L'avenue Habib Bourguiba à Tunis se transforme en une scène pour l'exercice de la libre expression



L'Avenue Habib Bourguiba à Tunis s'est transformée, depuis vendredi matin, en une scène pour l'exercice de la libre expression des opinions et des orientations politiques, la revendication des libertés religieuses, la protestation contre le rendement du gouvernement provisoire et l'appel à une information plus représentative de la diversité et de la richesse du paysage médiatique et sociétal tunisien.

Plusieurs centaines de citoyens, de tendances islamistes ayant accompli la prière du vendredi devant le théâtre municipal de la capitale, ont afflué vers le centre-ville avant de s'organiser ultérieurement dans des manifestations pacifiques et des groupes pour débattre de plusieurs questions relatives aux libertés religieuses, à la relation entre la religion et la politique, au rendement du gouvernement provisoire, à l'avenir de la révolution du 14 janvier et à bien d'autres sujets.
A quelques mètres du siège du ministère de l'Intérieur, des centaines de manifestants se sont rassemblés, dont la majorité sont des adeptes du parti "Ettahrir", qui n'est pas reconnu légalement, ont brandi les drapeaux de la Tunisie, de l'Egypte, de la Palestine et de l'Irak dans le cadre d'une manifestation pacifique, au cours de laquelle ils ont revendiqué, notamment, la dissolution effective du corps de la police politique, la suppression de la circulaire n°108 se rapportant à la prohibition du port du Hijab, outre la liberté de l'exercice des cultes et l'abrogation de la loi de lutte contre le terrorisme.


Il est à rappeler que les parties ayant organisé cette manifestation avaient appelé à une grande manifestation pour défendre le port du Hijab. Toutefois, l'annonce par le ministère de l'Intérieur, jeudi, de la décision d'autoriser le port du voile dans les photos d'identité, a fait que le nombre des participants n'excède pas quelques centaines.
Ces manifestants ont revendiqué, tout particulièrement, la défense du droit au port du Hijab et la réhabilitation de la formation religieuse dans les programmes scolaires.
Ils ont réaffirmé leur attachement au caractère pacifique de leur marche et leur détermination à faire face à tout intrus qui chercherait à la perturber.

Devant le Théâtre municipal de Tunis, des dizaines de groupes se sont formés, entre islamistes, gauchistes et indépendants, dans le cadre de cercles de discussion sur les affaires religieuses, les libertés religieuses et les défis de l'étape politique actuelle que vit le pays.
Ces cercles de débats ont offert à certains des participants l'occasion d'émettre des réserves contre le rendement du gouvernement provisoire et les dernières déclarations du Premier ministre sur les chaînes de télévision tunisiennes.

Ils considèrent que les méthodes employées pour résoudre les questions en suspens et les dossiers nationaux sont très similaires à celles utilisées par l'ancien régime.
Ils ont, dans ce sens, insisté sur la nécessité de rompre totalement avec tous les symboles de l'ancien régime et de ceux appartenant au parti du Rassemblement constitutionnel démocratique dissous.

Certains groupes parmi les protestataires ont critiqué les médias qui, selon eux, continuent à être en deçà du rôle qui leur est dévolu pour établir l'équilibre entre les forces, garantir la présence de toutes les sensibilités de la société civile et politique tunisiennes, dévoiler les vérités et ouvrir les grands dossiers tus et dissimulés dans le passé.
Ils ont appelé à éviter la marginalisation de l'Etat et la politique d'exclusion, et à conférer davantage de transparence aux investigations et aux enquêtes concernant les personnalités liées au régime du président déchu.
Parallèlement, d'autres manifestants ont souligné la nécessité d'ouvrir la voie devant le nouveau gouvernement provisoire, pour travailler, impulser la dynamique de l'emploi et du développement, rechercher d'autres formes de militantisme, dès lors que les sit-in et les grèves, comme indiqué par certains, "ne font qu'aggraver le problème et paralyser la dynamique de développement".

Une autre frange a exprimé ses craintes d'une possible fraude lors des prochaines élections notamment après l'annonce du refus de l'arrivée en Tunisie d'observateurs étrangers, s'interrogeant sur les raisons et motivations des désaccords autour des choix et orientations entre les membres du Conseil de l'instance supérieure pour la réalisation des objectifs de la révolution, de la réforme politique et de la transition démocratique, malgré la consécration de quatre séances-débat autour des "questions de base en matière de démocratie".

Au milieu de la même avenue, les participants au sit-in de la Kasbah 2, qui souhaitent déplacer leur sit-in vers l'avenue Habib Bourguiba, pour leur troisième rassemblement, si jamais l'accès à la Kasbah leur serait refusé, ont également évoqué les actions de l'Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) et leur volonté de soutenir, samedi, à la Place Mohamed Ali, les syndicalistes dans leurs revendications, alors que d'autres ont mis en garde contre l'intervention de l'UGTT dans tous les rouages de l'Etat.
Ils ont rappelé que leur prochain sit-in n'exigera pas seulement la démission du gouvernement mais également la chute de l'ensemble du régime, assurant qu'il n'y a pas de crainte vis-à-vis "du vide politique" après 23 ans de "mobilisation politique qui ont mené la Tunisie à la déroute".

Les participants au deuxième sit-in qui ont scandé le slogan "Nous représentons tous un projet de martyr", ont souligné le rôle joué par les médias dans la réalisation des objectifs de la révolution, relevant que le quatrième pouvoir a un rendez-vous avec l'histoire qui ne pardonne pas", ajoutant que ces médias ont le devoir d'aborder les dossiers tabous et de défendre les intérêts nationaux.
Face à ces mouvements, un grand nombre de citoyens ont continué de vaquer normalement à leurs occupations sans accorder la moindre attention au sit-in sur l'avenue Habib Bourguiba, alors que d'autres ont choisi de rester de simples spectateurs.

Commentaires


53 de 53 commentaires pour l'article 34084

ABDOU  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 09h 36m |           
Le pari poct est specialise dans les querellles steriles: ce parti ne sait que critiquer et condamner; j'aimerai un jour connaitre quel est le programme de ce pari ????????

Abdou  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 09h 09m |           
La tunisie et la majorité écrasante des tunisiens et tunisiennes n'ont pas besoin des intégristes, il s'agit le plus souvent de personnes refoulés et déséquilibrés/ qu'ils ailles en enfer ?????

Fanfan  (France)  |Dimanche 03 Avril 2011 à 21h 08m |           
Des scènes de désordre orchestrées par des gens qui prônent l'intolérance et le refus de la démocratie et du progrès ne devraient pas être tolérées. désolé, ces imbéciles de consanguins vont ruiner le pays si on les laisse continuer de la sorte.

Espoire  (Netherlands)  |Dimanche 03 Avril 2011 à 21h 04m |           
Appelle a tout nos artiste de faire de belle music.
c'est le moment.

Cocolekid  (France)  |Dimanche 03 Avril 2011 à 18h 06m |           
Le ministère de l’intérieur ne fait rien contre ceux qui prônent le désordre

Cocolekid  (France)  |Dimanche 03 Avril 2011 à 18h 01m |           
Pauvre tunisie

Voltaire  (Tunisia)  |Dimanche 03 Avril 2011 à 17h 41m |           
@laabed(tunisie)
merci cher ami,mais je continue à être content de ce qui se passe chez nous.je persiste à dire que le tableau, qu'on est en train de peindre ensemble,est des plus beaux .cher ami,il ne faut pas oublier que notre révolution est encore naissante.il ne faut pas oublier que nous vivons quelque chose d'inédit.les révolutions ,on n'en a pas connu beaucoup chez nous.je dirais même qu'une révolution comme la nôtre,sans grande effusion de sang(la
révolution française a fait plus de 16000 morts en 10 ans),le monde en a rarement vu.un jour,en bavardant entre amis,je suis allé jusqu'à la qualifier de révolution romantique...cher ami,le peuple tunisien vit pour la première fois une aussi grande liberté.il est encore sous l'effet de l'extase.c'est donc normal qu'il s'agite;il ne sait pas quoi faire de sa liberté.le peuple tunisien vit pour la première fois un débat politique de grande
envergure et il est en train de le mener avec beaucoup d'amour et de savoir-faire.si l'on fait exception de quelques incidents insignifiants et de la violence verbale qu'on constate chez quelques-uns (ça fait partie des règles du jeu tant que ça ne débouche pas sur une violence physique),on peut dire que les tunisiens ont fait preuve d'une grande maturité.mais chaque révolution a ses opportunistes et ses antirévolutionnaires et ces gens
profitent de ces moments de relâchement et d'euphorie pour agir et tenter de tout fausser...mais je suis confiant;le peuple tunisien,ce grand peuple,retrouvera sa lucidité et saura sortir de son agitation...soyons patients cher ami...quatre mois, ça ne compte pas dans la chronologie d'une révolution...soyons patients ... et continuons à être vigilants!!!ne donnons aucune chance aux réfractaires de nous voler notre joie!!!

Colombokam  (Tunisia)  |Dimanche 03 Avril 2011 à 17h 13m |           
Dite qu'il y un séisme au japon, deux tourelle sont tombes,.....il vont te dire c'est les islamiste et c'est el hijab....c'est la phobie de l'islam c'est pathologique et c'est incurable ...

Colombokam  (Tunisia)  |Dimanche 03 Avril 2011 à 17h 07m |           
Une société qui bouge ... des manifestation d'ici et de là ...des gens pour et des gens contre ...de gauche de droite des islamiste des laïques des hâtés tous chacun veut mettre la main dans la patte çà mes chers c'est un bon signe çà c'est la démocratie n'ayez pas peur pour l'économie ni au tourisme tout marchera c'est une société vivante qui r e s p i r e..... elle est v i v a n t e ...

Hammma  (Tunisia)  |Dimanche 03 Avril 2011 à 16h 49m |           
Ce n'est pas normal ce qui se passe comme koi le gouvernement n'a de solution que la matrak...la solution est simple pour ces gens qui veulent s'exprimer en publique ..il faut leurs donner un espace un espace de libre expression, comme le "hyde park" à londres... qui soit un peut isoler des services publiques pour ne pas bloquer la vie quotidienne des gens, un peut d'organisation que l'État en est capable ..et qui peut convaincre les
gens"sa77a lih".

Regalo  (Netherlands)  |Dimanche 03 Avril 2011 à 12h 45m |           
Billehi hel 7ijeb donner les .pour moi reste l 'exploit le plus ridicule .ou sont les femmes qui porte le 7ijeb

Tounssi  (Tunisia)  |Dimanche 03 Avril 2011 à 11h 08m |           
Je vous prie de dresser un tableau dont lequel on trouver le nombre exacte de societe, qui a ete deteruite, le plus grave aujourd'hui ce sont les socoietes petrolieres qui sont cibles.
par exemple dans le gouvernerat de sfax toutes ces societe sont a l'arret de production suite au sit in et reclamations des citoyens qui ne cessent d'augmenter la barre des exigences que de l'argent et des postes d'emploi que ces societes ne peuvent fournir immediatement, alors s'il vous plait cher citoyens contentez vous de ce qu'on vous donne et laisser ces societes en paix pour pouvoir aider l'ecomonie nationale et cesser ce genre de
pratique qui nous menera a la derive que ce soit a tunis, sfax ou ailleurs. merci pour votre comprehension

Matraque  (Tunisia)  |Dimanche 03 Avril 2011 à 07h 20m |           
Maitenant la parole a la matraque on a marre de voir cette minorite parler au nom de tout les tunisien ça suffit de quel democatie parle ces gens

Viva  (France)  |Dimanche 03 Avril 2011 à 00h 37m |           
Vous venez de me reveiller. moi qui travaillait a l'installation d'une petite structure de départ de 21 employés, je pense que c'est mieux de renoncer. l'instabilité qui se multiplie n'est pas bonne pour l'investisseur et sans doute pour vous non plus le touriste ne sera pas attiré dans la capitale alors il ne va pas aller risquer un bain de foule qui peut dégénerer pour se rendre dans les souks.entre les problèmes qui vont commencer avec
la religion mélée aux affaires politiques et economiques, moi je pense que tous les jours comptent et que le retard ne se rattrapera pas avant plusieurs années et moi eh bien je continuerai en france et ne rentrerai pas dans mon pays. c'est dommage de gacher tout les jours un acquis politique remarquable.s.bm

Laabed  (Tunisia)  |Samedi 02 Avril 2011 à 22h 22m |           
@votaire
votre texte est très beau ; la réalité l'est beaucoup moins hélas.

Voltaire  (Tunisia)  |Samedi 02 Avril 2011 à 16h 50m |           
Pour la première fois de son histoire,la tunisie connaît une dynamique idéologique aussi intense. toutes les idéologies sont là et la mosaîque est des plus belles... oui très belle car marxistes,islamistes,démocrates,nationalistes,progressistes,conservateurs,et...et...se côtoient dans le même cercle,dans la même réunion pour dire et écouter les autres dire.les idéologies se contredisent et s'excluent les unes les autres mais les tunisiens sont
ensemble,se serrent les coudes pour bien entendre et font de la place pour que l'autre puisse se joindre au groupe .c'est nouveau,c'est du "jamais vu".les tunisiens sont magnifiques.ils n'ont jamais été aussi solidaires.ils n'ont jamais été aussi respectueux les uns envers les autres comme ils le sont maintenant...c'est dans ce sens que la révolution devient une vraie valeur...oui une nouvelle valeur voit le jour chez nous.c'est le
peuple qui, dans son unité, vit la multiplicité qui, dans son généité, cultive sa différence...c'est fantastique,ces divergences qui nous unissent.c'est merveilleux,ces écarts qui nous rapprochent .nos potentiels sont différents mais nos rêves sont les mêmes.nos moyens sont différents mais nos objectifs sont identiques....oui nous tunisiens,nous sommes particuliers:on peut être plusieurs mais sans jamais cesser d'être "un"....on est
"un" et on doit continuer à être "un".il y a de la place pour tous . les sit-in nous réunissent et les manifestations nous regroupent.les uns peuvent être pour,les autres contre mais on est tous "un"pour un même objectif:une tunisie libre démocratique et des élections libres.continuons donc à être "un" dans la sagesse,continuons à être "un" dans la sérénité,continuons à être "un" dans la protection de notre révolution,continuons à
être "un" contre les anarchistes,continuons à être"un" contre les actes vandalistes...continuons à être "un" contre la minorité qui veut déstabiliser notre pays et détruire notre unité....

محمد رياض  (Tunisia)  |Samedi 02 Avril 2011 à 15h 28m |           
العابثون يريدون اسقاط الدولة...................الفيلق الخامس يريدون بيع الوطن الى اسيادهم ...............الانتهازيون يريدون تجويع شعبا الطيب كل ذلك باسم الحرية والديموقراطية و.....و............يا ناس ياعباد الله دعونا نعمل ودعوا التواكل وابحثوا لكم عن شغل يفيدكم واتركونا نعمل فاذا واصلتم لامبالاتكم فستضيع البلاد ويضبع العباد ويتشرد الاولاد.والله بدات نظرتنا نحو الثورة تصاب بالضبابية.

Ras-le-bol !!!  (United States)  |Samedi 02 Avril 2011 à 15h 01m |           
En france, en vertu de l'article 431-3 du code
pénal, « tout rassemblement de personnes sur la voie publique ou dans un lieu public susceptible de porter atteinte à l'ordre public (...) peut ...être dissipé par la force publique »

j'ai le presentiment que l'erreur et la tragedie de l'algerie d'avoir permis au f.i.s de participer aux elections municipales va se repeter en tunisie.

les islamistes fascistes n'appartiennent pas a une societe moderne et civile !!!

ce sont des ressentis sociaux, des malades mentaux, des psychopathes qui doivent etre traites par des psychiatres ou en prison comme danger public !!!

ignorants de votre religion et de votre etat mental !!!
si la reponse ou la solution pour le fonctionement, le bien etre et pour la prosperite d'une societe, est dans le coran ou la bible ou la torah, les pays salafistes et les pays musulmans avec plus de pieux et de pratiquants doivent etre les exemples et le model a suivre par tous les autres pays !!!

ce n'est pas le cas, helas !!! ce sont tous des fabriquants de pauvres et de violents !!!

les pays musulmans ont le plus grand nombre d'illitres et de biquots qui gachent leurs vies et la vie des autres !!!

le paradis et l'enfer sont sur terre, pas ailleurs !!!
vous vivez helas dans un enfer spirituel, emotionel, humain, civil, sexuel, civique...

vous allez pousser a la limite la patience de la majorite des tunisiens et des tunisiennes avec votre 'cirque' !!!

nous vous rappelons que le tunisen en general, meme s'il est eduque, tolerant, patient, non violent, peut etre un 'mechant' et meme un 'voyou' !!!


Ahmed  (Tunisia)  |Samedi 02 Avril 2011 à 14h 22m |           
Lamia tu travaille avec ben ali ou quoi ????? c'est quoi ton acharnement contre l'islam arrete et rejoins ton dictateur a jedda ici on n'a pas elkaida et on ne veux pas de ces morveux de faux jetons d'europe.....

Walid  (France)  |Samedi 02 Avril 2011 à 14h 10m |           
Je ne sais pas si ces manifestations sont toutes fagocités par les islamistes, car il y a beaucoup d'autres démocrates qui ont appellé à elkasbah 3, mais je sais une chose, c'est qu'il y a encore de la torture dans les prisons tunisiennes, il y a encore des arrestations arbitraires, il y a encore des sbires qui travaillaient dans les polices politiques de ben ali qui continuent à suivre les opposants comme lina ben mhenni ou autres qui n'ont
rien d'islamistes, alors quoi, il faut accepter que nous , on va au travail tranquillement et laisser ces actes barabres d'un autre temps , la torture se pratiquer comme avant, du moment qu'on ne les voit pas, c'est pas grave , du moment que ça n'arrive qu'aux autres, on s'en occuppe pas, bandes de tarés, c'est bien comme ça que les dictateurs durent dans le temps dans un pays donné, car les gens se disent , psuique ça ne me touche pas,
je m'en fous, moi je travaille , je gagne bien ma vie, je laisse mon voisin, mourir se faire torturer, la torture n'est en aucun cas et sous aucun pretexte acceptable !!!!
ça devrait être par millions et tous les tunsiens devraient aller dans la rue, si un seul des tunisiens et injustement traité dans les geoles des sbires de ben ali qui continuent à sévir,
et c'est bien grâce aux gens de sidi bouzid et de gasserine qui ont été courageux et sortis les premiers dans les rues pour dire non , que le régime de ben ali est tombé,
le plus important avant même le développement économique, c'est l"etat de droit qu'il faut instaurer en tunisie, car sans état de droit , aucun pays ne peut se développer écnomiquement , arrêtez de réver, si en france ou aux usa il y a développement économique et investissement, c'est avant tout grâce à l'état de droit,
imaginez que vous vous êtes concurrent avec un ami du pouvoir, sans état de droit, il aura le droit de vous torturer et vous prendre votre affaire, que faites vous dans ce cas ? dites moi vous qui parlez d'économie,
s'il y a une chose qu'il faut faire, c'est bien de decendre dans la rue jusuqu'à l'arrêt total des tortures arbitraires !!!

Tunisien  (Tunisia)  |Samedi 02 Avril 2011 à 14h 07m |           
Olala pauvre tunisien, pauvre tunisie ... malgré ca il faut travailler et travailler les tunisiens, non au manifestant

Patriote  (Tunisia)  |Samedi 02 Avril 2011 à 13h 22m |           
Ras le bol . une partie du peuple tunisien ne mérite pas la liberté et la démocratie .il ne faut et en urgence un dictateur "propre" pour remettre de l'ordre dans ce pays en utilisant les moyens nécessaires . et avec ceux qui détruisent le pays la repression doit prévoir même la guillotine et la peine de mort pour débarasser le pays des criminels

Sayf  (France)  |Samedi 02 Avril 2011 à 12h 48m |           
Je suis d’accord avec la majorité ici ,le titre aurait dû être :
"l'avenue habib bourguiba à tunis se transforme en une mosquée pour l'exercice de la prière".

dans tous les vidéos que j'ai vu ici est là ,ces jeunes ont des demandes religieuses et non plus politiques .
je suis un musulman ,et çà me plait pas ses prières dans les rues sales avec les excréments des oiseaux et les odeurs qui puent des poubelles municipales à côté .

Tunisien  (France)  |Samedi 02 Avril 2011 à 11h 51m |           
Brabi je m adresse au tunisien c est ca la tunisie ces imbeciles cet bande de jeunes manipulè par par une dizaine de barbue en "khamis" directement sortie du film "el riselè" d une dèbilitè a fair pleurè c est ca le projet de societè qu ils veulent pour leurs enfant il faut reagire vite et ne pas laisser faire.je trouve le silence denahda vis avis de ces dèliquants assourdisent il doivent officielement prendre position est condaner ces actes
ou bien cela va t il dans leur intèrèt ce partie qui bouffe dans tout les rateliers ne pourrais pas se privè des voix des "gens"!!!!! dètahrir nous avons la le sous nos yeux le resultat du melange politique religieux et de sont endoctrinement sur les masses a bon entendeur? est la je m attend au pire le mois de ramadan cet annèe va etre un vrais teste pour nos barbue_burqua ècervelès

Tunisienne  (Tunisia)  |Samedi 02 Avril 2011 à 11h 01m |           
Il y'a des mosquées pour faire des prières, cessez de vous montrer pour impressionner les jeunes et moins jeunes et les faire rallier à votre projet islamiste!

The boss  (Tunisia)  |Samedi 02 Avril 2011 à 10h 56m |           
C est koi cette liberté d expression de ..allez vous faire soigner bande de vaux rien;..win méchin hal ham héthom....remmettez les en prison ces nases

Ghomrassen  (Tunisia)  |Samedi 02 Avril 2011 à 10h 40m |           
* arrêter ces manifestations
*arrêter ces revendications
*arrêter ces sit-in
*au nom de la liberté :laisser les gens travailler
*faites vos revendications et manifestations ailleurs dans des espaces vides et épargner la ville et l'intérêt des la population qui veut travailler.
*je demande au gouvernement d'appliquer la loi :moi je ne veux pas manifester,je ne veux pas revendiquer,je veux travailler , protégez moi, c'est mon droit d'être protégé contre ces agissements.


راقية  (Tunisia)  |Samedi 02 Avril 2011 à 10h 22m |           
كل المسيرات المنظمة البارح أغلبية المشاركين فيها أطفال يتم إستقطابهم و التغرير بهم حتى من جهات متطرفة اللي ماعندهاش القدرة على التعبئة للمشاركة في تنظيم تظاهرات و دعوتها للقيام بتصرفات الكثير منها خطير و مخيف أدعو الأولياء للإهتمام بأطفالهم

Tunez  (Tunisia)  |Samedi 02 Avril 2011 à 10h 21m |           
Je vois que dans les esprits de certains tunisiens les images d'un irak colonisé par les américains et martyrisé comme nous le savons et une belle tunisie libérée par ses enfants jeunes et moins jeunes sinon comment expliquer ce que disent certains des manifestants " nous représentons tous un projet de martyr" mettons nous au travail et laissons le gouvernement et les instances travailler pour passer à une étape plus sûr, c'est beaucoup mieux
pour nous tous

MAROWAN  (Tunisia)  |Samedi 02 Avril 2011 à 10h 18m |           
البارح في باب دزيرة شفت محموهة من 600 شخص متحولين للقصبة للمشاركة في الإعتصام المجموعة هذي متكونة الكلها من شباب لا يتجاوز عمرهم 20 سنة و أطفال ما بين 8 و 14 سنة وفي 600الـ كان ثما 4 من ناس واعين وفاهمين شنوة قاعدين يقولو راهوا طيارة برشة و المجموعة لكل تشبه الجمهور متاع الفيراج مستاحشين عركة مع الحاكم و هذاكا اللي صار بالله ولات الفروخ تمثل في الشعب و يحكيو باسم و 1000 واحد يدكتروا على 10 ملايين

Hannibal  (Switzerland)  |Samedi 02 Avril 2011 à 10h 08m |           
في كل يوم تزداد شوكة الارهاب والظلامية في البلاد وتنحني ظهور الديمقراطية. جماعة نصبت عن أنفسها أميرا للمؤمنين ببلدة بن قردان متوخين أساليب قذرة ظاهرها انساني علمنا بها هؤلاء الجهلة.
لقد أصبح اليوم خفافيش الظلام يصولون ويجولون في مظهر خطابي وطائفي دخيل على تونس. تونس التي عاشت في سلم وامان رغم انحرافات نظامي بورقيبة وبن علي.
مثلما كان نظام بن علي يرهب الناس بفزاعة الاخوانجية وقد يكون في جانب كبير على حق هاهم بدورهم يرهبون كل معترض لخطابهم ووجودهم أصلا بانه من اتباع الحزب الحاكم سابقا. ويجب الحد عليه والقصاص منه. أي سياسة هذه وأي ديمقراطية ؟
هي هكذا ميزة الأحزاب المعارضة في العالم الثالث دوما ما إن تحقق تقدما ما وتصبح في السلطة إلا وتنقلب إلى دكتاتورية في الخطاب وتصلب أقوى من الحزب الذي كان في الحكم. إن الأحزاب التي تنعت نفسها بالدينية لم تحقق انتصارا واحدا بفعل خطابها أو برامجها هذا إذا ما سلمنا لها بوجود برامج لكن كعادتها تستمد عنجهيتها وتمارس قذاراتها على جثث الذين ضحوا بأنفسهم. لم نرى لها موقفا شجاعا كما لم نرى لها وقفة في الصفوف الأمامية لكن كثيرا ما تسارع إلى سرقة الثمرات إذا
ما نضجت. هم هكذا، لا يعيشون إلا من السرقات والاستيلاء. تاريخهم دموي، منذ موت الرسول صلى الله عليه وسلم انقلب حال الأمة إلى طوائف وأحزاب كل يدين بدينه وكل يكفر الاخر فهل استوى حال الأمة ؟ أبدا. إن الدراس للتاريخ الاسلامي سيعرف أن من كانوا نور الاسلام وقادة إشعاعه هم الذين كانوا متحرري العقل والفكر من العلماء والأطباء والفلاسفة والفلكيين... من الذين اكتشفوا الكون بأبحاثهم. من الذين عرفوا قدرات الله العظيمة وشأن خلقه عن طريق أبحاثهم رغم ما لاقوه من
تعذيب وتقتيل من طرف الزمرة الحاكمة التي كثيرا ما كانت تطارد أصحاب الفكر الحر.
أريد أن يجيبني هؤلاء المرتدين اليوم، إن كان العالم احترم أسلافنا لعلم قدموه للبشرية أم لفتواهم في طول اللحية وطريقة لبس القميص ؟ هل احترم الغرب أسلافنا لما قدموه للبشرية من اختراعات انسانية أم لما قدمته الفرق السياسية الاسلاموية من البدع وطرق الظلال ؟ أشك في أن هؤلاء بأمير مؤمنيهم قد قرأوا ولو كتابا واحدا عن التاريخ الاسلامي بإشعاعه وانتكاساته أو حتى درسوا كتابا عن سيرة نبينا عليه الصلاة والسلام. لا بل أتحداهم إن كانوا درسوا دراسة صحيحة للقرآن
الكريم.
الاسلام ليس دين الجاهلية والغلظة وقلة الرحمة. الاسلام كما درسناه بالمدارس دين السلم والسلام. الاسلام كما درسناه بمدارس بورقيبة دين العلم والنور. لكن ما نراه اليوم من تصرفات وحماقات لا تمت للإسلام بصلة. بل إنها الشرك بعينه.
على حركة النهضة وما شابهها من الأحزاب الاسلاموية أن تبتعد عن توظيف المقدس. على هذه الحركة أن تتعلم كيفية التعامل كحزب مدني بالأساس لأن المعطى الديني يبقى دائما معطى مشتركا جماعيا وفرديا وهوما يحتّم على الاسلاميين أن ينصرفوا عن توظيف الاسلام في الصراعات السياسية والاجتماعية.
لكن طالما ان الحركة تفتقد لبرنامج سياسي مدني يقوم على ثوابت اقتصادية واجتماعية وثقافية وتنموية فإنها انزوت بنفسها نحو فكر الزوايا والدروايش. الاسلام أسمى من كل برامج النهضة الاستغلالية. يريدون أن يحكموا باسم الله ليخذلوا الله ولكن الله لخاذلهم. آمين.

Sami  (Tunisia)  |Samedi 02 Avril 2011 à 09h 36m |           
Elle est belle la révolution je vois quelqu'un qui se frotte les mains de plaisirs :benali
un économie paralysée , un pays chaotique ,des caisses de l'état vides,un tunistan s'installe doucement mais surement,des talibans tunisiens squattent les mosquées puis la rue, une guerre civile à nos frontière ......

Bon article  (Tunisia)  |Samedi 02 Avril 2011 à 09h 12m |           
Ce que j'ai aimé dans cet artcile, c'est que le journaliste qui l'a écrit se comporte comme un vrai journaliste : transmettre les faits.
parceque ce que je vois dans notre presse c'est que la plupart de nos journalistes se considèrent comme des consultants politiques et à chaque article ils essayent d'exprimer leur points de vue et de donner leurs arguments loin de la neutralité. malgré qu'ils ne sont pas censés agir ainsi.
donc je dis bravo à celui qui a écrit l'article.
pour les islamophobes, je n'ai rien à dire, parce que ça ne mérite pas de réponse, c'est toujours la même chanson, comme si l'ère de zaba était un état islamique dans lequel les laïcs étaient torturés.

Cinda  (Tunisia)  |Samedi 02 Avril 2011 à 09h 08m |           
Ces islamistes "soi-disant" non rien avoir avec l'islam et ses valeurs.
voyons voir que nous les avons pas vu manifester avant janvier ni même le 14 janvier. aucun martyr n'a été enregistré parmi ces intégristes ! ils n'ont aucun programme précis, structuré, agenda bien modern digne de l'islam qui doit être salah likol zamam we makan.
actuellement ils profitent des manif pour crier "oh hijab" تمخض الجمل فأنجب فأرا
est ce que le hijab est le problème de notre tunisie !!! quand je pense à ces intégristes je deviens pessimsite

Dimaos  (Tunisia)  |Samedi 02 Avril 2011 à 08h 45m |           
J'exige que le gouvernement transitoire prend les choses avec plus de sérieux,il faut arreter ces arnaqueurs islamistes et du sit-in kasbah3 et les prisonner,il faut frapper et frapper mal trés mal,notre économie n'assume pas beaucoup de perturbation.elli fina mkaffina

Moderateur  (France)  |Samedi 02 Avril 2011 à 08h 40m |           
Moi je pense que cette réaction sociale est tout a fait normale et naturelle. je les comprend ces gens là mais je les revendique pas ; ils ont perdu la parole depuis plus de 52 ans, et là d'un jour au lendemain l'ont trouvé ( bekouche we nta9).
tout mouvement sociale passe de la réprime à la liberté aurait réagi de la sorte.
le mouvement islamique dont on entend parlé aujourd'hui en tunisie,n'est pas assez organisée, ni bien cadrée pour qu'elle se transforme en mouvement populaire et officielle.
ci-dessous le modèle type d'une partie politique réussie :
1) organisation au niveau des leaders : ce n'est pas le cas pour les islamistes
2)un programme politique clair et des revendications irrévocables : les islamistes sont loin d'être le cas.
3)discoure convainquant et non menaçant : je vous laisse réfléchir sur ce point.

je pense qu'il faut les laisser s'exprimer, sans trop les médiatiser et suis sûr ils n'iront pas loin, tout en restant dans les limites du respect de la liberté d'expression et de la démocratie bien sûr.

Etat de droit  (United States)  |Samedi 02 Avril 2011 à 08h 33m |           
En france, en vertu de l'article 431-3 du code
pénal, « tout rassemblement de personnes sur la voie publique ou dans un
lieu public susceptible de porter atteinte à l'ordre public (...) peut ...être dissipé par la force publique »

voulons nous devenir plus démocratique que la france en quelques mois?

Laabed  (Tunisia)  |Samedi 02 Avril 2011 à 08h 26m |           
Les manifestants toute idéologie confondue en se déplaçant vers el kasbah à travers bab djedid pour faire leur sit-in, se sont confronter avec la police dans un acte volontaire et délibérée pour discréditer le gouvernement et légitimer leurs maigres revendications.la chaine d'el jazira est là pour les inciter clairement et sans ambiguïté à la violence.

Baldaquino  (Tunisia)  |Samedi 02 Avril 2011 à 08h 18m |           
"lorsque nos intentions sont égoïstes, le fait que nos actes puissent paraître bons ne garantit pas qu'ils soient positifs ou éthiques."
dalaï lama

nos islamistes, égoïstes comme ils sont, s'adonnent désormais au culte de soi et seul leurs intérêts comptent, à ce point ils n'ont qu'à gober le mépris des autres tunisiens, qui sont musulmans mais surement patriotique et surtout pas égoïste en cette période très difficile pour notre chère patrie.

je me demande, les manifestants d'hier sont-ils des tunisiens !!!
pcq je n'ai vu qu'un seul drapeau tunisien!

ah oui!!! le hijab n'est pas tunisien, il est islamique, l'islam avant et la tunisie après! alors pas besoin des drapeaux tunisiens!!!
vive l'islam et que la tunisie va en enfer!
à la place des cafés de l'avenue on ouvrera des massajed et tout au long de l'avenue un souk pour vendre les 3outours, des 9amiss, des pantalons larges qui arrivent à peine à la cheville, des burqua exportées d'afghanistan avec qui on signera un accord de libre échange!!!
on changera le nom de l'avenue de habib bourguiba à rached el ghannouchi à qui on érigera après sa mort un mausolée à la place de l'église en face de la statut d'ibn khaldoun qu'on remplacera par une grosse pierre sur laquelle on coupera les mains des voleurs et tout prés on bâtira des tout petits gradins pour que à la place des matchs de foot on s'émerveillera à assisté chaque vendredi après la prière à des lapidations et des
flagellations!!! oh comme elle est belle la tunisie! non pardon, oh comme il est beau l'islam!!



Tunisienne  (Tunisia)  |Samedi 02 Avril 2011 à 08h 13m |           
On dirait qu'il n'y a pas eu une révolution mais un fat7 islemi... au bout du compte on se retrouve dans des manifs pour défendre ce fameux hijeb... et on dirait que tous ceux qui sont morts depuis le début de la révolution c'était à cause du hijeb et pour voir enfin les berbus par tout...c'est vraiment mesquin ce qu'on voit...a mon avis si la révolution a été faite pour ça je préfère le retour de l'état à la repression et quant à nous on
saura pratiquer notre islam chaqu'un à sa façon sans la direction des islamistes...qu'ils retrounent là où ils étaient en afghanistan ou je ne sais pas où...

Samy  (Germany)  |Samedi 02 Avril 2011 à 08h 11m |           
C est pas une bande de 1000 ou 2000 personne vont faire leurs loi a 10millions de tunisiens ,il faut que la ministre de l interieur el les meletaire retablie l ordre par tous les moyens arretons avec ses manif guider par des abroutis qui passent leurs interet avant notre chers tunisie ,il faut les massacrer ses gens la ,la democratie a des limites. ya sebssi rabi maak

Moi tout court  (Tunisia)  |Samedi 02 Avril 2011 à 08h 10m |           
Il n'est plus possible de seulement regarder. la révolution a eu le mérite de nous monter que la peur ne résoud pas les problèmes. il faut être prêt à se défendre à defendre ses proches, et a quoi nous aspirons.
les évènements d'hier qui ne sont qu'une démonstration de force. ils montrent a quel point nous sommes en danger. c'est bien une réalité. il faut être prêt au combat.
la révolution , la vraie, celle qui sauvera la tunisie de l'obscurantisme de l'intolérance, de l'extrémisme et de la manipulation est proche.

n'ayez pas peur .

moi je le jure devant dieux, je ne fuierais pas la terre sur laquelle je suis n'aé, sur la quelle j'ai grandi et dans la quelle je serais enterré.
je jure de défendre mes enfants, mes proches et mes valeurs pour que cette terre restera à jamais une terre de tolérance et de paix.

avant le 14 janvier je n'ai appartenu a aucun parti politique et pas du tout activiste, mais le tournure des évènements me pousse jour après jour a prendre position a agir. on ne va plus se taire.




Fakt00na  (Sweden)  |Samedi 02 Avril 2011 à 08h 07m | par             
Récapitulons: Manif islamiste: qque centaines Manif pour la laïcité en février: 20000 BRING IT ON BABY!!!! Non, Sérieux! Il faut combattre ce fléaux sinon notre beau pays tolérant, moderne et pacifique sera perdu pour toujours....

Azdine  (Tunisia)  |Samedi 02 Avril 2011 à 08h 03m |           
Vraiment ça fait mal au coeur
bien sure allahou akbar wa la ilaha illa allah
chnowa echay ejdid illi jabouh akthar
je suis totalement deçu face à ça.
il doit y avoir une reaction (la tunisie c'est la tunisie)

Fb user  (Tunisia)  |Samedi 02 Avril 2011 à 07h 57m |           
Ken mchitou khdimtou ala rouehkom khir
malla rik berid
travaillez et laissez nous travaillons dans la paix si vous voulez faire le sit-in choisissez une autre place en dehors de la capitale.
que cherchez vous exactement...???


Meskin  (France)  |Samedi 02 Avril 2011 à 07h 37m |           
Adieu tunisie moderne!!

maintenant place aux djellabas, et aux babouches!!
avenue bourg,paradant avenue afghanistan

donc le spectacle et bien assurer, bienvenu aux touristes et vive la nouvelle démocratie.

d'ici quelques mois en va bien rigoler

Tounsi  (France)  |Samedi 02 Avril 2011 à 07h 30m |           
En occident, une personne lit en moyenne 35 livre par ans, chez les pays arabe la moyenne est de 1 livre pour 35 personnes , et voilà le résultat

Abou Moez  (Tunisia)  |Samedi 02 Avril 2011 à 07h 18m |           
* je ne veux plus entendre parler de ces grèves et des sit-in soit dans les entreprises et surtout dans la place d'elkasbah ou dans l'avenue bourguiba.
*je demande au gouvernement d'organiser ces manifestations et sit-in en réservant par exemple -pourquoi pas- un espace ou un terrain de foot assez loin du centre ville afin de laisser les gens et les commerçants travailler ,sans les forcer à fermer leurs boutiques des semaines.
*dans ces espaces réservés à ces manifestations: on peut installer un podium aux gens amateurs des discours et à la presse et les manifestants
peuvent rester autant qu'ils veulent.
*il est inadmissible d'occuper la place d'elkasbah ou le centre ville sous prétexte de manifester, parce que les gens travaillent au centre ville ne veulent pas manifester: puisque vous parler de la liberté de manifester alors respecter ces gens svp.
*allez manifester ailleurs et laisser les gens travailler, faute de quoi vous risquez d'être agressés par ces gens qui ne veulent pas manifester, ils veulent travailler.

Souha  (Tunisia)  |Samedi 02 Avril 2011 à 05h 50m | par             
C malheureux wallah tte cette mani pour el hijab mais vous les portez depuis ben ali.mais vraiment c est une excuse banal ce qui m enerve c est qu il parle au nom de l islam et ils se prennent pour les sauveurs et les protecteurs de la religion et de la societe mais billehi une seule question ou ils etaient avant le 14janv c est maintenant qu ils ont appris a parle s ils n avaient pas autant d audace et de courage de parler au nom de la religion pendant ben ali (a l except de qlq un)qu ils se taisent pour toujours et laissez nous vivre en paix on sait tres bien comment pratiquer l islam

RAS-le-bol !!!  (United States)  |Samedi 02 Avril 2011 à 02h 05m |           
@babnet.net

nous vous prions de publier de nouveau l'article et le reportage ci dessous:
الدكتور محمد الحداد: تونس لن تتحول إلى علمانية تركيا أو خمينية إيران
mardi 22 février 2011

merci pour votre consideration et pour la plateforme que vous nous offrez !!!

RAS-le-bol !!!  (United States)  |Samedi 02 Avril 2011 à 01h 46m |           
J'ai le presentiment que l'erreur et la tragedie de l'algerie d'avoir permis au f.i.s de participer aux elections municipales va se repeter en tunisie.

les islamistes fascistes n'appartiennent pas a une societe moderne et civile !!!

ce sont des ressentis sociaux, des malades mentaux, des psychopathes qui doivent etre traites par des psychiatres ou en prison comme danger public !!!

ignorants!!! si la reponse ou la solution pour le bien etre et pour la prosperite d'une societe est dans le coran ou la bible ou la torah, les pays salafistes et les pays musulmans avec plus de pieux et de pratiquants doivent etre les exemples et le model a suivre par tous les autres pays!!!

ce n'est pas le cas, helas !!!

les pays musulmans ont le plus grand nombre d'illitres et de biquots qui gachent leurs vies et la vie des autres !!!

le paradis et l'enfer sont sur terre, pas ailleurs !!!
vous vivez helas dans un enfer spirituel, emotionel, humain, civil, sexuel, civique...

vous allez pousser a la limite la patience de la majorite des tunisiens et des tunisiennes avec votre 'cirque' !!!

Mouwaten.  (Tunisia)  |Samedi 02 Avril 2011 à 01h 20m |           
Mella jahl !!! bravo zaba ! planification réussie ...

Mouwaten.  (Tunisia)  |Samedi 02 Avril 2011 à 00h 38m |           
Notre problème c'est el7ijeb !!! ???
quelle mentalité !!! pauvre tunisie ...