Bush voulait bombarder Al Jazeera



Le président américain, George W. Bush, a envisagé en 2004 de bombarder la télévision satellitaire qatarie Al-Jazira, écrit, le quotidien britannique Daily Mirror dans son édition du 22 novembre, citant un mémorandum "ultra secret" du 10 Downing Street.
Cependant, le Premier ministre Tony Blair l’en a dissuadé, compte tenu des conséquences qu’aurait eu l’agression d’un État allié.

Le gouvernement Américain a régulièrement accusé Al-Jazeera d’enflammer les sentiments anti-américains dans le monde arabe.




Al Jazeera est une chaîne de télévision devenue en très peu de temps un média mondial très écouté, surnommé la CNN arabe. En octobre 2001, le président égyptien Hosni Moubarak en visite dans leurs modestes locaux aurait dit : « C'est donc de cette petite boîte d'allumettes que vient tout ce vacarme ».

La chaîne Al-Jezira (ou Al-Jazira) dont le nom signifie littéralement « l'île » a été lancée le 1er novembre 1996, selon la volonté du cheikh Hamad bin Khalifa Al Thani et est basée à Doha au Qatar.

Elle émet 24 heures sur 24 depuis 1998, et elle est diffusée dans 35 pays, principalement du Proche-Orient, mais aussi en Europe. En France, elle est diffusée dans le bouquet TPS, et en Angleterre, elle emploie 60 journalistes et disposait, en 2001, d'un budget de 30 millions de dollars.

En Occident, al-Jazira est considérée par certains comme la voix des islamistes car elle offre d'autres vues sur l'actualité du monde arabe que celles des grands médias européens ou nord-américains. Il s'agit surtout d'une chaîne d'information internationale qui vise, tout comme son modèle CNN le fait pour l'Europe et les ةtats-Unis, à laisser s'exprimer « toutes les sensibilités arabes » avec les problèmes que cela peut engendrer.

Sa première victoire sur le terrain médiatique a été un enregistrement vidéo de Oussama Ben Laden lors de l'intervention américaine contre les talibans en Afghanistan, qu'elle avait présenté, le 7 octobre 2001, comme un direct, mais qui s'est révélé être un document pré-enregistré. Pendant tout le régime des talibans, elle fut la seule télévision internationale à disposer de correspondants dans ce pays.

Durant la guerre d'Afghanistan, ses positions et ses reportages étaient accusés d'être pro-talibans et anti-américains, et focalisaient, de part ses reportages, l'opinion publique musulmane contre les ةtats-Unis. Les chaînes américaines avaient alors censuré ses images et même appelé (Daily News) les militaires à la considérer comme cible potentielle pour un bombardement.



Slim M- babnet




Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 3383