Les manifestations à Tunis sortent de leur cadre pacifique (Intérieur)



Un groupe de citoyens ont engagé, vendredi à partir de 10H00, une manifestation, au niveau de l'avenue Habib Bourguiba, scandant des slogans dont la teneur sortait du cadre pacifique, en appelant "à la violence et au désordre", précise un communiqué du ministère de l'Intérieur rendu public, vendredi.

Le communiqué ajoute qu'un autre groupe d'un millier de personnes environ s'est dirigé vers Bab Menara pour jeter des pierres contre les forces de l'ordre, incendier une boutique de fripe du côté de Bab Jedid, mettre le feu à des pneus et saccager les voitures des citoyens, créant ainsi une situation de panique et de terreur parmi les habitants et les passants, ce qui a nécessité l'intervention des forces de l'ordre pour protéger les biens des citoyens et les biens publics.


"Face à la persistance de ces groupes à poursuivre ces manifestations non pacifiques, les agents de l'ordre sont intervenus, en coordination avec les unités de l'armée nationale, pour disperser les manifestants en utilisant les gaz lacrymogènes sans occasionner de blessés ou de pertes humaines", souligne le communiqué.








Commentaires


44 de 44 commentaires pour l'article 34086

Brunodegabes  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 01h 05m |           
Question au tunisien , car je vit depuis un mois avec vous et je n'arrive pas a definir cela :

votre revolution n'a t'elle pas été faite par les jeunes et grace a facebook et au nouveau media ?

vous avez enfin reussi a dire ce qui n'allai pas.
avant , quelqu'un disait ce que vous deviez faire . maintenant c'est vous qui decidez !!!
et la , je vous dit bravo vous avez eu du courage !


pourquoi les integristes vous font peur ?
trouver vous même chez vous ce qui vous convient.

vous pouvez le faire simplement en disant ce qui est trop vieux et qui ne va pas ...

ou alors vous continuerai a dire "la" et a faire "n'am"

une fois que l'on a gouter a la liberté , on ne peu plus revenir a la docilité.


Luca  (France)  |Samedi 02 Avril 2011 à 22h 24m |           
Reponse à dictatorship : bien sur qu'il faut un dictateur pour les tunisiens sinon ils ne se tiennent pas correctement. peut être dans 50 ans on pourra commencer à parler de démocratie et de liberté mais pour le moment il leur faut le baton c'est la seule chose qu'ils comprenent la preuve est faite

Elchinois  (Tunisia)  |Samedi 02 Avril 2011 à 21h 55m |           
Que voulez-vous,c'est la faute au ministére de l'intérieur d' avoir permis la naissance à 50 partis pour une population de 11millions d'habitants;c'est vraiment de l'inimaginable.chacun veut,à sa façon,de s'octroyer la révolution.ils veulent nous mener tout droit à la faillite,au retour en arriére.ou étaient-ils avant le 14/01?peut-étre enfouis dans les jupons de leur mére.on veut vivre tout simplement dans une tunisie
libre,démocratique,sans aucune étiquette.

ZEd  (Tunisia)  |Samedi 02 Avril 2011 à 19h 57m |           
C'est ce que veulent hamma hamami et chokri belaid bien sur avec la complicité de l'ugtt

Tounssi  (Tunisia)  |Samedi 02 Avril 2011 à 19h 04m |           
La situation actuelle n'est pas l'ideale, mais il faut laisser les gens travailler tout en ayant les yeux ouvert puis évaluer....,soyons réaliste il n y a pas une baguette magique!

تونسي  (Tunisia)  |Samedi 02 Avril 2011 à 18h 55m |           
خدمة الي ما عندو خدمة لا حولة ولا قوة الا بالله

Gawri  (Tunisia)  |Samedi 02 Avril 2011 à 18h 46m |           
@dictatorship
je me pose la même question. d'abord, rétablir l'ordre, remettre les citoyens au travail, les prendre aux terrasses des cafés, quand ils y passent la journée, et les utiliser à nettoyer le pays de tous ces sachets qui traînent partout, ramasser ceux qui dépensent, en semaine, chaque nuit, des centaines de dinars en bouteilles de vodka alors qu'ils ne peuvent justifier d'aucun revenu avouable....
faire aussi taire les haut-parleurs des mosquées pour tout, sauf l'appel à la prière, évidemment. avant, on entendait seulement l'appel à la prière, sans hp, ensuite, l'appel à la prière et le prêche étaient diffusés le vendredi seulement, maintenant, c'est tous les jours !
abolissez les réglements hypocrites, que je n'ai jamais vus écrits, comme l'interdiction de vendre des boissons alcoolisées le vendredi : ça supprimera la queue du jeudi soir au magasin général lol interdisez à vos flics d'emm.. une fille tunisienne simplement parce qu'elle est dans la voiture d'un gawri : c'est à son père, éventuellement que revient le devoir de lui interdire, si telles sont ses idées, etc....
j'aime votre pays, j'y vis depuis pas mal de temps, mais je sens qu'il part à la dérive et dans le mauvais sens et ça me désole au point que j'envisage de le quitter.
j'étais ici pendant les événements que je n'ose qualifier de révolution, mais plutôt de saccage et pillage... triste spectacle, mais je comprends.
maintenant, la fête est terminée ! retroussez les manches !
bottez vous le c... et celui de vos proches, et repartez sur des bases saines ! vous pouvez devenir la suisse du maghreb, alors, en avant !

Voix  (Tunisia)  |Samedi 02 Avril 2011 à 18h 46m |           
Ce sont les enfants de ben ali c sont systéme educatif c l'absence des valeurs morales aimez mon parti plusque votre patrie est voilà la conséquence la majorité des jeunes n'ont connu des association que "besma" et des partis que ittajamou3 regardez le match du club africain et vous sachez que toutes les dictatures ont planté la violence wil bhema pour voler voler et voler

Ras-le-bol !!!  (United States)  |Samedi 02 Avril 2011 à 17h 56m |           
Merci babnet d'avoir la gentillesse et la sagesse de poster l'article et l'interview de notre compatriote dr mohammed el haddad !!!


DICTATORSHIP  (Syrian Arab Republic)  |Samedi 02 Avril 2011 à 17h 33m |           
Faut il faire appel a un dictateur (pas forcement l'ancien) pour retablir l'ordre dans le pays ?

Fanfan  (France)  |Samedi 02 Avril 2011 à 17h 30m |           
@ gawri

100% d'accord avec vous. il faut que la loi soit claire et appliquée partout. aussi, j'aimerais que l'appel à la prière soit banni des médias publics et que tous les signes ostentatoires soit interdits dans l'espace public.

Fanfan  (France)  |Samedi 02 Avril 2011 à 17h 19m |           
Et vous vous appelez ces gens là " des citoyens". des barbares vous voulez dire. est-ce que des énergumènes comme eux méritent la liberté et la démocratie? je pense que le calme ne sera effectif que lorsque la répression sera de retour.

Gawri  (Tunisia)  |Samedi 02 Avril 2011 à 17h 11m |           
J'aimerais juste vous proposer une toute petite modif à votre constitution:
"article premier. - la tunisie est un etat libre, indépendant, laïc et souverain: sa langue l'arabe et son régime la république.
tout fonctionnaire qui prendra, ou tentera de prendre, des décisions en fonction de ses convictions religieuses ou philosophiques et non prévues par la loi sera immédiatement révoqué."
vivant dans votre pays depuis quelques années, je dois avouer que j'ai souvent constaté des agissements non légaux et dictés par la religion, ou la tradition, ou....

AlMongi  (Tunisia)  |Samedi 02 Avril 2011 à 16h 45m |           
Ce sont que des lâches rien que des lâches, ils payerons un jour.

RAS-le-bol !!!  (United States)  |Samedi 02 Avril 2011 à 15h 26m |           
@ babnet

nous vous prions de publier de nouveau l'article et le reportage ci dessous:
الدكتور محمد الحداد: تونس لن تتحول إلى علمانية تركيا أو خمينية إيران
mardi 22 février 2011

merci pour votre consideration et pour la plateforme que vous nous offrez !!!

Bizerte libre  (France)  |Samedi 02 Avril 2011 à 15h 13m |           
Non non non le gouvernement doit interdire ennadha et vite un exenple la france les usa les anglais ect ect on interdi toute forme d integrisme et portant ceux sont de grande democraties allors ils faut agire vite en commencent a voter contre ces gens la au prochaine elections !!!!!!!!!!

Ras-le-bol !!!  (United States)  |Samedi 02 Avril 2011 à 15h 03m |           
En france, en vertu de l'article 431-3 du code
pénal, « tout rassemblement de personnes sur la voie publique ou dans un lieu public susceptible de porter atteinte à l'ordre public (...) peut ...être dissipé par la force publique »

j'ai le presentiment que l'erreur et la tragedie de l'algerie d'avoir permis au f.i.s de participer aux elections municipales va se repeter en tunisie.

les islamistes fascistes n'appartiennent pas a une societe moderne et civile !!!

ce sont des ressentis sociaux, des malades mentaux, des psychopathes qui doivent etre traites par des psychiatres ou en prison comme danger public !!!

ignorants de votre religion et de votre etat mental !!!
si la reponse ou la solution pour le fonctionement, le bien etre et pour la prosperite d'une societe, est dans le coran ou la bible ou la torah, les pays salafistes et les pays musulmans avec plus de pieux et de pratiquants doivent etre les exemples et le model a suivre par tous les autres pays !!!

ce n'est pas le cas, helas !!! ce sont tous des fabriquants de pauvres et de violents !!!

les pays musulmans ont le plus grand nombre d'illitres et de biquots qui gachent leurs vies et la vie des autres !!!

le paradis et l'enfer sont sur terre, pas ailleurs !!!
vous vivez helas dans un enfer spirituel, emotionel, humain, civil, sexuel, civique...

vous allez pousser a la limite la patience de la majorite des tunisiens et des tunisiennes avec votre 'cirque' !!!

nous vous rappelons que le tunisen en general, meme s'il est eduque, tolerant, patient, non violent, peut etre un 'mechant' et meme un 'voyou' !!!

SAMI  (Tunisia)  |Samedi 02 Avril 2011 à 14h 39m |           
Je suis contre les sit in et contre la violence mais je comprend et partage le desarroi du peuple apres l'apparition televise de bcs avec son discour creux et qui n'avance rien de concret,la croissance n'est pas l'affaire de ce gouvernement mais c'est plutot le retablissement de l'ordre avant les elections et cet ordre ne peut etre etabli sans justice.
les gens ont besoin de voir les snipers et voleurs arrete et juge et non pas de corrompre les journalistes par un couscous au merou fi dar ejeld(je me demande qui a paye ce dejeuner royale??c'est le contribuable non?)

Mouwaten  (Tunisia)  |Samedi 02 Avril 2011 à 14h 23m |           
@faress013
توا هاذم تسميهم متظاهرٍ سلمين؟؟؟؟هاذم مخربين محترفين

لاحول ولا قوة إلا بالله

Farid  (Tunisia)  |Samedi 02 Avril 2011 à 14h 18m |           
Ya lamia d'ou tu viens de cette histoire d'emir moi je suis de bengardane et suis a ras ejdir il n ya rien du tout

Tounsi  (France)  |Samedi 02 Avril 2011 à 14h 17m |           
J appel le gouvernement a arreter tous les voiyou qui casse et brule notre pays et arreter tous les extremiste de l islam si non notre cher pays que j aime va devenire pouri , les casseur en prison; les islamiste en prison; nous voulon pa d' un avganiston en tunisie vive la liberter pour une tunisie moderne

Prtésien  (Tunisia)  |Samedi 02 Avril 2011 à 14h 12m |           
Ces salafistes et leurs alliés extrémistes de l'autre bord sont des criminels. le m.int. doit sévir vite et fort, sinon on risque de retourner à la dictature.

Tunisien  (Tunisia)  |Samedi 02 Avril 2011 à 14h 05m |           
Bravo pour la police , le gouvernement n'a que 3 semaines, comment ils ont jugé ce gouvernement ??

Lamia  (France)  |Samedi 02 Avril 2011 à 13h 40m | par             
La vision de ces gens sur notre belle avenue avec des drapeaux noirs et des sacs noirs sur le visage me donne l envie de gerber de vomir. Ces gens ne reconnaissent même pas notre drapeau. Vous vous rendez compte. Ça dis long sur leur programme pour la Tunisie. Guerre civile a l algérienne assassinat de notre élite, Bombes partout. Fermeture des écoles, des Hotels, théâtres, cinéma et tous lieux de culture et divertissement agression des femmes tunisiennes qui oserons sortir sans burqua. Je suis sur que ce hisb ehl el kehf est le bras arme de ghannouchis et comparses d' hennahda. Ils sont tous finance par el quaida au magreb. Sinon comment expliquer leur situation financière confortable( maison,voitures comptes bancaire bien garni voyages a l étranger a tout moment) alors que le tunisien moyen rame. Ils sont allé même a placer un émir a eux a ben guerdane qui terrorise la population. Il faut surveiller leur finance c le seul moyen de les exterminer tous ces vermines.

Faress013  (Tunisia)  |Samedi 02 Avril 2011 à 13h 30m |           
النية كانت واضحة من وزارة الداخلية لاستفزاز المتظاهرين السلميين وإلا لماذا كل هذا الحشد الضخم من البوليس ؟؟ أين كان هؤلاء الشرطة عندما كانت المصانع والمغزات تسرق او تحرق ؟؟؟؟
لماذا الحكومة عوض أن تعطينا إجابات واضحة أو على الأقل خارطة طريق، كيف ستتم محاسبة المفسدين والقتلة، تستعمل كل هذا الكم من العنف والتعتيم الإعلامي ؟؟ لماذا لم تقع محاسبة رجال أعمال وأشخاص يعرف القاصي والداني أنهم فاسدون حتى للنخاع ؟؟؟ لماذا لم يقع تنفيذ الحكم القضائي الواضح لإيقاف عمل لجنة تقصي الحقائق التي ليست لها أي مصداقية ولأعضائها الذين كانو أطراف في حكومة بن علي ؟؟؟
الأسئلة التي تبقى بدون إجابة لا تعدو ولا تحصى، وإن أجابوك فلإجابة أنك راكب على الثورة أو أنك متطرف !!!
يبدو أيضاً أنه يقع التحضير تدريجياً للعودة للنظام السابق إن لم يكن إلى الأسوأ وسنشهد على سبيل المثال عودة رموز للفساد مثل سليم شيبوب الذي قبض عليه في الجنوب ثم وقع إطلاق سراحه.

ElMHaFf  (Tunisia)  |Samedi 02 Avril 2011 à 13h 29m |           
"tfarrej geddah el bob"
"tfarrej geddachhom msattkin"
"tfarrej geddah bhayem"
"to tetfarrej zada geddah bich yibkiou ki yidakhkhlou lebled fil 7it"
"ya geddah"

Mourad  (Poland)  |Samedi 02 Avril 2011 à 13h 03m |           
A mon avis il faut arreter tous les membres de ennahdha et hizb tahrir car cest eux qui provoque ces jeunes de bruler la tunisie dailleur ils ont commence a coloniser le camps de refugies a choucha et menace de massacre la population de ben guerdane.ses salafistes nont rien a voir avec la democratie et veulent imposer la loi de la jungle.lislam de tolerence est trop loin de ces batars integristes

Mouwaten  (Tunisia)  |Samedi 02 Avril 2011 à 12h 53m |           
@yassine
عيب عليك

Abou Moez  (Tunisia)  |Samedi 02 Avril 2011 à 12h 38m |           
*en tant que tunisien je demande au gouvernement d'établir l'ordre, arrêter ces revendications et manifestations sauvages.
*allez puisque vous dites au gouvernement de caid essebsi: dégages, alors moi je vous dis dégagez et arrêtez vos plaisanteries et allez travailler.
* c'est inadmissible de laisser les choses trainer comme ça, un peut de respect aux tunisiens qui veulent pas manifester et qu'ils ont marre de voir ces exagérations dans nos rues , la tunisie c'est le pays de tout le monde, allez restez chez vous et laisser le gouvernement travailler.
*il faut arrêter ces gens et les juger: soyons responsable, la révolution n'est pas une anarchie.

Tounsi  (Tunisia)  |Samedi 02 Avril 2011 à 12h 37m |           
Min kelmit "tfarraj gueddah el bop" tefhem el niveau mata3 ces voyous qui manifestent..

CABISTE  (Tunisia)  |Samedi 02 Avril 2011 à 12h 33m |           
Merci le mi de nettoyer le pays de ces bandes de racailles ..et qui veulent tirer le pays dans le désordre et l'anarchie
un mot à ses gens : vous n'avez de place parmi nous

Le rtour  (France)  |Samedi 02 Avril 2011 à 12h 32m |           
..........


Laabed  (Tunisia)  |Samedi 02 Avril 2011 à 12h 20m |           
Je crois pour certains parents avoir un jeune enfant est une bonne affaire ça rapporte de l'argent :l'envoyer mourir dans les manifestations après avoir provoqué la police .on touche 20 milles dinars cash ,et en plus avoir l'honneur de contribuer à la révolution par des matyrs.

TGY  (Tunisia)  |Samedi 02 Avril 2011 à 12h 18m |           
Je veu tout simplement commenter l'intervention de mr yassine;tout d'abord essayer d’être polit et conscient de ce que tu raconte.
l'ignorance reigne autour de toi et de tes exemplaire suite à tes irresponsabilité de l'etat de notre pays.."inna allaha lei you7ibbou el mofsidine"
e tous vous etes des malfaiteurs

C'est quoi ça  (Syrian Arab Republic)  |Samedi 02 Avril 2011 à 12h 14m |           
Ca fait peur...des revolutions qui detruisent ....si ca continue le pays va etre massacrée...au nom de quoi deja ? ah oui ! c'est au nom de la democartie et de la liberté d'expression (sic) ou plutot au nom de la gabegie creative (el faoudha elkhallaka)

en fait je pense que c'est deja foutu pour la tunisie...du pessismisme ? peut etre, mais la realité sur le terrain ne peut nous laisser que pessimistes...tres pessisimistes meme. que dieu protege le pays ?

Hannibal  (Switzerland)  |Samedi 02 Avril 2011 à 11h 48m |           
فوضى عارمة. مرتزقة يذكرون اسم الله في غير مواقعها. نحمل وزارة الداخلية المسئولية كاملة أمام ما يحدث. يجب الضرب بقوة على أيدي هؤلاء العابثين. الغالب عليهم أطفال صغار. يظهر أنهم متدربون على المواجهات حتى أنهم يحذقون جيدا بعض التقنيات. هذه تسمى حربا ضد الدولة وليس مظاهرات.

Mouwaten  (Tunisia)  |Samedi 02 Avril 2011 à 11h 36m |           
فروخ متاع فيراج متاع ستاد ماهم فاهمين شي ثمة أشكون يستغل فيهم وادز فيهم باش يحدثوا الفوضى وتزيد تبرك البلاد أكثر ماهي باركة باسم الحرية والديمقراطية والثورة يا أولادي فيقو على أرواحكم يهديكم راهو عيب الشي إلي تعملوا فيه راكم قاعدين تهلكوا في تونس موش تنفعو فيها خلينا إنكملو ها ثلاثة شهور على خير ونعملوا الانتخابات وبعد حاسبوا الحكومة المنتخبة كيف متحبو راهوا مستقبل تونس في اللعبة موش ماتش كورة وعركة مع البوليسية
يا رب أهدي اولادنا لما فيه خير تونس يا رب

Salama hghazi  (Tunisia)  |Samedi 02 Avril 2011 à 11h 33m |           
سأل سليمان الحكيم نملة : كم تأكلين في السنة ؟؟؟؟
فأجابت النملة : ثلاث حبات
فأخذها ووضعها في علبة .. ووضع معها ثلاث حبات
ومرت السنة ..... ونظر سيدنا سليمان فوجدها قد أكلت حبة ونصف
فقال لها : كيف ذلك
قالت : عندما كنت حرّة طليقة كنت أعلم أن الله تعالى لن ينساني
أما بعد أن وضعتني في العلبة فقد خشيت أن تنساني
فوفرت من أكلي للعام القادم

ونحن ماذا فعلنا ؟ماذا وفرنا؟؟؟ نهبنا المؤسسات... حطمنا المصانع... اعتصمنا امام الادارات.... كسرنا الواجهات....وضاعفنا نسبة البطالة.... وتقولون حرية... واعتصامات؟؟؟؟ كان حري بكم أن تعتصموا بحبل الله عوض الاعتصام بالمطالبين بتأخير الانتخابات...وأصحاب أضيق الحسابات ...الأحزاب والحركات ... تلك التي لا يصل عدد منخرطيها "زوز لواجات"....هاتوا الصحيح....

7orr  (France)  |Samedi 02 Avril 2011 à 11h 17m | par             
وما نيل المطالب بالتمنى*** ولكن تؤخذ الدنيا غلابَ

Un tunisien  (Netherlands)  |Samedi 02 Avril 2011 à 11h 02m |           
D'apres moi qlq leur donne de l'argent pour manifester de cette facon, le gouvernement dois agir et ne laisser personne faire une demonstration ou quoique sois sans autorisation, c'est ca la democratieيا ناس احشمو و اعرفو ما معناء حرية القول و حرية ديمقرطية

Yassine  (Tunisia)  |Samedi 02 Avril 2011 à 10h 58m |           
المسيرة كانت سلمية وتدخُل البوب هو الذي أفسدها وجعلها تتحول إلى تراشق بالحجارة
وأنصح الأغبياء الذين كتبوا كلمات غبية فوق أن يفهموا أن البادئ اظلم وأن ما يطالب به المنادون بالقصبة 3 ليس مطالب شخصية من نوع : خدمني وزيدني في الشهرية ورسمني بل مطالب وطنية على رأسها محاسبة المسؤولين على القمع قبل 14 جانفي وبعده ومحاكمة القناصين وتطهير أجهزة الدولة من التجمعيين السابقين والقيام بإجراءات عملية للقبض على بن علي والطرابلسية ومن كان معهم

الله الوطن  (Tunisia)  |Samedi 02 Avril 2011 à 10h 48m | par             
يجب ان لا تحمل الوزارة اكثر من طاقتها. البلاد في حاجة إلى العمل لا إلى المضاهرات و الإعتصامات

Siko  (Tunisia)  |Samedi 02 Avril 2011 à 10h 46m | par             
Vraiment ça m enerve de voir ces voyous faire la guerre à la police.... au lieu de chercher du travail... c pas ça la liberte et democratie... il faut etre ferme... ils vont tomber la revolution ces Zouefra...

Cinda  (Tunisia)  |Samedi 02 Avril 2011 à 10h 43m |           
Ces agissements ne peuvent que nous réculer
ca ne peut que compliquer la situation..
vraiment je n'arrive pas à comprendre la raison !!!!!!