Rached Ghanouchi : « Ni l'islam, ni la révolution ne représentent une menace pour le tourisme »



« Ni l'islam, ni la révolution ne représentent une menace pour le tourisme » a affirmé le leader du parti Ennahda Rached Ghannouchi.
S'exprimant lors d'une réunion organisée, dimanche, à Hammamet, Rached Ghannouchi a précisé que les richesses naturelles et les sites archéologiques dont dispose la Tunisie ne peuvent que confirmer que « notre pays possède un potentiel touristique important qui pourra être exploité à bon escient pour promouvoir le secteur ».
A cet égard, il a mis l'accent sur la nécessité de mettre en place une stratégie visant à diversifier le produit touristique, à investir dans le tourisme culturel, environnemental, religieux et des congrès et à attirer une nouvelle catégorie de touristes dotée d'un pouvoir d'achat élevé dont les japonais, les coréens et les américains.
En réponse aux idées qui circulent stipulant que le mouvement Ennahda représente une « menace pour le tourisme », M. Ghannouchi a assuré que ces projections ne sont qu'une tentative pour faire peur aux gens, ajoutant que le tourisme tunisien qui s'est limité, pendant des années, à sa vocation balnéaire peut se développer davantage, à travers la diversification du produit touristique et la dynamisation du tourisme intérieur.

Les tunisiens, a-t-il affirmé, doivent saisir cette « opportunité historique » en faisant de « la révolution une richesse » soulignant que cet événement a fait tourner tous les regards vers la Tunisie et a contribué à promouvoir son image, ce qui manquera pas d'inciter plusieurs touristes à visiter et à découvrir ce pays.
Evoquant la question de la femme, M. Ghannouchi a fait remarquer que son parti figure parmi les premiers mouvements politiques appelant à instituer le principe de parité lors de l'élection de l'assemblée nationale constituante, mettant l'accent sur l'engagement du mouvement à « renforcer les droits de la femme et de l'homme sur un pied d'égalité » notamment au niveau des salaires et de l'accession aux postes de responsabilité ».
D'autre part, il a mis en garde contre les tentatives visant à dévier les citoyens des vrais problèmes que connaît la Tunisie, « en s'adonnant aux mêmes pratiques adoptées par l'ancien régime qui avait attisé la peur du mouvement islamique ».
Il a, dans ce contexte, estimé indispensable de réfléchir sur les moyens de mettre en place un système juste et démocratique qui garantit les droits et favorise l'adéquation entre l'islam et la modernité », de manière à faire de la Tunisie un modèle à l'échelle régionale et internationale.
« La période actuelle est bien celle de la construction, ce qui commande à tous de faire front contre les courants rétrogrades qui tentent de saper le processus de production et de détruire les usines », a-t-il relevé.
Cette manifestation a été marquée par une large participation des partisans du mouvement Ennahda qui ont scandé des vivats à la mémoire des martyrs et entonné l'hymne national.
Par ailleurs, des restaurateurs et des hôteliers se sont rassemblés devant la salle des conférences, brandissant des banderoles portant des slogans comme « pour la séparation entre le religieux et le politique » et « Vive Hammamet, vive le tourisme ».
Aucun acte de violence n'a eu lieu entre les manifestants et les partisans du mouvement Ennahda.






Commentaires


90 de 90 commentaires pour l'article 34378

Bmh  (Tunisia)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 21h 32m |           
اتسال من وراء الحملة الموجهة ضد النهضة وضد التيارات الاسلامية في تونس مع علمكم اني لا انتمي لاي تيار سياسي لا يميني ولايساري تياري الوحيد هو حب تونس بجميع فاتها باستناء من اجرموا في حقها مند 53 سنة واطلب بكل لطف من المتدخلين على هده الصفاحات ان يترك احكماهم المسبقة على النهضة وجميع الحركات السياسية لان الافعال ستكون المقياس الحقيقي لمصدقية الاقوال لا الشعارات ولا التخمينات المعشاشة في رؤوس بعض فاقد الشخصية والشاعرين بالنقص امام كل ماهو اتي من
الغرب , وانكتم صادقين في حبكم لهدا الوطن فلنبداء بقلب الموازين بان نصبح نحن قدوة للغرب

C moi  (Tunisia)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 19h 53m |           
لا نسمع في وسائل الاعلام الا الحديث عن الحداثة والمكتسبات التي وجب حمايتها من التيارات الرجعية - المقصود بها الاسلاميون- فان كانت الحداثة التي يتكلمون عنها هي التفسخ الاخلاقي والانحطاط والرشوة والفساد وانتشار المخدرات والكلام المنحط والسرقات...فنحن في غنى عنها وانهم يتممون سياسة بن علي الصهيونية في محاربة الدين بكل الطرق واداتهم هي باب حرية المراة على يد النساء الديمقراطيات الاتي يشجعن على تحدي ما جاء في الكتاب والسنة باسم حرية المراة والمساوات.

Amira  (Tunisia)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 19h 22m |           
@muslim : je suis musulmane te pratiquante et innahdha et rached me répugne et me dégoutes.
se sont des terroristes assoifés de sang et de pouvoir et ils utlisent l'islam pour attendrir les tunisiens.
et ceux qui vont etres les ennemis à ces criminels,et contre innahdha sont ceux les vrais musulmans et n'accepteront jamais que leur belle religion soit salit par des mains sales.
ok.et conseil @muslim : revises béléhi ta religion.

Olfa (tunisie)  (Tunisia)  |Mardi 19 Avril 2011 à 12h 18m |           
Ennahda n'est pas l'islam et ne le présente pas ,donc arretez d'attaquer les gens contre ennahda qu'ils détestent l'islam ,ils détestent l'extremisme et on se rappelle bien de ce qu'ont fait ennahda fin des années 80 et maintenant ils jouent le rôle des victimes ,c pas vrai yetmasknou 7atta yetmaknou ,a7na les tunisiens nous sommes bien cultivé et on connait bien notre religion on n'a pas besoin qu'ils nous l'impose par la loi,il faut
séparer l'islam et la politique w rabbi howa ell y7asebna

Bizerte libre  (France)  |Lundi 18 Avril 2011 à 23h 10m |           
Gannouchi arrete ton cinema je crois que tu a trop forcer sur la celtia

Lamia  (France)  |Lundi 18 Avril 2011 à 22h 59m | par             
Il nous prend vraiment pour des cons ce mytho.comment peut on attirer des touristes chez nous avec une tronche pareil. Ces gens mentent plus vite qu ils respirent. Ces des as du double discours. Faire un meeting a hammamet c vraiment de la provoc. Et de quel tourisme religieux il parle. Peut être la prière dans les boites de hammamet et l ouverture de harem pour ses amis et surtout financiers iraniens et saoudiens. Il se fout vraiment de nous .

Tarek  (Germany)  |Lundi 18 Avril 2011 à 22h 54m |           
@ben
entre nous cette discusion de laicité/islam me
soule!!
l economie: ça c est le vrai challenge!!
biensur je rentre en tunisie cet été inchallah.
j´essayerai de ramener des copins allemands avec moi, ou aumoin de faire un peu de pub pour djerba/hammet et sousse.
c´est le moin qu´on puisse faire pour notre pays.
ps: dans un hotel c est parfois mieux qu´a la maison, j en ai fait l expérience l année derniere ( le holiday feeling )

Ben  (France)  |Lundi 18 Avril 2011 à 22h 36m |           
@( tarek germany) je suis fiére
de vous et notre devoir et d' aider notre tunisie de sortir de goufre financier donc j'espere que vous allez rentrez en tunisie cet été moi jai pris un moi dans un hotel à djerba jai une maison en tunisie met cette fois ci je pare en hotel pour bouster un peut notre cher tunisie de s'en sortir et j'appel tous les tunisiens de le faire c'est notre devoir

Chuss  (Tunisia)  |Lundi 18 Avril 2011 à 22h 35m | par             
@FTA Malla Raha

Amel  (Germany)  |Lundi 18 Avril 2011 à 22h 25m |           
سبحان من غير الأحول باب نت. كلو كلام باطل و نحط يدي في نار كان صدق. هذي كلها فلوس تركيا و الخليج (أولاد بني جهل، أبناء عم اليهود، أحفاد قريش) إلي قاعدة تمول فالاسلاميين في تونس باش تقذي على السياحة في تونس و تاكل اليد الكل. تركيا تعمل في سياسة المكيالين قدام الاوروبية بوجه والعرب بوجه داها كن في تونس و المغرب إلي تحب هيا وحدها تكون وسيط بين اوروبا و الغرب مع العالم (الاسلامي).

يا عباد ربي صلو الجوامع كانت ديمة مفتوحة في تونس البسوا الحجاب هل لقشة قماش إلي عاملين بها العار ولاكن لازم باش يتدخل الدين فالسياسة؟ علاش ديمة في بلاست ما نتقدمو قاعدين نوخرو؟ علاش بلادنا بش نهزها فالهاوية؟ قلك ياخذوا فالعلم من روس الفكارن. من وقتاش الشرق متقدمين؟ كل دولة دينية متأخرة.

يلزمنا نوقف هل طوفان و الغزو الشرقي على دول المغرب أن توحد قراراتها. وينهم علمائنا؟ الحل الوحيد على المغاربة أن يستثمرو فالإعلام ونطلق قمر إصطناعي مغاربي. حتى لا تصيبنا عدوى الأصولية المتخلفة و نزيد نغرقو أكثر.

ااااه يا غنوشي كان مش الزين شفع فيك راهو بورقيبة رتحنا منك ومن أمثالك..

Fta  (Tunisia)  |Lundi 18 Avril 2011 à 22h 20m |           
J'ai bien vu la réaction d'un groupe d'allemands dégoutés quand une "mét7ajba" est descendue à la piscine couverte de la tête au pied!! ils ont pris leurs serviettes et sont partis je ne pense pas qu'ils reviendront surtout que c'est très réglementé chez eux la tenue de baignade!!

Faysal  (Canada)  |Lundi 18 Avril 2011 à 22h 14m |           
Ils sont vraiment hypocrites et menteurs ces islamistes. on a vécu sous une dictature qui nous a menti pendant des décennies et on ne veux pas avoir une autres qui ne respectes ni les droits de l'homme ni les les choix des autres.
il me rappelle de george bush qui disait "you're either with us, or against us". pourquoi les gens qui supportent el nahdha pensent que nous somme contre l'islam!! on est contre une partie politique qui veux boulverser notre economie et semer les troubles avec les fonds des saudiens et les salasfistes du moyen orient.

سكران  (Tunisia)  |Lundi 18 Avril 2011 à 21h 11m |           
@ordogan
tu as raison l'ami ,il ne faut faire confiance à personne et surtout pas à ordogan

Ordogan  (Tunisia)  |Lundi 18 Avril 2011 à 21h 02m |           
On dit que c'est le modele turque d'ordogan qui inspire beaucoup de gens. je trouve que c'est inquietant parce que ordogan a fini par briller par son double language et ses virvoltages dans sa position vis a vis de la crise libyenne. il s'aligne sur l'injustice or la justice est une grande valeur musulmane il me semble. moralite: il faut toujours etre mefiant et ne faire confiance a personne.

Tounsia  (France)  |Lundi 18 Avril 2011 à 21h 01m |           
Le tourisme avec le grand èmir ghanouchi sa va etre barbecue halla a volontè avec bière sans alcole bien sure et toute les filles en burkini au bord de la picine tout les vendredi sa va de soit

Tarek  (Germany)  |Lundi 18 Avril 2011 à 20h 57m |           
@ ben
je n´ai jugé personne, ce n´est pas mon rôle
c´est toi qui est
entrain de juger les gens et d´attaquer le
profète et le coran et l islam.
ce que tu as écrit est encore là sur la page..
il faudra que tu retire tout cela!! et aprés parle de tholérence..
pour tes complexes avec les allemands,
moi je n´y peux rien

nous tunisiens aimons aussi les francais, mais
nous savons bien distinguer entre les vrais et les hypocrites.
je comprend ton exitation, tu manque
d´arguments

Lotfi  (France)  |Lundi 18 Avril 2011 à 20h 39m |           
Je n'ai rien contre ce parti mais je remarque un double langage dans realites de cette semaine ce parti preconise d'islamiser le tourisme et de le tourner vers le golfe et d'interdire l'alcool dans les hotels !!! et la c'est carrement le contraire !!!ou bien on est debiles on a rien compris ( comme pendant l'ere du changement) ou c'est un double langage dangereux pour l'avenir du pays , concernant les femmes il parait que ce parti est
d'accord pour le respect du satut de la femme d'inspiration bourguibienne et textes religieux a l'appui le mollah rachid dit que son mouvement ira encore plus loin !!! mais au meme temps on encourage ( demain se sera obligatoire?) le voile ? une femme exercant a l'universite de sfax vient en niquab!!!! c'est le debut de l'obscurantisme !!!je ne sais pas mais moi j'ai connu mon arrire grand-mere et toutes les femmes en tunisie elles etaient
en sefsari ,habit traditionnel tunisien,et le niquab et meme le voile est etranger a la culture tunisienne.ce parti veut nous imposer une conception de la vie etrangere au pays.la tunisie n'est pas une petro-monarchie retrograde du golfe , nous avons une histoire , une culture , un savoir vivre a la tunisienne que nous devons preserver , si nous ne faisons pas attention le 14 janvier 2011 n'aura ete qu'un mirage , ennahda , la famille
ghannouchi et leur allies remplaceront zaba et les trabelsia vive la tunisie libre democratique

Hannibal1  (France)  |Lundi 18 Avril 2011 à 20h 32m |           
La campagne n'a pas encore commencé, on a pas le programme de chacun, 51 partis! avec la proportionnelle prévue (au plus fort reste) ça va faire une cacophonie parce qu'il n'y a pas de seuil comme 5% dans d'autre pays (france entre autres) cela veut dire que celui qui aura 1.5% ou 0.50 il pourra protester lors d'un vote je ne sais ce que ça va donner.j'ai un ami qui est sur twitter il m'a dit que dans le sud il y avait des banderoles a
l'entrée de 2 villes du sud et que c'etait pas normal, c' pas démocratique déjà.

Ben  (France)  |Lundi 18 Avril 2011 à 20h 24m |           
@( tarek germany) tu raconte n'importe quoi tu juge qui toi pour dire lui musulman lui non reste de ton germany de ou tu peut meme pas te balader en france les tunisiens ses des maitres et en dérige des societé de cac 40 je veut te dire autre chose les français aime les tunisiens par ce que nous sommes tolérant et la religion et un affaire privé entre toi et dieu alors va manger tes patates avent qu'elle refroidissent

Libre enfin  (Netherlands)  |Lundi 18 Avril 2011 à 20h 14m |           
@tounsi

relisez vos commentaires (sur cet article et d'autres) et vous comprendrez aisement pouquoi beaucoup de tunisiens ont peur des des islamistes.

dans un de vos commentaires, vous dites vouloir choisir un parti qui vous garantit qu'on ne touche pas a l'islam. a l'evidence, vous avez peur pour votre foi. je vous dis, cher compatriote, que la place naturelle de l'islam est dans votre coeur. mettez l'islam dans votre coeur et personne n'y touchera et rien ne lui arrivera. mettez-le par contre dans la politique, et il ne sera que source de discorde, de malheur et d'absolutisme, aussi
bien pour les croyants que pour les non-croyants.

Tarek  (Germany)  |Lundi 18 Avril 2011 à 20h 13m |           
@ben
tiens tiens .. il ya qqun qui montre son vrai
visage.. bas les masques maintenant!! ( laicité
et le reste..)
t´aime pas le coran, le profète..
ce qui te gêne en faite c´est islam en lui même
, de parler des islamiste, intégriste n´est qu1
prétexte pour cracher ta haine à l´islam.
t´es loin d être ignorant , t´es aveugle.
ma réponse:
"louange à dieu qui a révélé à son serviteur le coran, sans y introduire le moindre détour,
faisant de lui un livre d'une parfaite droiture, afin de mettre les hommes en garde contre ses terribles rigueurs et d'annoncer aux croyants qui font le bien une belle récompense
dont ils auront une jouissance éternelle ,
et afin aussi d'avertir ceux qui prêtent à dieu une progéniture,
alors qu'ils n'en ont aucune preuve, pas plus que n'en avaient leurs pères. quel monstrueux blasphème et quel horrible mensonge !
"nous n'envoyons les prophètes que pour annoncer la bonne nouvelle et avertir, pendant que les négateurs s'emploient à combattre la vérité avec de faux arguments et à tourner en dérision nos signes et nos avertissements
qui est plus injuste que celui qui tourne le dos aux signes de son seigneur, quand ils lui sont rappelés, et qui va même jusqu'à oublier ses propres péchés? nous avons placé des voiles épais sur leurs cœurs pour les empêcher de comprendre, et nous les avons rendus durs d'oreille, si bien que tu auras beau les appeler à la bonne voie, jamais ils ne sauront se guider.
et si ton seigneur, l'indulgent, le clément, voulait les punir selon leurs œuvres, il hâterait certainement leur châtiment. mais un rendez-vous, pour cela, leur a été fixé et ils ne trouveront aucun moyen pour s'y soustraire. "

jespère que tu attaque aussi férocement israel qui veut être reconnu en tant que etat
juif, et qui a des partis extrémistes dans son gouvernement et que tout le monde dans ta france laique applaudit sa "démocratie" et
veut obliger le monde a la reconnaiter en tant
que état juif. je sais que tu n´osera pas
c´est de l´hypocrisie !!

Ben  (France)  |Lundi 18 Avril 2011 à 19h 28m |           
J'ajouterai que les journalistes tunisiens on tellement la trouille de perdre leur job que nul par vous trouvez un chroniqueur politique pour remetre la pondule à l'heur pour ses parties polique et qui n'ont rien dans le ventre

Mouwaten.  (Tunisia)  |Lundi 18 Avril 2011 à 18h 40m |           
Ce que je ne comprendrai jamais c'est que un être humain musulman se charge entre les musulmans de porter l'islam sur le "dos" et de parler en son nom , et les autres attendent avec inquiétude ce qu'il va approuver et ce qu'il va refuser ! mais de quel droit agit-il ainsi ? s'il est pour ou contre quoique ce soit , c'est son affaire.
je respecte ses pensées, comme tout autre citoyen, mais pourquoi leurs accordent-on autant d'importance ? certains ont peur, d'autres sont pessimistes ... mais pourquoi ???
l'islam est la religion de la paix, de la démocratie, de l'égalité, de la solidarité, de la "choura" , de l'altruisme, de la tolérance ...
si on a peur des "représentants" de l'islam c'est qu'il y a manque de confiance ! pourquoi ? j'aime bien comprendre.

AlMongi  (Tunisia)  |Lundi 18 Avril 2011 à 18h 15m |           
On doit respecter tout les candidats, de leurs parts ils doivent être transparents. exemple une question à m. gannouchi qui a financé votre séjour pendant vingt ans en grande bretagne??? je suis sûre que beaucoup de tunisiens veulent le savoir.

Ben  (France)  |Lundi 18 Avril 2011 à 18h 06m |           
@( tarek)
arrete ton ignorenceil faut se rendre à l’évidence, qu’il s’agisse dernièrement du pakistan, de l’algérie, on voit bien que l’islam en tant que tel, c’est-à-dire cette loi constitutionnelle par excellence puisqu’elle se veut l’émanation même du divin et sous laquelle l’on ne peut qu’être soumis, ne peut être discuté ; ce qui est tout le contraire du régime démocratique moderne qui rime avec séparation des pouvoirs, à commencer le politique du
religieux. dire le contraire revient à professer un islam occidentalisé, amoindri au rang d’une philosophie, ce qu’il n’est pas puisqu’il n’y a rien à interpréter, sinon la manière d’appliquer la loi. on connaît l’objection : ce propos est identique à celui des islamistes, qui n’auraient rien compris à l’islam... donc rien ne prouve l’incompatibilité, et dire le contraire serait islamophobe, voilà où nous en sommes semble-t-il.j’ajouterai ceci :
plus des concessions ont été faites en matière de droit de regard sur les moeurs, la culture, l’éducation, plus l’appétit vient en mangeant ; et l’état, général, de la société aidant, l’islam apparaît comme la solution ; ce qui n’est cependant pas le cas lorsque l’on veut plutôt la démocratie. parce que la constitution de celle-ci, en général, présuppose que le droit soit consubstantiel à la souveraineté individuelle, elle-même représentée par
diverses institutions qui l’encadre et la protège comme la nation, la république, etc. qu’il y ait débat entre cette souveraineté et sa représentation, c’est le lot de la démocratie moderne. une telle discussion est impossible en islam car elle est close depuis que mahomet y est venu apporter le discernement (koran) rectifiant ce qui a été dit de la parole divine (le livre) par les juifs et les chrétiens, qui se sont trompés de tout au tout
(abraham n’est pas l’ancêtre des juifs mais des musulmans, ismaël n’est pas egyptien mais arabe, etc. jésus n’est pas dieu fait homme mais prophète, etc.).




سكران  (Tunisia)  |Lundi 18 Avril 2011 à 17h 52m |           
يبدو اننا ظلمنا جماعة النهضة، هاو قالك باش يخلو التوريست يجو لتونس و يخلونا سامحوني غلطت يخلوهم يحوسو على الشط ربنا كما خلقتنا و يخلولنا احنا البيرَة و اللاقمي ...شيخــــات

Tarak KLAA  (France)  |Lundi 18 Avril 2011 à 17h 21m |           
@samir : merci pour ton soutien !!

@tounsi : tu persistes dans tes erreurs et tu continues à me reprocher d'exprimer mes opinions et de commenter celles des autres.
si tu soutiens ennahdha , je repecte ton opinion , mais tu dois aussi argumenter au lieu de parler dans le vide ...

Cinda  (Tunisia)  |Lundi 18 Avril 2011 à 17h 15m |           
Ennahdha a une double face , qu'elle a adopté récemment.
mr ghannouchi qui a annoncé dès son arrivé qu'il ne penses pas à la présidence, alors maintenant des campagnes qui sont suivi partout pour influencer les gens à voter pour cet partie !!
ils disent qu'ils ne sont pas pour la descrimination entre les sexes alors leurs discours et leurs attaques sans compter à n'importe quel moment.
je n'ai pas vu de programme claire ni pour eux ni pour les autres parties !!

Samir  (Tunisia)  |Lundi 18 Avril 2011 à 17h 10m |           
@tounsi (tunisia) :
je supporte l'avis de "tarak klaa (france)" en plus toute personne a le droit d'attaquer les parties, ce qui interdit s'est de s'attaquer aux personnes non publiques :
* on peut dire notre avis d'ennahda sans aucun problème.
* de ghannouchi : si on attaque ses idée
ce qu'a fait tarek.
par contre si on attaque ghannouchi la personne sa vie privée ses enfants ca c'est interdit.

tarek kalaa n'est pas une personnalité publique donc tu ne doit ni l'attaquer sur sa personne ni sur ses idée, tu ne peut que présenter des argument qui contredises ce qu'il dit ça c'est la démocratie.

Tounsi  (Tunisia)  |Lundi 18 Avril 2011 à 16h 57m |           
@tarak klaa , juste un petit rappel, c'est toi qui a dit :
..il me semble que la grande majorité des tunisiens rejette complètement l'extrémisme islamiste...
les islamistes il faut s'en méfier comme de la peste , ils ne montreront leur vrai visage que s'ils accèdent au pouvoir , mais là il sera trop tard pour revenir en arrière.
il ne faut pas laisser cet illuminé de ghannouchi ...

prière d'assumer votre responsabilité devant les tunisiens , ghannouchi , et dieu aussi.

Tarak KLAA  (France)  |Lundi 18 Avril 2011 à 16h 56m |           
Avec un parti vraiment démocratique , tous ceux qui veulent pratiquer leur religion pourront le faire en toute liberté.
avec ennahdha , tout le monde sera obligé de pratiquer !
je préfère la première solution !!
aux suppoters d'ennahdha , je dis donc d'arrêter de mélanger politique et religion !!
tunisiennes , tunisiens , soyez vigilants !!

Tarak KLAA  (France)  |Lundi 18 Avril 2011 à 16h 48m |           
@tounsi :
apparemment , tu dis n'importe quoi , j'ai le droit d'exprimer mes opinions , et de ne pas penser comme toi , et si je parle d'abord en mon propre nom , j'ai aussi le droit d'interpréter les opinions des autres , surtout lorsque manifestement elles sont similaires aux miennes.
en tous cas à toi je ne t'ai rien demandé , pour autant tu ne t'es pas privé de m'agresser !!
j'ai le droit d'attaquer les partis que j'estime être des ennemis de la démocratie , et mes attaques ne sont pas gratuites puisque j'argumente et explique mes positions.
quant à la france , je ne vois pas ce qu'elle vient faire là-dedans puisque de nombreux tunisiens vivant en tunisie pensent comme moi , de plus je constate souvent que les plus intégristes des musulmans vivent en france.
mon seul tort à tes yeux est d'être un farouche adversaire d'ennahdha.
en fait tu parles pour ne rien dire , les gens comme toi veulent abaisser les autres et dénigrer juste pour le plaisir , mais en fait ils n'ont aucun argument sérieux et objectif à opposer à leurs interlocuteurs !.
c'est toi qui m'attaque gratuitement et qui devrais te racheter.

@Voltaire  (Tunisia)  |Lundi 18 Avril 2011 à 16h 39m |           
Ceui qui est contre la polygamie qu'il s'adresse à dieu , car c'est lui qui nous a ordonné.
mais celui qui veut attaquer ennahdha qu'il trouve une autre faille car ce sujet est clos depuis 2006 lorsqu'ennahdha a adhérè au pacte national qui interdit de toucher les droits de la femme en tunisie.

prière de trouver d'autres failles autre que la polygamie , la burqua ....

Bizerte libre  (France)  |Lundi 18 Avril 2011 à 16h 37m |           
Lamia ou est tu jattend des bon commentaire de toi !!!!!!

Cinda  (Tunisia)  |Lundi 18 Avril 2011 à 16h 35m |           
Bravo voltaire

Voltaire  (Tunisia)  |Lundi 18 Avril 2011 à 16h 32m |           
J'ai un ami qui m'a promis quatre femmes et une cinquième comme bonus,si jamais il arrive au pouvoir...ça m'a donné l'eau à la bouche,je l'avoue....mais après une longue réflexion,... j'ai décliné fre...j'ai une fille,vous savez!... et je veux qu'elle soit seule chez elle,une vraie reine...oui, pensez ce que vous voulez mais question mariage,moi, je suis pour le monopartisme..

Colombo  (Tunisia)  |Lundi 18 Avril 2011 à 16h 21m |           
Tin tan......tin tan.....tin tannnnnnnnn.....

Tounsi7orr  (Tunisia)  |Lundi 18 Avril 2011 à 16h 20m |           
Prière de faire la par des choses , ennahdha c'est pas l'islam.

Tounsi  (Tunisia)  |Lundi 18 Avril 2011 à 16h 18m |           
@tarak klaa , apparament tu parle d'autres commentaires ou tu es entrain de parler au nom de personnes qui ne t'en rien demandé.
en ce qui concerne tes convictions, c'est claire que la france a fait son effet sur tes origines.
si tu veux voter autres qu'ennahdha allez-y , mais ne fait d'attaque gratuite aux autres partis ,ca montre ton mal-intention.
donc essaye de te racheter

Tarak KLAA  (France)  |Lundi 18 Avril 2011 à 15h 53m |           
A en croire les différents commmentaires suite à cet article , il me semble que la grande majorité des tunisiens rejette complètement l'extrémisme islamiste , et c'est une bonne chose.
les islamistes il faut s'en méfier comme de la peste , ils ne montreront leur vrai visage que s'ils accèdent au pouvoir , mais là il sera trop tard pour revenir en arrière.
il ne faut pas laisser cet illuminé de ghannouchi , qui n'y connaît rien de rien en économie , accéder au pouvoir et nous ramener au moyen-age !
monsieur ghannouchi , libre à vous de pratiquer votre religion comme bon vous semble, mais vous n'avez pas le droit d'imposer un mode de vie quel qu'il soit , à qui que ce soit , et à nous obliger à régler le moindre geste de nos vies quotidiennes selon des rites basés sur l'êxtrémisme religieux , ce n’est pas l’islam qui est en cause , mais la volonté de certains de le détourner à des fins partisanes et de s’en servir comme d’un instrument
de soumission des peuples , leur programme commence et s’arrête là !.
la tunisie doit rester un pays ouvert et tolérant et la religion doit relever de la sphère privée , la liberté de culte , la libeté de pratiquer ou pas , doivent être érigées en principes sacro-saints .
les islamistes invoquent la religion comme prétxte pour justifier une quelconque légitimité à prendre le pouvoir .
arrêtez de prendre notre religion en otage !.
si les islamistes veulent se présenter , libres à eux , et nous devons les eliminer démocratiquement , par les urnes !!
nous ne vous laisserons pas remplacer une dictature par une autre !!

Samir  (Tunisia)  |Lundi 18 Avril 2011 à 15h 53m |           
@muslim (tunisia) :
on vote jamais par pic ; on vote par conviction ou on s'abstien, si tu vote à ennahda par conviction c'est ton choix mais par pic je ne comprend pas.
merci de me donner plus d'explication.

Muslim  (Tunisia)  |Lundi 18 Avril 2011 à 15h 42m |           
Par pic aux laic je vote ennahdha, ils sont cohérants et musulman, ils ont d'excellent programme social,culturel,politique....
et surtout ils n'attaquent pas les autres partis car ils ont confiance en leur talent, ils ont la plus grande base citoyennes (tous les musulmans pratiquants)

Samir  (Tunisia)  |Lundi 18 Avril 2011 à 15h 19m |           
إن ما تواجهه النهضة اليوم من تهجم وقد يفسره مناصروها بمواجهة العلمانيين للإسلام كما يعبرون عنه وهذا حسب ما أراه مغاير للحقيقة، والأمثلة التي يستعملونها إنما أعتبرها شاذة ولا يجب القياس عليها و لكن المشكل يكمن في آن اغلب من يعارضونها إنما خوفا على الإسلام و ليس منه، فكيف يمكن آن نعتبر بلدا يطبق الإسلام بطريقة معتدلة وتونس من الدول القليلة العربية التي استطاعت الجمع بين الإسلام والتحضر وتطبيق الدين والممارسات الحديثة حيث يتم تقديم تونس كنموذج
للنجاح الاجتماعي للبلدان المسلمة وكمثال عن عدم تعارض الإسلام مع الحضارة، فلا أضن آن من عاش في دولة كهذه يخاف الإسلام.
وما يؤكد نظريتي هي الصحوة في تطبيق تعاليم الدين منذ العديد من السنوات حيث اشتركت فيها جميع شرائح المجتمع دون استثناء النساء، الرجل، الشيوخ، الشباب، الأغنياء والفقراء ولم تكن حكرا على مجموعة معينة أو حزب معين، ولو سألت أي تونسي عن ديانته فسيجيبك انه مسلم، فكيف نعتبر مواجهة النهضة مواجهتا للإسلام.
ولكني أفسر هذه المواجهة بالدفاع عن الإسلام وغيرتا عليه، وأفسره بالمثال التالي:
1) لو اجتمعت مجموعة من الفتيات المتخلقات والمتدينات على أي موضوع فلا يكون هناك مشكل، ثم قامت احداهن وجلست بعيدا ثم راحت تنادي بان الفتيات التي تجالسها هي فتيات مسلمات متخلقات تطبق تعاليم الدين ومن تجالس أي فتات أخرى هي فتات سيرتها فاسدة، ما سيكون موقف المجموعة تجاهها، ثم إن احدي الفتيات التي تجلسها قامت بعمل مناف للأخلاق كيف يكون المجموعة.
فبالنسبة لي في هذا المثال، مجموعة الفتيات هو مجتمع التونسيين المسلم.
الفتات التي ذهب لتجلس بعيدا هي الأحزاب الدينية والتي ادعت ان من معها هو مسلم ومن لم يكن معها هو كافر.

Salama hghazi  (Tunisia)  |Lundi 18 Avril 2011 à 15h 09m |           
الاسم: .. صابر
التهمة: تونسي .. ومصري
السن: .. أصغر سن عصري
رغم انسدال الشيب ضفاير ضفاير
من شوشتي لما لتحت خصري

ملحوظة : سألني سائل
حبستك طالت وليه ؟
لأني طيّب وابن نكته
وابن ايه
مفيش مخالفة ركبتها ضد القانون
لاني خايف
والقانون سيفه ف ايديه
تسأل عليا المخبرين
في أيّ حين
تسمع وتفهم
قصتي ألف وبيه
الاسم صابرعلى البلا أيوب حمار
شيل الحمول من قسمتي والانتظار
أغرق في أنهار العرق طول النهار
وألم همي في المسا وأرقد عليه
عرفت ليه...

أحمد فؤاد نجم

Bizerte libre  (France)  |Lundi 18 Avril 2011 à 15h 01m |           
Gannouchi bientot le masck va tomber arrete ton cinema!!!! le peuple tunisiens nest pas dupe

Tarek  (United States)  |Lundi 18 Avril 2011 à 14h 59m |           
@ben : pour éclaisir les choses:
tu dit : "tu cherche à recentrer le débat c'est une stratégies une technique pour s'imposer dans le débat tu définit de quoi l’on doit parler."
donc tu m´accuse d´être un stratège de communication pour avoir essayé de t´expliquer les termes que tu a utilisé et aprés tu commence à essayer de définir la laicité ( pour toit c´est permis d´utiliser la même technique, bienvenu dans le club ).
en plus je te rappelle que c´est toi qui a commencé à utliser des termes religieux, je ne fesais que répondre à tes questions ( ce n´est pas moi qui mélange le politique et le religieux ).
n´essaye pas de réduire le problème aux problèmes des musulmans en france ( malgré que c´est un fait ). je n´ai pas de haine contre la france, à chaque fois que j´y vais je m´ammuse bien mais les vérités sont quand même à dire.
le modèle francais de laicité est peut être bien pour la france( vu son histoire ) je ne supporte pas ce modèle pour la tunisie ( autre histoire ,religion ,culture ... ), j´insiste ´sur le faite de hypocrisie dans son application ( malgé les lois cité dans ton texte ).
encore,la preuve que la laicitié n´est pas la solution magique la maj des pays de l´eu et us ne l´adaptent pas.alors pourkoi nous devons le faire ??
sauf si nous voulons continuer la mauvaise habitude de suivre les système francais( copier /coller ) même si c´est de la connerie!!_:)
pou finir, ce que je veux dire que le problème laicité/islam est un faux problème.la tunisie est un pays musulmant "point".chacun est libre d´être particant ou pas , alors svp nous faites pas peur de islam car le coeur même de l´islam est la libérté ( on est même pas obligé d´être musulmant ). critiquez la pratique des gens qui le comrennent/appliquent mal mais ne touchez pas à l´islam ( sous prétexte ennahda ou autre )

Salama hghazi  (Tunisia)  |Lundi 18 Avril 2011 à 14h 38m |           
من دخل دار راشد فهو آمن.... ومن دخل دار الشابي فهو آمن... ومن دخل دار احمد ابراهيم فهو آمن... ومن حاول دخول دار حمة وشكري " يا ذنوبي يروح..." وبدأت المزايدات ... " خوي العزيز عندي 60 ألف صوت تشري..." " العزيز ... حاجتي ب 100 ألف صوت لحمة نحبهم يكفرو .. ويسكرو...ويزنو..." " ... شنوة خوي ياخي حليت فرع من جهنم...؟؟" ... " لا خوي أما السوق خوي ... توة كي بعت 600 ألف سلفي بالكلمة... والله لتوة ما خذيت العربون..". " ما تنساش خوي عباية 10
كماين باندية متاع تزوير..."
لا سقف للطموحات في هذه الدنيا‏..‏ فعليك أن تختار ما يكفيك منها ثم تقول نكتفي بهذا القدر‏..‏ و نواصل الإرسال بعد الفاصل‏..‏ بعد فاصل من التأمل يتم فيه إعادة ترتيب أولويات المخطط‏... الطموح مصيدة‏..‏ تتصور إنك تصطاده‏..‏ فإذا بك أنت الصيد الثمين‏..‏ لا تصدق؟‏!..‏. أنا أقول للجميع ... من دخل دار الشعب فهو آمن... أمن... آمن

Szh  (Tunisia)  |Lundi 18 Avril 2011 à 14h 20m |           
C'est sur que ce n'est ni l'islam ni la révolution ne représentent une menace pour le tourisme mais c'est toi, ghannouchi, la menace pour la révolution, le tourisme et la tunisie. reste bien dans ta place et ne vient pas en héro sous couvert de l'islam après avoir quitté la patrie pour une terre d'occident car c'est nous qui sommes les héros qui avons déchu le dictateur et qui seront les gardes fous de cette chère patrie contre toute sorte
d'extremisme. a bon entendeur , salut!

Fanfan  (France)  |Lundi 18 Avril 2011 à 14h 02m |           
ça, on le sait , ce 'est pas l'islam qui est en cause. ce n'est pas non plus l'islam que nous vivons en tant que musulmans pacifistes, ouverts aux autres cultures et de surcroît démocrates que nous refusons , mais l'islamisme que certains essaient de nous imposer en profitant de l'ignorance d'un grand nombre de citoyens. les arguments fallacieux que ces soit disant oulémas en islamologie avancent, pour accéder au pouvoir n'auront
aucun avenir dans une tunisie démocratique . je ne pense pas qu'un démocrate convaincu puisse être contre la religion musulmane ou contre un islam de paix et de tolérance. malheureusement l'histoire et le calvaire que vivent les peuples gouvernés par les mollahs et leurs semblables nous ont démontré le contraire.

Ben  (France)  |Lundi 18 Avril 2011 à 13h 23m |           
@( tarek)je souhaiterais comme me te rappelez pour finir que la laïcité ne veut absolument pas dire, comme on l’entend trop souvent aujourd’hui, la neutralité de l’etat par rapport aux religions, et l’impossibilité pour les pouvoirs publics de se pencher sur les contenus d’une doctrine, sous prétexte qu’elle porterait le label « religion ». au contraire, l’article x de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen stipule clairement que «
nul ne doit être inquiété pour ses opinions, mêmes religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi. » ceci veut dire que la force publique doit surveiller toute manifestation religieuse et vérifier si elle ne trouble pas l’ordre public.

je vous rappelle aussi que la loi de 1905 prévoit à l’article 35 que « si un discours prononcé ou un écrit affiché ou distribué publiquement dans les lieux où s’exerce le culte, contient une provocation directe à résister à l’exécution des lois ou aux actes légaux de l’autorité publique, ou s’il tend à soulever ou à armer une partie des citoyens contre les autres, le ministre du culte qui s’en sera rendu coupable sera puni d’un emprisonnement de
trois mois à deux ans, sans préjudice des peines de la complicité, dans le cas où la provocation aurait été suivie d’une sédition, révolte ou guerre civile. » le temporel doit surveiller le spirituel, c’est cela la laïcité ! il en va de la paix sociale.

Tatouna  (Tunisia)  |Lundi 18 Avril 2011 à 13h 13m |           
Il ment comme dab,il a aussi dit que la présidence ne l'intéresse pas mais il fait tout pour
l'avoir,imaginez notre pays présidé par lui rien que son regard on sent qu'il n'est pas honnête et franc ghannouchi degage

Ben  (France)  |Lundi 18 Avril 2011 à 13h 02m |           
@( tarek)
tu cherche à recentrer le débat c'est une stratégies une technique pour s'imposer dans le débat tu définit de quoi l’on doit parler. on peut débattre à l’infini sur le sens du coran et des hadiths du « prophète » mahomet. mais à vrai dire, on n’en a rien à faire, pas plus que l’on ne consulte le talmud ou bien saint thomas d’aquin pour diriger nos vies et voter nos lois commune ton objectif est de ramener tout problème de co-existence avec la
communauté musulmane à deux idées accusatrices simplistes : le racisme des français et la discrimination sociale des musulmans. « l’islam ? il est mal compris, c’est tout, c’est une histoire d’interprétation, d’ailleurs la laïcité n’a pas à se mêler de l’interprétation religieuse des textes, c’est une spiritualité, etc… ».

BeurkMan  (France)  |Lundi 18 Avril 2011 à 12h 54m |           
On le sait mr ghannouchi tout çà ,ni l'islam ,ni la révolution ne présentent une menace pour le tourisme ,ce sont ta personne et ton parti qui représentent plusieurs menaces à notre liberté et aux tunisiens eux mêmes .les étrangers étaient plus lotis que les tunisiens avant le 14 janvier et apparemment après aussi ..

Hannibal  (Switzerland)  |Lundi 18 Avril 2011 à 12h 07m |           
Il ne faut jamais croire aux mensonges de ce ghannouchi. c'est un manipulateur. aller regarder les vidéos postés sur facebook par les intégristes (soit-disant la jeunesse de nahtha)... à travers leurs discours, il y a une grande haine à l'égard du reste des tunisiens. ils ont déjà commencé pour se séparer du reste de la population. ils disent que c'est eux qui ont protégé le pays avant, aujourd'hui et demain... méfier vous, il ne faut jamais
croire à leurs discours qui représentent un vrai danger pour la tunisie. c'est un appel à tous les tunisiens libre et conscient... la tunisie se met en route vers l'inconnu, vers l'impasse. j'ai jamais été pessimiste, mais avec les ghannouchis on apprend à être pessimiste, sans ambitions, ni avenir ni construction.

Cinda  (Tunisia)  |Lundi 18 Avril 2011 à 11h 49m |           
Oui saadoucha looool on peut les attaquer
avant qu'ils nous attaquent, déjà ca commence j'apprend qu'ils obligent des femmes à porter hijab par force, t'imagines !
à la plage j'imagine qu'ils vont tuer des femmes , ils ont que ca dans leur têtes

Saadoucha  (Tunisia)  |Lundi 18 Avril 2011 à 11h 44m |           
Euf cinda s'nnerve enfin on joue pas avec notre plage

t'inquiéte pas au dessus du bikini on mettra le burqua
quant on plonge ca va gonfler et en bas ca va etre la fete et en haut il ya aura de l'ombre(pas de cout de soleil)
en sortant ils auront de toute facon eu leurs crise cardiaque et ainsi on les aura tous abattus cinda

Ben  (France)  |Lundi 18 Avril 2011 à 11h 40m |           
@(tarek)vous parlez de l’europe moi je vie en france et je suis né en tunisie et je fait mes études en tunisie et c’est grasse à la tunisie si aujourd’hui je suis un cadre en france donc je peut parler de la tunisie et de la france le reste de monde je mon tape vous dites qu’ en france ya pas de laïcité je vous invite à réviser la loi de 1905 ensuite vous parlez de discrimination des musulman en france il faut vivre en france pour comprendre cela
et juste pour votre ignorance je vous rappel qu’en france en construit des mosquées sur une terre chrétienne alors la question qu’il se pose peut ont le faire en tunisie je ne pense pas même pas dans 100 ans et pourquoi simplement dans l’islam la notion de citoyenneté n'existe pas mais celle de communauté et très importante et en fin vous acceptez la loi fondamentale de l’islam donc la charia alors dites moi comment comptez vous instauré la
charia à partir de moment ou on peut être tunisien juif tunisien chrétien ??

Cinda  (Tunisia)  |Lundi 18 Avril 2011 à 11h 34m |           
Effectivement il faut écarter les intégristes qui mettent le feu dans le pays. ca risque de dégénérer sur les plages cet été. qui de ces intégristes pour ne pas dire islamistes peuvent resister en voyant des femmes avec des mallots de bains. pour se venger, il peuvent causer des dégats. car ces intégristes sont malades ils leur manquent une satisfaction d'instinct animal alors ils se vengent et deviennent agressives c'est ca leur problème.

Saadoucha  (Tunisia)  |Lundi 18 Avril 2011 à 11h 33m |           
@tarek
non tarek mon dernier message etait juste une reponse à : encore(usa)
pour deux remarque qu'il a fait le reste je n'ai plus envie de discuter

IMED  (Tunisia)  |Lundi 18 Avril 2011 à 11h 30m |           
Il faut apprendre à accepter l'autre. c'est ça la démocratie. je n'aime pas ennahdha tant qu'elle a sa tête ce gannouchi, qui ne m'inspire pas confiance. mais j'estime qu'elle est lésé par ce procès d'intention.
l'ancien régime a tellement sali l'image des islamistes pour justifier sa politique envers eux, jusqu'à arriver à faire croire aux gens qu'ils sont aussi dangereux que lui

Tarek  (United States)  |Lundi 18 Avril 2011 à 11h 19m |           
@saadoucha
elle est bonne la blaque j´avoue
mais
t´es hors sujet

Cinda  (Tunisia)  |Lundi 18 Avril 2011 à 11h 10m |           
Je partage ton opinion saadoucha
bravo pour ton courage

KAMY  (Tunisia)  |Lundi 18 Avril 2011 à 11h 07m |           
Allez voter les partis gauchistes et vous allez voir leur démocratie de la corée du nord ou de burma. ces communistes déguisés en démocrates vont instaurer un régime stalinien et il vont vous envoyer tous au désert comme a fait staline avec plus d'un million de musulman qui les a tué en sibérie.

Saadoucha  (Tunisia)  |Lundi 18 Avril 2011 à 11h 05m |           
@encore(usa)

euf stp zaba et compagnie n'etaient que des voyous qui ammasse l'agent sans aucun scrupule et n'ont aucne idéologie alors pas de comparaison svp

je ne suis pas laique de pere mais ma mere etait laique aveant le mariage

Just me  (Germany)  |Lundi 18 Avril 2011 à 10h 53m |           
C es pas question d election ou de democratie mais c es un avis perso qui nous regarde tous on a raison d avoir peur de l acide sur les visages des femmes et des bombes ds les hotels non ??? c es ca l islam ????

Citoyenne de fr  (France)  |Lundi 18 Avril 2011 à 10h 48m |           
Je ne porte pas le voile et j'ai le crane rasé ça ne regarde que moi j'adore la liberté pour moi et pour les autres donc il n'y a que les esprits dictateurs qui refuse les idées des autres. les personnes de ennahda non pas fait souffrir les autres mais les lèches bottes si pour ne pas dire autre chose. à lire vos commentaires on dirai que vous venez d'israïl au moins ce pays est vraiment démocrate entre eux. et personne ne peut dire le
contraire.

Encore  (United States)  |Lundi 18 Avril 2011 à 10h 47m |           
Saadoucha@ et companie
arrêtez ces procés d´intentions contre ennahda !!
c´est ridicule !! et pas démocratique, vous qui vous vous prétendez démocrates, laiques , progressite ...
la conclusion de vos commentaire : on exlu tout le monde des élections pour que votre parti préféré ( pdp ou autre.. ) fasse l´election seule et gane seule
c´est du ben ali ça vous ne trouver pas

allez y chere démocrates si vous avez qq chose aute que les insultes dites le

Saadoucha  (Tunisia)  |Lundi 18 Avril 2011 à 10h 39m |           
@just me(germany)
pardon alors
car d'habitude on ne m'aime pas beaucoup les messagers qui envoient de germany
(enfin ils n'aiment pas mes idées quoi que je suis pour la moderation)
mais la ghannouchi commence a m'ennerver et il ne donne aucun programme a part l'histoire du statu de la femme

LIBREEE  (Tunisia)  |Lundi 18 Avril 2011 à 10h 39m |           
Yé ghannouchi, yé sayid inti, il faut que tu comprennes plusieurs choses:

- tu nous nous représentes nous tunisiens
- tu ne représentes pas l'islam
- tu ne représente pas la révolution

en fait tu nous représentes rien pour nous. laisse nous tranquille. profites de ta liberté retrouvée grâce au sang des tunisiens (que tu as fait coulé aussi).

et pour répondre au sujet, l'islam et la révolution n'ont jamais représentés un danger pour le tourisme. mais c'est toi et ta bande d’intégristes qui font fuir les touristes et qui veulent détruire le secteur.

Just me  (Germany)  |Lundi 18 Avril 2011 à 10h 28m |           
@saadoucha
non pas du tout mon message n es pas contre toi , pourquoi tu l a compris comme ca ? d ailleurs c es la premiere fois que je t ecris un message car j es voulu qu on explique un peu les choses , ghannouchi a promis que qd il sera en retour en tunisie il ne va pas se presenter a l election et c es deja son premier mensonge on verra le reste , ce qui es bizarre qu il y a des gens qui le croient , pour moi rcd et nahdha chacun a ces crimes les 2
doivent etre exclu de cette elections.

النيزنوت  (Germany)  |Lundi 18 Avril 2011 à 10h 24m |           
عودوا من حيث أتيتم يا من لفضكم التاريخ
عودوا إلى جحوركم و غيبوبتكم فلا أحدا يناديكم
هذه الأصوات لم تكن تخاطبكم
و هذه الصرخات لم تكن يوما تستنجدكم
عودوا إلى الزمن الذي نمتم فيه و لم تستيقضوا
هذا الزمن غير زمانكم
و هذه الأرض ليست من أراضيكم
تونس زهرة رائحة الياسمين
بياض ناصع، أخضر الزياتين
الرؤية هنا واضحة
الرؤية هنا واضحة
فلا ترموا علينا بجلابيبكم
ولا تلقوا علينا بطلاسيمكم
الطريق نعرف من أين نبدأه
و البيت نعرف أين موقعه
و الله ها هنا، في كل مكان ندركه
و في كل صدر من صدورنا نسبحه
العصر غير العصر
و البلاد غير البلاد
لقد أخطأتم في العناوين
عودوا من حيث أتيتم
فهذا البلد لا يحتمل وقع حوافر إبلكم
و لا يحتمل قرقعة سيوفكم
و هذا التراب لا يستطيع حمل نعالكم
الرؤية هنا واضحة
الرؤية هنا واضحة
قولوا لربانكم أن البحر هنا هادئ
و السماء لا غيمة من غيمات تكدرها
لكن أراضيها جمر و لهب تحت أقدامكم
و من فوق جبالها ترمى الأساطير
من هنا بدأ التاريخ
و من هنا يبدأ التاريخ فى كل مرة
في هذه الأرض تنبت السنابل في كل مرة
و في كل مرة، في هذه الأرض تموت الطفيليات
الشمس هنا مشرقة و الأشجار كلها مثمرة
و الحليب هنا كله معقم
في ثدي كل سيدة يسري حليب معقم
بشعر الشابي حتى النخاع معقم
بحِكَم الزعيم حتى النخاع معقم
بمجد قرطاج و القيروان معقم
قولوا ما تشاؤون و صولوا كما تشاؤون
لكن حذاري..
حذاري، فهذا الشعب كما رأيتموه
فهو كالجمل يصبر، و يصبر، ثم يصبر..
عن كل الترهات يصبر
و عن كل الأغبياء يصبر
ثم ها هو كما ترونه يصبر..

النيزنوت
neisenut.blogspot.com

Tarek  (United States)  |Lundi 18 Avril 2011 à 10h 24m |           
@ben
vous dites : "comment voulez vous instaurer une démocratie en sachant que l'islam refuse tous laïcité"

c´est de la malhonnêteté
vous voulez dire par cela qْe la démocratie n´existe pas sans ce que vous appelez "laicité".
c´est de la pure connerie !!
la majorité écrasante des pays occidentaux ne sont pas laiques mais pourtant démocrates, ils ont mêmes des partis politiques qiu portent des noms religieux ( exp : l´allemagne , l´agleterre, les us ... ).
l´une des rares expections ( si ce n´est pas la seule c´est la fr ).. et franchement , l´exemple n ´est pas à suivre car dans la pratique l´état n´est pas neutre faces aux religions, elle ne traitera jamais l´islam comme le catholisisme, il faut être aveugle pour ne pas voir cela. la discrimination des musulmants en fr est une des preuves visibles qui prouve qu´en fr il y a trop d´hypocrisie.
j´admire la cultures fr comme beaucoup de tunisiens mais il ne faut pas être naif et il faut dépasser cette culture et voir un peu ce qui se passe dans le monde.

tu dis aussi : "la loi fondamentale de l'islam reste prépondérante et qu'aucune législation ne peut s'opposer à la lettre ou à l'esprit de cette loi .."
déja entre "à la lettre" et " à l'esprit " il ya une trés grande différence, ( je sais que cette cofusion est voulu de ta part ).
mais au final, pourquoi veux tu que nous faisons des lois contres les textes claires de l´islam. rappelez voius nous sommes des musulmants

bon je peux continuer et écries des pasges pour vous répondre mais , désolé j´ai pas le temp ...

en gros ben , vos questions sont basé sur des idées reçu qui n´ont rien avoir avec l´islam.
je vous invite à vous plus approfendir ( objectivement )dans la question philosophy de l´islam , histoire de l´islam et l´islam politique.. et j´epère qu´avec cela vous allez ouvrir les yeux sur plusieurs erreurs que vous considérez comme vérités maintenant ...

Saadoucha  (Tunisia)  |Lundi 18 Avril 2011 à 10h 19m |           
@@saadoucha

oui mais il n'a pas compris que la place de son parti n'est pas en tunisie ??pas de dignité

remarque: izarre d'habitude les message de germany sont contre saadoucha??

@saadoucha  (Germany)  |Lundi 18 Avril 2011 à 10h 15m |           
Mieux vaut trouver le remede avant de tomber malade , il faux combattre le phenomene ghannouchi avant qu il se prppage plus ds notre societe , car apres l election et ils vont perdre bien sur ils vont pas accepter et ils vont transformer le dialogue envers la violence ces leur systeme et nous autant que tunisiens protecteurs de notre pays on doix se vacciner avant d etre empoisnner par la nahdha .

Saadoucha  (Tunisia)  |Lundi 18 Avril 2011 à 10h 10m |           
C'est vraiment unique ce que je vois

de nos jours ont fait la révolution a ds dictateurs qui ont fait la loi pendant des dizaines d'années et en tunisie on fait la revolution et on mene le combat a un futur dictateur
ya ennahdha la tunisie ne veut pas de toi ya ghannouchi tu viens d'arriver et on s'en fout de tes idées
c'est rigolo on a combattu ghannouchi et exprimer notre anthipathie a ghannouchi plus qu'à zaba el ghabbar ????????????????

Femme  (Tunisia)  |Lundi 18 Avril 2011 à 10h 09m |           
Femmes et filles tunisiennes,ne vous laisser pas influencer par les belles paroles de ghannouchi et mourou ,c'est des manipulateurs,ils vont vous traiter aprés comme des animaux,violer par des vieux chnocs au nom de l'islam.ne voter pas ennahdha pour votre avenir

Musulmane  (Tunisia)  |Lundi 18 Avril 2011 à 10h 03m |           
Ghannouchi et mourou jouent les modérés " yharbou fi jourra " mais c'est des grands dictateurs.attention les femmes ,vous allez devenirs toutes les esclaves des hommes et on vous traitera comme des animaux.

ThalaSalha  (Tunisia)  |Lundi 18 Avril 2011 à 10h 01m |           
Sauvons nos filles de ces refoulés d'extrémistes,,ils sont capables de les traiter comme des animaux.ne votons pas ennahdha

Nationaliste  (Tunisia)  |Lundi 18 Avril 2011 à 09h 58m |           
La vraie tunisie pour les tunisiens nationalistes aimants les 1 les autres et unis pour tjrs :voir http://www.facebook.com/no.nahdha

tunisie http://www.facebook.com/video/video.php?v=192774820758121

FemmeSidiBouzid  (Tunisia)  |Lundi 18 Avril 2011 à 09h 54m |           
Ne votons pas ennahdha,pour le futur de nos filles,ils vont les obliger à se marier avec des vieux ,les taper,les violer

Summer cump  (Tunisia)  |Lundi 18 Avril 2011 à 09h 52m |           
à propos de l'ete et de nos plages
on devrait interdir aux extremistes aux barbes et aux voiles l'accés au plages ou des femmes sont en maillot de bain
ils n'ont pas le droit de regarder en principe avec leurs sac a poubelles a coté ces hypocrites obsédés
ghannouchi devrait penser a faire des plages privés pour ces prétendus islamistes

HaifaKasserin  (Tunisia)  |Lundi 18 Avril 2011 à 09h 50m |           
Suis d'accord avec musulmane,ne votons pas ghannouchi et mourou,on va devenir à cause d'eux les esclaves des hommes

Musulmane  (Tunisia)  |Lundi 18 Avril 2011 à 09h 47m |           
Ghannouchi et mourou jouent les modérés " yharbou fi jourra " mais c'est des grands dictateurs.attention les femmes ,vous allez devenirs toutes les esclaves des hommes et on vous traitera comme des animaux.

Tarek  (United States)  |Lundi 18 Avril 2011 à 09h 30m |           
@wilid touniss :
il ya du vrai dans ce que tu dis: avec tout mes respets à mr gannouchi et d´autres dérigants il ya encore du travail à faire chez ennلhda surtout au niveau des cadres moyens et de la base ( le religieux c´est bien mais en tant que parti politique il faut avoir un discours plus politique ).
mais il faut reconnaitre que ennahda en tant que vrai parti structuré c´est récent en tunisie. je suis convaincu que ennahda reconnait cela et travaille là dessus, ils ont besoin juste d´un peu de temp.
le faite de ne pas avoir un condidat à la présidentielle est un signe pour cela.
je crois qu´ils sont dans le bon chemain .. mais rien n´est gagné d´avance

il faut dire aussi que d´autres parti comme le pdp, n´est pas mieux et rencontre les mêmes problèmes pour les mêmes raisons.
il faut qu´ils arrêtent leurs jeux sur les idéologies et les discours populistes !!
tout le monde reconnait le droit de mr chebbi pour la candidature à la présidentielle mais il donne l´impression qu´il est prêt pour tout pour être président .. il faut penser à la tunisie avant les ambitions personnelles (ligitimes) pour être crédible.

je suis pour que ces 2 partis soient bien représenté dans le prochain parlement ( majorité )mais je n´espère pas que le prochain président vienne de ces 2 partis ( ils ont du travail à faire avant )

Moi tout court  (Tunisia)  |Lundi 18 Avril 2011 à 09h 26m |           
Je ne pense pas que rached ghannouchi puisse apporter quoi que ce soit au tourisme tunisien.

d'ailleurs au vu des vidéos qui circulent la réunion de hammamet n'a pas été calme comme le prétend l'article.

le programme politique de si rached est de tout détruire. il faut détruire le tourisme, l'économie, l'éducation, l'administration , l'état.... c'est absurde!!!
quand le pays sera un tas de ruine. il retournera dans son pays l'angleterre pour se la couler en douce et c'est à nous de reconstruire le pays encore une fois. douoooooooooouuuiouuu.

Ben  (France)  |Lundi 18 Avril 2011 à 09h 16m |           
@ muslim wikileaks, ennahda et les américains


كشفت وثائق صادرة عن السفارة الأميركية في تونس، ضمن تسريبات «ويكيليكس» الأخيرة عن علاقة جيدة جداً تربط بقايا حزب النهضة الإسلامي التونسي في عهد الرئيس المخلوع زين العابدين بن علي بالبعثة الدبلوماسية الأميركية. زيارات متبادلة بين الطرفين، وتشديد من قادة النهضة على تمثيلهم الإسلام المعتدل، وهو، برأيهم، الحل للديمقراطية في المنطقة، وتونس تحديداً.لكن تبدو المفارقة كبيرة بين ما يعلنه النّهضويّون حول سياسات الولايات المتّحدة و بين ما تكشفه هذه الوثائق
من علاقة وطيدة تجمعهم بها. ذلك أنّ الكثير من مناصري حزب النّهضة يكتبون في منتديات إلكترونية عدّة أنّ السلطة، في أيام حكم الرئيس المخلوع زين العابدين بن علي، كانت تلاحقهم وتضطهدهم بناءً على طلب أميركي. فالولايات المتحدة لا تريدهم أن يصلوا إلى السلطة، رغم أنّهم يمثلون «الإسلام المعتدل الذي سيحقق العدل والمساواة والديمقراطية». لكنّ مجموعة من برقيات السفارة الأميركية في العاصمة التونسية تشير إلى أنّ العلاقة بين الحزب والسفارة كانت متقدمة


وفق تسريبات جديدة لويكيليكس، النّهضة: نحن من تحتاجُ لهم أمريكا
كشفت وثائق صادرة عن السفارة الأميركية في تونس، ضمن تسريبات «ويكيليكس» الأخيرة عن علاقة جيدة جداً تربط بقايا حزب النهضة الإسلامي التونسي في عهد الرئيس المخلوع زين العابدين بن علي بالبعثة الدبلوماسية الأميركية. زيارات متبادلة بين الطرفين، وتشديد من قادة النهضة على تمثيلهم الإسلام المعتدل، وهو، برأيهم، الحل للديمقراطية في المنطقة، وتونس تحديداً.لكن تبدو المفارقة كبيرة بين ما يعلنه النّهضويّون حول سياسات الولايات المتّحدة و بين ما تكشفه هذه الوثائق
من علاقة وطيدة تجمعهم بها. ذلك أنّ الكثير من مناصري حزب النّهضة يكتبون في منتديات إلكترونية عدّة أنّ السلطة، في أيام حكم الرئيس المخلوع زين العابدين بن علي، كانت تلاحقهم وتضطهدهم بناءً على طلب أميركي. فالولايات المتحدة لا تريدهم أن يصلوا إلى السلطة، رغم أنّهم يمثلون «الإسلام المعتدل الذي سيحقق العدل والمساواة والديمقراطية». لكنّ مجموعة من برقيات السفارة الأميركية في العاصمة التونسية تشير إلى أنّ العلاقة بين الحزب والسفارة كانت متقدمة.
كذلك يبدو من الوثائق الاهتمام الأميركي الدائم بما يفعله الإسلاميون ونشاطهم السياسي، فموظفوها لا يوفرون أيّاً من زوارهم السؤال عن الناشطين الإسلاميين على الساحة السياسية، وقوتهم الفعلية على الأرض

Wilid touniss  (Germany)  |Lundi 18 Avril 2011 à 08h 54m |           
Je peux faire confiance a mr ghannouchi mais dsl mais j'arrive pas a faire confiance aux cadres d'innahdha ni a leur structure plus inférieurs : le parti d'innahdha est loin de gouverner la tunisie il faut travailler travailler travailler ... on ne fait pas confiance aux innahdha de peur des dérives donc il faut qu'il travaille travaille : ils sont trés loin du parti turque.
donc pour le bien de la tunisien et pour eux même je pensse que innahdha évite de prendre le pouvoir notre société n'est pas encore prete de faire la différence entre le religieux et la politique.
dsl je ne voterais jamais dans ses 10 années qui suive innahdha

Tarek  (United States)  |Lundi 18 Avril 2011 à 08h 51m |           
Arrêtez ces procés d´intentions contre ennahda !!
c´est ridicule !! et pas démocratique, vous qui vous vous prétendez démocrates, laiques , progressite ...
pour ceux qui prêchent la peur et disent si ennahda arrive au pouvoir, ça surait plus difficile de lui enlever qu'à ben ali.
le peuple tunisien libre est le garant qu´aucun parti politique ne détيent le pouvoir absolut pour toujours: donnez confience au tunisiens à vous même.

Muslim  (Tunisia)  |Lundi 18 Avril 2011 à 08h 47m |           
Les religieu ont pris le pouvoir pendant 1400 ans et il ont construit la tunisie ou vous viver. si tu n est pas religieux dit le en tous mot je ne veut pas l islam

Ben  (France)  |Lundi 18 Avril 2011 à 08h 30m |           
éliminer ennahda, ce ne serait pas démocratique mais je tremble de peur pour les tunisiens. ces religieux ont plus d'un tour dans leur sac pour prendre le pouvoir. ils utilisent des arguments religieux et soi-disant sacrés auxquels les tunisiens sont encore sensibles. et ce sera encore plus difficile de leur enlever le pouvoir qu'à ben ali, ça c'est sûr !