L'Afrique ne capte que 2% des recettes du tourisme international…



"L'Afrique ne capte que 4% des arrivées et 2% des recettes du tourisme international", et que "sur ces 4 et 2%, plus de la moitié se dirigent vers trois pays seulement: l'Afrique du Sud, le Maroc et la Tunisie," a déclaré M Francesco Frangialli (photo) secrétaire général de l’organisation mondiale du tourisme (OMT).

C’est pour la première fois, au cours de ses trente années d'existence, que l'OMT tient son Assemblée générale dans un des pays membres de sa Commission pour l'Afrique à Dakar, au Sénégal du 25 novembre au 2 décembre.

L’un des thèmes centraux de cette 16ème session est celui de la contribution du tourisme au développement durable et à la lutte contre la pauvreté. Le tourisme, au travers de l'Organisation qui en la charge, apportera ainsi sa contribution à la réalisation des Objectifs de Développement du Millénaire.

L'Assemblée de Dakar constitue le grand rendez-vous du tourisme mondial. Des questions majeures seront inscrites à son ordre du jour. 150 pays de cette Organisation participent au plus haut niveau de leurs institutions touristiques.


"Malgré le choc du 11 septembre et les diverses crises de ces dernières années", les recettes générées par le tourisme ont augmenté de 11%, "à un rythme bien supérieur à celui de l'économie mondiale", a déclaré M Francesco Frangialli.

Selon l'OMT, les 800 millions d'arrivées internationales devraient être atteintes d'ici la fin de l'année", contre 763 millions en 2004, soit une hausse moyenne de 6,5 pc par an depuis 1950.

La croissance a notamment bénéficié aux pays du Sud. "Au cours de la dernière décennie, le rythme de croissance annuel des arrivées de touristes dans les pays en développement a été supérieur à la moyenne mondiale" a ajouté M Francesco Frangialli.

En marge de cette manifestation internationale, une journée promotionnelle et culturelle tunisienne a été organisée samedi à laquelle étaient invités plusieurs ministres et chefs de délégations des pays participants.

M. Tijani Haddad, ministre du Tourisme conduit la délégation tunisienne qui prend part à ces assises internationales.



Sonia S – babnet Tunisie


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 3418