Tunisie Tourisme: Un plan de promotion sur le marché algérien



Le ministère du Commerce et du Tourisme lancera une campagne promotionnelle sur le marché algérien visant à retrouver le rythme d'affluence des touristes algériens, après la baisse de 35% enregistrée depuis le début de l'année (01 janvier au 20 mars 2011). La campagne qui ciblera les médias algériens, a pour objectif de réconforter le touriste algérien sur la situation sécuritaire en Tunisie.

Il s'agit d'attirer plus de 350 mille touristes algériens, au cours des mois de juin et juillet 2011, contre une moyenne de 400 mille touristes auparavant. M.Faouzi Basli, représentant de l'Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) en Algérie, a précisé que le plan promotionnel prévoit une participation tunisienne à la foire du tourisme d'Oran qui se tiendra du 12 au 15 avril 2011 et à la foire d'Alger (du 18 au 21 avril 2011).


Dans une déclaration à l'agence TAP, le responsable a affirmé que dans le cadre de cette campagne promotionnelle, 50 représentants de médias algériens participeront au Rallye Annaba/Hammamet. Les investissements qui seront alloués aux campagnes publicitaires en Algérie devront atteindre 350 mille dinars, l'objectif étant de sensibiliser le touriste algérien quant à la richesse du produit tunisien et la stabilité de la situation sécuritaire du pays.

Au cours d'une conférence de presse tenue, mardi, et à laquelle ont participé 16 journalistes algériens en visite en Tunisie depuis 3 avril 2011, M.Mehdi Houas, ministre du Commerce et du Tourisme, a déclaré que des pourparlers sont déjà lancés avec la partie algérienne pour l'ouverture d'une ligne maritime reliant les ports algériens et tunisiens.

Cette ligne ne manquera pas de faciliter le transport des touristes algériens, ainsi que leurs véhicules, durant la période de pointe.

«Les marchés algérien et maghrébin demeurent des marchés stratégiques pour la Tunisie », a indiqué M.Houas, ajoutant que l'objectif recherché est d'encourager le touriste algérien à continuer de passer ses vacances en Tunisie.

Il y a lieu de rappeler qu'un million de touristes algériens visitent la Tunisie chaque année et fournissent des recettes de 400 à 600 millions de dinars. La Tunisie oeuvrera, aussi, à améliorer les conditions d'accueil au niveau des points frontaliers et des aéroports, en organisant une campagne de communication qui vise à rassurer sur les conditions sécuritaires et à mieux faire connaître les offres promotionnelles destinées aux familles algériennes qui s'apprêtent à venir en Tunisie durant les vacances d'été.



Commentaires


15 de 15 commentaires pour l'article 34226

BATOOTA  (France)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 21h 38m |           
Bonsoir nous qui sommes en france et ailleurs immigrés nous qui participons indirectement dans notre économie nous qui payons très chers nos billets pour venir passer un mois en famille au bled nous subissons l humiliation de notre douane corrompue et des polices des frontières j espère tout changera et vous parlerez de nous car tout le monde nous a oublié

Lamia  (France)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 21h 17m | par             
Comment voulez vous faire revenir les algériens en Tunisie avec tous ces barbus integristes et surtout faschistes qui occupent nos rues et tous l espace public depuis le 14 janvier. Vous vous moquer des algériens ou quoi? Si les algériens ont décide de venir nombreux depuis quelques années chez nous c justement pour fuir leur barbus qui leur pourissent l existence tous les jours Avec leur bombes, leur voitures pièges , l interdiction des plages aux femmes et surtout l interdiction de consommer de l alcool. Alors s ils dépensent leur argent pour vivre les mêmes privations et interdiction ils préférons aller au Maroc.

Kikou  (France)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 16h 41m |           
Bradé soldé dernier jours avant fermeture pays a vendre

Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 16h 39m |           
Et la campagne promotionnelle en france et en europe , c'est pour quand ?
les vacances de pâques commencent ce weeek-end , et je n'ai encore rien vu en france , à part quelques toutes petites affichettes du groupe marmara , à peine visibles !!
si ce n'est pas de la négligence , cela y ressemble beaucoup !
il aurait fallu entamer une campagne intensive dans la semaine qui a suivi le 14 janvier , et battre le fer pendant qu'il était encore chaud , notamment en diffusant des communiqués dans les presses écrites et audiovisuelles pour vanter les atouts de notre pays et pas seulement dans le tourisme.
sans forcément demander aux touristes de revenir tout de suite , mais pour leur rappeler que notre pays existe encore , et mettre l'accent sur le bon côté de la révolution et de notre combat pour la liberté.
cela aurait favorisé une reprise pour le courant de l'été , peut-être même qu'aujourd'hui la situation serait moins critique !!
il aurait fallu repeindre quelques rames de metro , quelques bus parisiens entièrement aux couleurs de la tunisie , recouvrir complètement les murs de 2 ou 3 stations de metro très fréquentées , sponsoriser des bulletins meteo de quelques radios et télés !
plus tard on réagira , plus la situation économique de notre pays se dégradera car le tourisme a un effet d'entraînement sur beaucoup d'autres secteurs , en termes de confiance notamment.
et l'open sky , sans cesse reporté , c'est pour quand ?
et les vols longs-courriers , qui existent quasiment partout sauf chez nous , c'est pour quand ?
je me suis déjà largement exprimé sur ces sujets , en proposant des modalités pour la mise en oeuvre de ces mesures à peu de frais !!
aujourd'hui , les responsables parlent beaucoup , mais n'ont encore lancé aucune action concrète de grande ampleur pour sauver notre tourisme , et ces 60 millions de dinars qui devaient être investie entre avril et juin , personne ne sait ce qu'il en est advenu.
si on ne fait pas le nécessaire de suite on perdra beaucoup plus que cette somme.
il y a du laisser aller , c'est moi qui vous le dis !!

Ahmed(France)  (France)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 15h 42m |           
A mes connaissances, on a parlé depuis quelques années de la fabrication d'une voiture tunisienne à 100%. il faut dégeler ce projet. le tourisme ne devrait pas prendre autant d' importance et d'influence dans l'économie tunisienne. sans le negliger bien entendu.
l'industrie est porteuse d'emboches plus que toute autre chose. que dieu aide notre pays.

Abu karim  (France)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 12h 51m |           
Nous devons imediatement develloper notre industrie, investir qe dans ce domaine comme la france dans les années 60. le tourisme est une perte de temps d'argent, regarder dans les autes pays ce sont ces qui modernise leurs pays par l'industrie qui reussis. le tourisme provoque plusieurs cancer dans notre société.

Bizerte libre  (France)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 12h 30m |           
Et les pays du golfs aussi faite des pubs sur el jazira el arabiya la revolutions doit attirer ce genre de touriste fortuner jai vu aussi que le maroc tente de reccuperer les touristes algeriens a causse de l inscuriter allor attentions au maroc

Tunisien  (Tunisia)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 12h 26m |           
Il faut arreter les manifestations wel e3tisamet pour que le touriste ait confiance en tunisie

Hannibal  (Switzerland)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 10h 57m |           
كيف يمكننا التوفيق بين خلق المشاكل والفوضى والعبثية بالبلاد وبين الارتقاء بالسياحة الخارجية ؟ ثم إلى متى نبقى نستجدي الخارج ؟ إلى متى نبقى رهينة لتغير الأوضاع الدولية ؟ وجب القيام بدراسات عميقة داخل البلاد لكل مصادر الدخل والعمل على إيجاد الحلول الكفيلة بتأمين مستقبل تونس من الهزات والتغيرات الدولية. لنا العديد من المصادر كالبترول والفسفاط لو وقع حسن التصرف فيها لأصبج جميع أفراد الشعب التونسي في بحبوحة. علينا ان نغير من سياساتنا العقيمة والتحول
نحو انتهاج سياسة قرار براغماتي. هناك العديد من المحفّزات التي تخص المجتمع التونسي كدرجة التعليم والمبادرة الفردية التي عرف بها التونسي إضافة إلى جودة الخدمات مقارنة بمحيطنا الجغرافي فإن كل هذه المعطيات ستسهل تحقيق تنمية كبيرة لتونس وللتونسيين لو وقع توظيفها التوظيف الحسن.

Wahwa du Bled  (France)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 10h 36m |           
@ c moi

certes le tourisme est un secteur fragile mais moins fragile que le transport aérien par exemple, c’est un secteur que malgré la crise il reprend une croissance normal l’année d’après et même encore plus, je te conseil de voir les statistiques de l’organisation mondial du tourisme sur le tourisme mondial après la crise de 2009 ou encore après les 2 guerres du golf.
en tunisie le tourisme c’est que 10% du pib alors tu vois qu’il reste beaucoup d’effort à faire sinon avec 10% ce n’est pas la base de l’économie mais c’est un acteur très important même dans les pays développés comme tu dis usa première destination en matière de recettes et la france par nombre de touristes.
le tourisme à des conséquences directes et indirectes sur l’investissement directs étrangers et les infrastructures du pays et surtout au niveau de la création de travail.
c’est un produit totalement exportateur c'est-à-dire source de devises.
les pays développés l’ont compris même la turquie et nous pas encore malgré l’énorme potentiel qu’on a les magnifique plages, la montagne, le sahara, le patrimoine culturel et le potentiel humain.
et aussi à cause de gens comme toi avec tous mes respects qui croient que le tourisme c’est de l’animation dans les hôtels, nager à la piscine et des algériens qui viennent l’été. mais ils ne voient pas les enjeux économique qu’il y’a derrière

C moi  (Tunisia)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 10h 11m |           
Dans les pays développés,le tourisme n'est jamais la base de l’économie (comme chez nous) parce que c'est un secteur très instable qui varie selon des conditions climatiques ou géologiques (séismes) ou sécuritaires.nous devons bâtir une économie sur des bases solides tel que l'industrie et l'agriculture tout en encourageant le tourisme puisque c'est à travers lui que nous gagneront des marchés mondiaux.les experts en économies n'ont pas eu
la chance dans le temps de ben ali de bâtir une économie forte,le temps maintenant est pour eux de le faire et dieu protège tous ceux qui aideront à construire la tunisie de demain.


Saadoucha  (Tunisia)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 09h 41m |           
Ca toujours était la fête avec les algériens on se ressemble tellement
je vois leurs sms sur l'ecran, on s'adore vraiment
je pense que même sans campagne ils viendront eux ils sont courageux aumoin et pour rien au monde ils ne ratteront cette saison

SOUAD  (Tunisia)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 09h 31m |           
إن إنقاذ السياحة الموسمية لا تنحصر على السياح الأجانب بل لا بد من الإرتقاء
بسياحة التونسي التي كانت أخر شي تفكر فيه وزارة السياحة فأرجو تدارك أخطاء الماضي فالتونسي قادر على المساهمة في إنقاذ الموسم على مدى السنة وذلك بتخفيض الأسعار لكل الأصناف من النزل وجعلها في متناول التونسي البست حتى ننقذ تونس ونساهم في جعل هذه التورة كسب لاحرار تونس العزيزة

Farah  (France)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 09h 19m |           
Je ne comprends pas pourquoi les algériens viennent en tunisie parce que nous les tunisiens on n'en veut pas qu'il reste chez eux

Samurai  (Tunisia)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 08h 00m |           
Bonjour . il faudrait penser aussi aux touristes des pays du golfe ( qui voyages en famille même ) .