Tunisie Principales dispositions du projet du "Code de la presse, de l'imprimerie et de l'édition"



La commission sectorielle de l'information et de la communication audiovisuelles issue de l'Instance supérieure pour la réalisation des objectifs de la révolution, de la réforme politique et de la transition démocratique se penche sur le parachèvement du projet du "Code de la presse, de l'imprimerie et de l'édition" qui sera présenté, ultérieurement, à l'instance dans sa composition élargie.
M. Ridha Jenayeh, président de la commission sectorielle de l'information et de la communication audiovisuelles a indiqué, mardi, à l'agence TAP, que les principaux amendements proposés à l'issue des travaux peuvent être résumés dans les points suivants:

- Suppression de la formalité du dépôt légal auprès du ministère de l'Intérieur, afin de consacrer le principe de la liberté de la presse, et son remplacement par le dépôt légal auprès du pouvoir judiciaire, tout en conférant un caractère automatique au dépôt légal, afin que la diffusion ne reste pas tributaire de la remise du récépissé de la déclaration, par la partie compétente.


- Introduction des dispositions spéciales consacrant le droit des journalistes à obtenir l'information de sa source et sa diffusion sans rencontrer des pressions ou des exactions de quelque nature que ce soit.

- Introduction de dispositions spéciales relatives à la transparence financière, pour les journaux périodiques d'information générale, afin d'éviter une éventuelle domination des capitaux étrangers sur eux.

- Introduction de dispositions spéciales concernant la pluralité des journaux périodiques, particulièrement au niveau du tirage.

- Révision des dispositions relatives à la diffusion des journaux périodiques étrangers

- Révision des procédures de la poursuite des crimes de la presse, en instaurant la procédure du renvoi direct

- Autorisation aux associations opérant dans le domaine de la lutte contre toute forme de discrimination raciale, sexiste ou religieuse d'exercer des poursuites judiciaires concernant les crimes commis contre une catégorie de personnes, à cause de leur appartenance à une religion, à une race ou à un sexe déterminé.

- Introduction, dans le Code de la presse, de dispositions particulières sur les élections et incrimination de l'usage des lieux de culte pour la propagande politique.

M. Jenayeh a souligné que l'élection d'une assemblée nationale constituante n'exige pas seulement la préparation d'un code électoral mais, aussi, la révision et la préparation de nouveaux textes organisant le paysage médiatique dans ses différentes formes écrites ou audio-visuelles, en raison de leur étroite relation avec la liberté d'expression et d'opinion qui est d'une extrême importance dans l'opération électorale.


Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 33621

Makgech  (Switzerland)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 09h 53m |           
Surtout , ne pas oublier d'insérer dans le code de la presse >>>>>
la "clause de conscience" ( du journaliste) !!!