Tunisie Inde: partenariats en joint-venture



Les fabricants de médicaments en Inde cherchent une issue pour dévier les normes rigoureuses d'importation imposées par l’union européenne. La Tunisie bénéficiaire d’un accord de libre échange avec l’Europe est une bonne option pour des firmes indiennes qui s’apprêtent à entrer en joint venture avec des partenaires tunisiens.

Profitant de la plateforme tunisienne, les partenaires indiens pourront ainsi conquérir le marché européen qui représente le troisième marché des produits pharmaceutiques (70 milliards de dollars), après les Etats-Unis d’Amérique et le Japon.







D’autre part, les pouvoirs publics tunisiens faciliteront l'accès des firmes indiennes dès qu'elles auront obtenu la certification du Gouvernement en matière de normes de qualité. Les médicaments concernés sont principalement prescrits pour soigner les maladies cardiovasculaires et certaines tumeurs cancéreuses en plus d'équipements médicaux.



C’est ce qui a émergé du groupe de travail mixte tuniso-indien sur les produits pharmaceutiques, qui vient de tenir sa 3ème session en Inde.



Actuellement, les exportations indiennes vers la Tunisie s'élèvent à 2 millions de dollars.
.



En matière de santé, en mars 2004 et à New Delhi, une distinction internationale a été décernée à la Tunisie pour sa réussite de son programme d'action en matière d'éradication de la tuberculose.
Le Premier ministre de l'Inde, a remis le prix de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à M. Elyès Kasri (photo), ambassadeur de Tunisie à New Delhi.



Rappelons qu’un accord a été scellé récemment entre le Groupe chimique tunisien et la Compagnie des phosphates de Gafsa, d'une part, et les sociétés indiennes Godavari Fertilisers & Chemicals Ltd (GFCL), d'autre part, portant sur la construction d'une nouvelle usine d'acide phosphorique à Skhira, sous forme de joint-venture, pour un investissement de 250 millions de dinars et un capital social de 90 millions de dinars détenu à 70% par les deux sociétés du secteur tunisien des phosphates et 30% par la partie indienne.


Amine Hammami- babnet



Photo:M Elyes Kasri, ambassadeur de la Tunisie à Delhi, et Prof K.N. Pathak, Vice-Chancellier, Université des Panjab



Articles en relation

La Tunisie invite l'Inde à accélérer son projet connectivité télécom


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 3437