Tunisie: «L'Union européenne doublera les fonds alloués à la Tunisie» (Füle)



«L'Union Européenne (UE) avance une partie du budget de 160 millions d'euros à la Tunisie au titre de l'année 2012-2013. Ce montant sera doublé dès que la Tunisie aura mis en place un gouvernement démocratiquement élu et après l'élection d'une assemblée constituante, le 24 juillet prochain», a affirmé le Commissaire européen à l'élargissement et à la politique européenne de voisinage, Stefan Füle.

Lors d'une conférence de presse qu'il a donnée, jeudi après-midi, à Tunis, conjointement avec la commissaire européenne aux affaires intérieures, Cecilia Malmström, M. Füle a précisé que 17 millions d'euros ont déjà été débloqués à titre d'aide d'urgence, à l'occasion de la visite de la haute représentante de l'Union Européenne pour les Affaires étrangères et la politiques de sécurité, Catherine Ashton, 10 millions de cette somme étant réservés pour l'octroi de micro-crédits au profit de projets dans les régions intérieures.


Par ailleurs, il a affirmé que «l'UE est prête à accorder à la Tunisie, le statut de partenaire avancé, dès que le pays mettra en place un Etat de droit et un système démocratique respectueux des droits de l'Homme», une étape qui, a-t-il estimé, verra le jour après les prochaines élections en Tunisie.

Ce statut qui devrait bénéficier aux deux parties, a-t-il expliqué, permettra de multiples avantages économiques, un plus grand afflux des investisseurs européens et la modernisation de l'administration et du cadre juridique, de manière à assurer une meilleure complémentarité entre les deux partenaires.

Pour soutenir l'économie tunisienne, a-t-il indiqué, l'Union Européenne va accélérer les accords négociés en matière d'échange commercial et favoriser l'accès aux lignes de crédits, précisant que l'UE oriente principalement son aide autour de deux volets : l'octroi de micro-crédits et le développement régional et local.

Et M. Füle s'ajouter: «L'UE appuiera les autorités tunisiennes pour la tenue d'une conférence internationale avec les bailleurs de fonds ».

Mme Cecilia Malmström qui a effectué, mercredi, une visite aux camps de réfugiés de Ras Jedir, a indiqué que l'UE poursuit son aide au rapatriement de dizaines de milliers de réfugiés vers leurs pays d'origine, relevant que l'Union envisage d'accorder l'asile politique à certains réfugiés parmi les somaliens et les érythréens qui ne pourraient pas regagner leurs pays en raison de la guerre.

Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 34070

Medhi  (France)  |Vendredi 01 Avril 2011 à 14h 35m |           
Union europ ce fou de nous avec leurs misérable enveloppe, qui ce le garde leurs argent sale.

JEK  (France)  |Vendredi 01 Avril 2011 à 12h 53m |           
Pour relancer notre image et faire une compagne com a fin de relancer notre tourisme economie etc...je propose qu'on ose une action médiatique forte et qui marque les esprits! au lieu d'acheter des compagne de presse ou des salons avec une trentaine de concurrent qui font tous les meme choses dans des meilleurs conditions, moi je propose: la gratuité des transport pour la tunisie!
un coup médiatique jamais tenter (visibilité médiatique)
ça nous permet de remplir nos hotels
une reconquetes de clientele perdu
on peut mettre une condition de sejourner au moins 3 nuits
cibler certains aeroport: tabarka, monsatir ou tozeur
faire un pont aerien à partir de capital ou marché cible ou interessent
la contrepartie de cette démarche est financieré car les cout d'un transport gratuit sera supporté par tunisair et derriere la tunisie mais combien nous coute une campgne d'affichage dans les metro parisien que personne ne regarde (presque!)
voila, je veux rester positif et proposer des solutions, je prefere faire partie des solutions que du probleme!!!

Nezih  (France)  |Vendredi 01 Avril 2011 à 11h 06m |           
Ou va-t-on?