Tunisie : La Banque Mondiale Accorde à La SONEDE Un Prêt de 38 MD



La Banque mondiale vient d'approuver l'octroi d'un prêt de 38 millions de dollars, assorti de la garantie de la République tunisienne, à la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE) pour un projet d’alimentation en eau des zones urbaines.


Le prêt s’inscrit dans le droit fil de la stratégie d’aide-pays définie par la Banque mondiale pour la Tunisie en 2004, stratégie qui s’attache à améliorer la compétitivité de l’économie tunisienne et de son secteur privé, et à relever la qualité de ses services sociaux. En finançant l’expansion de services d’alimentation en eau potable de bonne qualité, le projet aidera en outre le pays à atteindre ses principaux objectifs de développement pour le Millénaire (ODM) dans les domaines environnemental et sanitaire. Il va en particulier dans le sens des objectifs définis par la Tunisie pour son secteur de l’eau, et appuie une tranche des investissements correspondants prévus dans son Dixième plan de développement économique (2002-2006).



Le projet sera financé par un prêt d’investissement spécifique accordé à la SONEDE avec la garantie du Gouvernement tunisien. Le prêt émanera de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), membre du Groupe de la Banque mondiale spécialisé dans la fourniture de prêts et de services d’assistance technique aux pays à revenu intermédiaire.


Le projet a un double but : maintenir la fiabilité et la qualité des services d’alimentation en eau dans le Grand Tunis et dans certains autres centres urbains par l’expansion, l’amélioration et le renouvellement des infrastructures correspondantes ; et renforcer la compétitivité de la SONEDE et sa viabilité à long terme par la modernisation de ses pratiques de gestion et de ses systèmes d’information, pour lui permettre ainsi de mieux contrôler ses coûts, d’accroître ses recettes et de mieux répondre aux besoins de sa clientèle.


Actuellement, 96 % de sa population urbaine et 52 % de sa population rurale ont accès à des services d’assainissement améliorés. ہ la fin de 2006, l’accès à l’eau potable sera quasiment universel (proche de 100 % en milieu urbain et de 90 % en zones rurales).





Source : Banque Mondiale

Audinet Conseil

www.investir-en-tunisie.net


Articles en relation:

S.O.N.E.D.E : Détails sur la nouvelle tarification selon palier de consommation

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 3393