Tunisie: Nouvelle conception de la politique économique et sociale



Le gouvernement provisoire a adopté un programme économique et social à court terme lequel a pour objectif de créer un impact immédiat sans toutefois hypothéquer l'avenir, a annoncé M. Jalloul Ayed, ministre des Finances.
Au cours d'une conférence de presse tenue, vendredi, à Tunis, le ministre a indiqué que ce programme comporte une série de mesures (17) horizontales et sectorielles. Ces mesures portent sur cinq priorités à savoir "la sécurité", "l'emploi", "l'appui de l'économie et son financement", "le développement régional" et "les actions sociales".



La sécurité
Cette donne, a fait savoir le ministre, est essentielle pour tout développement de l'activité des individus et des sociétés.

L'emploi
Le ministre a annoncé le lancement d'un programme de recrutements exceptionnels dans la fonction publique (20.000 emplois) et d'un plan de relance visant à inciter les entreprises à faire un effort similaire à l'Etat (20.000).
Il a rappelé que l'Etat prendra en charge 200.000 jeunes à travers les interventions des mécanismes de la politique active de l'emploi, notamment le programme AMEL, indiquant, à ce propos, que l'autofinancement des projets qui seront présentés à la Banque tunisienne de solidarité (BTS) par des promoteurs ne pouvant assurer cet autofinancement sera pris en charge, tout en les encourageant à se regrouper dans le cadre de sociétés.
Il s'agit, en outre, de doubler les montants alloués aux programmes d'utilités publiques dans les régions.


Appui de l'économie et son financement
L'Etat a mis en place un programme d'appui et de relance des entreprises qui passent par des difficultés économiques conjoncturelles, l'objectif étant de préserver les activités de ces unités et les emplois.
Concrètement, cette mesure prévoit la prise en charge par l'Etat, de 50 à 100 pc, de la contribution patronale au régime légal de sécurité sociale pour les nouveaux investissements implantés dans les zones de développement régional et de 2 points du taux d'intérêt au titre des dettes rééchelonnées.
Des cellules spécialisées ont été créées en vue d'accueillir les demandes des entreprises, d'en assurer l'étude au sein des ministères de l'Industrie et de la Technologie, du Tourisme et du Commerce, de l'Agriculture et de l'Environnement, a indiqué le ministre.
L'Etat a, par ailleurs, décidé de restructurer le dispositif de micro-crédits et de financement des PME et de créer des pôles bancaires dans les régions.
L'objectif de cette mesure est de renforcer la coordination entre la BTS et la BFPME (banque de financement des petites et moyennes entreprises), la SOTUGAR et les SICAR, outre la garantie de l'encadrement des investisseurs et la facilitation des opérations de financement de tous les types de projets.
Des mesures financières et fiscales exceptionnelles ont été prises afin d'encourager l'investissement dans les régions prioritaires, a annoncé le ministre.
Il s'agit notamment d'exonérer les entreprises des taxes sur les salaires (TFP, FOPROLOS) sans limitation dans le temps pour les projets industriels, d'artisanat et de services implantés dans ces zones.
Il sera procédé, au cours de l'année 2011, à la réduction du taux de la TVA de 12 pc actuellement à 6 pc, au titre des équipements importés, outre la suspension de la TVA pour les acquisitions faites jusqu'au 31 décembre 2011.
Le programme prévoit, par ailleurs, de réduire le taux d'intérêt de retard au titre de la présentation des obligations cautionnées pour les contribuables soumis au paiement des droits et taxes douaniers qui dépassent 5 mille dinars, de 6 pc actuellement à 3 pc, jusqu'au 31 décembre 2011.
Les entreprises sinistrées bénéficieront de déduction au sens des décrets-lois portant des mesures exceptionnelles de soutien aux entreprises pour poursuivre leur activité, des amortissements relatifs aux machines, équipements et matériel nécessaires à l'exploitation acquis localement ou importés au cours de l'année 2011 sur 3 années au lieu de 7 années.
Afin de faire face aux difficultés relatives à l'exportation de leurs services et produits, les entreprises totalement exportatrices pourront écouler, au cours de l'année 2011, une partie de leur production ou fournir une partie de leurs services sur le marché local dans la limite de 50 pc de leur chiffre d'affaires à l'export réalisé au cours de l'année 2010.
Le programme met par ailleurs l'accent sur l'amélioration de la liquidité des contribuables et la simplification de leurs obligations fiscales.
Il sera procédé dans ce cadre à l'octroi aux entreprises soumises légalement à un commissaire aux comptes et enregistrant un crédit d'impôt sur les sociétés d'une avance de 50 pc du crédit sans vérification préalable, dans un délai de 30 jours à compter de la date de dépôt de la demande de restitution.
Le programme prévoit en outre de dispenser les contribuables qui déposent spontanément dans un délai ne dépassant pas le 30 septembre 2011, des déclarations d'impôt rectificatives ou des déclarations non déposées, non prescrites et échues avant le 1er février 2011 du paiement de pénalités de retard exigibles.
La mesure dispense en outre les contribuables qui remboursent leurs créances constatées du paiement des pénalités de recouvrement pour les montants payés au cours de l'année 2011.
Pour les bénéficiaires de l'amnistie fiscale de l'année 2006 n'ayant pas respecté le calendrier souscrit dans ce cadre, il s'agit de rééchelonner les montants non encore recouvrés sur une période supplémentaire ne dépassant pas 3 années pour les créances des collectivités locales.
Dans le même cadre, le programme prévoit de supprimer l'avance de 1 pc sur toutes les ventes des entreprises de production industrielle et des entreprises exerçant l'activité de commerce de gros au profit des personnes physiques non soumises à l'impôt sur le revenu selon le régime réel.
D'autre part, le ministre a annoncé le démarrage des projets d'infrastructures nécessaires pour l'investissement.
Il s'agit de créer ou d'aménager des zones et bâtiments industriels et des centres de télétravail, outre des périmètres irrigués et des pistes vicinales. Des projets pilotes dans le domaine des TIC seront adoptés dans les secteurs de la documentation électronique, la numérisation des bibliothèques et de l'archive audiovisuelle, la maintenance et la gestion des entreprises hospitalières.
L'Etat lancera en outre un programme pour promouvoir la nouvelle image de la Tunisie qui prévoit l'organisation de manifestations en Tunisie et à l'étranger, outre des campagnes promotionnelles destinées essentiellement aux investisseurs étrangers et des partenaires économiques de la Tunisie.





Développement régional
Un plan additionnel pour lequel a été mobilisée une enveloppe de 251,3 millions de dinars et visant le renforcement du processus de développement dans les gouvernorats sera mis en place, a annoncé le ministre des Finances, précisant que le total des investissements alloués au financement des programmes régionaux de développement à atteint 333 millions de dinars, soit plus du double des investissements prévus dans le cadre du budget 2011.
Le ministre a annoncé, dans ce cadre, qu'il sera procédé, avant fin mai, à la révision du budget de l'Etat et de la loi de finances 2011 avec une réallocation significative des dépenses en faveur des zones et régions prioritaires à la lumière des demandes exprimées par les régions.
Des dotations budgétaires seront allouées aux autorités régionales pour impulser au plan régional les mécanismes de l'emploi et la protection sociale, tout en adoptant des procédures qui allient rapidité, transparence et équité.
Il s'agit en outre de dissoudre les conseils régionaux pour les remplacer par des représentations spéciales où seront représentées la société civile et les compétences locales. La réalisation des grands projets et des projets pilotes dans le domaine des TIC dans les régions est également prévue.
Le ministre a précisé qu'un nombre d'investisseurs ont exprimé leur volonté de monter de grands projets dans les zones de développement régional, ajoutant que l'Etat déploiera tous les efforts en vue de leur concrétisation dans les plus brefs délais.


L'Action sociale
Le ministre a fait remarquer que le gouvernement a lancé un programme visant le renforcement des aides aux familles nécessiteuses. L'objectif est de couvrir toutes les familles qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, soit 185.000 familles et d'accorder des micro-crédits ou des dotations pour l'amélioration du logement en faveur de 20.000 familles.
Une aide sera accordée une seule fois aux personnes revenant de Libye (400 dinars par personne et 600 dinars par famille), en plus d'autres facilités pour l'accès aux financements, a affirmé le ministre. Et d'ajouter qu'il sera procédé à l'élaboration d'un cadre juridique pour les fondations caritatives.
Le ministre a précisé que le programme économique et social sera inscrit dans le cadre de la loi de finances complémentaire et du budget de l'Etat, l'ultime objectif étant de prendre en considération les nouvelles données issues de la révolution du peuple tunisien.
Il a précisé que ce programme se distingue par la rapidité de son exécution dans toutes les régions sans pour autant réduire la marge de manœuvre du prochain gouvernement qui sera élu.
Le ministre a, en outre, affirmé que son département a engagé des études pour l'élaboration d'un plan complémentaire visant la dynamisation de l'économie et la réforme des mécanismes de financement pour résoudre la question du chômage.
Il s'agit de créer une caisse de dépôts qui contribuera au développement du capital risque, consolidera les mécanismes de financement des PME et facilitera la réalisation de projets stratégiques à long terme dans les secteur de l'infrastructure de base et les méga projets, outre la mise en place de pôles bancaires chargés de financer tous les secteurs économiques prioritaires.
Répondant aux questions des journalistes, le ministre des Finances a affirmé que le gouvernement provisoire qui n'a plus que 4 mois pour exercer ses prérogatives n'est pas en mesure d'adopter un programme économique et social plus vaste.
Il a précisé que l'économie a enregistré des pertes évaluées à 2244 millions de dinars au cours de la période de la révolution, ajoutant que la Tunisie aura besoin de financements additionnels de l'ordre de 4 milliards de dinars.
Evoquant la dette extérieure, le ministre a rappelé qu'elle est estimée à 16 milliards de dinars, affirmant que la Tunisie ne demandera pas le rééchelonnement de sa dette dans l'objectif de préserver l'indépendance de sa décision.
La Tunisie n'empruntera pas sur le marché financier international après la baisse de sa note souveraine par les agences de notation car, dans ce cas, les taux d'intérêt seront très élevés, a indiqué le ministre.
Et d'ajouter que si des dispositions supplémentaires ne sont pas prises, la croissance du PIB se situera entre 0 à 1 pc au cours de l'année 2011, contre une croissance de 5,4 pc prévue avant la révolution.
Par ailleurs, le déficit budgétaire sera de 5 pc à cause de la régression des ressources et l'investissement global régressera de 1,5 milliard de dinars, dont un milliard de dinars au titre de l'investissement extérieur, outre la baisse du rythme de création d'emplois de 80 mille à 15 mille.





Vidéo: Ministre des Finances sur Nessma

Commentaires


22 de 22 commentaires pour l'article 34089

Maino  (Tunisia)  |Samedi 02 Avril 2011 à 18h 06m |           
Après la révolution la tunisie vit une situation exceptionnelle avec une croissance qui risque de devenir négative et comment réagit notre gouvernement si ce n'est en utilisant les bonnes vieilles méthodes ultra libérales que même le fmi semble abandonner et qui consiste à engraisser encore un peu plus les patrons.politique déjà pratiquée du temps de feu hedi nouira et tous les autres gouvernements qui ont suivis jusqu'au p.a.s imposé par le
dit fmi.quand à zaba il a accentué cette politique en faisant des cadeaux au chefs d'entreprise à l'occasion de chaque budget de l'état et, en y prenant un malin plaisir,à chaque fête du travail du premier mai.
après la révolution,voila,on change des ultra liberaux genre ghanouchi ,jouini,baccar etc..par d'autres ultra libéraux à commencer par notre cher 1er ministre béji kaïd essebsi et vraisemblablement ce mr jalloul ayed(que je n'ai pas l'honneur de connaitre) et on oublie qu'il est indécent de plumer le peuple à travers les impôts sur les salaires et les revenus(qui forment un des postes principaux des recettes de l'état et auquel les chefs
d'entreprise contribuent très peu) et la tva(autre poste important dans les recettes de l'état). pour faire passer la pilule, le gouvernement institue des supposées aides sociales en sachant pertinemment que ce n'est qu'un palliatif qui ne peut durer longtemps et qui ne résout en rien les problèmes des chômeurs.

Tunisien  (France)  |Samedi 02 Avril 2011 à 13h 30m |           
Pour rebondir sur la question "open sky"... on veut que les tunisiens passent leurs vacances en tunisie cet été et dépensent leur argent. je veux bien. mais regardez les prix exorbitants de tunisair. un allez-retour paris-tunis-paris aller début juillet/retour fin août pour une famille composé des parents 2 enfants est 750 euros * 4 = 3000 soit environ 6000 dinars. ajoute à cela un allez retour tgv si la famille habite à orléans ou ailleurs
. vous comprenez que tous les tunisiens d'ici trouvent que passez des vacances en tunisie est un luxe, d'où des liens de moins en moins forts avec le pays d'origine surtout pour la deuxième et troisième génération. l'open sky est une des solutions...

Tarak KLAA  (France)  |Samedi 02 Avril 2011 à 13h 14m |           
Open sky , cout = 0
benefices possibles = plusieurs centaines de millions de dollars d'ici la fin de l'année grâce au développement du tourisme et des voyages en général , des étrangers comme des tunisiens.
cela garantirait une activité plus soutenus pour nos aéroports et nos hôtels tout au long de l'année et les low-cost vols réguliers à prix charters attireraient plus d'hommes d'affaires etc ,...
location de 3 ou 4 gros-porteurs , pour 5 à 6 millions de dollars par mois en tout pour faire quelques vols longs-courriers et conquérir de nouceaux marchés immenses et en plein boum !!
il est anormal que nos dirigeants actuels soient autistes à ce point ....
sans ces mesures élémentaires point de salut !!!

Hamdoun jnagbi  (Tunisia)  |Samedi 02 Avril 2011 à 12h 00m |           
íÇ ãÍÇãíä íÇ ÃØÈÇÁ ÑÇåí ÇáËæÑÉ ãáßäÇ ÇáäÇÓ Çáßá åÇí ÇáÓÑÇÞ ÔíÁ åÑÈ æÔí ÊÔÏÇáí ßÇäæ íäåÈæ Ýí ÇáÈáÇ Ï ÈÌÇå ÑÈí ÕÑÍæ æáæ 50% ãä ãÏÇÎáßã Îáí ÇáÈáÇÏ ÊÞÝ Úáì ÓÇÞíåÇ ÑÇåæ ãÇ ÞÇÚÏ íÎáÕ Ýí ÇáÃÏÇÁ ßÇä ÃÕÍÇÈ ÇáÏÎá ÇáÕÛíÑ æÇáãÊæÓØ ( ÇáÃÌÑÇÁ) ÇÐÇ ßÇäßã ÈÇáÍÞ ÊÎÇÝæä Úáì ÇáËæÑÉ æÇÊÍÈæ ÊÍãÇåÇ ÍÞÇ. ÔæÝæ ÇáÃÑæÈí ÇáÐí íÚÊÒ æíÚÊÈÑ ÇáÊÕÑíÍ ÈÇáãÏÇÎíá Ãäå æÇÌÈ æØäí...

Hamdoun jnagbi  (Tunisia)  |Samedi 02 Avril 2011 à 10h 56m |           
Cinda.

non svp ce n'est pas une minorité c'est la plupart des avocats si ce n'est pas tous et je parit sur ça.

HAMDOUN JNAGBI  (Tunisia)  |Samedi 02 Avril 2011 à 10h 52m |           
Le premier commentaire ce celui de hamdoun jnagbi concernant les impots des professions liberales et non cinda ..!

Cinda  (Tunisia)  |Samedi 02 Avril 2011 à 10h 50m |           
Le mien commerce international et traduction

Salama hghazi  (Tunisia)  |Samedi 02 Avril 2011 à 10h 43m |           
Information et publication dans un établissement étatique

Cinda  (Tunisia)  |Samedi 02 Avril 2011 à 10h 40m |           
@salama
nos discussions complète le puzzle. on est entrain de toucher des 2 cotés toutes les facettes possible sensible d'être traités.
je px me permettre de savoir ton domaine.

Salama hghazi  (Tunisia)  |Samedi 02 Avril 2011 à 10h 35m |           
à cinda

si la société libre ne parvient pas à améliorer le sort de la majorité des pauvres, elle ne pourra pas sauver la minorité des riches....on peut respecter les minorités, comprendre les particularismes, accepter la diversité sans pour autant céder à l'émiettement et au fractionnisme.....

Cinda  (Tunisia)  |Samedi 02 Avril 2011 à 10h 27m |           
@salama
à mon avis il faut travailler sur cette minorité pour qu'ils ne se développe pas et que la majorité tire les leçons. car dans ce coté ou ca fait mal à la société
là ou il y a un bémol il faut le pointer du doigt et soigner.
après tout c'est un avis

Salama hghazi  (Tunisia)  |Samedi 02 Avril 2011 à 10h 20m |           
à cinda

il y a longtemps que l'on discute le point de savoir de quel côté se trouve la raison, du côté de la minorité ou de celui de la majorité... et ceux la veulent instaurer une démocratie spéciale, qui ne pratique pas la loi de la majorité, mais la loi de la protection de la minorité....

Cinda  (Tunisia)  |Samedi 02 Avril 2011 à 10h 12m |           
C'est vrai mais c'est une minorité.
nous avons vécu dans l'ancien régime qui a poussé les gens à considérer que les intéret perso et profiter de façon très négative, en croyant qu'ils sont plus rusés que les autres. voilà le résultat de ces mauvais attitudes une fin poussé par une révolution saine
le mal ne peut pas subsister tot ou tard

Mustapha  (Tunisia)  |Samedi 02 Avril 2011 à 09h 59m |           
ÈÑäÇãÌ ØãæÍ íÇ ÓíÏí ÇáæÒíÑ ÑÈí íÚÇæäßã áßä íÞæá ÇáÞÇÁá ãä Ãíä ßá åÐå ÇáãæÇÑÏ ÇáãÇáíÉ ÇáåÇÆáÉ . ÃäÇ ÃÞÊÑÍ Úáíßã ãÇ íáí áÊäãíÉ ãæÇÑÏ ÇáãÒÇäíÉ :
1Ü ÊÍÓíÓ ÃÕÍÇÈ Çáãåä ÇáÍÑÉ áßí íÕÑÍæä ÈãÏÇÎáåã ÇáÕÍíÍÉ ( áÃäåã Ìáåã Çä áã ÃÞá ßáåã áÇíÞæãæä ÈÊÕÇÑíÍ ÕÍíÍÉ æÃÌÒã Úáì Ðáß..) æÈÇáÚßÓ ÝÅä ÇáÚãÇá æÇáãæÖÝæä åã ãä íÞæãæä ÈÊÕÇÑíÍ ÕÍíÍÉ æãáÒãæä Úáì Ðáß ÎÇÕÉ æÍÓÈ Úáãí Ãä ÃßËÑ ãä 65 % ãä ãíÒÇäíÉ ÇáÏæáÉ ãÊÃÊíÉ ãä ÇáÖÑÇÆÈ.
2. ßæäæ æØäíä íÇ ÃÕÍÇÈ Çáãåä ÇáÍÑÉ æÃÐßÑ ÎÇÕÉ ãäåã ÇáãÍÇãíä ÇáÐíä ÑßÈæ Úáì åÐå ÇáËæÑÉ æÒÚãæ Ãäåã ãä ÍãÇÊåÇ. åá ÊÕÏÞæ Ãä ÇáãÍÇãí áå ÏÎá ÔåÑí áÇ íÝæÞ 300 ÏíäÇÑ ... æÚä Çáà ØÈÇÁ ÝÍÏË æáÇ ÍÑÌ
3. ÃÞæá æÃä ÇÐÇ ÊÖÇÝÑÊ ßá ÇáÌåæÏ æÃÑÏäÇ ÍÞíÞÊÇ Ç áÍÝÇÙ Úáì åÐå ÇáËæÑÉ ÇáãÈÇÑßÉ Ýáäßä æØäíä ÈÇáÝÚá áíÓ ÈÇáßáÇã...
4Ü ÃÑÌæ ãä ÇáÍßæãÉ ÇáãÄÞÊå Ãä ÊÌÏ ÂáíÇÊ ÌÏíÏÉ áÊÝÇÏí ãËá åÐÇ ÇáÊÕÑÝ ÍÊì íÊÓäÇ ááÏæáÉ ÉäãíÉ ãæÇÑíÏåÇ ÇáÏÇÎáíÉ æÊÞÏÑ ÈÐáß ãæÇÌåÉ ÇáÈØÇáÉ ÈÈÚË ãÔÇÑíÚ È ÇáÈáÇÏ.
æÔßÑÇ

NASS  (Tunisia)  |Samedi 02 Avril 2011 à 09h 59m |           
Bonjour
la montagne a bouge et elle a donne une petite souris.........................................................
ou sont les aides pour les societes exportatrices??????
ou sont les credits alloues pour les dites societes ?????
et le taux de la cnss va-t-il baisser pour encourager les embauches ??? et la retenue a la source et les augmentations anarchiques de la steg etc......et le fcd de la douane ??????
alors ou sont ces mesures concretes .
arretes svp les bla bla bla .....
et venez sur le terrain ca se passe autrement que dans les bureaux ........
nous avons largement perdu la saison touristique alors ne perdons pas encore le textile et l habillement car ces deux industries et en entree de devises ont largement depasse le tourisme il ya qqc annees.
et pour vous donner un exemple ces deux industries font travailler en tunisie 550000 personnes directes svp......
alors il ya de quoi se pencher sur l avenir de ces deux poles et pillier de notre economie surtout que nos coquerents directes comme le maroc attendent que le vas se renverse de leurs cotes...............
a bon entendeur
nass-monastir

Salama hghazi  (Tunisia)  |Samedi 02 Avril 2011 à 09h 26m |           
à cinda

il y a deux sortes de justice : vous avez l'avocat qui connaît bien la loi, et l'avocat qui connaît bien le juge !....il en est des médecins comme des avocats. la seule différence c'est que l'avocat se contente de vous voler alors que le médecin vous vole et vous tue par la même occasion....

Cinda  (Tunisia)  |Samedi 02 Avril 2011 à 09h 18m |           
@salama hghez
il faut également leur donner un peut de droit à ces hommes de droit. il ne faut pas généraliser
ils ont manisfesté et ont été agressé et torturé par la police de zaba rappelons nous de ca.
de même pour les medecins..
je garde comme même du respect pour ces gens.
dans tous domaine il faut nétoyer ..

Salama hghazi  (Tunisia)  |Samedi 02 Avril 2011 à 08h 58m |           
Bravo cinda par exemple pour les avocats il sont les gens les plus riches de la tunisie ... comment? il faut chercher et trouver.... et maintenant il se convertissent en révolutionnaire ça c'est la plus belle....

Cinda  (Tunisia)  |Samedi 02 Avril 2011 à 08h 52m |           
Ce que dit hamdoun jnagbi est vrai 100%
oui il faut s'attaquer à ces fonctions libres qui doivent mettre à niveau et participer dans la révolution tunisienne

Cinda  (Tunisia)  |Samedi 02 Avril 2011 à 08h 50m |           
Un programme très prometteux.
inchallah dans l'application tout sera réalisé et tout sera remis en ordre. pendant ce temps nehmdou rabi et nechkrou n3emtou

soyeux optimiste

Ghomrassen  (Tunisia)  |Samedi 02 Avril 2011 à 07h 06m |           
En phase avec toutes ces mesures importantes je souhaite que la révolution du peuple libyen aboutisse rapidement à destituer le dictateur kadhafi pour permettre à quelques 35.000 tunisiens à reprendre leur travail en libye et de relancer l'échange économique avec ce pays frère.
sans oublier à rappeler l'ugtt d'arrêter ces mouvements de gréve et de sit-in qui ne font que détériorer la situation économique du pays et entraver la marche vers la réalisation des objectifs de la révolution tunisienne.

Hamdoun Jnagbi  (Tunisia)  |Samedi 02 Avril 2011 à 07h 05m |           
ÈÑäÇãÌ ØãæÍ íÇ ÓíÏí ÇáæÒíÑ ÑÈí íÚÇæäßã áßä íÞæá ÇáÞÇÁá ãä Ãíä ßá åÐå ÇáãæÇÑÏ ÇáãÇáíÉ ÇáåÇÆáÉ . ÃäÇ ÃÞÊÑÍ Úáíßã ãÇ íáí áÊäãíÉ ãæÇÑÏ ÇáãÒÇäíÉ :
1Ü ÊÍÓíÓ ÃÕÍÇÈ Çáãåä ÇáÍÑÉ áßí íÕÑÍæä ÈãÏÇÎáåã ÇáÕÍíÍÉ ( áÃäåã Ìáåã Çä áã ÃÞá ßáåã áÇíÞæãæä ÈÊÕÇÑíÍ ÕÍíÍÉ æÃÌÒã Úáì Ðáß..) æÈÇáÚßÓ ÝÅä ÇáÚãÇá æÇáãæÖÝæä åã ãä íÞæãæä ÈÊÕÇÑíÍ ÕÍíÍÉ æãáÒãæä Úáì Ðáß ÎÇÕÉ æÍÓÈ Úáãí Ãä ÃßËÑ ãä 65 % ãä ãíÒÇäíÉ ÇáÏæáÉ ãÊÃÊíÉ ãä ÇáÖÑÇÆÈ.
2. ßæäæ æØäíä íÇ ÃÕÍÇÈ Çáãåä ÇáÍÑÉ æÃÐßÑ ÎÇÕÉ ãäåã ÇáãÍÇãíä ÇáÐíä ÑßÈæ Úáì åÐå ÇáËæÑÉ æÒÚãæ Ãäåã ãä ÍãÇÊåÇ. åá ÊÕÏÞæ Ãä ÇáãÍÇãí áå ÏÎá ÔåÑí áÇ íÝæÞ 300 ÏíäÇÑ ... æÚä Çáà ØÈÇÁ ÝÍÏË æáÇ ÍÑÌ
3. ÃÞæá æÃä ÇÐÇ ÊÖÇÝÑÊ ßá ÇáÌåæÏ æÃÑÏäÇ ÍÞíÞÊÇ Ç áÍÝÇÙ Úáì åÐå ÇáËæÑÉ ÇáãÈÇÑßÉ Ýáäßä æØäíä ÈÇáÝÚá áíÓ ÈÇáßáÇã...
4Ü ÃÑÌæ ãä ÇáÍßæãÉ ÇáãÄÞÊå Ãä ÊÌÏ ÂáíÇÊ ÌÏíÏÉ áÊÝÇÏí ãËá åÐÇ ÇáÊÕÑÝ ÍÊì íÊÓäÇ ááÏæáÉ ÉäãíÉ ãæÇÑíÏåÇ ÇáÏÇÎáíÉ æÊÞÏÑ ÈÐáß ãæÇÌåÉ ÇáÈØÇáÉ ÈÈÚË ãÔÇÑíÚ È ÇáÈáÇÏ.
æÔßÑÇ