Tunisie : Situation économique délicate mais pas désespérée



Rétablir la confiance en l'avenir et augmenter la visibilité constituent les deux facteurs déterminants devant permettre à la Tunisie d'améliorer sa capacité à surmonter les difficultés que traverse actuellement l'économie nationale, ont souligné les participants à la table ronde, organisée, mardi, par l'Association de recherches sur la démocratie et le développement (AR2D).
Ainsi, trois mois après la révolution du 14 janvier, l'activité économique est incontestablement en baisse, a fait remarquer M. Mustapha Kamel Nabli, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT). Cependant, a-t-il ajouté, l'économie tunisienne demeure capable de résister à condition que la situation ne s'aggrave pas davantage.
Pour les trois premiers mois 2011, la baisse à particulièrement concerné la production industrielle (-13 pc), les intentions d'investissement dans l'industrie (-36 pc), les importations des équipements (-12 pc), outre la réduction des réserves de change de deux milliards de dinars durant ladite période.
Même les transferts d'argent effectués par les Tunisiens, résidant à l'étranger, sont en régression, en dépit de l'enthousiasme dont ces derniers ont fait montre lors de la révolution.

Seules les exportations ont réalisé une hausse de 10 pc, durant cette période, contre une évolution de 1 pc seulement au niveau des importations.
M. Nabli a passé en revue les mesures décidées par la BCT, notamment la baisse des réserves bancaires obligatoires de 12,5 pc à 5 pc et l'augmentation des financements directs du marché monétaire afin d'augmenter les liquidités et de faciliter le financement de l'économie.
Il a ajouté que la croissance économique varierait cette année entre 0 et 1 pc et se situerait entre 1 pc et 2 pc, si l'on tient compte des mesures de relance économique annoncées récemment par le gouvernement. Toutefois, le déficit budgétaire serait de 5 pc en 2011.
Le responsable a également évoqué l'impact de la crise libyenne et des conflits sociaux sur l'évolution de la demande intérieure et partant l'investissement, estimant que la dégradation de la situation économique pourrait porter préjudice au secteur bancaire, déjà fragilisé, et entamer un processus de cercle vicieux qu'il serait difficile de surmonter.
Selon le gouverneur de la BCT, ce scénario catastrophe doit être évité à tout prix, d'où la nécessité de préserver le secteur bancaire, d'autant plus que les risques pourraient s'accroître au fil des jours.
La prochaine étape sera très délicate, a-t-il poursuivi, et la réussite du processus politique dépend également de l'évolution de la situation économique.
(D’après TAP)


Commentaires


16 de 16 commentaires pour l'article 34398

ATTIA Mouldi  (France)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 21h 58m |           
Pas désespérée c'est une blague? comment dans ce grand va t'on pouvoir acceuillir des touristes. violance, vols, agression, hoyels vétustes, taxi voleurs, commerçant voleurs, plages sales et j'en passe. alors comment la tunisie peut elle s'en sortir surtout avec un gouvernement aussi mauvais et incapable de résoudre le moindre problème.

LOTFI  (France)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 20h 17m |           
Pour les tunisiens a l'etranger c'est le moment ou jamais de prouver votre amour pour la patrie en y allant cet ete !!! c'est un devoir patriotique meme si des problemes vont se poser ( d'apres des gens dignes de foi la douane est toujours aussi corrempu a la goulette )manque de securite (vigilance) et surement climat electrique au moment du vote.

Lamia  (France)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 19h 45m | par             
Je n ose plus encourager mes amies français ou autre d' aller passer leur vacances en Tunisie. Avec la révolution du jasmin ils étaient plus enthousiasmes que moi pour découvrir le pays et donner un coup de pouce a notre eco. Mais malheureusement, la vu des milliers de barbus et de talibans afghan défiler et souiller notre belle avenue, menacer les autres tunisiens comme les juifs et chercher a tout pris a imposer la loi des talibans en Tunisie n encourage plus personne.

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 14h 36m |           
Tunisair est un grain de sable qui empêche notre tourisme et notre économie de prendre pleinement leur envol.
pourtant elle devrait en être un moteur essentiel.
tunisair bat de l'aile depuis plus de 10 ans et continue à s'enfoncer sans réagir .
le nombre de passagers transportés en 2009 étant tout juste égal à celui de 1999 ! elle pratique des tarifs souvent prohibitifs , notamment pour les tunisiens émigrés ou non ,les empêchant de voyager aussi souvent qu'ils le souhaiteraient, mais d'un autre côté elle fait des pieds et des mains pour entraver la concurrence et empêcher les compagnies régulières low-cost d'atterrir en tunisie ce qui nuit fortement à notre tourisme en particulier
et notre économie en général. la révolution n'a fait qu'amplifier ce phénomène qui existait bien avant. tous nos concurrents ont ouvert leur ciel depuis longtemps et nous piquent des parts de marché tous les ans !! non seulement leur trafic aérien a augmenté de manière exponentielle , mais en plus malgré la concurrence accrue tous les transporteurs en ont profité et les compagnies aériennes nationales de ces pays n'ont jamais été aussi
prospères et aussi puissantes.
tunisair est passée de la 3è à la 7è place au classement africain et est sur le point d'être dépassée par air mauritius.


tunisair ne possède aucun appareil gros-porteur quadri-réacteur et monsieur chettaoui accepte sans broncher que zaba s'offre un a340 aux frais de la compagnie , la privant ainsi de plusieurs centaines de millions de dinars qui auraient pu être investis plus utilement.

tunisair est la seule grande compagnie africaine à ne pas exploiter de vols longs-courriers alors que la tunisie est un grand pays touristique et que son commerce extérieur est l'un des plus florissants d'afrique.

le fret est marginal et des compagnies comme ethiopian airlines ou kenys airways font bien mieux , les économies de ces pays étant bien moins développées que la nôtre.

il faut sans plus tarder démettre monsieur chettaoui de ses fonctions.
ce monsieur est un casseur.

Sami  (Poland)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 13h 51m |           
Avec hizb ennahda la situation economique sera plus grave.vous aller dejeuner des crimes et le repas sera des attentats partout et le diner sera le programme du lendemain pour exploser des maisons et des ambassades.tant que les tunisiens font confiance a gannouchi vous aller vivre lenfer chaque jour

Mouwaten.  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 13h 15m |           
Notre problème c'est pas l'économie ... notre problème c'est le 7ijeb et le ni9ab ! c'est plus intéressant pour notre avenir ...
pour ceux qui veulent qu'on ne lie pas notre économie au tourisme, qu'ils nous donnent d'autres idées et qu'ils proposent d'autres moyens pour faire vivre le pays au lieu de critiquer betement ...

Kamel  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 13h 12m |           
Rabbi youstir........

P'tit lou  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 11h 30m |           
Le problème de notre économie c'est le fait de l'associer à la plage ! le tourisme est un château de cartes....

il faut repenser notre économie en tunisie

Lotfi  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 11h 24m |           
Nous devrons unir nos efforts en dépit d'une telle situation, chacun de nous et de son poste doit travailler et sacrifier pour la tunisie, nous devrons donner une 2éme leçon de civilisation après celle de la révolution nous devrions activer la demande aux produits tunisiens pour faire tourner en premier lieu l’industrie tunisienne en deuxième l'activité commerciale on doit payer sans demander le luxe mais juste la confiance pour sauver notre
économie , autre chose tout le peuple doit en discuter partout dans les cafés les lieux publiques pour arrêter ces gréves inutiles ces arrêts injustifiés de nos entreprises pour des demandes qui n'ont aucun fondement , de cette façon on peut sauver notre pays.
que dieu soit avec notre peuple

Zed  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 11h 11m |           
Pour pouvoi donner à l'economie nationale son ampleur, il faut bien elliminer les mauvaises herbes tel que jrad, brik labidi, les hamma hamami qui n'ont qu'à saboter le pays.
il faut en premier lieu arreter ce phénomen de sit in de greves. revenons au travail svp, pensons à notre avenir, à celui des générations futurs si jrad.
à ma connaissance le dossier de jrad est pret pour le jugement

Hamdoun Jnagbi  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 10h 45m |           
C'est vrais pour pouvoir redonner à l'économie tunisienne son ampleur il est nécessaire de travailler et ne rien demander au cours de cette période transitoire au contraire il faut sacrifier - c'est ça la citoyenneté.

H.karaa  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 10h 16m |           
"فلقتونا بفلوس بن على". اللى تهدم وتخرب وتحرق بعد الثورة قد فلوس بن على عشرات المرات، بالعمل فقط تقوم البلاد موش بالكلام الفارغ، توة يرجعوا لفلوس أما تهناو موش باش يفرقوهم عليكم، باش يمشيو لخلاص القروض اللي تاخذ فيهم الدولة باش تحفظ لبلاد من النبارة والانتهازيين والمعتصمين اللي باش يهزوا لبلاد في هاوية قريبا جدا

Citoyen  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 09h 33m |           
Notre gouvernement doit faire l'effort nécessaire pour récupérer tout notre argent et nos biens encore entre les mains du clan ben ali-tarbelsi que se soit en tunisie ou à l'étranger, de cette façon on soulage notre économie en cette période de crise.

Prise de mer  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 09h 22m |           
Il faut que le gouvernement provisoire multiplie les effort pour récupérer l'argent confiscé et exporter par zaba et son entourage. les émmigrés tunisiens doivent augmenter les transferts d'argent s'ils aiment vraiement leur pays,ainsiqu'ils doivent peupler nos hotels cet été pour dégresser un peu la roue du tourisme.
les tunisiens immigrés sont devant une phase historique unique pour prouver leur amour et leur unité à leur pays.
vive la tunisie et la peuple tunisien.

صفا  (Italy)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 09h 17m |           
En ce qui concerne les tunisiens a l'etranger, la situation n'est pas aussi simple qu'elle paraisse, on est victime d'une inflation etouffante, le coup de la vie ici ne cesse d'augmenter et le gain est restè stable, c'est fini le bon vieux temps, on peut aider notre pays en encourageat nos ami a venire en vacance chez nous comme on l'a fait durant de longues annèes, on fait de la pub .positive pour notre chere patrie, mais en ce moment mr
c'est très difficile, comment ferais-je a convaincre les gens de venire faire du tourisme, qu'on on lit et on voit tous les incidents et problemes , le monde avec la globalisation est devenu un petit village, a tout les effets, il faut nous envoyer un signal de l'interieur, nous sommes, moi et ma famille aumoins, très fieres de la revolution des hommes et femmes libres et on ne cesse d'appuier la transition democratique, mais pour en
convaincre les autres, il faut avoir les moyens: retablir la securitè et nettoyer effectivement le pays, bref la stabilitè.

Oasis  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 08h 51m |           
L'économie du pays est la responsabilité de tous, certains nous disent que c'est normal ce qui se passe mais sans nous donner de limite ou de ligne rouge.
concrètement le comité sup de la protection de la révolution et l'ugtt doivent bien se prononcer et clairement sur ce point et donner le feu vert pour arrêter des dépassements hors normes dans plusieurs entreprises.
où allons nous comme ca!!
le min int doit dire son mot pour rétablir l'ordre au profit de l'économie.