Les tunisiens réclament la restitution de l'argent volé au peuple



"L'argent est aux banques ce que la dignité est aux tunisiens", "notre argent chez vous, le chômage chez nous", "mon argent, ma dignité, pas besoin de charité", "le recel est un crime" et "vos rues sont propres mais vos banques....", sont les principaux slogans scandés par les manifestants, mercredi, devant l'Ambassade de Suisse à Tunis.

Les participants à cette manifestation pacifique, organisée à l'initiative de l'Association tunisienne pour la transparence financière (ATTF) avec le concours d'ONG, ont réclamé la restitution de l'intégralité des fonds illicites placés par l'ancien président et son clan aux banques helvétiques étatiques et privées.


Ils ont adressé, à cet égard, une pétition à l'ambassadeur de Suisse à Tunis, appelant les autorités helvétiques à restituer tous les biens mobiliers et immobiliers détenus en Suisse par le président déchu, sa famille, son entourage et ses collaborateurs.




Les manifestants ont demandé, également, au diplomate suisse d'informer les autorités tunisiennes et l'opinion publique de la totalité des avoirs dérobés au peuple et de faire part, les autorités politiques et financières helvétiques de l'urgence de leur restitution au futur gouvernement élu, afin qu'il puisse mettre en œuvre ses plans d'actions.

Au terme d'un entretien qui a eu lieu, en marge de cette manifestation, entre Sami Remadi, président de l'ATTF et M.Pierre Combernous, ambassadeur de Suisse à Tunis, M.Combernous a déclaré à la TAP que "les notoriétés et le peuple suisses sont "très admiratifs" de ce que la Tunisie est parvenue à réaliser jusqu'à maintenant".

Le diplomate a rappelé que, depuis le 19 janvier 2011, la Suisse a pris des mesures pour s'assurer que tous les fonds illicites d'origine tunisienne soient gelés, et ce, en illustration de l'engagement du gouvernement helvétique à apporter son soutien au peuple tunisien.

"La Suisse, a encore déclaré M. Combernous, est prête à suivre, en coopération avec les autorités tunisiennes judiciaires et bancaires, les traces des avoirs illicites du président déchu et de son clan, à les identifier "clairement", à les saisir et à les restituer au moment venu".

"La mobilisation citoyenne et celle des ONG est d'une très grande importance, pour hâter le processus de restitution, que ce soit du côté tunisien que du coté suisse" a-t-il conclu.

Commentaires


20 de 20 commentaires pour l'article 33844

Saïd  (Tunisia)  |Vendredi 25 Mars 2011 à 00h 18m |           
Vous faites tous pitié à lire. c'est quoi cette soif d'argent, attendez laissez faire la justice, depuis quand étes vous des justicés ou des juges. l'argent est bloquée alors un peu de patience faites confiance aux suisses. de toutes façons à mon avis il n'y a plus d'argent en europe elle est surement arrivée dans les pays du golf où ils se sont tous réfugiés car pourquoi auraient-ils laissés leur argent en europe sachant qu'ils ne peuvent
pas s'y rendre sans risquer de se faire extradés.

ELISSA  (France)  |Jeudi 24 Mars 2011 à 22h 16m |           
Réponse aussi a tunis , pour aziz miled je crois pas qu'il a pris de l'argent mais il parait qu'il a eu des das affaires anomales comme des terrains a carthage sur les leix antiques protégés pour lesquels il y a une petition internationale.il s"agit des terrains cccclassés par l'unesco et aussi des terrains a gammarth c'est a regarder de plus près.

Lassaad  (Tunisia)  |Jeudi 24 Mars 2011 à 20h 35m |           
@ cinema! cher frère! je suis vraiment désolé que ma remarque vous ait blessé. c'était simplement de l'humour. votre message était clair et votre patriotisme ne fait aucun doute. que dieu vous garde vos enfants

Belguessem  (Tunisia)  |Jeudi 24 Mars 2011 à 19h 54m |           
Avant de réclamer ce qui est à l’étranger et qui est très difficile à récupérer, il vaut mieux se concentrer sur ce qui est en tunisie (argent et biens de toute nature) et qui est légalement récupérable. pourquoi l’afh ne divulgue pas les bénéficières de ses terrains au cours des dernières années ????

Hachim  (Switzerland)  |Jeudi 24 Mars 2011 à 19h 08m |           
Il faux pas oublie aussi le voleur sakr el matri qui et au katar protege par ce regime douteux

NASS  (Tunisia)  |Jeudi 24 Mars 2011 à 13h 55m |           
Avoir une carte gold n est pas une fin en soi.
de meme avoir des enfants qui ont reussi c est tout a fait normal compte tenue du systeme educatif actuel aussi bien en france ou en tunisie .
ceci etant je pense que l article dont nous devons le commenter et a chacun sa facon traite le sujet du detournement des masses d argent de l etat tunisien par la famille des ripoux.
donc j estime que tout autre commentaire n ayant pas de relation avec l article ci dessus est considere comme hors sujet .........et pour ceux qui ont fait des etudes savent bien qu un devoir hors sujet ne merite aucune note sauf le redoublement de la classe
merci a vous
nass

Sen  (France)  |Jeudi 24 Mars 2011 à 12h 24m | par             
Ce message s'adresse à cinema! Effectivement je ne comprends pas pourquoi tu nous racontes ta vie et celle de tes enfants! On s'en fout! Aujourd'hui il est important de trouver des solutions pour faire evoluer la situation en tunisie et non faire un etalage de ses biens! Je constate que l'intelligence n'est pas ton fort!

Tunisian  (Germany)  |Jeudi 24 Mars 2011 à 10h 53m |           
Pour monsieur cinema, merci d avoir noter que t es parti de jerba ca explique tout a fait que tu nous etonne avec ta carte gold et tes enfants ont un medecin et une avocate a paris et t a une villa et grand commercant , c es vrai on a pas besoin de diplome pour avoir tout ca ,je voi que t a bcp bosser a paris que t a mm pas eu le temp de savoir qu on ecrit : mes enfants et pas mais enfants ,mais ce qui me surprend le plus es pourquoi tu nous
raconte tout ca ? t es tunisien mm si tu gagane l euromillion on va te feliciter mais ne dit pas que tu t en fou car l egoisme ne resoudra pas le probleme de la tunisie ,soyons unis pour une cause les suisses n ont pas le droit de confisquer l argent du peuple au nom de la dictaturi de ben ali je suis pret de ma part de mener une manif devant l ambassade de suisse en allemagne et j aurais des turques des russes qui vivent a cotes de chez moi en
allemagne vous n avez pas idee combien de nationalites nous apprecient et veulent nous aider .

@cinema  (Tunisia)  |Jeudi 24 Mars 2011 à 10h 44m |           
Ouskout a7sen ... menech na9sine ...

Mouwaten.  (Tunisia)  |Jeudi 24 Mars 2011 à 10h 42m |           
Un excellent geste ! bravo à celui qui en a eu l'idée, bravo à tous les participants.
continuons à lutter de cette façon.

Citoyen  (Tunisia)  |Jeudi 24 Mars 2011 à 10h 14m |           
Il faut agir de la même façon auprès des ambassades de tous les pays qui abritent les voleurs et l'argent volé pour les inciter à collaborer avec notre gouvernement dans le but de retourner nos biens et notre argent et l'extradition des criminels qui ont trouvé refuge chez eux , de même notre gouvernement doit bouger et agir dans le même sens et réclamer l'extradition et la récupération de l'argent volé au plus vite car le temps presse et
les criminels sont entrains de créer des réseaux pour se protéger.

Naoufal  (Tunisia)  |Jeudi 24 Mars 2011 à 10h 10m |           
C'est à l'état de faire cet acte mais avec un gvt semblable au précédent par son immobilisme et son absence de communication cela parait incertain
en effet mr kaiedessebsi est handicapé par son éloignement durant 20ans de la politique ajouté à son age avancé n'a pas pu tenir sa promesse de rétablir l'autorité de l'état qui continuent à chuter et la situation pourrit de jour en jour
meskina tounes

@tunis  (Tunisia)  |Jeudi 24 Mars 2011 à 09h 59m |           
"en conséquence, les informations sur les personnes visées par les mesures suisses ont pu être adaptées en fonction des procédures judiciaires engagées et prévues en tunisie", précise-t-il.

la nouvelle liste suisse des personnalités tunisiennes dont les avoirs ont été gelés recense désormais un total de 48 personnes. vingt-trois noms ont été ajoutés à la liste du 19 janvier. en revanche, le nom d'aziz miled, ami de la ministre des affaires étrangères michèle alliot-marie, qui est accusée d'avoir profité de ses largesses, ne figure plus sur cette liste consultée par l'afp.
????????????????????????????????????????

Tunis  (Tunisia)  |Jeudi 24 Mars 2011 à 09h 55m |           
Le clan ben ali possède toujours un moyen de pomper l'argent du peuple "
aziz miled, lié au clan ben ali et ami de mam, a été retiré de la liste des avoirs gelés en suisse"
source:
http://info.france2.fr/europe/avoir-gelesl-ami-de-mam-retire-de-la-liste-suisse-67215273.html

Lassaad  (Tunisia)  |Jeudi 24 Mars 2011 à 09h 44m |           
@ cinema! cher monsieur (ou madame) je suis admiratif de votre style et votre maîtrise extraordinaire de la langue de molière. est-il possible d'avoir vos coordonnées pour d'éventuels cours particuliers?

Lex duvalier  (Germany)  |Jeudi 24 Mars 2011 à 09h 39m |           
La fameuse loi duvalier doit etre exercer ds le cas de la tunisie , le peuple tunisien a tout a fait le droit d avoir les biens gelés du dictateur ben ali acquise en facon illegale ,
les autorités suisses se sont efforcées ces dernières années de restituer les fonds volés aux peuples à qui ils reviennent. avec succès parfois, comme dans le cas des philippines ou du nigeria : des centaines de millions de dollars détournés par les dictateurs ferdinand marcos et sania abacha ont pu être restitués à leurs peuples. dans le cas de l’ex-dictateur haïtien jean-claude duvalier, les lois existantes n’ont pas permis un tel succès. la
nouvelle loi permettra aux autorités suisses de bloquer et de confisquer les biens du dictateur haïtien. le peuple tunisien pourrait aussi profiter de cette nouvelle loi que l’on a déjà baptisé « loi duvalier ».
valentin zellweger, juriste et directeur du département pour les droits des peuples auprès de la confédération helvétique, se réjouit du projet de loi qui permettra d’éviter à l‘avenir que les fonds publics ne reviennent finalement dans les poches des dictateurs ou de leurs clans :

« nous trouverons des mécanismes qui assurent que l’argent parviendra bien à la population et qu’il ne disparaîtra pas dans que quelconques canaux obscurs. »

y a pas d excuses, les suisses rendez nous notre argent sinon a bas votre drapeau blanc car vous etes l associé du diable .

NASS  (Tunisia)  |Jeudi 24 Mars 2011 à 09h 37m |           
Bonjour a tout le monde
je veux donner un simple avis concernant ce sujet .
il ne faut pas rever on n aura ni l argent ni les personnes .
il faut recuperer ce qu ils ont laisse en tunisie et le reste il faut laisser la justice faire son travail qui peut durer des dizaines d annees.
l iran n a jamais pu recuperer l argent depuis 1981 du chah in chah pahlawi .
les lois internationales sont tres compliquees et ne s appliquent que pour certaines personnes .
car cette fameuse organisation d interpol sait bien ou se trouve belhassen trabelsi au canada et elle n a pas pu reagir, et en plus celui-ci circule normalement comme rien ne c etait passe.
ces deux familles de ripoux qui ont vides les caisses de la tunisie sont entoures par les meilleurs avocats du monde grace a leurs fortunes colossales.
il faut que la justice tunisienne fasse son travail publie les jugements et on verra plus tard
il ya tellement de changements en ce moment dans le monde que nous vivons presque jour a jour
bonne journee
nass

Cinema  (France)  |Jeudi 24 Mars 2011 à 08h 52m |           
Largent le miliard se sont pas on suisse

il sont chez voutre frere arabe de golf. li faut alle de vant leur anbassade....

se sa laverite-vous ete chanpion seulment.

de vant les abassade suisse et france car la suisse et la france ce le 1 qui son fait sa.

allor pas de cinema sur le peuplle tinisien svp

Abou Moez  (Tunisia)  |Jeudi 24 Mars 2011 à 08h 49m |           
*je demande au premier ministre et au gouvernement d'activer ce dossier.
*je demande d'informer les tunisiens de l'avancement des tous les dossiers qui ont constitués les objectifs de la révolution.

Sahly  (Tunisia)  |Jeudi 24 Mars 2011 à 07h 56m |           
Nous voulons des compte soit une information régulière sur les démarches pour la récupérations de notre argents puis on veut savoir l'argent des ventes des sociétés d'état vendu a des étranges si il a eu des virements sur les comptes de l'état le montant des crédits octroyer a a tunisie