150 disparus au large de Lampedusa suite au naufrage d'un bateau transportant des migrants clandestins



Un bateau transportant des migrants clandestins a fait naufrage mercredi au large de l'île italienne de Lampedusa, a annoncé un porte-parole des garde-côtes qui a fait état de victimes décédées, sans en préciser le nombre.

Quelque 200 personnes, selon les estimations, se trouvaient à bord du bateau, et 48 ont été secourues pour le moment, a précisé le porte-parole, Pietro Carosia. Des hélicoptères, a-t-il ajouté, ont repéré plusieurs corps. Les opérations de sauvetage étaient rendues difficiles par de mauvaises conditions météo, avec des vents violents et une mer démontée.


Le chef du gouvernement italien, Silvio Berlusconi, s'est entretenu lundi à Tunis avec les dirigeants de l'exécutif de transition au sujet de l'afflux de réfugiés tunisiens déclenché par la chute du régime Ben Ali. Selon le président du Conseil italien, quelque 6.000 migrants se trouvent actuellement sur la petite île sicilienne de Lampedusa, située à 160km des côtes tunisiennes, alors que la localité ne compte normalement que 5.000 habitants.

Silvio Berlusconi a annoncé la tenue la semaine prochaine d'un sommet franco-italien sur l'afflux de réfugiés, qu'il a qualifié de "tsunami humain". Ce sommet réunira avec lui le président français Nicolas Sarkozy et leurs ministres des Affaires étrangères, de l'Intérieur et de l'Economie, a-t-il précisé. Paris n'a pas confirmé dans l'immédiat.
(AP)

Commentaires


13 de 13 commentaires pour l'article 34198

   (Switzerland)  |Mercredi 06 Avril 2011 à 18h 59m |           
Pour la relance du tourisme, la tunisie aura refait son apparition sur les panneaux publicitaires....mais il manque la securitÉe...la securitÉe...

Cinda  (Tunisia)  |Mercredi 06 Avril 2011 à 17h 50m |           
Se ne sont pas des tunisiens de source officiel
des somaliens et des lybiens

Moha  (Italy)  |Mercredi 06 Avril 2011 à 15h 54m |           
Ce ne sont pas des tunisiens qui sont morts mais des gens de somalie et afrique noir. le capitaine du bateau est de somalie lui meme.

Marwen  (Tunisia)  |Mercredi 06 Avril 2011 à 15h 35m |           
Chaque année sarkozy attrape presque 20000 clandestins et les renvoie à leur pays et la france dépense sur le retour de chacun d'eux presque 15000 $, est ce que la france les (20000) acceptera sur son sol, j'en trouve un peu bizarre, nchalah isalkouha mais c difficile

   (Tunisia)  |Mercredi 06 Avril 2011 à 14h 24m |           
A hannibal(suisse)&youssef(belgique) les navires de guerre italiens ne se hasarderont pas a venir près des côtes tunisiennes sauf pour venir en aide aux pêcheurs clandestins qui viennent voler dans nos eaux territoriales .et je fais remarquer à jousef (youssef) que le gouvernement tunisien fait tout ce qui en son pouvoir pour contrer ses actes irresponsables ( que je qualifie de criminels)et ce parce qu'il doit agir sur plusieurs façades
: les immigrés clandestins,les" fouteurs "de troubles (sit-in & grévistes)et les destructeurs de la révolte(bandes de voyous,voleurs,...)et surtout il faire la sourde oreilles aux critiques des pseudo-tunisiens pour ne pas leurs dire :allez vous faire en... espèces de dénaturés.

Pelpoula  (France)  |Mercredi 06 Avril 2011 à 13h 35m |           
Par rapport aux gens qui se font brûler (bouazizi et compagnies), les naufragés sont considérés comme des vrais martyrs et le paradis sera leur maison.

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 06 Avril 2011 à 13h 35m |           
Lettre a monsieur le premier ministre :

dites à monsieur houas d'arrêter de dire n'importe quoi , de balancer des chiffres à tort et à travers et de dire que l'économie tunisienne chute à pic , alors que c'est faux , même si les difficultés sont réelles , qu'il arrête de semer un vent de panique , alors qu'à ce jour à part balader quelques ambassadeurs dans le désert il n'a entrepris aucune action concrète et d'envergure pour promouvoir l'image de notre pays !
au lieu de raconter des fables il ferait mieux de nous dire où sont passés ces fameux 60 millions de dinars , qui devaient être alloués pour la relance du tourisme entre avril et juin 2011 ?
nous sommes le 6 avril et monsieur houas ne donne pas la moindre indication ni le moindre aperçu de ce qu'il a l'intention d'en faire !!!
l'heure n'est plus aux grands discours creux et alarmistes et à l'immobilisme , il est temps d'agir et de freiner ces vagues de migrants clandestins en relançant le tourisme !.
a l'approche de l'été , dès que la tunisie aura refait son apparition sur les panneaux publicitaires , mais aussi dans le cadre de campagnes télévisées , y compris des communiqués pour rassurer et vanter les atouts de notre pays dans tous les domaines , les européens comme tous les autres ne pourront pas résister à l'envie de revenir en masse dans notre pays , qu'ils adorent pour une grande majorité d'entre eux.
c'est trop facile de rester les bras croisés , de parler dans le vide et de faire des promesses qu'on ne tient pas , pour venir ensuite crier à la faillite !!
alors que monsieur houas se remue un peu et qu'il fasse ce qu'il faut , ce n'est vraiment pas sorcier !!
sinon je vous suggère de le remplacer par quelqu'un de plus compétent et de plus dynamique et qui saura mener des actions concrètes lisibles et visibles , dans les plus brefs délais !!.
prenez la peine d'écouter vos compatriotes qui vous font des propositions simples , claires , facilement applicables et sans vous ruiner , et qui relanceront de manière solide notre pays !!!.
bonne chance à vous monsieur le premier ministre.

Azdine  (Tunisia)  |Mercredi 06 Avril 2011 à 13h 17m |           
Comme son nom l'indique "harga",il faut s'attendre a tout,c'est une operation a haut multiples risques...
rabbi y9ader elkhir

Cinda  (Tunisia)  |Mercredi 06 Avril 2011 à 13h 13m |           
On dirait que le naufrage a été engendré par les autorités italiennes exprès !!
malla bhaiem les évaders, vous fuillez la tunisie pour la mort et la torture en italie !!!!!!!!!!!!!!!
vraiment que c'est bête. même un animal ne le fais jamais, il ne risque pas sa vie et se jette à l'eau !!

Fathallah  (Tunisia)  |Mercredi 06 Avril 2011 à 12h 33m |           
C'est un bateau traansportant des somaliens en provenance de libye qui a chaviré prés de lumpidusa donc il n'y pas de tunisiens à bord.

Hannibal  (Switzerland)  |Mercredi 06 Avril 2011 à 12h 14m |           
Allez-y, bientôt les navires de guerres italiens seront en tunisie. je ne comprends rien de ce qui se passe...

Youssef  (Belgium)  |Mercredi 06 Avril 2011 à 12h 03m |           
C’est complètement inacceptable, c’est un désastre. il faut que le gouvernement tunisien assume ces responsabilités, c’est la vie de nos enfants, de nos frères, de nos amies, de notre patrie. je n’arrive pas à comprendre comment les autorités tunisiennes n’arrivent pas à stopper cette tragédie. je l’impression que les autorités tunisiennes à envie de débarrasser de ces gents.

Tounsi  (United Kingdom)  |Mercredi 06 Avril 2011 à 11h 47m |           
C'est catastrophique ces pertes humaines pour la tunisie,quelque chose doit etre mis en place immediatemnt pour punir severement les gens impliques dans le transport de ces pauvres gens desesperes pour fuire leur pays vers une mesaventure miscalculee.