Standard and Poor's abaisse la note de la dette à long terme de la Tunisie à BBB



L'agence de notation Standard and Poor's (SP) a annoncé, mercredi, qu'elle dégradait d'un cran la note de la dette à long terme de la Tunisie à BBB-, assortie d'une perspective stable, en raison des incertitudes entourant la situation économique et politique du pays.

En effet, ajoute l'agence les perspectives de la croissance en Tunisie demeurent tributaires d'une relance de l'industrie du tourisme et de la capacité du nouveau gouvernement à attirer les investissements directs étrangers (IDE).


La note BBB-place la Tunisie parmi les pays dont la dette est considérée sans risque majeur de défaut, mais un abaissement supplémentaire la ferait entrer dans la catégorie dite spéculative des émetteurs présentant une faible sécurité de remboursement.

«L'abaissement de la note tunisienne reflète l'appréciation de l'agence du profit fiscal, du commerce extérieur et de la croissance », hérités du régime politique et économique de Ben Ali, renversé le 14 janvier, précise l'agence. «Le risque d'instabilité politique sera contenu et la transition sera plus profonde et plus ordonnée que nous l'anticipons auparavant », indique SP pour expliquer la perspective stable.

«Une pression à la baisse pourrait réapparaître si de nouvelles incertitudes politiques apparaissaient sur la transition », ou en fonction des politiques fiscales et économiques mises en place par la Tunisie, indique l'agence. « Inversement, nous pourrions revoir à la hausse la note (du pays) à moyen terme, si un nouveau gouvernement est capable d'établir sa crédibilité, non seulement d'un point de vue politique, mais sur le monde économique », fait savoir SP.



Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 33663

Tounsi  (Tunisia)  |Jeudi 17 Mars 2011 à 18h 02m |           
La 3ème éco mondiale déjà faible (japon) reçoit le coup de grâce. l'europe, qui n'est guère en meilleure santé, tombera donc juste après.
oui, il faut anticiper et préparer la tunisie à affronter un monde radicalement différent : les ide, les touristes européens, les agences de notation de la finance mondiale, et tout cela pourrait bien n'être que de l'histoire en 2012 ! on ne peut pas en être sûr et faire comme si l'occident était déjà tombé, mais il serait également irresponsable de ne pas voir les preuves de l'évidence et prendre les mesures nécessaires.

@canadatoday  (Tunisia)  |Jeudi 17 Mars 2011 à 17h 56m |           
Qui tu es pour juger les gens de la sorte?
tu ne réalise même pas l'ampleur du changement!
les régimes occidentaux ont montré leur faillite diplomatique!
le capitalisme et le sionisme ne marchent plus même pas aux usa!

Independant  (United States)  |Jeudi 17 Mars 2011 à 17h 45m |           
@canadatoday

reste prisonnier de ta logique occidentale mr canada yesterday

il n y a pas que l'occident au monde
le futur appartient à l'orient mr

Canadatoday  (Canada)  |Jeudi 17 Mars 2011 à 17h 20m |           
@gotohell, en tout cas pas avec des gens comme toi qu'on arrivera à redresser la cote de crédit de la tunisie, désolé mais la réalité est parfois dure à avaler.

Go to hell  (Tunisia)  |Jeudi 17 Mars 2011 à 16h 26m |           
Qu'ils aient au diable, la tunisie s’en sortira bien grâce à ses "rjel et nsa", zaba se marre mais rira bien qui rira le dernier !