Tunisie : Marathon des Oasis du 20 au 27 novembre



Cette 1ère édition du Marathon des Oasis (du 20 au 27 novembre 2005) vous plongera, de Tozeur à Djerba, au coeur des trésors du Sud Tunisien. Et restera gravée dans la mémoire de toutes celles et de tous ceux qui la vivront.

Pendant ces sept jours en bivouacs et dans différents magnifiques hôtels, toujours en harmonie avec la nature, et dans le plus grand respect de l´environnement, Azdine Ben Yacoub, enfant du sud tunisien, natif de l´île de Djerba, vous fera découvrir le bonheur des villages et des régions parcourues.

Vous traverserez ainsi le superbe décor naturel choisi par Georges Lucas pour Star Wars.

Vous découvrirez Matmata, saisissant village de maisons troglodytes. Un cratère d´une dizaine de mètres sert de cour intérieur et dessert chaque pièce creusée dans la terre. Un déjeuner chez l´habitant est prévu mais, chut ! …


Vous verrez aussi Techine, Ksar Ouled Soltane et Douiret, villages berbères. Tamerzet et sa terre sèche. Sabria, village saharien encerclé par les dunes. Chenini, citadelle en ruines dominant la vallée. Plusieurs grottes abandonnées ou presque, creusées dans l'Oued et quelques hommes d’une grande richesse et noblesse humaines. Vous n’échapperez pas au Grand Erg Oriental qui déploie avec envie son sable fin. Vous ne vous lasserez pas de Tataouine, étape incontournable pour la visite des souks. De la dune Zemlet el Borma haute de 250 mètres. Du Chott el Djerid, " désert de sel", immense lac salé dont la blancheur éblouissante favorise les mirages. De Tozeur, ville de poètes, capitale du pays des palmes, qui dispose d’une remarquable architecture de briques nues formant des motifs géométriques. Le tombeau d’Aboou El Kacim ach-chabbi, grand poète lyrique tunisien du début de ce siècle, y repose. De Nefta , la ville aux vingt mosquées et aux cent marabouts, est célèbre pour sa tradition soufique.

Vous profiterez d’une arrivée d´étape à Ksar Ghilane, la plus saharienne des oasis, ça ne se raconte pas, ça se vit, on y fera un inoubliable (c´est garanti) bivouac sous tente berbère ou à la belle étoile. On pourra même se baigner en plein désert, dans une source emplie d´eau chaude.

Enfin, vous terminerez en apothéose, lors de l’arrivée triomphale à Djerba comme au Dakar, pour les héros de la semaine, sur une des plus belles plages de l´île.

Remise des prix sur le podium final lors d’une journée qui scelle un voyage.

Vous reviendrez avec une multitude d´émotions, de souvenirs de visages, de paysages, et de tous ces petits riens qui font l´âme de ce défi, juste humain et beau.

Pour une bonne dose de sable, de dunes, de soleil (garanti en cette fin novembre) mais aussi de plaisir et de total exotisme, nous vous accueillons à bras ouverts, tradition tunisienne oblige !


Le Programme de la Course :

• Un prologue sur 5 à 7 km

* L´étape la plus longue ne dépassera pas les 20 km

* Il y aura possibilité de faire deux étapes dans la même journée

* Le jeudi probablement jour de repos

* Une étape en nocturne ou semi-nocturne

* Une étape sable-dunes

* Une étape montagne

* Une étape oasis

* L´étape arrivée à Djerba bord de mer comme à Dakar.


Cette course est ouverte à tous, à la portée de tous et à tous les niveaux n il n'y a pas de chrono éliminatoire.

L'essentiel est de finir

Le parcours entièrement sur pistes balisées (pistes chamelières, chott, dunes, caillouteux, oasis et désert)


Babnet


Plus d’info: marathunisie@aol.com


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 3364