60 millions de dinars pour promouvoir la destination Tunisie (Mehdi Houas)



Face à la situation difficile que traverse actuellement le secteur touristique et les perspectives alarmantes qui s'annoncent pour la haute saison et se déclinent à travers le net recul enregistré au niveau des réservations et de l'activité des compagnies aériennes charter, le ministère du Commerce et du Tourisme engagera à partir du mois d'avril prochain jusqu'à juin, une campagne promotionnelle d'envergure sur les principaux marchés émetteurs de touristes.
Soixante millions de dinars seront mobilisés pour promouvoir la destination Tunisie notamment en Europe, a annoncé, mercredi soir, M. Mehdi Houas, ministre du Commerce et du Tourisme à la chaîne de télévision Nessma. Objectif : sauver la saison touristique sans céder aux fortes pressions des tours opérateurs et transporteurs qui n'ont montré aucune disposition à aider la Tunisie à relancer cette activité après la révolution du 14 janvier.
Aujourd'hui, administration et professionnels font le même constat, tirent la sonnette d'alarme mais proposent une approche commune pour sortir le secteur de la mauvaise passe qu'il traverse. Tout en relevant que la majorité des hôtels dans les régions touristiques sont fermés et que les quelques unités ouvertes (environ 20 pc) tournent avec 20 pc de leur capacité, ils réaffirment leur détermination à unir leurs forces pour sauver les emplois (le secteur occupe directement environ 250 mille personnes) et à relancer l'activité touristique dont le concours au PIB dépasse 5 pc sans pour autant brader les prix.
(TAP)




Commentaires


13 de 13 commentaires pour l'article 33661

Ammal  (France)  |Dimanche 27 Mars 2011 à 10h 51m |           
Les agressions patout les taxis se font arretes et racketter et les femmes violes surtout la nuit dans un taxi c est la mort dans l ame quel desastre la corruption patout pire qu avant les banques ils faut glisses la monnaie pour un achat de logement les tribunaux c est le qui ne dit pas son nom la totale pour releve la tete il faut au moins 5 ans et encore les mendiants agressifs adieu la tunisie bleue elle est noire.

MEZALI  (France)  |Dimanche 27 Mars 2011 à 10h 43m |           
Alors ammar 404((( babnet-maghrebia))) tu exerces encore la censure pd a solde des feodales et des sanguinaires...le tourisme quel tourisme les europeens la plus part viennent pour le sexotourisme pour un prix derisoire il se payes le voyage hotel et pavanes avec des jeunes filles de 15/18 ans ou des garcons avec des veilles et des vieux grabataires italiens francais l ex :type mitterrant delanoe et compagnie le manger est sale les cafards
partout il le balayes avec les mains les plages sont noires de petrole souilles par degazage des bateaux les voisins
comme les algeriens sont les plus bernes du tourisme tunisiens ils sont traites comme des parayas marhaba- marhaba et le sourire ((on est des freres mais derriere le coup de couteau dans le dos))controle de police humiliation denigrement ect alors les residents algeriens sont bannis de tout obtention de la residence ...ouverture ce compte..achat de biens avec arnaque directe ...et pourtant les responsables sont cool avec le peuple tunisien la
demontrastion y a a peine 6 jours sebssi il se presente en algerie il recois une envellope de 100 millions de dollars la france vous a humilie avec 350 000euros ca achete meme pas un appart l italie vient vendre cess et pour mobilise les services policieres tunisiennes pour protege l italie de l invasion des haragas elle donn 150 millions d euros en pret et vente de materiels la jalousie ronge les nationaux envers leurs freres algeriens ou
expartries tunisiens voila la tunisie touristique de jadis maintenant il faut attendre les changements et ca il faut au moins 2 a 4 pour redemarrer la machine les banques sont frilleuses regides incompetents la conduite c est l anarchie totale le tribunal c est le foutouare et chaos rien ne fonctionne c est la debacle vraiment la tunisie est dans la

Chiheb Ayed  (Canada)  |Dimanche 27 Mars 2011 à 04h 22m |           
@ tarak klaa: comment as tu vu que je te dénigres? ce n'est pas mon intention. je t'ai donné un conseil pour faire parvenir tes idées aux personnes concernées c'est tout.

Leila  (Saudi Arabia)  |Vendredi 18 Mars 2011 à 20h 33m |           
Pourquoi ne pas sadresser aux pays du khalij ,aux chinois, japonais .russeset faire des campagnes ds ces pays et aussi les turks

Tarak KLAA  (France)  |Vendredi 18 Mars 2011 à 18h 18m |           
Réponse à chiheb ayed (suite) et à tous les autres qui essaient de me ridiculiser et qui sont en fait rongés par la jalousie et la haine pour ne pas avoir de solutions concrètes à proposer :
si vous n'êtes pas d'accord avec moi dites-le simplement.

Tarak KLAA  (France)  |Vendredi 18 Mars 2011 à 18h 08m |           
Réponse à chiheb ayed.
soit il l'a lue , soit l'un de ses collaborateurs l'a fait.c'est sûr !
tous les responsables ou leurs proches s'informent , que ce soit par internet ou par d'autres voies !
les attachés de presse sont là pour ça.
cette lettre a été extraite par babnet et le titre figurait en caractères gras en page d'accueil.
comme par hasard , le soir même , il y a revirement du ministre qui la veille disait que la saison était foutue pour ensuite reprendre mes propositions et mes chiffres.
par ailleurs , en tunisie , il semblerait que nous ayons des gens compétents dans tous les domaines , sauf dans le tourisme et le transport aérien!
manque de pot , ce sont les deux domaines qui me passionnent le plus !!
depuis une dizaine d'années maintenant , ces deux secteurs font du sur place , alors que l'économie de notre pays a énormément progressé dans beaucoup d'autres domaines , malgré la corruption !!
par exemple le trafic aérien n'a augmenté que de 10% à peine en 8 ans , entre 2001 et 2009 !!!
même si je suis le premier à dire qu'il ne faut pas dénigrer et jeter la pierre , et à reconnaître que nos performances sont encore plus qu'honorables , là c'en est trop.
on n'est pas capable de faire le minimum du minimum qui consisterait à mettre en place l'open-sky et à donner libre accès aux compagnies low-cost ,alors que tous nos concurrents l'ont fait , voyant leurs performances sensiblement améliorées , et nous piquant au passage un peu plus de parts de marché chaque année.
de plus en plus de compagnies aériennes régulières classiques se sont même retirées de la tunisie les 2 dernières en date étant air malta et syrianair .
alors que swissair , il y a 20 ans assurait 10 vols hebdomadaires , elle s'est retirée au début des années 2000 , et la compagnie qui lui a succédé swiss international opère aujourd'hui encore 0 vol , idem pour klm , sabena (snbrussels) , csa , lot , aeroflot etc....
il est temps de reprendre les choses en main sérieusement.

Chiheb Ayed  (Canada)  |Vendredi 18 Mars 2011 à 17h 32m |           
@ tarak kalaa:
je ne crois pas que le ministre a le temps de surfer sur internet. envoyez plutôt votre lettre au ministre directement par la poste. elle aura plus de chances d'être lue.

Demision  (France)  |Vendredi 18 Mars 2011 à 15h 57m |           
Sa son ala trablsiiiiiiiiiiii

svp m ministre parrrrrrrrrrrrrrrrr

Tarak KLAA  (France)  |Vendredi 18 Mars 2011 à 11h 08m |           
Monsieur mehdi houas aurait-il pris la peine de lire une lettre que j'ai adressé à babnet il y a 2 jours ?
je rappelais que le chiffre d'affaires de tunisair mensuel moyen , avant révolution ,était , comme par hasard , de plus de 60 millions mais en dollars et que pour moins que ça il était possible de relancer le tourisme.
je parlais de la location de 3 ou 4 gros-porteurs par tunisair pour des lignes longs-courriers entre tunis et des villes comme montreal , new york , sao paulo , johannesburg , mumbai et pékin à raison de 2 ou 3 fréquendces hendomadaires chacune.
ces avions seraient disponibles et rentabilisables immédiatement , pour 1 à 1,5 million de dollars mensuels chacun.
ces lignes longs-courriers ne sont ni le fruit d'un caprice , ni une affaire de prestige , quoi qu'elles peuvent définitivement donner à la tunisie la stature d'une grande destination touristique mondiale , ce qui ne serait que justice compte-tenu des performances de notre tourisme , appréciables et parmi les meilleures de toute l'afrique , de nos infrastructures hôtelières , de nos richesses naturelles , culturelles , archéologiques et
humaines , et compte-tenu désormais de la notoriété mondiale dont bénéficie notre pays grâce à notre révolution , diffusée sur le chaînes tv du monde entier.
ces lignes longs-courriers sont une nécessité car il faut plus que jamais diversifier nos débouchés et ne plus se contenter de l'europe ou des pays voisins et frères ,pour le tourisme comme pour les affaires et les voyageurs tunisiens.
je disais aussi que l'instauration immédiate de l'open-sky engendrerait un regain immédiat d'activité grâce aux compagnies low-cost et qu'une telle mesure ne coûterait rien à l'etat tunisien.
je parlais de campagnes de promotion dont on n'a pas encore vu la couleur en europe , en tous cas pas en france.
c'est sûr que toutes ces mesures cumulées reviendraient à moins de 60 millions de dollars , voire de dinars !!!
c'est moins de 3% des recettes en devises de notre tourisme.
c'est modique et beaucoup moins que ce qu'on perdra si on reste inertes !!

JOMHOURI  (France)  |Vendredi 18 Mars 2011 à 10h 04m |           
Franchement je ne comprend pas la politique de la tunisie pour promouvoir le tourisme!! en comparant les prix des billets de la france vers la tunisie on trouve que les compagnies françaises font beaucoup mieux que les compagnies tunisiennes et pourtant c'est le contraire qui devrait se produire. je pense que tunisair et nouvel air(qui reste toujours tunisienne) devraient réviser leur politiques marketing pour pouvoir être compétitifs par
rapport aux autres. aussi, en comparant les prix avec ceux pour d'autres destinations la différence est énorme! ce qui fait que du côté consommateur le choix est vite fait. soit on change et tout suivra soit on refuse de changer et tout se refusera à nous.

Mirou  (Tunisia)  |Vendredi 18 Mars 2011 à 09h 55m |           
@ timo
mahdi houas a appelé des compétances de la france car il n'a pas de confiance des compétences tunisienne (la preuve sa société talon avec plus que 100 ingénieurs informatique) mais pour raison de délai et pression de temps

Wannes  (Tunisia)  |Vendredi 18 Mars 2011 à 09h 08m |           
دعم الدولة لرؤوس الأموال.
السياحة في تونس تتمتع بدعم الدولة التي تتببنى برامج تتخلى فيها عن دورها الإجتماعي في مجالات أخرى

Tounsi.ch  (Switzerland)  |Vendredi 18 Mars 2011 à 03h 04m | par             
Baissez les prix des billet sur les ferrys je rentrerais avec toute ma famille et même mes voisins . Gêne tunis aller et retour avec une voiture pour 2650 fr suisse c'est trop .