Tunisie: Les entrées touristiques en baisse de 40 pc



Entre le 1er janvier et le 10 mars 2011, les entrées touristiques ont enregistré un recul de 40,8 pc, soit 230,8 millions de dinars (MD), contre 389,6 MD, au cours de la même période de l'année 2010.

Selon les données présentées par le ministère du Tourisme et du Commerce, les nuitées hôtelières ont baissé de 60,4 pc, soit un million 128 mille et 384, contre 2 millions 849 mille 226 nuitées, au cours de la même période de l'année 2010.


Au cours de la même période (1er janvier/10 mars 2011), 451 mille 447 touristes sont arrivés en Tunisie, contre 786 mille 135, au cours de la même période de l'année dernière, soit une baisse de 42,6 pc.

Parallèlement, le nombre de lits exploités a enregistré une croissance de 5,2 pc, soit 171 mille 46 lits, contre 162 mille 622 lits en 2010. Le taux d'occupation des hôtels a atteint 9,6 pc en 2011, contre 4,25 pc en 2010.

Il ressort des mêmes données, une hausse de 49,5 pc des entrées par nuitées, soit environ 232 dinars, au cours de la même période (1er janvier au 10 mars 2011), contre 155 dinars, au cours de la même période de l'année 2010.

S'agissant des recettes par touriste, elles ont atteint 511,2 dinars, contre 262 dinars au cours de la même période de 2010.

La part des touristes européens ayant visité la Tunisie (151 mille 398) au cours de la même période est estimée à environ 28,8 pc.
La part des touristes maghrébins est estimée 47,6 pc, soit 250 mille 68 visiteurs.



Commentaires


9 de 9 commentaires pour l'article 34221

Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 17h 53m |           
La planche de photos qui représente plusieurs facettes de la tunisie , dont vous vous servez pour illustrer votre article , peut servir de bas pour des affiches publicitaires , je la trouve vraiment très bien , de même que quelques clips qui sont diffusés régulièrement sur la chaîne de télé nationale .
a méditer.

Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 17h 02m |           
@bs :
je partage votre optimisme , mais si nos responsables avaient pris les bonnes décisions très rapidement les choses pourraient aller mieux dès maintenant , on n'a rien sans rien !
a situation exceptionnelle , mesures exceptionnelles !!
de toute façon la tunisie est appelée à retrouver très vite sa place parmi les grandes destinations touristiques , à nous de faire en sorte, à travers les actions que je préconise , que cela arrive le plus tôt possible !
faisons en sorte que cette vague de violence qui empoisonne notre pays soit noyée par une vague de touristes des 4 coins du monde !!
une reprise rapide du tourisme ne pourra que contribuer à apaiser la colère des tunisiens et les revendications excessives de certains , générer une ambiance de fête et de joie , que le vent de liberté qui souffle sur notre pays ne pourra qu'amplifier !!
monsieur houas , passez à l'action , concrètement.
il faut sans plus tarder redonner espoir à nos compatriotes !

Bs  (Tunisia)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 16h 48m |           
L'année prochaine ces chiffres seront à la hausse;
alors arrêter de faire peur aux gents
je sais que c'est grave mais il sont que passages et les chose vont aller de mieux en mieux


Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 16h 39m |           
Et la campagne promotionnelle en france et en europe , c'est pour quand ?
les vacances de pâques commencent ce weeek-end , et je n'ai encore rien vu en france , à part quelques toutes petites affichettes du groupe marmara , à peine visibles !!
si ce n'est pas de la négligence , cela y ressemble beaucoup !
il aurait fallu entamer une campagne intensive dans la semaine qui a suivi le 14 janvier , et battre le fer pendant qu'il était encore chaud , notamment en diffusant des communiqués dans les presses écrites et audiovisuelles pour vanter les atouts de notre pays et pas seulement dans le tourisme.
sans forcément demander aux touristes de revenir tout de suite , mais pour leur rappeler que notre pays existe encore , et mettre l'accent sur le bon côté de la révolution et de notre combat pour la liberté.
cela aurait favorisé une reprise pour le courant de l'été , peut-être même qu'aujourd'hui la situation serait moins critique !!
il aurait fallu repeindre quelques rames de metro , quelques bus parisiens entièrement aux couleurs de la tunisie , recouvrir complètement les murs de 2 ou 3 stations de metro très fréquentées , sponsoriser des bulletins meteo de quelques radios et télés !
plus tard on réagira , plus la situation économique de notre pays se dégradera car le tourisme a un effet d'entraînement sur beaucoup d'autres secteurs , en termes de confiance notamment.
et l'open sky , sans cesse reporté , c'est pour quand ?
et les vols longs-courriers , qui existent quasiment partout sauf chez nous , c'est pour quand ?
je me suis déjà largement exprimé sur ces sujets , en proposant des modalités pour la mise en oeuvre de ces mesures à peu de frais !!
aujourd'hui , les responsables parlent beaucoup , mais n'ont encore lancé aucune action concrète de grande ampleur pour sauver notre tourisme , et ces 60 millions de dinars qui devaient être investie entre avril et juin , personne ne sait ce qu'il en est advenu.
si on ne fait pas le nécessaire de suite on perdra beaucoup plus que cette somme.
il y a du laisser aller , c'est moi qui vous le dis !!

Wahwa du Bled  (France)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 10h 38m |           
@ c moi encore une fois

certes le tourisme est un secteur fragile mais moins fragile que le transport aérien par exemple, c’est un secteur que malgré la crise il reprend une croissance normal l’année d’après et même encore plus, je te conseil de voir les statistiques de l’organisation mondial du tourisme sur le tourisme mondial après la crise de 2009 ou encore après les 2 guerres du golf.
en tunisie le tourisme c’est que 10% du pib alors tu vois qu’il reste beaucoup d’effort à faire sinon avec 10% ce n’est pas la base de l’économie mais c’est un acteur très important même dans les pays développés comme tu dis usa première destination en matière de recettes et la france par nombre de touristes.
le tourisme à des conséquences directes et indirectes sur l’investissement directs étrangers et les infrastructures du pays et surtout au niveau de la création de travail.
c’est un produit totalement exportateur c'est-à-dire source de devises.
les pays développés l’ont compris même la turquie et nous pas encore malgré l’énorme potentiel qu’on a les magnifique plages, la montagne, le sahara, le patrimoine culturel et le potentiel humain.
et aussi à cause de gens comme toi avec tous mes respects qui croient que le tourisme c’est de l’animation dans les hôtels, nager à la piscine et des algériens qui viennent l’été. mais ils ne voient pas les enjeux économique qu’il y’a derrière

Saadoucha  (Tunisia)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 09h 53m |           
Zaama le tourisme est la seule solution pour l'entée des devises ?
si ca ne va pas on doit prévoir d'autres issues et d'autres scénarios et on mourra pas de faim
notre agriculture est toujours la
préservons notre environnement
revoyons les contrats avec l'occident, je pense qu'il ya aussi des erreures qui nuisent à notre agricultures:a nos terres et à notre économie(...)
personne ne veut pourtant ouvrir ce dossier, les phares sont seulement sur des sujets chelkou bihom

alors alerte de saadoucha a l'agriculture et à l'environnement'energies renouvlable...)

pour revenir au tourisme aussi ilya des produits non assez exploités(culturel/professionel:medical/de dépaysement dans les pays a catastriphe: oui ca existe ce genre de clients)

Citoyen  (Tunisia)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 09h 31m |           
ça va revenir, l'essentiel c'est que nous nous somme débarrasser des criminels et des voleurs, maintenant on doit instaurer la sécurité dans notre pays et tous va revenir mieux qu'avant.

C moi  (Tunisia)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 09h 28m |           
Dans les pays développés,le tourisme n'est jamais la base de l’économie (comme chez nous) parce que c'est un secteur très instable qui varie selon des conditions climatiques ou géologiques (séismes) ou sécuritaires.nous devons bâtir une économie sur des bases solides tel que l'industrie et l'agriculture tout en encourageant le tourisme puisque c'est à travers lui que nous gagneront des marchés mondiaux.les experts en économies n'ont pas eu
la chance dans le temps de ben ali de bâtir une économie forte,le temps maintenant est pour eux de le faire et dieu protège tous ceux qui aideront à construire la tunisie de demain.

Regalo  (Netherlands)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 06h 57m |           
So wat?