Tunisie: Projet énergétique américain à El Borma en cours d'étude



Un projet énergétique américain d'une valeur de 500 millions de dollars est en cours d'étude, a annoncé lundi, à Tunis, le Secrétaire d'Etat adjoint au Commerce et directeur général du service commercial des Etats-Unis, Surech Kumar.

Ce projet, qui devrait être réalisé par une entreprise américaine à la localité d'El Borma à Tatouine (Sud tunisien), porte sur la production des énergies conventionnelles et propres, a précisé le responsable américain.


M.Kumar, qui tenait une conférence de presse, en marge de la visite qu'il effectue en Tunisie, à la tête d'une délégation d'opérateurs américains, a indiqué que la visite de la délégation américaine, les 28 et 29 mars, a pour objectif, de mettre en relief l'engagement des Etats-Unis à soutenir la Tunisie pendant cette étape et de prospecter les opportunités de création de projets et partant d'emplois dans les domaines de l'énergie, des TIC (technologies de l'information et de la communication) et de la sécurité.

Il s'agit, également, a-t-il dit, d'explorer les possibilités d'encourager les exportations tunisiennes sur le marché américain et d'examiner les moyens de tirer profit de la législation tunisienne en matière de franchise de manière à développer les échanges commerciaux bilatéraux.

Le responsable américain s'est dit "optimiste" quant à la situation économique en Tunisie, précisant que le pays, fort d'une main d'œuvre jeune et dynamique et de sa proximité géographique aussi bien de l'Europe que de l'Afrique, peut devenir une plateforme d'exportation de biens et de services vers les Etats-Unis.

La délégation américaine, composée d'une dizaine d'opérateurs américains actifs, en particulier, dans les secteurs de l'énergie solaire, des TIC et des équipements de sécurité, prévoit des entretiens, au cours de cette visite, avec des responsables tunisiens et des rencontres individuelles avec des chefs d'entreprises tunisiens.

Depuis la révolution du 14 janvier dernier, plusieurs responsables américains se sont rendus en Tunisie. Il s'agit, notamment, de la chef de la diplomatie américaine Hillary Clinton et du secrétaire d'Etat adjoint pour les affaires du Proche-Orient, Jeffrey Feltman.

Commentaires


6 de 6 commentaires pour l'article 33978

Med GC  (Tunisia)  |Mardi 29 Mars 2011 à 16h 28m |           
Le retard d'investissement étranger dans le domaine de l'énergie est dû à la corruption des anciens décideurs. je crois qu'il s'agit d'investissement dans l'énergie renouvelable (capteurs solaires).

Ben  (Belgium)  |Mardi 29 Mars 2011 à 15h 34m |           
N'oubliez pas qu'en plus des millions de dollars qui vont entrer, ces sociétés vont nous apporter les nouvelles technologies et vont participer à la formation de la main d'oeuvre tunisienne. il faut seulement savoir en profiter.

الطيب  (Tunisia)  |Mardi 29 Mars 2011 à 14h 09m |           
لسلام عليكم
الإقتصاد التونسي يعتمد إلى حد بعيد على الإستثمارات الخارجية المباشرة و غير المباشرة
فليس لدينا موارد طبيعية مثل جيراننا قد تغطي حاجاتنا و في هذه الحالة نجد أنفسنا في صراع دائم لإقناع رؤوس الأموال بالمجيء إلينا و هذا قد ينطوي على تنازلات مالية مثل الإعفاء من الضرائب و أيضا تنازلات سياسية تتضمن الإلتزام بالسكوت أو الحياد أو معادات القضايا التي لا تخدم مصلحة صاحب رأس المال مثل السكوت عن القضية الفلسطينية للحفاظ على المستثمر الغربي و الذهاب إلى حد اهانة و اقصاء حقوق التونسيين و خاصة الشغالين لإسالة لعاب رؤوس الأموال. فلماذا يأتينا
رؤوس الأموال؟ لأن في بلدلنهم كلفة الانتاج أكبر لأن هناك حقوق الإنسان مطبقة و تمنع الإستغلال.
الحل الوحيد للنهوض بإقتصادنا و إذن بدعم إستقلالنا هو العمل ثم العمل ثم العمل لتحصيل رؤوس أموال وطنية لا تخضع للمساومة و لا تبتزنا و لا تهددنا في أي لحظة أنها ذاهبة لجنة ضرائب أخرى

Tounsi  (Spain)  |Mardi 29 Mars 2011 à 13h 26m |           
@regalo

min fadhlik !!!tounes maa hyachi bouma!!!!

AlMongi  (Tunisia)  |Mardi 29 Mars 2011 à 11h 19m |           
On n'est pas avancés, de quel projet s'agit-il? des précisions svp.

Regalo  (Netherlands)  |Mardi 29 Mars 2011 à 06h 06m |           
Je suis optimist et resonable (idha ken el bouma fiha khir ma t khalifha essayeda)