Débat libre avec le FDTL à Mad’Art ce dimanche



Dans une optique de partage et de dialogue avec les jeunes tunisiens et dans une vision d’échange sur les sujets d’actualité, le Forum Démocratique pour le Travail et les Libertés (FDTL) n’a cessé d’organiser des rencontres à travers le pays ou même à l’étranger où Dr Mustapha Ben Jaâfar, secrétaire général du FDTL a eu récemment le plaisir de débattre de certaines questions avec les tunisiens résidents au Canada et qui se rapporte à cette phase transitoire et la projection dans un avenir proche de la Tunisie libre.
Le FDTL a le plaisir de renouveler ces rencontres et de vous inviter à participer à la Rencontre – débat public qui aura lieu le Dimanche 24 Avril 2011 à l’Espace Culturel Mad’art Carthage à 10H autour du thème « Les défis de la transition démocratique » avec la participation de Dr. Khelil Ezzaouia, membre fondateur du parti.



Le Forum Démocratique pour le travail et les libertés (FDTL):



Il est à rappeler que le Forum Démocratique pour le Travail et les Libertés (FDTL) a été créé le 9 avril 1994 en réponse à l’appel lancé par 200 démocrates, universitaires, syndicalistes et défenseurs des droits de l’homme.
Les principales revendications du Forum étaient l’assainissement du climat politique, la révision des textes législatifs, la séparation de l’appareil du parti au pouvoir des rouages de l’état, l’organisation d’élections libres, le rééquilibrage des pouvoirs, l’exercice des libertés fondamentales et le respect des droits de l’homme. Aujourd’hui, après le 14 Janvier, le forum s’active à couvrir plus largement le territoire, il en est à une vingtaine de représentations dans les principales villes du pays et s’active fortement à préparer son programme en vue des prochaines échéances électorales.
Le Forum Démocratique pour le Travail et les Libertés est dirigé par son secrétaire général Mustapha Ben Jaafar, homme politique dont l’engagement est antérieur à la création du parti, et dont le combat politique a commencé vraiment au sein du MDS de Ahmed Mestiri dont il a été le cofondateur.


Commentaires


31 de 31 commentaires pour l'article 34134

Nazih  (Tunisia)  |Samedi 23 Avril 2011 à 18h 16m |           
الدكتور مصطفى بن جعــفــر، تذكــروا هذا الإسم، أقــول هذا لمــن لا يعرف السـاحـة السـياســية مـنـذ أواخر السبعينـات، هذا الرجــل النظيــف و السيـاســي القديــر، هو الرئــيس المقبل لجمهورية تونس الثانية بحول الله.
تابعوا مواقفه و تحالـيلـه، و لكـم إبلاغي رأيكم إن كان مخالفا.

@SAMIR  (Tunisia)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 19h 13m |           
Nice reflexions, and good comment too.

سياسي  (Tunisia)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 17h 10m |           
@tounsi
عندك الحق احنا مخلطين اسلاميين وشيوعيين، قوميين وتقدميين،تحرريين و ديمقراطيين،رجال و نساء،صادقين وكذَابين،وطنيين و بيَوعين،بورقيبيين وتجمعيين،راشين ومرتشين،انتهازيين وقوَادين،متحزبين ومستقلين،ناشطين ومستقيلين،فقراء ومستكرشين،راكبين ومركوبين...حمص وزبيب و ماعادش عارفين العدو مالحبيب وكل واحد مالخبزة يحب يصيب وفي عين خوه يحشي قضيب...عيب...عيب...والله عيب

Samir  (Tunisia)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 17h 08m |           
@tounsi (tunisia):
le départ de zaba est du aux fait que tous les tunsiens ne supportent plus le régime et il ya eu un consensus généralisé même de la part du rcd et oui le rcd, avez vous vu des magnifestations de la part du rcd pour applodir zaba pendant le mois de décembre et janvier à l'exception de celle du 13 soir, les gens ne sont plus convincu, d'ailleur il n' y avait aucune magnifestation pro zaba pendant cette période à l'instar de celle constaté chez
les autres pays arabes et dont celle de libye la plus meurtrière.
pourquoi il y avait kasba1 et kasba 2 , parcqu'ils y avait un consensus générale. pourquoi pas le kasba 3 c'est parceque tous le monde a trouvé son compte chez le nouveau premier ministre bce.
revenon à ennahda, les gens dirons qu'il sont pour ennahda et parlerons et dirons que l'islam est en danger, mais dès les premières coup tous le monde va courir à la maison et se chacher. les leaders d'ennahda sont partie à l'étranger rapidement et ne sont revenu qu'après le départ de zaba, tu croie vraiement que ces personnes vont piloter une guerre civile non moi je ne croi pas.

Tounsi  (Tunisia)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 16h 48m |           
@سياسي ,
وحدة وحدة رانا مخلطين

سياسي  (Tunisia)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 16h 45m |           
@tounsi
***********

Tounsi  (Tunisia)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 16h 41m |           
@samir , cette fois-ci je mourrai en 2011 mieux qu'après 23 ans.
celui qui présidra la tunisie ne peut plus bouger avec sa queue.

Samir  (Tunisia)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 16h 37m |           
Une guerre civile en tunisie vous rigolez :))))
soyez sur s'il y aun pays qui très loin de la guerre civile c'est la tunsie, il n' y avait pas eu de guerre civile ni en 84 , ni en 87 ni en 88 ni en 2011. ennahda dans son appogé dans les années 80 n'a rien pu faire, alors qu'aujourd'hui elle va être à l'origine d'une guerre civile je ne pense pas. peut être il y aura des magnifestations un nouveau zaba sortira et tous le monde ayant peur d'ennahda l'applodiron et on aura 23 ans de
nouvelle dictature.

سياسي  (Tunisia)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 16h 36m |           
@tounsi
الاخبار يرزيك فيها لاهية تحكي على بطولات البوليسية...وانا اخبار تونس ماعادش نصدقها لوكان تحلف على الكعبة...انا تشوف في اخبار فرانسا

Tounsi  (Tunisia)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 16h 24m |           
@سياسي ,
إليوم عندو إجتماع في باجة اتو فالأخبار يحكيو عليه انشالله

سياسي  (Tunisia)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 16h 21m |           
سي بن جعفر ما حضرتلوش اجتماع ما نعرفوش....زعمة اشنوة هو وإلا كيف خوتو؟

Samir  (Tunisia)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 16h 15m |           
Rassurez vous tous le monde si on pouvait atteindre l'islam, ça saurait et l'occidant l'aurait fait depuis longtemp.
* en ce concerne les points évoqué du mirath ça ne passera que si 51% des gens l'acceptent, je pense que pour arriver à ces taux c'est pas d'aujourd'hui mêmes ceux qui sont contre ennahda ne l'acceptrons pas. de plus si tous les tunisiens votent pour, je ne pense pas que l'islam est contre vu qu'il y l'unanimité, celui qui veut applique le 1/3-2/3 aura toujours la possibilité. tu sait que jusqu'à ce jours des femmes ont tunsie offrent
leur partie à leur frère par conviction.
* pour le 50-50, ennahda était d'accord pour ce choix et a voté pour, je ne comprend pas comment on veut attaque ennahda alors qu'elle a signé c'est un bon point pour ennahda ce qui montre qu'elle a de l'avance par rapport aux autres parties politiques islamiques arabe.
* si "bochra belhadj hmida" est élue c'est que il ya des gens qui pensent qu elle les représente, donc à vous d'élir vos représentant et c'est eux d'élir les leurs et celui qui a le plus représentant va ganger ou va trouver des compromis avec les autres.

calmez vous mes amis et ne confondez plus ennahda et l'islam. l'islam est plus grand qu'un partie politique, l'islam n'est ni de gauche ne de droite. d'ailleur chaque personne est nai musulman et son entourage qui le rend catholique mulman ou athé. c'est sur ce principe que dieux juge les gens. ce qui explique aussi que les règle apportée par l'islam sont appliquée par des tribu dans des zone qui n'ont jamais été visité par personne.

Rm2011  (Tunisia)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 16h 03m |           
Je pense la peur d'ennahdha n'a pas de raison

@Samir  (Tunisia)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 15h 59m |           
Mais si ca continue comme ça , il y aura une guerre civile.

il y a des forces à l'ombre qui sont entrain de monté une guerre contre l'islam en tunisie.

soyons solidaire et vigilant

Samir  (Tunisia)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 15h 49m |           
En regardant le sondage de bab bnet je pense que la vie politique va à terme se résumer comme suit :

1) extrème gauche : 5 - 10 %
2) gauche fdlt : 25-30%
3) droite centre pdp : 30-45%
4) extrème droite ennahda : 20-35%

je pense que le spectre politique sera dans cette ordre et ca va se raffiner plus dans les élections suivantes. s'il en aura des fuites d'électeurs ou des aliances ne pourra se faire qu'avec le parti politique le plus proche.

pdp ennahda.
pdp fdlt.
fdlt extrème gauche.

les autres fuites sont très néglifeable et n'aurons aucune influance. je pense que le plus influant des parties actuellement sur les aliances est le fdlt, car je pense c'est lui qui prend la position du du psd.
le pdp c'est le partie qui va gouverner car c'est le plus proche du rcd.
ennahda aura son mot à dire mais toujours en tant que opposition car elle ne va pas s'associer avec d'autres partie car elle va perdre son lectrora vers ces parties en particulier le pdp et inversement le pdp ne doit pas s'associer avec ennahda, car dans ce contexte l'électrora de droite fuiant ennahda vont automatiquement migrer vers le psd.

qu'en pensez vous.

Colombo  (Tunisia)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 15h 48m |           
Il ne peuvent pas percer dans cette région ...qu'ils aillent voir ailleurs....merci

Zied  (Tunisia)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 15h 40m |           
@samir , est-ce que tu n'est pas aucourant que les femmes démocrates veulent changer la pratique du mirath que dieu nous a ordonné de faire ?

est-ce que tu sait pourquoi le principe de parité été instauré au conseil de protection de la révolution ... ? rien que pour contrer ennahdha

est-ce que tu connais que bochra belhadj hmida est laic jusqu'au os et qu'elle fait parti du conseil qui va suivre les elections ?

est-ce que tu connais que les média , surtout nessma et hannibal , attaquent l'islam jour et nuit par leur deux brillants journalistes sofiene ben hmida et jemel arfaoui le laic jusqu'au os?

est-ce que tu connais que des pro-sionistes sont des actionnairers de nessma tv ?

est-ce que tu connais que des européens sont entrain de mener une guerre anti-islam sous le soi disant parti politique ennahdha !!!

.....


Samir  (Tunisia)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 15h 31m |           
Muslim (tunisia) :
"l'islam est en danger"????? bizarre, peu être tu n'est pas assez croient pour que tu apeur de perdre ta croyance. l'islam n'a besoin de personne pour rayonner et pour atteindre toute la planète; toute personne voulant protèger l'islam ne fait que du tor pour les autres musulmans.

Tounsi  (Tunisia)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 15h 20m |           
@hannibal iceland, c'est le pdp qui a commencé ce jeu pourri.s'il y aura une guerre civile en tunisie c'est à cause d'echebbi.
ennahdha c'est un parti politique ni plus ni moins.
ennahdha c'est pas l'islam, et si le pdp se sent trop éloigné de la base c'est parce qu'il ne touche pas le fond du problème : la majorité des pratiquants tunisiens été des pions aux mains de zaba, il met celui qui ne l'aime pas en prison et tous les autres tremblent de peur.
maintenant la monté des pratiquants est tout à fait légitime et compréhensible, reste à les guider.
le problème est qu'ennahdha est le seul parti à tendence religieuse.

Hannibal  (Iceland)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 15h 15m | par             
Certains parlant au nom de la. religion ne font que la salir.,laissez les gens travailler pour le bien de la Tunisie, arretez de parler de la religion a tort et a travers pour essayer de manipuler les uns et les autres. personne ne se laissera a votre jeu

@Hannibal  (Tunisia)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 14h 43m |           
Attention , tout sauf mohamed rassoul allah.

si tu as une autre relegion alors n'attaque pas l'islam et surtout sidi ennibi.


Hannibal  (Iceland)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 13h 56m | par             
Les barbus salissent la religion. pas de dictature religieuse a la place de la dictature du rcd. les Tunisiens ne veulent pas de cela et personne ne pourra l-imposer

Muslim  (Tunisia)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 11h 43m |           
@tounsi (france) , les barbus sont des musulmans qui veulent se comporter comme mohamed salla allah aalih wa sallam.si tu les attaques c'est que tu attaque le prophète mohamed.gare à vous !!!!

Tounsi7orr  (Tunisia)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 11h 39m |           
@tounsi (france) , tu fait pitié. vraiment ton islam de france est une honte , ton islam à la sarkozyienne est non praticable ici en tunisie.
stp reste en france , c'est la ou ca te vas le plus.

Tounsi  (Tunisia)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 11h 37m |           
@tounsi (france) , les barbus sont ceux qui aiment mohamed rassoul allah.
si ton problème est avec l'islam alors ne le lie pas avec ennahdha !!!!

ennahdha c'est un parti politique, les barbus sont des musulmans pratiquant.

Tounsi  (France)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 11h 29m |           
Il faut séparer la religion de la politique car les barbus c'est des bon a rien,ils ne peuvent pas gouverner un pays croyez moi ça va être ****** si il prennent le pouvoir.

Tunisie un i  (Tunisia)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 09h 33m |           
On a besoin de toute notre élites aussi bien d'idéologie islamique ou non malgrés que je ne veux pas ce terme. l'essentiel c'est de bien construire la nouvelle tunisie avec toutes ces parties et s'occuper de toute la tunisie avec toute ces régions de nord au sud du sahel à l'ouest. donc soyons avec ce qui nous regroupe pour le bien de la tunisie moderne et ouverte et que les parties politiques nous donnent ces programmes politiques sociales
économiques éducative etc............voila ce qu"'faut et pas n'importe koi vie la tunisie pour tous les tunisien et enchallah pour un avenir radieux pour nous et nos enfant dans un climat de liberté et de fièreté nationnal

Muslim  (Tunisia)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 09h 22m |           
Notre unique espoir est que le fdtl sauve notre islam

Omar  (Tunisia)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 09h 07m |           
Touche pas à mon islam, sinon dégage

ElArbi  (Tunisia)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 09h 01m |           
Les femmes kairouanaises ont dégagé les femmes démocrates du meeting qu'elles ont effectué au kairouan, car elles ont osée de parler négativement de l'islam ...
fdtl touche pas à mon islam sinon degage

Tounsi  (Tunisia)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 08h 53m |           
Le respensable du pdp néjib chebbi a dit : "je n'aime pas le hijeb" , si le fdtl parle avec ce ton la alors ca ne sert à rien qu'ils aillent à béja, ils seront viré . donc gare à vous.