Tunisie - Brésil : 100% de croissance d'échange commercial



A l'occasion de la prochaine visite en Tunisie d'une délégation brésilienne de la Chambre de Commerce arabo brésilienne, le Conseil d'affaires tuniso-brésilien se réunira à Tunis le 28 novembre 2005.

Cette délégation sera composée du président et des membres du Bureau exécutif de la chambre de Commerce arabo-brésilienne, du Président de l'Agence Brésilienne de Promotion des Exportations et de l'Investissement (APEX ), du Vice Président de la Fédération de l'Industrie de Sao Paulo, ainsi que des représentants de l'Association Brésilienne des Sociétés de Composants de Cuir et de Chaussures et du Centre de l'Industrie de Sao Paul .




Mr Hassine Bouzid Ambassadeur de la Tunisie au Brésil d’octobre 2000 à septembre 2005 et avant de quitter le Brésil a donné une synthèse de ses 5 ans à la tête de la mission Tunisienne au Brésil, il a rappelé que pas moins de 12 accords de coopération ont été signés que le commerce a vu une croissance de 100% grâce à l’appui de la chambre de Commerce arabo-brésilienne.


« La première visite que j'ai fait en arrivant au Brésil était à la chambre de Commerce arabo-brésilienne et de même avant mon départ pour la Tunisie. Ce n'est pas une coïncidence, mais une expression de la coopération entre la chambre et l'ambassade de Tunisie au Brésil " a déclaré M Bouzid lors d’une interview accordée au reporter de la chambre de Commerce arabo-brésilienne.


M Bouzid a rappelé que durant ces cinq dernières années, deux visites de délégations d’hommes d’affaire tunisiens, en 2002 et en 2004 ont aboutit à la signature de 12 accords de coopération dont celui qui a éliminé le besoin de visas, trois consuls honorifiques ont été nommés (un étant le vice-président du marketing de la chambre de Commerce arabo-brésilienne, Rubens Hannun, qui tient cette position dans Sمo Paulo, la plus grande ville dans le sud-est du Brésil). Des accords de coopération entre l'hôpital syrio-libanais et l'hôpital de Sousse ainsi que la création du Conseil d'affaires tuniso-brésilien.


« Pendant ces cinq années, le commerce entre les deux pays a vu une croissance de 100%, En
2000 l’échange commercial était de $ 85.8 million et en 2004 il était de $ 186.8 million. Maintenant, il est temps d'établir des partenariats industriels » a ajouté M Bouzid.



Rappelons que depuis octobre M Zouhaier Allagui est le nouvel ambassadeur de la Tunisie en République fédérative du Brésil.



Walid B Amara- Babnet Tunisie



Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 3369