تراجع غير مسبوق في عدد المؤسسات الأجنبية المحدثة فى تونس



بلغ الاستثمار الأجنبي المباشر خلال الثلاثية الأولى من سنة 2011 أدنى مستوى له منذ صدور المجلة الموحدة للنهوض بالاستثمارات سنة 1993 وفق إحصائيات نشرتها وكالة النهوض بالاستثمار الخارجي.

ولم يتجاوز عدد المؤسسات الأجنبية الجديدة المحدثة خلال هذه الفترة 13 مؤسسة مكنت من إحداث 1547 موطن شغل.


وتفيد نفس الإحصائيات أن الاستثمار الأجنبي المباشر في الصناعات المعملية قد سجل خلال الثلاثي الأول من سنة 2011 تراجعا ملحوظا بنسبة 23 بالمائة مقارنة بنفس الفترة من سنة 2010 إذ لم يتجاوز عدد المؤسسات التي دخلت حيز الإنتاج 13 مؤسسة جديدة وهو دون المعدل المسجل خلال نفس الفترة من السنوات الثلاث الماضية (32 مؤسسة).

والملاحظ أن الاستثمارات الأجنبية المباشرة في تونس تساهم سنويا في إحداث حوالي 25 بالمائة من مواطن الشغل الجديدة وهو ما يدعم بشكل كبير المجهود الوطني للتنمية.

وتنشط 13 بالمائة من مجمل 3135 مؤسسة أجنبية منتصبة في تونس في مناطق التنمية الجهوية وتوفر بها سنويا 16 بالمائة من مواطن الشغل.

ويمثل إطلاق المشاريع الجديدة للبنية الأساسية في الجهات الداخلية للبلاد حافزا هاما لهجرة معتبرة للاستثمارات الأجنبية المباشرة باتجاه مناطق لم تستقطب إلى الآن الكثير من هذه الاستثمارات.



Commentaires


30 de 30 commentaires pour l'article 34442

Hamdi  (Switzerland)  |Samedi 16 Avril 2011 à 10h 48m |           
@archvist...merci archviste pour ton commentaire..c'st ce dont on a besoin d'entendre de plus en plus et c'est ce dont on aimerais voire et écouter chez tous les tunisiens..

ArchiViste  (Tunisia)  |Samedi 16 Avril 2011 à 10h 15m |           
@ karim nabli
ps: j'ai passé 20 ans à gérer des usines tunisiennes employant un effectif tunisien (nombre de personne respectivement: 120, 230,425, 948) dans 4 sociétés différentes. ce n'est pas facile tous les jours mais je ne suis pas mécontent de moi. l'important c'est d'utiliser le potentiel positif des gens à bon escient. et que eux aussi trouvent leur compte.

ArchiViste  (Tunisia)  |Samedi 16 Avril 2011 à 10h 10m |           
@karim nabli
d'abord la tunisie ne se limite pas à orange ou quelques sociétés qui sont hautement médiatisées. et je ne suis toujours pas d'accord avec vous que notre système éducationnel ne produit que des abrutis.

vous voulez des exemples de sociétés qui avaient réussis grace à son potentiel humain. jetez un coup d'oeil sur la sté 'socomenin' (construction métallique de pointe) du coté de sfax c'est une société qui a réussi pendant les 20 dernières années sans aucun apport des trabelsia ni autre, un autre exemple la société 'sopal' (robinetterie haut de gamme) qui a réussi a imposer sa marque dans le marché national et international, un dernier
exemple et il en reste des milliers encore, de la société koala (climatisation, chaud et froid, fabrication de résistances électrique) à sidi bouzid qui a réussi à s'imposer également sur le marché tunisien.

a part tout ceci il y a les domaines exportateurs de service tels que oxia, etc.. et les milliers d'exemples ne manquent pas.

la tunisie possède à mon avis un énorme potentiel humain qui devrait être payé convenablement mais en laison directe avec le rendement: c'est très faisable.

je ne nie pas que un bon nombre de personnes surtout parmi les diplômés sont d'un niveau assez médiocre surtout en expérience (même rudimentaire) professionnelle. il s'agit de gens qui se contentent de peu ou qui ne veulent pas sortir d'une certaine région géographique.

je reste optimiste et je me fous de gens qui cherchent à s'implanter en tunisie pour cause du cout de la main d'oeuvre très bas: nous méritons mieux!

Karim Nabli  (France)  |Vendredi 15 Avril 2011 à 22h 16m |           
J'ai oublié, vous parlez de personnel travailleur et qualifié, mais avez vous géré une société employant de la main d'oeuvre tunisienne? les gens ne veulent pas travailler et de plus les qualifications sont excécrables avez vous vu un maçon travailler correctement. la main d'oeuvre est lamentable si ce n'était pas pour le bas coût croyez moi les investisseurs ne viendraient pas demandez à des investisseurs étrangers de vous parler de leurs
employés et vous vérez. moi même j'avais une société en tunisie mais je suis rentré en france, car les rebus et la malfaçon sont énormes et représentent un coût qui réduit tellement les marges qu'il est préférable de rentrer en france et de payer plus cher pour ne pas perdre les contrats renseignez vous et vous verez et çà c'st quand ils viennent travailer.

Karim Nabli  (France)  |Vendredi 15 Avril 2011 à 22h 05m |           
Réponse à archiviste : etes vous capable de me donner un seul exemple en tunisie de ce que vous avancez. hors mis les gens qui ont développés les moyens technique de communications mais qui aujourd'hui sont inquiétés par la justice (je parle de l'internet de orange etc..) alors oui ils ont eu un coup de pouce mais regardons mes choses en face sans eux les tic ne seraient pas se qu'ils sont. les industriels également, l'agro alimentaire même
chose. mais maintenant qui va développer les futurs industries il ne suffisé pas de faire la chasse aux sorciéres il fallait réfléchir, depuis l'aprés 14 janvier quel industriel tunisien a développé une industrie digne de ce nom ? des cafés ou des hôtels ne sont pas viablent pour l'économie. mais voilà la jalousie l'a emportée et maintenant il reste qui pour développer l'économie ? les gens qui gérent le pays actuellemnt sont trés diplomés
mais de quoi sont ils capables ? que proposent ils ? des mesures qui ne vont que accroître les déficits et aprés ? et oui d'accord que les trabelsi nuisaient au pays mais les vrai économistes qui géraient et faisaient la croissance servaient le pays. au lieu de çà une poigné d'opportunistes se déchirent à qui prendra le pays en coupe mais que proposent ils ?

Halte  (Tunisia)  |Vendredi 15 Avril 2011 à 16h 04m |           
Avec des barbares comme "chguernia" et leur semblables ,pas étonnant que les investissements étrangers reculent

Nejib  (France)  |Vendredi 15 Avril 2011 à 15h 12m |           
@ a karim nabli jespere que tu a pris ton cassecroute pour aller sur le chantier

Tounsi  (Tunisia)  |Vendredi 15 Avril 2011 à 14h 23m |           
@beurkman :exactement

BeurkMan  (France)  |Vendredi 15 Avril 2011 à 13h 21m |           
Le plus important en ce moment c'est de mettre en place des formations professionnelles pour les jeunes diplômés adaptées au marché du travail ..
les compétences saquèrent avec l’expérience pas avec les études .
même en france les diplômes valent rien .

Tounsi  (Tunisia)  |Vendredi 15 Avril 2011 à 12h 12m |           
Hee vous tous mais un peux de patience!!!
vous avez oublier qu'on a passer d'une révolution par le moindre dégas

pour le diplomés : le niveau et pas forcement bas comme vous parlez mais c'est la manque d'experience
et les jeunes diplômes je dit bien que le niveau est moyennement pas mal

Amri Abderrazek  (Tunisia)  |Vendredi 15 Avril 2011 à 10h 56m |           
@karim:
bonjour, en tant que dirigeant d'entreprise industrielle , j'ai un problème majeur avec les nouveaux diplomés qu'on veut insérer dans le circuit productif: oui, le système éducatif dont le premier soucis etait de faire du remplissage quantitatif, d'allonger la durée d'étude post universitaire pour masquer la réalité:retarder une échéance pour employer ces nouveaux demandeurs d'emplois: résultat: un niveau trés bas , ou les élements basiques
ne sont plus garantis chez un diplomé (je parle ici de faits réels)
avec le nombre de thésards qui sont inscrits dans nos universités , donner moi des brevets d'inventions succeptibles d'aider le pays à décoller! (il y en a des exeptions bien sur).le vrais problème actuel qui n'est pas mis en relief par les politiciens qui s'entretuent pour une part de gateaux: ou va t on inserr ces diplomés, victimes d'un système éducatif aussi lache que la personalité du dicteur déchu!
et si sous la pression de la rue on va trouver un moyen de les inserer , que serait l'avenir des entreprises (surtout indistruelles) qui va les embaucher , alors qu'en économie de marché , c'est la compétitvité et l'éfficience qui sont recommandées dans un milieu concurentiel!

Karim Nabli  (France)  |Jeudi 14 Avril 2011 à 21h 47m |           
Réponse à amri abderrazek : pour ce qui est de la matiére grise tu t'es trompé de pays le niveau du pays est ridicle vis à vis de l'europe. les investisseurs ne viennent pas rechercher la matiére grise mais la main d'oeuvre à moindre coup sinon ils ne viendraient pas en tunisie même les ingénieurs sont d'un niveau ridicule j'en veux pour preuve qu'ont ils créés qu'ont t'ils inventés rien que de la main d'oeuvre pas chére.

Logique  (Germany)  |Jeudi 14 Avril 2011 à 19h 10m |           
Proposons des solutions , on es tous d accord que ca va de mal en mal , supposons qu on es uni sur cette page comme table ronde on a deja evoquer les problemes et les consequences , il es temp de passer a lacte chacun de nous peux donner une idee qui peux arreter ce marche arriere ,pour moi je propose un arret du silence de la majorité arretons cette tendresse envers des casseurs du pays portant le slogant de revolutionnaire on doix faire un
appel serieu aux gouvernment de l interieur a creer une loi severe contre tout rassemblement de grevistes seul la loi peux garantir l ordre .

Savapa  (France)  |Jeudi 14 Avril 2011 à 18h 37m |           
Depuis le 14 janvier et même quelques jours auparavant, babnet ne cesse de lancer des débats tendant à discréditer la révolution et d'effrayer les tunisiens des risques de voir le pays s'enliser dans le chaos en cas de rupture avec l'ancien régime.le pays vit un vide institutionnel depuis le 14 janvier.des forces démocratiques font de leur mieux pour doter le pays d'un régime démocratique où le tunisien aura son mot à dire sur les choses
concernant la vie de la cité.et vous vous ne trouvez pas mieux que de suciter des débats tels "le mufti de la république trouve que le geste de bouazizi est contraire à l'islam","les tunisiens effrayés par le manque de sécurités","les sit-in risquent de plonger notre économie dans la récession" et aujourd'hui vous nous informez du recul des investissements étrangers en tunisie.quel scoop?!! eh biens je ne vous apprendrai rien en vous
disant que durant toute l'histoire de l'humanité toute situation révolutionnaire est entachée d'insécurité, d'une fragilité économique , et d'un desordre social.soutenons les femmes et les hommes de ce pays pour en faire une démocratie où chacun d'entre nous aura sa place et aidons les à surmonter cette période transitoire.

JERBI  (Tunisia)  |Jeudi 14 Avril 2011 à 17h 57m |           
A mon avis il faut pas dramatisé , on a tendance a avoir peur du changement , le plus dur es fait

صفا  (Italy)  |Jeudi 14 Avril 2011 à 17h 48m |           
Si amri abderrazzek
pertinente analyse, je confirme la premiere partie parceque, je constate hèlas que des amis, italiens ne veulent plus entendre parler d'investir chez nous au moins pour le moment, a cause de l 'anarchie apparente et le manque de civisme croissant , au debut, tout le monde a saluer le courage et la ferveur du peuple soulevè contre la dictature, mais après les flux migrateurs de masse envers l'europe, et la hausse voix des extremiste islamiste
et communiste, l'effet eblouissement s'est eteint et nous avons du mal a expliquer ou essayer de faire boujer les choses!

ZED  (Tunisia)  |Jeudi 14 Avril 2011 à 17h 26m |           
Et que dieu nous benisse mr jrad et briki labid

Cinda  (Tunisia)  |Jeudi 14 Avril 2011 à 17h 20m |           
@logique
bien dit tu résume la situation

   (Switzerland)  |Jeudi 14 Avril 2011 à 16h 51m |           
On es vraiment un tier monde , alerte il faux bouger et changer ce ridicule au nom de la revolution .c'est dommage pour la nouvelle dimocratie arabe.. mais peut etre il y en a encore du temps pour la sauver???

Tunisien libre  (Tunisia)  |Jeudi 14 Avril 2011 à 16h 48m |           
حذرت و حذرت و حذرت فأتهموني بالخائن للثورة. أدنت الإعتصامات و شجعت على العمل فصنفوني ظمن الأغلبية الصامة و طلبو أن أواصل الصمت ليواصلو الكفاح ؟ . تركتهم يهدمون فإستغربو كيف لم أمنع البلاد من الإنهيار .

Amri Abderrazek  (Tunisia)  |Jeudi 14 Avril 2011 à 16h 45m |           
Faut vraiment etre aveugle pour ne pas prévoir ce que nous vivons actuellement! un investisseur c'est par définition un profit à chercher , une valeur ajouté à défendre , personne n'investit "li wajhi ellah" meme si c'est un fervant patriote: l'industrie est un champs concurentiel qui doit obeir aux lois du marché! c'est pas parcequ'on a fait une révolution qu'on va nous accorder un temps de grace et une faveur de sympathie!
parmi les pilier d'un investissement (exterieur ou pas)c'est la rentabilité, l'efficacité et l'efficience , ce qui implique un climat social préalable à tout çà.or de nos jours , nos concitoyens de zones dites de l'intérieur (comme si ceux de la cité tadhamoun, mellassine etc, vivaient dans un paradis) se croient que pour eux tout est permis , on saccage, on brule, on bloque pour un rien quelconque!
vous parler des chommeurs diplomés! allez voir la réalité en face: la politique de l'ancien régime en terme d'éducation universitaire à enfanter des diplomes sans valeurs , qui ne servent à rien ou presque , si on ajoute les années cumulées de non activité , vous pouvez imaginer le résultat: est ce avec çà qu'on va encourager l'implantation de nouveaux nvestissement avec une condition nécessaire: employer les diplomés de la région! et si dans
cette régions, y a pas le profil recherché? on taxera l'investisseur, le gouverneur, le délegué, le gouvernement etc.. de ne pas répondre aux fondement de la sainte révolution!
personne ne viendra nous tendre la main, si ses interets ne seront pas de mise, alors soyons lucides , offrons le climat favorable, les moyens humains et le savoir faire (le savoir vivre aussi) pour faire redemarrer le tissu économique
ps: pour un pays dépourvu de ressources naturelle , la matiere premiere est remplacée par la matiere grise , le transfert du savoir faire doit etre au coeur de notre politique économique future!

NASS  (Tunisia)  |Jeudi 14 Avril 2011 à 16h 43m |           
La question que je me pose ;
est ce que le peuple tunisien etait pret a cette revolution???? est ce que le peuple tunisien etait pret pour cette democratie ?????????
attention je ne parle pas du deboulonnage de ben ali et de sa famille . c etait qqc chose d extraordinaire et obligatoire il fallait par n importe quel moyen les chasser du pouvoir .
mais nous aurions du attendre encore qqc annees au moins 2 a 3 ans pour mettre tout le processus en place . et avec un gouvernement de coalition .
car actuellement c est la course a la montre et elle n est pas tjs benefique cette course. et la condition physique n est pas au top
j ai lu qqc commentaires c est certains que ces greves et ces sit -in et ces gabagismes n aident pas l economie a respirer comme il faut .
il ya un sens d irresponsabilite mais bon
n oublions pas que c est une revolution et il ya eu des morts et ca s est bien passee en tunisie .
alors attendons et prions que l orage passera
nass

Logique  (Germany)  |Jeudi 14 Avril 2011 à 16h 42m |           
@bled
mon grand frere tu peux pas imaginer combien je suis triste , j es 30 ans et j es 2 garcons leur mere es allemande , mes fils ont ce beau mix de culture plein d amour envers la tunisie ils comptent les jours pour aller passer les vacances en tunisie ,pour eux c es plus beau et plus harmonieux que l europe c es notre point de retour ce cher pays chaque accident que je decouvre ces jours me donne la peine et je n arrive pas a l imaginer tomber ds
la ruine de ces profiteurs de la revolution jusqu a mnt je n es ecouté aucun discour ou il y a une strategie ou un plan pour sauver ce qu il reste je ne voi que des partis qui se battent avec des paroles c es pas serieu ils se moquent de tout un peuple et il y a bcp de choses qui se jouent en cachette ben ali etait un tyran et cetait clair mais la je voi des gens qui se cachent derriere un sourire ca fait plus peur qu avant .

Bled  (France)  |Jeudi 14 Avril 2011 à 16h 31m |           
@logique
je suis d'accord avec vous votre analyse bien réel
nous subissons la même chose, c. bien dommage
pour la tunisie; justement en cherche !!!!!! quoi
(je suis bien triste a 67 ans)

Logique  (Germany)  |Jeudi 14 Avril 2011 à 16h 22m |           
@bled
arrete de rigoler mon frere et donner un faux espoir c es pas car on es loin en europe qu on doix pas se soucier de la verité toxique que vi notre pays , c es tres grave , notre frere mouwaten a raison ds tout ce qu il dit , la revolution es defiguré par le trop de demandes et les greves et les idees extremistes qui font fuir les investisseurs et mm nos amis les occidentaux on a toujours vecu avec eux en paix mnt il fuient notre pays et ils se
moque du desordre en faiasnt des blagues sur l arabe democratique j es failli m emprisonner a cause d un allemand qui a dit que l arabe qui a la liberté es comme l ane qu on lui donne du caviar il ne seras jamais qu est ce que c es , on etait au top de l afrique mnt on es vraiment un tier monde , alerte il faux bouger et changer ce ridicule au nom de la revolution .

Bled  (France)  |Jeudi 14 Avril 2011 à 15h 41m |           
Doucement ça viennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
patience

Cinda  (Tunisia)  |Jeudi 14 Avril 2011 à 15h 40m |           
Il parait qu'ils nous préparent qqc qui ne va pas nous plaire !!
en annoncant que l'état économique va être touché et que ....
ou va t'en avec ca ?!

Walid  (Tunisia)  |Jeudi 14 Avril 2011 à 15h 32m |           
Avt on trouvé avc qui nécosier taw non.
tous le monde est suivie par ces fais et geste.

Samira  (Poland)  |Jeudi 14 Avril 2011 à 15h 31m |           
Medem ennahda tsoul wetjoul mazel bech nchoufou elmasayeb.si elghannouchi wella i9oul lennes salliw fi echware3 bech twalli fawdha.allah yehdi.le vrai musulmans est celui qui fait sa priere dans un lieu propre et pour dieu et pas dans lespace public salle pour montrer aux gens qui est plus musulmans que les autres

ArchiViste  (Tunisia)  |Jeudi 14 Avril 2011 à 15h 25m |           
Aujourd'hui ce qui bloque c'est:
* dégage !
* les sit-in qui ne finissent pas !
* mr jrad et sa petite bande de l'ugtt !
* autoroutes fermés !
* pour un projet prévu pour embaucher 50 personnes on vous demande d'embaucher 500 !
* port de sfax bloqué !
* usines qui déplaisent à leurs entourages brulées ou fermées !

sinon pour le reste ce n'est pas normal que les investisseurs étrangers n'investissent plus en tunisie