Libye: l'ONU accepte la zone d'exclusion aérienne



Le Conseil de sécurité des Nations unies a accepté jeudi la résolution sur une zone d'exclusion aérienne en Libye et autorise ainsi les Etats membres de l'ONU à prendre "toutes les mesures nécessaires" pour protéger les civils des attaques des forces de Mouammar Kadhafi, notamment à Benghazi.

La résolution avait besoin d'obtenir neuf votes positifs sur quinze et aucun veto de l'un des cinq membres permanents (Etats-Unis, Russie, France, Grande-Bretagne, Chine) pour être adoptée. Le texte a finalement obtenu dix voix en sa faveur, contre zéro oppositions contre et cinq abstentions.


Le projet "décide d'établir une interdiction de tous les vols dans l'espace aérien" de la Libye "de manière à aider à protéger les civils". L'expression "toutes les mesures nécessaires" ouvre la voie à des frappes militaires contre des cibles en Libye, même s'il est dit dans le texte qu'elles "excluent une force d'occupation".

Un porte-parole du ministère de la Défense libyenne avait tenté de faire pression sur ce vote en indiquant que toute opération militaire étrangère allait "exposer tout le trafic aérien et maritime en Méditerranée au danger".





La France prête à agir
Il y aura des frappes aériennes sur la Libye après l'adoption de la résolution, a indiqué à New York le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé. Sur le front humanitaire, les organisations humanitaires et les autorités égyptiennes se préparaient à un exode massif de Libyens vers l'Egypte, seule échappatoire possible face à l'avancée des troupes de Mouammar Kadhafi dans l'est de son pays.

Près de 300'000 personnes ont fui le pays depuis le 15 février. La Croix-Rouge internationale a retiré son personnel de Benghazi, disant être "extrêmement inquiète de ce qui arrivera aux civils".

Explosions dans la nuit à Benghazi
Le colonel a averti jeudi les habitants de Benghazi que ses forces entreraient dans la soirée dans la place forte de l'insurrection et ne feraient preuve d'aucune miséricorde pour quiconque leur résisterait.





Trois fortes explosions ont été entendues jeudi peu après minuit à Benghazi, dans l'est de la Libye, suivies immédiatement des tirs de la défense anti-aérienne dans le même secteur, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Le commandement des rebelles à Benghazi a lui appelé les insurgés à rejoindre leurs postes d'artillerie et de lance-missiles après l'annonce par le leader libyen, selon une radio de l'opposition.

agences

Commentaires


8 de 8 commentaires pour l'article 33690

Maxula  (France)  |Vendredi 18 Mars 2011 à 20h 59m |           
Si la sagesse veut qu'on accepte toujours ce que l'on ne peut pas refuser...cela ne veut pas dire que kadhafou est pour autant un sage...

Hannibal1  (France)  |Vendredi 18 Mars 2011 à 19h 40m |           
On est heureux même si c'est un peu tardif que cette résolution pour la zone d'exclusion aerienne a été votée.mais quand malgré le prêt de l'algerie, ils ont pas voté pour la résolution de la ligue arabe alors que le danger est prêt de la porte du sur chez nous
3 pays nous ont lâché: l'algerie, le yemen et la syrie
chez eux ça bouge et tous y disent comme le khadaf que c'est à cause de la tunisie; alors ce prêt c'est un peu pour pas qu'on ait de soutien par ailleurs. mais notre révolution pacifique elle a étonné tout le monde et ça a changé la manière des occidentaux de nous regarder on sera bientôt de vrais partenaires.au yemen plus de 20 morts aujourdh'hui et en syrie ça bouge voir arabist sur twitter. khadafi il menace pas aujourdh'ui avec la
résolution il fait le séducteur et saif son fils il se tait ils vont peut être faire des bêtises quand même.



Tunisian4ever  (Tunisia)  |Vendredi 18 Mars 2011 à 14h 04m |           
Il faudrait des frappes chirurgicales sur l'armée loyaliste mais surtout sur la tronche de keddafi. je reste très confiant quant à la réussite du 1er type intervention militaire, mais en ce qui concerne mouamar, l'onu aura du pain sur la planche pour stopper un état de mocheté très avancé.

Momo  (Tunisia)  |Vendredi 18 Mars 2011 à 11h 56m |           
Les européens vont faire la guerre pour le pétrole et non pour protéger les civils

Saadoucha  (Tunisia)  |Vendredi 18 Mars 2011 à 10h 34m |           
J'aimerais savoir quel est le sort des pays du golf quant d'autres energies autres que le pétrol feront le jour
le débat est déja en cours en occident

les etats unis et l'europe préparent leur indépendance, ils ont en marre de nos histoires
bientot ils oublieront qu'ilya un continent qui s'appelle l'afrique et une région qui s'appelle les pays du golf
ils vont devoir se bebrouiller seuls

Nesrine  (United Arab Emirates)  |Vendredi 18 Mars 2011 à 09h 34m |           
Le grand allié que les usa n'abandonneront jamais s'appelle '' le pétrole ''. leur armée est là oْ se trouve leur interet économique.
mais cela pour le savoir il faut juste un peu lire.

Abou - Hamidou  (Tunisia)  |Vendredi 18 Mars 2011 à 08h 37m |           
Pendant que le monde arabe en plein sommeil, le monde moderne et civilisé a voté une résolution historique qui met fin certainement à un régime dictatorial qui a assez duré.

hormis les intérêts, dont nous défendons aussi les nôtres et surtout pour nos compatriotes dans les régions frontalières. en tout cas arrêtons tout d’abord les bains de sang de nos frères libyens. c’est un devoir sacré.

War  (Tunisia)  |Vendredi 18 Mars 2011 à 00h 05m |           
C'est la guerre pour le pétrole, lisez ceci: http://www.voltairenet.org/article168903.html