Tunisie : Programme du gouvernement provisoire en matière d'emploi



M. Saïd Aydi, ministre de la Formation professionnelle et de l'Emploi, a indiqué que la Tunisie compte 520 mille sans emplois dont 160 mille diplômés de l'enseignement supérieur, selon les statistiques de l'année 2010.
Il est attendu que ce nombre atteigne, durant l'année en cours, 700 mille chômeurs, en raison, notamment de l'arrivée de nouveaux diplômés universitaires sur le marché de l'emploi, durant le mois de juillet prochain et du retour de milliers de Tunisiens de Libye.
Présentant le programme du gouvernement provisoire en matière d'emploi, lors d'une conférence de presse, lundi, au siège du ministère, en présence de représentants des médias nationaux, M. Aydi a ajouté que ces facteurs vont porter la moyenne nationale du chômage à 19 pc, contre 14 pc en 2010.
Il a, en outre, indiqué que le programme urgent élaboré par le ministère est basé, principalement, sur la création de nouveaux postes d'emploi, dans tous les secteurs, le développement des créations d'entreprises, l'encadrement des porteurs d'idées de projets, par des chefs de petites entreprises, la garantie de la durabilité et la préservation des postes d'emploi, à travers l'accompagnement des entreprises ayant subi des dégâts.

D'autre part, les mesures arrêtées dans ce programme portent sur le suivi de la situation des demandeurs d'emploi et l'amélioration de l'employabilité des nouveaux arrivés sur le marché de l'emploi.
Dans le domaine des nouvelles créations de postes d'emploi, le ministre a souligné qu'il a été décidé de créer 20 mille postes d'emploi dans le secteur public et de réunir toutes les conditions nécessaires pour la création de 20 mille autres, dans le secteur privé, en plus des opportunités offertes, dans le cadre du partenariat entre les deux secteurs, l'emploi au sein des associations et des organisations nationales et les recrutements à l'étranger.
S'agissant de la multiplication des entreprises et de l'encadrement des chefs de microprojets, ainsi que de la nécessité d'en garantir la pérennité, M. Saïd Aydi a affirmé que les efforts sont actuellement orientés vers le développement des interventions dans le domaine de la formation et de la mise à niveau des créateurs de projets et de leur accompagnement dans les différentes phases de réalisation du projet.

Il a ajouté que le ministère oeuvre actuellement à identifier des solutions urgentes afin de soutenir les jeunes parmi les diplômés de l'enseignement supérieur qui ne disposent pas d'un autofinancement pour le lancement de leurs projets, et de les encadrer dans les secteurs porteurs.
Dans le cadre du maintien des postes d'emploi et du soutien des entreprises en difficulté économique, le ministère a pris une série de mesures en faveur des employés pour exploiter la période de chômage technique qu'ils subissent à travers une opération-modèle comportant des cycles de formation continue pour préserver leurs qualifications professionnelles.
Cette opération a touché environ 2000 ouvriers, dans une première étape, et bénéficiera à quelque 15 000 ouvriers et ouvrières opérant dans 300 entreprises, en deuxième étape.
Ces mesures comportent également la prise en charge totale ou partielle de la contribution patronale dans le régime de la sécurité sociale au profit des ouvriers ayant bénéficié de la réduction du nombre d'heures de travail et des ouvriers ayant été renvoyés au chômage technique, outre la prise en charge par l'Etat de 50 pc des dégâts subis par des entreprises en difficulté économique et de 2 points des intérêts sur les crédits dont l'échéance n'excède pas cinq ans.
Concernant l'accompagnement des demandeurs d'emploi et le renforcement de leur employabilité, il a été décidé d'intensifier leur encadrement, d'organiser des cycles de formation en leur faveur et d'assurer la mise à niveau des jeunes spécialisés dans des domaines d'intégration difficile.
M. Said Aydi a fait observer que le ministère veille à renforcer l'action sur le terrain, à être à l'écoute des préoccupations des demandeurs d'emploi dans les régions et à s'ouvrir sur toutes les composantes de la société civile.


M. Saïd Aydi (25/03/2011)



Commentaires


11 de 11 commentaires pour l'article 34152

الأسعد  (Iceland)  |Jeudi 21 Avril 2011 à 05h 48m | par             
يبدو أن البعض من أمثالي قد تناستنا الأيام و المسؤولون قديمهم و جديدهم،خصوصا و قد تراكمت أطنان الغبار على مطالبنا القديمة المتجددة.. حرمنا من السكن و المنج الجامعية،و حرمنا من الشغل و الحق في حياة كريمة،و ها نحن نحرم اليوم من لجان تنصت إلينا و مسؤولين يستجيبوا إلى مطالبنا.. فماذا إستفاد العاطلون عن العمل و المظلومون منهم على وجه الخصوص من هذه الثورة؟!!!

Amel  (Tunisia)  |Mardi 05 Avril 2011 à 17h 19m |           
@rahma (tunisia)

واضح إنًو ما عندك من الرًحمة كان الإسم

Amel  (Tunisia)  |Mardi 05 Avril 2011 à 17h 15m |           
@rahma (tunisia)
زاد كلامك إنت يعبًر على الأنانية إلي ولات في المواطن التونسي و أحنا توه في مرحلة يلزمنا حلول سريعة و جريئة يخي ناس العائلة لكلها بطالة وناس العائلة الكل تخدم في الوظيفة العمومية .هذي عدالة إجتماعية ؟بطبيعة إلي يخدم في الوظيفة العمومية شهريتو مضمونة وآش يهمو في البطال .ومادام عندك إنت 850 ما تعمل شئ فعلى الفقير السًلام

Maino  (Tunisia)  |Mardi 05 Avril 2011 à 16h 19m |           
à slim from usa:
je ne vous connais ni vous ni ce monsieur.malheureusement vous vivez dans un autre monde et ne connaissez rien à la réalité du pays.de toute façon ,il n'y a nulle part dans mon propos une attaque ou une remarque concernant ce monsieur dont je ne doute pas de la bonne foi bien qu'un proverbe tunisien dit que "il n'y a pas de chat qui chasse pour le bon dieu" .si monsieur le ministre peut lire dans le marc de café et prédire le nombre de
poste de travail qui seront perdu, qu'il nous fasse une lecture des archives de son ministère pour nous donner le nombre de postes perdus depuis 1987 grâce au différentes politiques libérales menées
quand au "shame on you" dixit hillary clinton

Slim  (United States)  |Mardi 05 Avril 2011 à 14h 59m |           
Maino tu ne sais rien de la personne dont tu parles alorsque moi je connais.
tu penses être plus tunisien et plus propre que said aidi ??? si tu le connaissais en personne et que tu travaillais avec lui wallah lama ti7chim 3la rou7ik.
arrêtez les préjugés brabbi. 9allou contre révolution. shame on you !!!

RAHMA  (Tunisia)  |Mardi 05 Avril 2011 à 14h 45m |           
أمال حل لا ينم عن عقلية إقتصادية فإن خلق مواطن شغل جديدة لا يمر عبر حرمان أخرين من عملهم بل بخلق ديناميكية إقتصادية لأن الإقتصاد منظومة ،و هل ان 850 دينار تسمح لعائلة تونسية عادية بالعيش الكريم. لذلك أنصح الجميع بترك الخبراء في المجال لإعطاء الحلول و لا نتدخل في عملهم بإعطاء حلول خيالية أو صبيانية

Amel  (Tunisia)  |Mardi 05 Avril 2011 à 13h 14m |           
Je propose le licensement de l'un de chaque couple qui travaille dans le secteur pubic et dont l'un de deux touche un salaire mensuel que 850dt car cela peut nous aider a garantir un revenu mensuel fixe par foyer.


Maino  (Tunisia)  |Mardi 05 Avril 2011 à 11h 22m |           
Pendant toute la période bourguiba et plus encore pendant la période ben ali la tunisie , à l'exception de tous les pays du monde ,n'a jamais perdu un seul emploi malgré les programmes d'ajustements structurels, les rounds du gatt ou de l'omc et le démantèlement, par l'ue ,des quotas dans le textile; c'est du moins c'est ce que les moyens d'informations officiels et non officiels voulaient nous faire croire.
et voila que tout à coup et de façon tout à fait officielle, le ministre de l'emploi nous annonce la perte de 80000 poste d'emploi, perte due à cette satanée révolution qui nous empêche de travailler et pire encore qui détruit les emplois du bon peuple tunisien. alors messieurs les tunisiens arrêtez votre révolution pour garder votre pain; c'est le message sous-jacent sous entendu par cette conférence de presse et par le tapage médiatique qui
la suit et qui montre bien que les forces de la contre-révolution sont à l’œuvre

Tarak KLAA  (France)  |Mardi 05 Avril 2011 à 11h 06m |           
Sauver tunisair (suite) :
je suggère à tunisair d'annuler la commande d'airbus a330 et a350 en cours , de louer 3 ou 4 gros-porteurs du même type , voire de type boeing 777-300 ou 747-400 , disponibles et exploitables immédiatement , d'un âge raisonnable et déjà en partie amortis , le prix de leur location , soit environ 1,5 million de dollars chacun par mois , étant donc tout de suite couvert par le chiffre d'affaire qu'ils généreront.
on est loin des centaines de millions de dollars que coûte chaque appareil neuf , ce à quoi il faut ajouter l'opportunité d'augmenter son chiffre d'affaire de manière substantielle du jour au lendemain.
beaucoup de compagnies se sont enrichies en faisant de la sorte.
je n'invente rien.
l'annulation des commandes ne posera aucun problème à airbus compte-tenu des difficultés actuelles de tunisair , d'autant qu'elle n'aura aucun mal à recaser les appareils auprès d'autres compagnies en pleine croissance d'asie ou du golfe.
tunisair doit sans plus tarder ouvrir des lignes vers des villes telles que new-york , montreal , sao paulo , johannesbourg , mumbai(bombay) , kuala lumpur , hong kong et osaka à raison de 2 ou 3 vols hebdomadaires sur chaque liaison.
cela fait une vingtaine de vols par semaine , c'est pas la lune quand-même !!
cela évitera , à des milliers de passagers tunisiens ou étrangers en partance de tunis chaque semaine de faire des correspondances en europe ou dans la golfe , contribuant )à faire profiter des compagnies étrangères de revenus substantiels au détriment de tunisair.
des vols directs permettront par ailleurs d'attirer davantage de clients , touristes et hommes d'affaires , qui actuellement vont ailleurs , et faciuliteront également les déplacements des tunisiens émigrés ou non !!
messieurs houas et chettaoui , allez-vous enfin m'écouter ?
sauver tunisair , l'économie tunisienne et à brève échéance , n'est donc pas forcément une question de moyens , c'est surtout une question de volonté , encore faut-il l'avoir !!

messieurs houas et chettaoui , allez-vous enfin m'écouter ?

Tarak KLAA  (France)  |Mardi 05 Avril 2011 à 10h 59m |           
Programme pour sauver tunisair et à travers cette entreprise des milliers d'emplois , voire en créer de nouveaux :

contrairement à ce que j'entends dire , tunisair n'a pas maintenu l'ensemble de ses vols au plus fort de la révolution.
j'irai encore plus loin , depuis la révolution et jusqu'à aujourd'hui, tunisair annule l'équivalent de 30 à 40% de son programme de vols quotidiennement !
aujourd'hui encore il y a 21 vols annulés sur 71 prévus , faites les comptes.
il faut dire la vérité jusqu'au bout , et pas partiellement.
je soutiens néanmoins l' appel de monsieur chetraoui au patriotisme et au choix de tunisair pour se déplacer.
en dehors de cela , j'ai plusieurs propositions pour sauver tunisair à moindre coût.
la tunisie , malgré son statut d'une des plus importantes destinations touristiques du continent africain et son commerce extérieur qui rivalise avec le maroc voire l'egypte , est pratiquement le seul pays africain à ne pas exploiter de lignes longs-courriers.
nous sommes en avril 2011 et les usa sont reliés directement à nombre de pays africains mais pas à la tunisie.
ce n'est ni une question de prestige ni un caprice ni un luxe , mais une nécessité.
il n'est pas normal que notre pays ne dispose pas d'un accès direct malgré ses performances économiques et son potentiel , à des marchés immenses de plusieurs centaines de millions d'habitants chacun , usa , chine , inde , brésil , et en plein boum économique pour certains d'entre eux.
cette lacune est absurde , voire criminelle.
idem pour le fret où tunisair fait moins bien que des compagnies basées dans des pays où l'activité économique est beaucoup plus négligeable , même ethiopian airlines exploite des boeing 747 cargo !!

Amina  (United Arab Emirates)  |Mardi 05 Avril 2011 à 09h 39m |           
Oui, mr le ministre..on peut etre mieux que singapore...le tunisien et beaucoups mieux plus intelligent et veut tojours promoter et ameliorer ses conditions...et si ce que tu viens de dire se realise ..ou ..nos freres le laisse se realiser ..ce but ne srea pas loin et la tunisie va voir une renaissance sur tout les niveaux...tunisiens...please cooperate..and forget all your conflicts...let's do it!!!