Tunisie: "des experts de l'ONU pour aider à préparer les élections" (Ban Ki-moon)



Les Nations Unies vont bientôt envoyer une équipe d'experts en Tunisie pour aider à préparer les prochaines élections, a déclaré jeudi le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, à l'issue d'une réunion avec le Conseil de sécurité qu'il a informé de sa récente visite en Tunisie et en Egypte.

Le secrétaire général a souligné que lors de sa visite en Egypte et en Tunisie, il avait promis le plein soutien, de l'ONU, basé sur sa longue expérience en matière d'assistance aux pays en transition démocratique et en situation de post-conflit.


"Les Nations Unies doivent aussi changer à la lumière des nouvelles réalités, si nous sommes amenés à aider les gens de la région à réaliser le plein potentiel de ce moment", a-t-il encore dit.
Il a ajouté qu'il s'était rendu dans la région "pour entendre les nouvelles voix qui ont émergé" et afficher la solidarité de l'ONU "avec leur marche vers une pleine démocratie".

Le secrétaire général a, par ailleurs, précisé avoir encouragé à la fois l'Egypte et la Tunisie ainsi que le Guatemala, où il s'est rendu, auparavant, à ratifier le statut de Rome de la Cour pénale internationale.
"Tous les trois ont convenu de prendre rapidement des mesures dans ce sens", a-t-il souligné.

Lors de sa visite en Tunisie (21-23 mars), Ban Ki-moon avait affirmé, au cours d'une conférence de presse, que "les Nations Unies s'engagent à soutenir le processus électoral en Tunisie, à l'assister à l'élection d'une Assemblée constituante et à l'adoption d'une nouvelle Constitution, prélude au déroulement d'élections libres et transparentes".

Commentaires


6 de 6 commentaires pour l'article 33877

Barraa!  (Tunisia)  |Samedi 26 Mars 2011 à 17h 27m |           
@nessrine oui l'onu est neutre et impartiale, sauf que, et puisque c'est l'ensemble de pays membres, les pays arabes ou sont nuls en diplomatie et jeux de lobbying ou se sont alliés aux autres contre l4irak et pour israel. ca n'est pas l'occident qui nous manipule, c'est nous qui sont manipulables. donc franchement ce mythe de l'occident malveillant et haineux envers nous ça commence à en faire trop. réveillons nous et développons nous et
vous verrez bien comment la donne sera changée. anyway, je suis presque sur que plusieurs d'entre nous préfèrent ce rôle de victime...oh l'occident oh l'occident...

Salama hghazi  (Tunisia)  |Samedi 26 Mars 2011 à 09h 32m |           
الأكيد أن "بوكيمون" هذا سمع عن عدد أحزابنا ... ولجاننا... وحركاتنا...ورغبة منه في الركوب على الثورة كما ركب الآخرون... قرر والعهدة على الراوي ان يرسل جحافل خبرائه ليرضعوننا حليب الديمقراطية ويساعدوننا على لبس حفاظات الحرية... صراحة أقولها انه على حق فيما يريد أن يأتيه...فقد روى لي صديق يفقه السياسة ومعانيها أن الصدفة أخذته أمام المقر الذي تجتمع فيه الهيئة العليا لتحقيق أهداف الثورة... هناك صدم بأصوات وضجيج وصخب وكلام بذئ وكأنك أمام إحدى حانات
شارع قرطاج أو إحدى الحانات التي كانت مقرا شبه دائم للصغير أولاد أحمد خلال رحلة الصعلكة والإدمان... سأل احدهم وأحدهم آخر وأخر بعد الأخر... فقالوا جميعا إنها تدريب على الحرية والديمقراطية... سألهم: وهذه الشتائم ما هي... أجابوه : ... إنها شتائم الحرية...سألهم: وهذه الألفاظ.... قالوا:....إنها الجزء الأسفل والاباحي من الديمقراطية.... قال: هل لنا ان نترك الجزء الأسفل لنصعد الى فوق.... قالوا:.... لم يقولوا شيئا... ألم أقل لكم أن "بوكيمون" على حق...."
نندبهم كان هذي ديمقراطية وحرية..."

Nesrine  (United Arab Emirates)  |Samedi 26 Mars 2011 à 09h 23m |           
L'onu neutre et impartiale : laissez moi rire.
(cf irak, afghanistan, israel,...)

l'onu est au service de l'occident.

au royaume des aveugles, les borgne sont rois...


Barraa!  (Tunisia)  |Samedi 26 Mars 2011 à 08h 59m |           
@nesrine l'onu est l'ensemble des pays membres. l'onu est par définition neutre et impartiale, et n'est pas que le conseil de sécurité. les décisions que celui ci prend sont le résultat de votes (et en arrière plan de négociations et lobbying). si les états veulent des décisions qui leurs conviennent ils n'ont qu'à améliorer leurs prestations diplomatiques et de négociation. l'onu est aussi des programmes et des agences de développement
et un cumul d'expertise internationale que nous n'avons pas et qui est la bienvenue tant que ça respecte la souveraineté de notre pays. vous voulez que nos pays deviennent des pays libres, travaillons sur notre développement au lieu de jeter la responsabilité sur les autres.

Hannibal1  (France)  |Samedi 26 Mars 2011 à 08h 40m |           
A nesrine: analyse sans reflexion aucune sur la situation transitoire ou alors ne rien demander nulle part; sur rien. notre droit à la parole, c'est pas ça, c'est d'arriver le plus vite possible a une indépendance organisée; stable. les partisans de zaba dans les institutions existent toujours, la triche est toujours possible et l(explosion dans les périodes electorales sont potentielles. alors qu'est ce qu'on veut/

Nesrine  (United Arab Emirates)  |Samedi 26 Mars 2011 à 07h 23m |           
Et ben, c'est mal parti pour nous !
si l'onu défenseur des droits israeliens s'en mele...
le jour où les musulmans comprendront cela, ce sera la chute de la suprematie de l'occident et la rennaissance des pays arabes libres.