« la Belgique et l'UE sont favorables à accorder à la Tunisie le statut de partenaire avancé » (Vanackere)



Le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et des Réformes institutionnelles du Royaume de Belgique, Steven Vanackere a affirmé que « la Belgique et l'Union Européenne (UE) sont, désormais, favorables à accorder à la Tunisie le statut de partenaire avancé, précisant qu'un accord définitif ne pourra intervenir qu'après la tenue d'élections libres et l'instauration d'une démocratie, point d'achoppement qui a empêché l'avancée de ce dossier, lors des négociations en 2005 ».

S'exprimant, lundi après-midi, devant un auditoire de la presse nationale et internationale, M. Vanackere, en visite de trois jours en Tunisie, a souligné la volonté de son pays de soutenir l'économie tunisienne dans plusieurs secteurs d'activité et en particulier dans les domaines d'investissement et de tourisme, faisant part de l'engagement de la Belgique à favoriser le retour des entreprises Belges en Tunisie, compte tenu des diverses opportunités de coopération économique disponibles.


La Belgique, a-t-il ajouté, peut, également, apporter son expertise et son savoir-faire à la Tunisie dans divers domaines comme l'infrastructure, le transport, l'énergie et la gestion portuaire.

Il a, aussi, souligné l'engagement de la Belgique à apporter son soutien financier à la Tunisie, indiquant en substance : « La Belgique soutiendra la Tunisie à travers plusieurs instruments de financement dont la Banque Européenne d'Investissement (BEI) qui portera son capital d'emprunt à la Tunisie à un milliard d'Euros ».

Sur un autre plan, M. Vanackere a annoncé le financement, prochainement, par la Belgique d'un programme important d'évaluation du paysage médiatique en Tunisie et en Egypte.

Développé par l'UNESCO, a-t-il précisé, ce programme débouchera sur un rapport qui présentera des recommandations pour que les médias puissent se développer de manière libre, démocratique et pluraliste.

M. Steven Vanackere a eu une série d'entretiens avec le Premier ministre du gouvernement provisoire, le ministre des affaires étrangères et le ministre de la planification et de la coopération internationale.

A cette occasion, le chef de la diplomatie belge a salué les aspirations démocratiques du peuple tunisien qui a mené la révolution, précisant que la Belgique « ne vient pas en donneur de leçons mais pour écouter les tunisiens ».

La Belgique, a-t-il relevé, attache une grande importance aux développements en Tunisie, estimant qu'en réussissant sa transition vers une démocratie pluraliste, le pays pourrait jouer un rôle de pionnier dans le monde arabe et être une source d'inspiration pour d'autres pays dans la région.


Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 33977

Ghomrassen  (Tunisia)  |Mardi 29 Mars 2011 à 14h 04m |           
*l'essentiel de travailler, travailler et travailler.
*ugtt: prière laisser les gens travailler, ça suffit !


Tarak KLAA  (France)  |Mardi 29 Mars 2011 à 10h 57m |           
Lettre a monsieur mehdi houas (1è partie ):

monsieur le ministre , le délai de 4 semaines que vous vous êtes accordé pour sauver le tourisme tunisien est dépassé.
vous aviez promis qu'en cas d'échec , on ne vous reverrait plus , mais vous êtes toujours là.
dans ce cas la moindre des choses aurait été de ne pas parler de catastrophe prématurément , qui plus est lors d'une déclaration à l'afp , alors que la saison n'est pour la plus grande partie pas encore entamée !
mais d'un autre côté vous n'avez entrepris aucune action de promotion d'envergure , aucune campagne d'affichage , aucun spot télé , aucun message publicitaire pédagogique à travers les medias , pour rappeler les aouts de notre pays , rassurer , et vanter les avantages de cette transition démocratique , rien de rien !

on ne peut rester les bras croisés , parler dans le vide et ensuite venir annoncer une catastrophe !!
investissez jusqu'à 5% des recettes touristiques de l'année dernière , soit 100 millions d'euros , et peut-être qu'au lieu de perdre 50 % de recettes nous limiterons ces pertes à 20 ou 30 % , ce qui fera toujours un bénéfice de 15 à 25% au passage !!
faites des actions d'envergure , organisez des festivals et des concerts avec des vedettes de stature internationale , faites des pubs impliquant des célébrités d'origine tunisienne , artistes , sportifs , politiques , ou autres , je pense à bertrand delanôe , maire de la ville la plus touristique du monde , ,claudia cardinale , michel boujenah , sabri lamouchi , issan jemaa , sami khedira , hatem ben arfa , mourad zeghidi , etc , etc etc
...!!!
vous verrez alors qu'à l'approche de l'été les européens et les autres ne résisteront pas longtemps à l'envie de revenir en masse chez nous !!
faites preuve d'imagination !!!
c o m m u n i q u e z !!

Tarak KLAA  (France)  |Mardi 29 Mars 2011 à 10h 56m |           
Lettre a monsieur houas ( 2é partie )

ce ne sont pas les possibilités qui manquent pour relancer la machine , ce n'est même pas l'argent , c'est la volonté qui vous fait défaut!!
même la guerre en libye n'est pas un prétexte valable.
les différentes guerres du golfe , n'ont pas empêché dubaî et la qatar de se développer , malgré leur proximité avec l'irak.
par ailleurs la présence des flottes et des bases militaires américaines et françaises au large de nos côtes est un élément à même de rassurer les plus frileux !!
pour finir , en constatant le retard pris dans l'instauration de l'open-sky en tunisie , nos concurrents doivent se frotter les mains et prier le bon dieu tous les jours pour que cette situation se prolonge , car elle leur profite abondamment , et leur permet de nous prendre toujours plus de parts de marchés et ce depuis bien avant la révolution !!
faites ce qu'il faut , une bonne fois pour toutes , soyez ambitieux , notre pays le merite !!