"La croissance est tributaire de la promotion de l'exportation et du développement du tourisme" (Houas)



M. Mehdi Houas, ministre du Commerce et du Tourisme, a fait savoir que la promotion de l'exportation, le développement de l'artisanat et l'accent à mettre en matière de tourisme sur les tourismes intérieur et algérien constituent des facteurs à même de permettre un retour à la normale du rythme de croissance de l'économie nationale.

Le ministre a mis en relief, au cours d'une conférence de presse, mercredi, à Tunis, l'impératif pour les entreprises et sociétés tunisiennes de reprendre leurs activités afin de promouvoir les exportations, dont la valeur, a-t-il dit, n'a pas dépassé 10 pc au cours du premier trimestre de l'année en cours, en dépit de l'intérêt continu du marché international pour les produits tunisiens.
Il a indiqué que la baisse de 31,1 pc du volume des exportations tunisiennes par rapport au dernier trimestre de 2010 est due à une baisse des exportations des secteurs du phosphate et dérivés et de celles des industries diverses.

Une légère reprise des exportations vers la Libye a été constatée depuis le 3 mars 2011, a précisé M. Haouas. Ainsi, la moyenne journalière des exportations a atteint 1 million de dinars (MD) depuis la date de reprise, contre 6,8 MD en 2010.
Une diminution de 34,6 pc des exportations tunisiennes vers la Libye, a été relevée au cours du premier trimestre de l'année 2011.
Les recettes du secteur touristique ont régressé de 43 pc durant le premier trimestre de l'année 2011, en comparaison avec la même période de l'année 2010.
Il a rappelé qu'une stratégie destinée à assurer la réussite de la prochaine saison touristique estivale a été mise en place. Elle vise à attirer les touristes algériens et à encourager le tourisme intérieur et entrera en vigueur dès l'amélioration des conditions de sécurité.
Le ministre a ajouté que le développement de l'artisanat exige l'examen du secteur, notamment à travers l'utilisation à bon escient du produit local et régional, l'adoption des nouvelles technologies de l'information et de la télécommunication (TIC) et la promotion des produits nationaux de l'artisanat au niveau international.






Commentaires


13 de 13 commentaires pour l'article 34435

Tarak KLAA  (France)  |Vendredi 15 Avril 2011 à 13h 24m |           
Je propose à monsieur houas de débattre avec lui lors d'une émission qui pourrait être organisée par nessma ou hannibal tv , en duplex de paris où j'habite.
je me ferai une joie de lui exposer mes idées et mes solutions d'une simplicité infantile , applicables du jour au lendemain , nécessitant des investissements dérisoires , et qui pourront sauver notre tourisme très rapidement.
l'absence totale de promotion de notre pays au jour où je vous parle est scandaleuse et inacceptable , ce n'est pas le 30 juin à la veille des grands départs , mais maintenant qu'il faut se mobiliser .
je constate néanmoins , à titre d'exemple , que dimanche prochain il y a 18 vols prévus au départ de paris vers djerba , ce qui montre que malgré les difficultés et le conflit libyen , les touristes , comme nos émigrés , ne demandent qu'à venir ou revenir dans notre pays , et que l'espoir de sauver la saison existe.
une campagne promotionnelle et informative ne pourrait qu'accentuer cela , car la tunisie jouit d'un prestige énorme , il faut simplement rassurer les gens , et leur faire comprendre que même si la tunisie a perdu 44% des entrées depuis le début de l'année , il y a les 56% restants et qui représentent des centaines de milliers de personnes , qui sont venues en vacances et sont reparties saines et sauves , je crois que comme argument
publicitaire ça serait pas mal !
mais ,dans tous les cas il faut que l'image de la tunisie sous ses différentes facettes , refasse son apparition sur les panneaux publicitaires , et à travers des spots télévisés.
cela finira à l'approche de l'été par créer une envie irrésistible chez beaucoup de vacanciers de remettre les pieds chez nous , dans la tunisie retrouvée , la même qu'avant , avec des infrastructures de premier ordre , un peuple civilisé et éduqué , mais avec la liberté en plus.
en dehors de cela , en n'instaurant pas l'open sky , et en ne donnant pas libre accés aux low-cost , nous nous tirons une balle dans le pied , pour la plus grande joie de nos concurrents !!.
arrêtons de tergiverser et agissons !!

Nabli Karim  (France)  |Jeudi 14 Avril 2011 à 21h 35m |           
Ce ministre est le plus beau cas d'incompétence bon vous me direz les autres ne sont guéres mieux mais lui je crois qu'il doit prendre des cours de médiocrité car il excel dans la connerie et l'incompétence.

Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 14 Avril 2011 à 16h 57m |           
Nous ne devons pas remplacer des ministres compétents mais corrompus par des ministres intègres mais incompétents , non , ce n'est pas cela la révolution !!
il faut maintenant que les énergies soient libérées et que les freins soient débloqués !!

Taralk KLAA  (France)  |Jeudi 14 Avril 2011 à 16h 53m |           
@djerba zarzis :

nous disons exactement la même chose....

il est temps d'arrêter de tourner en rond et il faut sans plus perdre de temps prendre les mesures qui s'imposent , et dès le lendemain notre tourisme ira mieux !!

un enfant le comprendrait !!
mais pas notre ministre , dommage !

Djerba zarzis  (France)  |Jeudi 14 Avril 2011 à 16h 33m |           
Il faut un debat en tunisie sur tourisme ultra urgent

et sur tunis air /////////////

m ministres de tourisme svp part se ne pas voutre doumaine

il n ya pas de campagne de promotion sur la tunisie.
en europ comme dappppppp

il faut un beznes pour le tourisme pas de ingenieur infourmatique voila

et le grand probleme se tunis air


Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 14 Avril 2011 à 16h 14m |           
@khadija :

la grève des éboueurs est appelée à s'arrêter un jour ou l'autre , et le plus tôt sera le mieux , et il faut que chaque tunisien fasse preuve de civisme et respecte l'environnement.
il faut aussi que la situation sécuritaire soit rétablie ce qui je pense est en bonne voie.

mais je vous le dis , sans les mesures que je préconise et qui ont fait leurs preuves chez tous nos concurrents , tous les efforts quels qu'ils soient risquent fort d'être insuffisants , voire inutiles.

Khadija / tunis  (Tunisia)  |Jeudi 14 Avril 2011 à 15h 38m |           
Tourisme: il faut un pays calme sans braquages , ou ils n'y a pas de problème????? le pays est sale pleins d'ordures; les touristes se plaignent: mauvaises odeurs????? ce n'est plus tounes elkhadhra d'autre fois!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! réveillez vous ya chaeb touness si vous aimez votre pays avant que tous passent et vous allez regretter et se sera trot tard pour tous???????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 14 Avril 2011 à 15h 32m |           
Le constat est sans appel :
depuis que monsieur houas est à son poste le tourisme tunisien s'enfonce chaque jour un peu plus et aucune , absolument aucune action concrète n'a été entreprise pour essayer de sauver ce qui peut l'être , juste des belles paroles et des interviews à droite et à gauche , quelques déplacements ....mais tout cela n'apporte pas grand chose , on brasse de l'air pour rien.
monsieur houas doit partir , monsieur chettaoui doit partir , monsieur habib ammar doit partir , tous ces gens vont nous mener droit dans le mur , il faut les arrêter , incapables qu'ils sont de voir les solutions alors qu'elles sont évidentes et à portée de leurs mains , y'a vraiment qu'à lever le petit doigt !!

Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 14 Avril 2011 à 15h 12m |           
Le tourisme en tunisie souffre de freins qui le handicapent lourdement et qui sont d'autant plus aberrants qu'ils pourraient être débloqués du jour au lendemain , ce n'est même pas une question de moyens , c'est juste une question de volonté.
il faut donc arrêter de tourner autour du pot et de faire la politique de l'autruche.
il faut doter le tourisme , et l'économie tunisienne , des outils , je dirai ,même plus , des armes qui leur font gravement défaut et que j'ai évoqués plus haut .
c'est d'une simplicité évidente et infantile et y'a qu'à lever le petit doigt.
en plus de cela la tunisie est aujourd'hui quasi absente des panneaux publicitaires , et de l'espace médiatique en général.
notre pays est entrain de tomber dans les oubliettes après avoir suscité l'admiration du monde entier.
ce n'est pas comme cela que l'on relancera notre tourisme , en ne faisant rien et en attendant qu'une prétendue "vague porteuse" vienne tout régler comme par en chantement , il faut en finir avec l'inaction et l'inertie , il faut passer à l'action , une action de tous les instants , concrète , lisible et visible et ne jamais relâcher l'effort !!
vous faites exprès ou quoi , monsieur houas ?
comment peut-on manquer de lucidité à ce point ?

Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 14 Avril 2011 à 13h 40m |           
Et l'open sky , c'est pour quand ?
cela permerttrait d'exercer une pression à la baisse des tarifs , engendrant une plus forte croissance du trafic , avec une offre plus conséquente et plus riche et l'arrivée de nouveaux transporteurs , notamment les compagnies régulières low-cost qui font cruellement défaut à la tunisie alors qu'elles ont fortement contribué au développement du trafic aérien et du tourisme chez nos concurrents. cela faciliterait les déplacements de toutes
les catégories de voyageurs , tunisiens migrants ou pas , hommes d'affaires ,etc....
cela aporterait un meilleur étalement des fréquences et alimenterait nos aéroports de manière plus continue tout au long de l'année , et pas seulement en période de pointe.
les charters ont un trop fort caractère saisonnier et fonctionnent sur la base de ponts aériens massifs ponctuels et regroupent pour une liaison donnée le maximum de vols en un mimimum de jours.
combinez charters et compagnies low-cost régulières et notre trafic aérien s'envolera
et relancera non seulement notre tourisme , mais toutes les formes de voyages quel qu'en soient le motif (affaires , ethnique...).
et le long-courrier manque aussi cruellement à notre pays qui est l'un des derniers du continent africain à ne pas en bénéficier , c'est absurde.
nous devons avoir des accès directs à des marchés peuplés de plusieurs centaines de millions d'habitants chacun , avec 6 ou 7 destinations desservies chacune à raison de 2 ou 3 vols hebdomadaires.
il faut louer 4 ou 5 gros-porteurs pour 1,5 million de dollars chacun mensuellement , disponibles et rentabilisables immédiatement , tunisair en a largement les moyens.
la commande de gros-porteurs en cours , dont le coût est de l'ordre du milliard de dollars , doit être annulée.
les appareils seront facilement recasés auprès de compagnies prospères d'asie ou du golfe ,
toutes ces mesures cumulées et y compris une campagne de promotion et d 'information massives dans les pays émetteurs reviendront
moins cher que ces 60 millions de dinars avec des retombées garanties !!

Tounsi Fadd  (Tunisia)  |Jeudi 14 Avril 2011 à 13h 07m |           
Peut être qu'il est temps de réformer ce modèle économique tributaire du tourisme

Tounsi  (France)  |Jeudi 14 Avril 2011 à 10h 43m |           
Ce monsieur est une vraie tête ... il sait pas trop parler en arabe mais son cv parle pour lui membre de l'influent club averoes en france

Citoyen  (Tunisia)  |Jeudi 14 Avril 2011 à 08h 51m |           
à babnet, il faut ajouter à votre sondage : monsieur farhat rajehi et vous aurez un résultat plus logique.