cas de figure se présentent
1- l'état , par le souci de résorber le chommage des régions, et accroitre leur bien etre , va installer des projets industriels, agricoles et de services dans ces zones , or , l'enclavement de ces régions et leurs éloignement pa rapport aux ports, metropoles à forte concentration de clients pour la distribution va accroitre rien que par le coup de transport d'environ 12% par rapport à un projet implanté dans une zone de proximité , de ce fait
l'activité ne sera pas rentable ,non compétitive et va disparaitre avec un cumul de passif .la solution est que l'etat , en voulant garantir le coté social (qui a déjà un cout) va compenser ce déficit du au lieu de l'implantation , une caisse par exemple sera financer à partir d'une majoration de taxes sur les grosses fortunes et les gros salaires!
comme les projets dans les régions doivent profiter en premier lieu pour les locaux , faut que la force de travail locale doit etre en adéquation avec les profils de besoins.sinon, on va revivre le meme cas de la cellulose de kasserine, ou 1200 personnes (des cas sociaux) handicapent l'essor de l'entreprise et l'empechent de dégager des bénifices
2-le deuxiemme cas, c'est que l'état choisi d'investir dans l'intelligence (tic, bureaux d'études , etc...)ou le cout d'implantation est maitrisable point de vue budgétaire , l'intervention de l'etat serait d'accompagner ces start up pour trouver des marchés.
le développement régional en somme, nécessite un recencement veridique des ressources naturelles, humaines, compétences sectorielles , exploration de marché pour l'écoulement des produit, négociation de (à suivre)

Colombo  (Tunisia)  |Vendredi 15 Avril 2011 à 16h 22m |           
Urgence signale faites promouvoir les projets a caractère agricole dans ces régions et vites des unités agro alimentaires de transformation et autre nous en avons vraiment besoin.allouer des credits aux fallahs et éradiquer les fallagas ou plutôt les guachara qui s'enrichissent sur le dos de ces gens...en plus toutes nos région sot vraiment belles faites en des circuits touristiques bon sang !!!!!!!!!!!!

Salama hghazi  (Tunisia)  |Vendredi 15 Avril 2011 à 14h 38m |           
A linda

ici on parle d'autre choses yaaaaaaaaa linda ....

Linda  (France)  |Vendredi 15 Avril 2011 à 12h 35m |           
Rached ghanouchi president inchallah

Cinda  (Tunisia)  |Vendredi 15 Avril 2011 à 11h 58m |           
Je demande au gouvernement d'entrer en action. il faut concrétiser ces plans et commencer à toucher ces régions ===== c'est le commencement de la démocratie

Saadoucha  (Tunisia)  |Vendredi 15 Avril 2011 à 11h 49m |           
Deja dans ces regions plusiieurs projets existaient et faisait vivres des milliers de familles ont été simplement supprimés arrétes
il suffit déja de faire redermarrer ces peojets(nord et sud)