Education: 10 mille postes créés, 10 millions de dinars de perte dans les établissements éducatifs



"Le ministère de l'Education créera, au cours de cette année, 10 mille postes d'emploi dans toutes les spécialités", a annoncé M. Taïeb Baccouche, ministre de l'Education lors d'un point de presse tenu mardi au siège de son département. Le ministre a ajouté que les nouveaux postes d'emploi seront créés à travers l'organisation de concours mais également dans le cadre de la décision d'amnistie générale et de la levée des injustices.

Il a souligné que le concours de CAPES (Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement secondaire) sera prochainement organisé sous une nouvelle forme, indiquant qu'il sera une sorte d'épreuve scientifique simplifiée qui sera basée sur des critères objectifs et transparents qui garantissent le principe d'égalité dans le recrutement.


Le concours dont l'inscription sera gratuite, tiendra compte de l'année d'acquisition du diplôme, de la nature du diplôme et de la situation familiale et sociale. Le ministre a fait remarquer, par ailleurs, que le problème ne réside pas dans le concours du CAPES en lui même mais dans les dépassements et les nominations illégales et immorales qui s'effectuaient en dehors de ce cadre.

Il a annoncé l'ouverture prochaine de concours sur dossiers pour le recrutement d'enseignants, de surveillants et d'agents administratifs indiquant que le ministère a réalisé une étude globale sur les possibilités effectives dans le domaine de l'emploi qui a révélé que le département est disposé à générer 20 mille nouveaux postes.

En ce qui concerne l'examen du Baccalauréat, le ministre a précisé que les préparatifs se poursuivent pour faire réussir ces épreuves nationales en collaboration avec toutes les parties concernées.

Il a indiqué que le nombre des centres de dépôts sera revu à la baisse et que la sécurité sera renforcée dans les centres d'épreuves et les centres de collecte et de correction, relevant que l'allègement du programme du baccalauréat qui sera effectué au cours de cette année n'affectera pas la formation de base des élèves.

Il a ajouté que de nombreux établissements éducatifs ont subi des actes d'incendie et de pillage au cours des évènements survenus lors de la révolution, précisant que les dégâts enregistrés dans ces établissements sont estimés à plus de 10 millions de dinars.

M.Taieb Baccouche a insisté sur la nécessité de la neutralité de l'établissement éducatif à l'égard des partis politiques, affirmant que certaines formations politiques ont récemment exploité les établissements éducatifs à des fins partisanes. Il a appelé, dans ce contexte, les partis politiques à ne pas intégrer les espaces éducatifs dans leur champ d'action.

A propos de la nomination des directeurs, le ministre a indiqué que le ministère fixera des critères objectives pour accéder à ces postes de responsabilité, ajoutant que les candidatures seront ouvertes pour postuler à cette fonction, que des commissions seront constituées à cette fin et que les résultats seront proclamés en toute transparence.

Par ailleurs, Il a précisé que le port du niqab (voile intégral) dans les établissements éducatifs est interdit car ''on ne sait pas qui se cache derrière'', ajoutant qu'il sera impossible actuellement de consacrer des salles de prières dans les établissements éducatifs d'autant plus qu'on enregistre un grand manque de salles de classes.

Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 34189

مترشح للكاباس  (Tunisia)  |Mercredi 06 Avril 2011 à 14h 43m |           
الخطر،كل الخطر أن تتحول وزارة التربية إلى مؤسسة تشغيل عشوائي،فليس كل من يحمل الاجازة او الاستاذية قادرا على التدريس حتى و ان تعلق الامر بالاختصاصات المعنية بالتدريس .فلو رجعتم الى عدد كبير جدا من اوراق المترشحين لمختلف المناظرات التي تنظمها وزارة التربية لتملككم الغثيان ولاعتصمتم ثالثة من اجل اصلاح تعليمنا العالي،نعم تعليمنا العالي لانه المسؤول و المسؤول الوحيد على اسناد الشهائد العليا لمن يستحق و لمن لا يستحق....منظمات دولية مختصة في التقييمات
التربوية اكدت ذلك....هذا ليس تحاملا لكن حرصا على مصداقية شهائدنا و دعوة إلى المحافظة على المناظرات المؤهلة للانتداب المدرسين مع الحرص على نزاهتها وعدالتها....ولمزيد الشفافية ادعو ألى تمكين كل مترشح يرغب في الاطلاع على ورقته وعدده من ذلك

Prof faded  (Tunisia)  |Mercredi 06 Avril 2011 à 13h 31m |           
Quelle ministère, au lieu de régler la situation des prof qui travaail illent loin de chez eux ca fait des années, le ministère a choisi de faire de nouveau recrutement sans effectuer une mutation des profs qui sont loin et leur simple reve et d'etre un jour a coté de la famille et oublier le transport chaque jour, les difficultés de travail dans les zones rurals, la fatigue physique et moral,... , ministère qui continue à créer les problèmes
sans limite!!!!!

Abdelmajid  (Tunisia)  |Mercredi 06 Avril 2011 à 13h 20m |           
Touts mes respect d'abord pour l'homme de dialogue, le syndicaliste et le militant pour la justice et la liberté, monsieur le ministre de l'éducation nationale.
j'aurais quelques suggestions d'un vieux routier de l'enseignement.
1/ il serait souhaitable que les surveillants n'aient pas un rôle uniquement disciplinaire et qu'ils peuvent jouer un rôle éducatif comme cela se faisait dans le temps quand ils étaient recrutés parmi les étudiants. actuellement on a mieux, on a des diplômés du supérieur. le surveillant était habilité à aider les élèves pour certains devoirs et de contrôler, à l'aide du cahier de texte si cela étaient faits.
2/ faut-il repenser l'enveloppe horaire afin qu'il y ait plus de temps pour l'enseigant, aussi bien en lettres qu'en sciences fondamentales defaire plus d'exercices d'application afin de limiter le plus possible le recours aux cours particuliers.
3/ redonner à l'enseignement son caractère démocratique qui avait été sclérosé par une certaine fuite vers la privatisation et le privilège imposés par une certaine doctrine individualiste d'un "capitalisme sauvage".
4/ rester fidèle aux valeurs de notre culture arabo musulmane, souvent mises à l'épreuve, soit disant, pour des raisons de modernisme et éviter surtout une culture "of shore" genre st valentin et autres...sans parler d'un certain langage irrespectueux envers la société en général.

dans le cadre de notre culture arabo-musulmane

ArchiViste  (Tunisia)  |Mercredi 06 Avril 2011 à 10h 26m |           
Tout cela est bien positif.
il reste à corriger notre système éducatif qui requiert l'apport des profs, instits, et profs universitaires en collaboration avec nos choix en terme d'emploi dans le court terme.