La France proposera à la Tunisie un accord d'association avec l'UE contre la reprise de ses ressortissants (Fillon)



La France proposera à la Tunisie un accord d'association avec l'UE en échange «d'un ensemble d'engagements» en rapport avec la reprise par la Tunisie de ses ressortissants dont la vague d'immigration a touché l'Italie.

''Nous proposerons à la Tunisie, l'association à l'Union européenne en échange d'un certain nombre d'engagements, dont celui de reprendre sur son territoire ses clandestins'', a déclaré le Premier ministre français, François Fillon, dans une interview au principal quotidien italien Corriere della Sera de samedi.


''Je veux dire avant toute autre chose que la France est totalement solidaire de l'Italie en ce qui concerne les ondes migratoires provoquées par les révolutions dans le sud de la Méditerranée'', a dit M.Fillon.

L'Italie a accusé ces dernières semaines l'UE et en particulier la France de manque de solidarité dans la gestion de la crise des immigrés, dont plus de 22 mille sont arrivés sur son territoire depuis le début de l'année.

Ces assurances de M. Fillon interviennent après l'annonce par l'Italie de l'ouverture de centres d'accueil près des frontières pour les migrants, voulant se rendre en France ou en Allemagne et la délivrance de permis de séjour.

La Commission Européenne a condamné, vendredi, les contrôles mis en place par la France dans la zone frontalière avec l'Italie à seule fin d'intercepter les migrants tunisiens.

Depuis le début de l'année et la chute du président Ben Ali, près de 20 mille Tunisiens sont arrivés en Italie, surtout sur l'île de Lampedusa (sud), contre 4 mille migrants l'année dernière.

Le chef du Gouvernement italien, Silvio Berlusconi, qui se rendra, lundi prochain, en Tunisie, devrait, essentiellement, examiner avec les membres du Gouvernement provisoire, le dossier de l'émigration clandestine.

L'agence de presse italienne «ANSA» rapporte que le chef du Gouvernement Berlusconi avait indiqué, vendredi, qu'il est possible qu'une décision définitive soit prise sur le dossier de l'émigration clandestine, après sa rencontre avec les autorités tunisiennes, ajoutant que "le rapatriement est la solution principale pour nous".

Le ministre italien de l'Intérieur, membre du parti anti-immigrés de la Ligue du nord, Roberto Maroni a indiqué vendredi, lors d'une conférence de presse, que Rome attendait deux choses de Tunis: ''Les rapatriements et le blocage des départs'' depuis les côtes tunisiennes.

''Nous irons à Tunis pour convaincre, voire contraindre la Tunisie à maintenir les engagements pris'' notamment pour dissuader les candidats à l'émigration de partir, a souligné M. Maroni.



Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 34103

NEJIB  (France)  |Dimanche 03 Avril 2011 à 08h 42m |           
*************

Bizerte libre  (France)  |Samedi 02 Avril 2011 à 23h 56m |           
Italie = poubelles des arabes alor italiens laisser la tunisie tranquile cest mieu pour vous deja les italiens sont un peuple dimmigre allor vos guelle les maccaroni!!!!!!

Touzzz  (Tunisia)  |Samedi 02 Avril 2011 à 19h 44m |           
Il est ton copain des que tu est plus capable il te tourne le dos
moi hamdouleh j’avais ma femme qui m’avais soutenu dans les moments difficile mais ces pauvres qui vont trouver là-bas les associations oui possible mais pour combien de temps
moi je me dis tellement que ces pauvres rêve ils ne voient pas que les 2000dt ou 3000 dt qu'il avait payé pour hrag pouvais lui faire un petit projet en tunisie mais bon au bon entendeur salut on est complice dans tous ce que ces pauvres leur arrive mais que dire rabi yehdi

Moi  (Tunisia)  |Samedi 02 Avril 2011 à 18h 09m |           
Nchallah lebess!

AlMongi  (Tunisia)  |Samedi 02 Avril 2011 à 16h 55m |           
Convaincre oui, mais pas contraindre. le gouvernement italien est-il devenu un mussolini en puissance, ça ne fonctionnera pas avec la tunisie nous sommes quand même un pays souverain. "il cavalieri" doit penser que dans les années 60/70 les italiens ont émigrés en masse vers la france et surtout la suisse.