Tunisie: Manifestation le 23 mars, pour réclamer la restitution des biens de Ben Ali en Suisse (ATTF)



L'Association Tunisienne pour la Transparence Financière (ATTF) organisera, mercredi 23 mars, une manifestation pacifique devant l'ambassade Suisse à Tunis, afin de réclamer la révélation des avoirs du président déchu et de sa famille en Suisse, a annoncé lundi, l'association dont le siège se trouve à Sousse.

Il s'agit de la première manifestation en Tunisie qui a pour objectif, selon le communiqué, d'exprimer la "déception et l'exaspération" de la société civile tunisienne concernant l'attitude des banques suisses dans ce domaine.


L'ATTF, créée récemment, déplore dans son communiqué, "la bénédiction de la confédération helvétique et des banques suisses aux trafics délictueux de l'ex-président Ben Ali et du clan Trabelsi" estimant que ces banques n'ont révélé qu'une "infime partie" de leurs fortunes .

L'Association, compte a cet égard, déposer auprès de l'ambassade, une pétition réclamant "une liste exhaustive des comptes nominatifs et des comptes à numéros des clans Ben Ali et Trabelsi" et la restitution à la Tunisie de tous leurs biens mobiliers et immobiliers.

L'Association, dont le bureau est composé, essentiellement, d'avocats, de médecins et de syndicalistes, a exprimé sa détermination à mobiliser tous les moyens afin de traquer l'argent et les biens volés.

La fortune du président déchu est estimée selon l'ATTF, à 5000 millions de dollars et celle de la famille Trabelsi à 12000 millions de dollars.



Commentaires


9 de 9 commentaires pour l'article 33792

Saïd  (Tunisia)  |Mardi 22 Mars 2011 à 23h 50m |           
Super mais il faut qu'ils donnent tous les noms des tunisiens qui ont des comptes en suisse pas seulement ceux des 2 familles car certains seront bien génés à mon avis et ce avec les montants.

Notre Maghreb!  (United States)  |Mardi 22 Mars 2011 à 19h 37m |           
@ mes chers compatriotes
tounsi horr et hannibal

"l'etat tunisien n'a pas délégué des medecins avec l'aide de l'ambassadeur de tunis à l'arabie saoudite pour visiter zaba et avoir des inforamtions en bonne et dûe forme".

*notre gouvernement provisoire avait fait cette demande en bonne et due forme, les sauds salfistes, l'ont ignore !!!

'il faut organiser des manifestations devant le gouvernement et le ministère des affaires étrangères à tunis. c'est eux qui sont responsable d'entamer des procédures d'extradition'.

*les procedures ont ete executees. la liste des noms des personnes recherchees etait publiee par 'interpol' dont ces 'bedouins' sont membres !

quelqu'un peut m'illuminer et m'expliquer qu'est ce que le peuple tunisien a en commun avec les pays du golfe persique et d'autres pays arabes en dehors du peuple algerien et marocain?
on ne parle meme pas le meme dialecte avec ces pays que j'ai connus tres bien.

c'est triste d'avouer notre proverbe:
'ikhta el arbi wi tirbith'
ces pays de 'double discours' ne sont que des maux de tete et des hypocrites !!!

nous avons une opportunite unique de devenir le seul membre, non europeen, d'appartenir a l'union europeenne.

avec une vraie democracie et un etat de droit 'transparent' nous pouvons remplir et satisfaire toutes les conditions d'appartenance.

Pay pay  (France)  |Mardi 22 Mars 2011 à 18h 33m |           
Ce trop tard le govrnement de ganouchi avec la postion de m chebi tous conplice.

con ta largen tou le monde il vous donne le tapis rouge malhresment mai ce comsa les ami.

cher tunisien pense a lavenir.vous enfant sont.
jtai dans la mer le poisson quil mange.se triste

entre la tunisie et l italy ou le gouvernement edem pour la position a vive la tunisie

Houriya  (Tunisia)  |Mardi 22 Mars 2011 à 17h 23m |           
Heureusement qu’il y’a des gens qui agissent dans le bon sens, ce qui nous permettra d’être plus optimiste lorsque nous voyons sur l’autre coté le comportement irresponsable des politiciens qui n’ont pas participé dans la révolution et dont la majorité n’a aucune popularité et qui ne cherchent aujourd'hui que leurs intérêts aux dépend des peuples, les grèves et les sit-in dans plusieurs secteurs et plusieurs régions qui paralysent une économie
déjà en difficulté, des entreprises qui ferment chaque jours, une sécurité pas totalement rétablie etc...

Tounsi Horr  (Tunisia)  |Mardi 22 Mars 2011 à 15h 18m |           
Mais personnes n'a remarqué que depuis quelques temps les médias ne parle plus de zaba et de son clan, au mois janvier tout le monde a entendu que zaba est dans un coma, pourquoi l'etat tunisien n'a pas délégué des medecins avec l'aide de l'ambassadeur de tunis à l'arabie saoudite pour visiter zaba et avoir des inforamtions en bonne et dûe forme. je sens qu'il ya un complot, ils veuleut nous faire oublier le clan de zaba et trabelsi petit
à petit afin que ces monstres et mafieux peuvent partir doucement refaire leurs vies avec l'argent du peuple, reveillez vous les tunisiens, ils nous prennet pour des cons ou quoi ! on doit aller à la kasbah pour réouvrir le dialogue et le dossier de l'extradation et exiger à l'arbie saoudite d'extrader ces mafiosis par la force. et pouquoi l'état tunsiens nous ne montrent pas les trabelsi emprisonnés ou entrain de les intérroger, on veut
savoir tout, c'est notre droit absolut, on doit plus se taire devant ce dépassement, on n'est dupes, et s'il faut faire une autre révolution, ont est prêt, justice doit être appliquer.

De 2 choses  (Tunisia)  |Mardi 22 Mars 2011 à 14h 47m |           
De 2 choses l'une: soit on nous restitue nos biens volés soit on annule définitivement et sans conditions la dette extérieure de la tunisie.

Citoyen  (Tunisia)  |Mardi 22 Mars 2011 à 13h 37m |           
Il faut que tout le monde proteste, parce que jusqu'à maintenant ni la procédure de la récupération de notre argent détourné à l'étranger ni l'extradition des responsables de ces détournements n'est entamé avec sérieux au contraire ces criminels sont bien installés dans les pays d'accueils et se la coulent douce, alors on demande à notre gouvernement de faire le nécessaire auprès des gouvernements qui les protègent pour extradier ces
criminels avec leurs cargaisons et les faire juger.

Hannibal  (Switzerland)  |Mardi 22 Mars 2011 à 11h 44m |           
Il faut organiser des manifestations devant le gouvernement et le ministère des affaires étrangères à tunis. c'est eux qui sont responsable d'entamer des procédures d'extradition.

GhomrassenTouns  (Tunisia)  |Mardi 22 Mars 2011 à 08h 24m |           
Moi, je demanderai à mr caied essebsi d'activer les procédures pour récupérer tous les biens et les fonds de la famille ben ali partout dans le monde, et d'activer son extradition avec son épouse pour être jugé en tunisie.