Six millions d'euros de l'UE pour soutenir la transition démocratique en Tunisie



Le Président du Parlement Européen Jerzy Buzek a réaffirmé, vendredi, au cours de son entretien avec M. Yadh Ben Achour, président de l'Instance supérieure pour la réalisation des objectifs de la révolution, de la réforme politique et de la transition démocratique, la disposition de l'Union Européenne à apporter son soutien à la Tunisie dans tous les domaines en vue de parvenir à la réalisation de la transition démocratique.

Il s'est félicité du courage et de la détermination du peuple tunisien qui, a-t-il dit, "a réussi à mener sa révolution pour la dignité et la liberté".


M. Jerzy Buzek, qui effectue sa première visite en Tunisie, a souligné que l'Union Européenne devra allouer 6 millions d'euros (environ 12 MD) pour assurer le bon déroulement des élections de l'assemblée constituante prévues le 24 juin 2011.

Le responsable européen a souligné que l'UE offre à la Tunisie une nouvelle forme de partenariat qui tient compte des aspirations du peuple.

De son côté M. Yadh Ben Achour s'est félicité de l'assistance de l'UE dans l'élaboration du mécanisme du processus électoral indiquant que des experts européens se sont déjà rendus en Tunisie à cet effet.

Il a, également, indiqué que pour assurer le bon déroulement des élections, la Tunisie aura besoin d'observateurs de l'UE pour témoigner de la qualité des élections qui seront "démocratiques, ouvertes, pluralistes et authentiques pas comme celles que nous avons eu auparavant et qui étaient toujours falsifiées", a-t-il affirmé.

Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 33710

Mohamed  (France)  |Samedi 19 Mars 2011 à 10h 23m |           
- "6 millions d'euros (environ 12 md) pour assurer le bon déroulement des élections"
---> espérant que ces aides ne serviront qu'à l'organisation des élection et non pour favoriser un parti sur d'autres ou pour que la ce dictent ses conditions sur le peuple tunisien

-"partenariat qui tient compte des aspirations du peuple"
---> pour accompagner ces aspirations oui, mais non a les contrôler

-"l'assistance de l'ue"
----> assistance et non pas assistanat

-"observateurs de l'ue"
----> "des observateurs", il en faudra de tous les pays (y compris et surtout des tunisiens et des pays arabes) et pas seulement de l'ue

Wowo  (Tunisia)  |Samedi 19 Mars 2011 à 10h 12m |           
Trés généreux mr