Tunisie: deux mois après la fuite de ZABA, les anciens détenus islamistes fêtent leur liberté retrouvée



Des centaines d'anciens détenus islamistes ont fêté dimanche leur liberté retrouvée lors d'un grand rassemblement au Palais des congrès à Tunis.

Quelque 5.000 personnes ont participé cette manifestation à l'initiative de l'Association internationale de soutien aux prisonniers politiques (AISPP), une organisation interdite sous le régime de "Zaba", le surnom de Zine El Abidine Ben Ali, en fuite depuis le 14 janvier dernier.


Dans une déclaration à l’Associated Press, le journaliste et militant des droits de l'Homme Zouhair Makhlouf, a annoncé que 620 détenus ont bénéficié de l'amnistie générale. D'après lui, quelque 29.000 islamistes ont été emprisonnés sous le régime Ben Ali, la plupart appartenant au mouvement Ennahdha, depuis le début des années 90.

Photo AFP



Commentaires


63 de 63 commentaires pour l'article 33577

Mouwaten.  (Tunisia)  |Mardi 15 Mars 2011 à 00h 02m |           
Leurs patrons ont passé des années en europe dans le respect mutuel, ils ne se sont jamais plaint de la saleté de leur argent ou de leur mode de vie ou de quoi que ce soit . il ont trouvé en europe la quiétude et la serénité.
maintenant la révolution a brisé les obstacles pour leur permettre de se rapatrier ! vont-ils nous respecter -surtout que nous sommes musulmans comme eux- ... vont-ils nous être reconnaissants ou plutot vont-ils nous em r par leurs idées archaïques pour nous nous mener une nouvelle vie aussi dure que ce qu'elle était ?
méfiez-vous le peuple tunisien n'est plus prèt à baisser les bras.

Amar gamal  (Tunisia)  |Lundi 14 Mars 2011 à 23h 06m |           
Salam a tous , moi les barbus et les femmes en nikab ne me derange pas , d'ailleurs je commence a en voir houmet souk a djerba, ce qui me derange le plus c'est leurs mentalité , accepterons t'ils que nos touriste se ballade en mini shirt ?, accepterons t'ils les debit d'alcool?, les casinos?, j'ai peur qu'il riposte contre nos activité économique car finalement nos touriste se sont aussi les leurs !

Sami  (Tunisia)  |Lundi 14 Mars 2011 à 22h 21m |           
J'espère pour eux qu'ils se tiendront tranquilles sinon c'est retour au geôle!!

Fatma  (Canada)  |Lundi 14 Mars 2011 à 20h 13m |           
Au hlaibi: de quel droit tu te permets d'exclure des gens du pays. les tunisiens de l'étranger sont aussi tunisiens que n'importe quel tunisien qui vit en tunisie et ils ont le droit de donner leur avis parce que c'est autant leur pays que le tien. c'est ça l'islam pour toi? du rejet? non monsieur l'islam est une religion universaliste et si elle avait été autre chose elle n'aurait pas permis l'établissement d'un empire arabo-musulman.
si l'islam a réussit dans le passé c'est parce qu'il est une religion d'ouverture et pas d'exclusion et de rejet comme les plus bornés veulent faire croire. tu n'as absolument aucun droit de douter du patriotisme des tunisiens de l'étranger ou de juger du degré de la foi de n'importe qui.

Belguessem  (Tunisia)  |Lundi 14 Mars 2011 à 19h 55m |           
Aucun pays développé au monde n'est gouverné par une politique d'inspiration religieuse. l'islamisme par sa conception ne conçoit pas le dialogue et opprime la réflexion sans laquelle l'amélioration n'est pas possible. prendre une religion pour gouverner est une approche simpliste témoignant d'une paresse et limite intellectuelle. il y a suffisamment d'exemple pour s'apercevoir que l'islamisme et le socialocommunisme tous deux mènent à
la régression et au profond sous développement. d'ailleurs on voudrait bien connaitre le niveau intellectuel et d'étude de tous ces islamistes alors qu'on vient de s'apercevoir que gouvernance et ignorance sont incompatibles. le développement des peuples a besoin obligatoirement de liberté de pensée et se sont les pays où la pensée est libre qui ont accueilli les islamistes quand ils étaient traqués.

Tunifier  (Tunisia)  |Lundi 14 Mars 2011 à 19h 41m |           
@lamia

je ne veux pas entrer dans les détails, mais je ne suis pas ici pour défendre qui que soit, mais de citer des faits: ennahda est un parti qui a souffert de l'oppression du régime précédent et leurs militants sont en dizaines de milliers qui ont été arrêté et emprisonné. donc il ne faut pas attaquer les islamistes par des informations fausses. autre chose en arabie saoudite il y a des femmes qui se battent pour se libérer, donc il ne faut pas
faire une confusion entre un régime et les citoyens!
je suis d'accord avec toi lamia sur tes craintes, mais ce n'ai pas en s'attaquant aux autres qu'on garantit les droits de la femme, c'est en expliquant ton point de vue. je respecte la femme qui porte un mini-jupe comme je respecte la femme avec voile. c'est vrai que certaines choses n'ont aucunes racines dans notre société (le niqab, la burka ou c q'ils portent quelques hommes...), mais juste lutter contre ces choses autrement. aucune
raison ne justifie l'exclusion des gens! lutter avec la pertinence et la logique des arguments. je sais que ce n'est pas toujours facile, mais on veut être dans un espace de démocratie.

Riad  (Canada)  |Lundi 14 Mars 2011 à 18h 01m |           
***** arretez et laissez ces gents noble feter leurs liberte : ils ont soufaire tend, et les rcdistes hypocrites d'aujourd'hui et d'hier sont reponsable de leurs soufrance.
a ces hypocrites de la laicite, qui continuent a provauquer de faux debat, je dit:

"la tunisie est arabe et que la tunisie est musulmane dans sa société, que vous le veuillez ou non. je ne sais si vos attaques sont basées sur un amour aveugle de l’occident ou sujette à des agendas douteux dont l’adjectif rcdiste n’est pas loin, mais je suis convaincu que vous n’irez pas loin. vos attaques sont vaines et porter à sourire tellement c’est ridicule (cf la comédie de la gifle à l’aéroport). vous essayez de vous attaquer à une
identité, à ce quoi entre dans les composants de l’esprit tunisien. cet esprit qui s’est finalement libéré, ne se laissera pas voler son identité".

Noureddine  (France)  |Lundi 14 Mars 2011 à 17h 00m |           
@lamia
si vous êtes non muslmane , déclarez le et ne parlez pas au nom des muslmans. l'islam n'est pas contre la science et la modernisation , et si vous appréciez les juifs , soyez juive et comme ça il y a une explication logique si vous attaquez l'islam. laissez la tunisie pour les musulmans et bienvenue aux autres religions , mais la tunisie restera muslmanne et les gens hypocrites comme vous lamia n'ont pas leur place ni parmi les muslmans , ni
même parmi les juifs , ni même parmi les laiques , votre place est claire parmi les athées qui attaquent toute forme de croyance en une dignité.

Climolet  (Tunisia)  |Lundi 14 Mars 2011 à 16h 55m |           
J'ai bien rigolé cet après-midi ! saadoucha s'est fait faire "les mèches" chez une coiffeuse islamiste ; elle dit même qu'elle s' y est faite arnaquée . ainsi, laïque et islamiste vont se faire crêper le chignon...et cela me fait penser à une autre "professionnelle" !

Lamia  (France)  |Lundi 14 Mars 2011 à 16h 13m | par             
Chère tunifair, j'ai fait mes études a Tunis les soit disant islamistes qui parlent d' islam je les ai connu de prêt et assiste a leur réunions c les rois du double discour et de l hypocrisie. Tous les tunisiens on combattu zaba pour la liberté et la justice mais eu ils ont fui pour vivrent en europe comme des princes finances par les saoudiens et iraniens. Je voudrai seulement comprendre c quoi leur problème avec les femmes qu ils ne fouttent la paix. Qu ils réfléchissent a faire avancer l humanité et surtout les arabes. Les faire sortir du chaos de l illettrisme pour qu'ils soient créatifs et compétitifs comme le sont les juifs. Il suffit de voir la liste des prix Nobel.

Kais  (Tunisia)  |Lundi 14 Mars 2011 à 16h 11m |           
Le niveau des débats est parfois très bas avec des internautes qui refusent d'accepter l'autre seulement parce qu'il est barbu ou voilés. je ne suis pas un islamiste. je ne porte pas dans mon cœur rached gannouchi, mais le discours de ces laïcs, me pousse à revendiquer haut et fort mon islam et mon appartenance à un pays arabe tolérant.
je peux comprendre les attaques des occidentaux à notre religion,mais qu'elles deviennent l'œuvre de tunisiens aliénés et manipulés, c'est vraiment inconcevable et irresponsable et ça va diviser le peuple

REGAL  (France)  |Lundi 14 Mars 2011 à 15h 29m |           
@saadoucha
c'est vrai que les débats portent toujours sur les vêtements que doivent porter les gens!!chacun porte ce qu'il veut: jean, pantalon, jupe, sefsari,hijab...., ce n'est plus un sujet de débat.les débats doivent se concentrer sur des sujets plus importants!
c'est bizarre parce que l'article porte sur les prisonniers politiques et pas sur le voile ou les vêtements d'une manière générale!!

Mouna  (Tunisia)  |Lundi 14 Mars 2011 à 15h 19m |           
Pourquoi les autres détenus , tout aussi musulmans que les autres n'ont-ils pas fêté leur liberté retrouvée au palais des congrès et en grandes pompes, s'il vous plait,? et pourquoi babnet n'a rien signalé dans ce sens et pourquoi enfin babnet n'efface-t-elle jamais le dernier sujet en bas de page . ? suivez mon regard.........!!!!!

Tounsi  (France)  |Lundi 14 Mars 2011 à 15h 10m |           
Rachéd ilganouchi il se prend pour une grandes vedettes ce trous de balle,il était ou a l'époque de ben ali. par contre abdel fatéh mourou est un bon,franchement je suis pas un partisan de anahada,mais quant je l'écouté sur aljazirra,rien a dire.


Colombokam  (Tunisia)  |Lundi 14 Mars 2011 à 14h 29m |           
Comme je vous ai déjà dit, nous peuple tunisien on est encore à un siècle de la démocratie... on est encore malade ...on arrive pas à accepter l'autre tout en étant vigilent..!!!!pourquoi ces gens qui se manifestent maintenant n'ont rien dit avant quand un traitre nous a gouverné pendant 24 ans...puis a votre avis quelqu'un qui a purge sa peine n'a-il pas le droit a un amnistie ...et puis la révolution dont vous parler elle a était faites
par les gens de l'intérieur du pays, des gens démuni pas faite par les gens qui habite les cartier chics qui le port du voile les perturbe...vouuus es-que vous connaissez exactement l'histoire de bab souika ,,,,non ya que peu de gens qui la connaissent ...oui... le criminel qui l'a faite est etait chauffeur dans un organisme public ...il était rcdiste et a était recomposée pour son œuvre par un job les nahdaoui n'était pour rien dans cette
affaire ...et le bon dieu a dit son mot par donner a chacun ce qu'il mérite ......c'est la justice divine non...

Tunisien  (Tunisia)  |Lundi 14 Mars 2011 à 14h 09m |           
Tunisie mouslima et restera mouslima pour tjr

Tunisien  (Tunisia)  |Lundi 14 Mars 2011 à 13h 37m |           
On accepte tout le monde en tunisie, mais on accepte jamais que les islamistes qui sont les responsables des actes terroristes en tunisie dans les années 80 tiennent le pays , tunisie laic et restera laic pour tjr

Radhia  (Tunisia)  |Lundi 14 Mars 2011 à 12h 41m |           
Tout à fait d'accord avec lamia pour le retour du sefsari qui reflète notre culture arabo-musulmane et qui est beaucoup plus beau que le voile que nous imposent les pays de l'orient surtout l'iran et défendu par des "sectes".

Habib  (Tunisia)  |Lundi 14 Mars 2011 à 11h 56m |           
@tounsi horr : "car dieu ne peut pas te donner ce qu'il n'a pas" loooooooooooooool

Ben  (France)  |Lundi 14 Mars 2011 à 11h 41m |           
à mon avis il faut poser deux questions
1) parler de l'islam ou de l'islamisme est il devenu un tabou ?il ne faut pas que ça le devienne, même si aujourd'hui les sensibilités à fleur de peau font que nous n'arrivons plus à discuter sereinement de questions essentielles. j'ai souvent répété que les musulmans devaient prendre une distance intellectuelle critique vis-à-vis des questions qui leur sont posées ou de l'ironie à laquelle ils doivent faire face. 2)de la même façon, je
pense que toutes les questions qui proviennent de l'europe ou de l'occident sont légitimes. la seule chose qui me paraît aujourd'hui faire partie de l'approche raisonnable, c'est d'éviter les provocations inutiles. des questions sérieuses nécessitent des réflexions sérieuses, et la provocation ou l'insulte ne nous aideront pas à avancer.

Saadoucha  (Tunisia)  |Lundi 14 Mars 2011 à 11h 34m |           
@tunisier

de quel bac tu parle ???
et toi aussi tu ne sais pas lire les commentaires

et toi aussi tu rabaisse le niveau à des remarques déplacés

(moi aussi j'ai un pur sang à la maison donc ma finesse est indisponible )

Saadoucha  (Tunisia)  |Lundi 14 Mars 2011 à 11h 28m |           
@mikoi

les bedouins ce sont les saoudiens monsieur et non pas les tunisiens c'est clair ce que je veux dire pourtant

ces bedouins des pays de golf essayent de nous imposer leur culture extremistes et ca ne va pas en tunisie
mais malheureusement certains s'appellent entre eux "des freres" en oubliant complétement leur identité tunisienne et ils demontrent de la haine vis a vis de leur compatriotes alors à ceux lâ je dis "prenez le bateau pour rejoindre vos freres en arabie saoudite"

quant au fidels du regime de zaba ce sont des arrivistes qui ne peuvent jamais défendre une identité tunisienne moderne et musulmane comme je le crie haut et fort de mon tout petit siege et indépendamment de tout parti politique

Tunifier  (Tunisia)  |Lundi 14 Mars 2011 à 11h 19m |           
@ saadoucha,
quelle classe ! business classe! même el hajama était toujours dans business class!
la culture bédouine, ben moi d'origine bédouine et je suis fier de l'être! on a besoin des femmes comme toi un bédouin a besoin de ta finesse!
quelle classe??? je crois bac moins 3!!!
tu vas m'envoyer un ticket pour ksa?

Voltaire  (Tunisia)  |Lundi 14 Mars 2011 à 11h 18m |           
Je suis très content qu'il n'y ait plus de détenus politiques chez nous et je continuerai à soutenir tout opprimé pour ses idées quelle que soit sa couleur idéologique tant que ça respecte ma liberté de penser autrement....ceci dit,avoir été opprimé par le régime de zaba ou autre ne donne à personne le droit et le privilège de jouer le rôle de star pour la période d'après zaba....les jeunes qui ont fait la révolution n'avaient aucune couleur
politique et n'étaient ni de la gauche ni de la droite.ils voulaient seulement vivre dans la dignité et construire un état de droits....ce qui doit prévaloir donc ce sont les droits de l'homme,la justice et l'amour de la patrie......personne n'est plus tunisien que d'autres ....
remarque:moi aussi je suis victime du régime de zaba pour mes idées et je ne demande que le droit de vivre dignement avec tout le monde

MIKOI  (France)  |Lundi 14 Mars 2011 à 11h 17m |           
@saadoucha
c'est quoi ce langage?! on est tous des tunisiens, de gauche ,de droite, laïcs, islamistes,pro-occident,pro-arabes (bédouins comme vous dites)...,!la tunisie est pour tout le monde, un tunisien n'a pas le droit de demander à une personne de partir pour ce qu'il porte des ide qui ne lui plaisent pas!!!malheureusement, la mentalité ben ali est toujours là!

Tunisino  (Tunisia)  |Lundi 14 Mars 2011 à 11h 10m |           
@maino:
messieurs les "islamistes" ouvrez vos yeux..on veux une laicité qui ne contredit pas l'islam: on veut juste suivre l'exemple d'ataturque, tuer les femmes voilées, tuer les hommes barbus, interdire le voile aux ecoles et aux administrations, interdire le coran et l'education religiueuse...et comme bonus, on pourra interdire la langue arabe et utiliser une nouvelle langue à caractères latin...pourquoi vous ne comprenez pas, on veut just vivre
notre liberté (en vous transformant en esclaves)

Tunifier  (Tunisia)  |Lundi 14 Mars 2011 à 11h 10m |           
@ lamia et nanou, en particulier
j'étais très surpris et même choqué! par la réaction de quelques uns pour commenter le fait que des islamistes ont fêté leur libération. des commentaires qui reflètent qu'on est pas encore capable d'accepter les autres comme ils sont. la différence est une richesse. lamia si tu veux se balader en mini jupe ou autre tu as le droit de le faire, mais laisse aussi les autres faire ce qu'ils veulent sans atteinte aux droits des autres. des gens
qui ont passé une dizaine d'années de leur vie en prison pour avoir dit non a un régime de dictateur. les mêmes arguments étaient avancés par zaba et les 40 voleurs pour gouverner et opprimer. la démocratie commence par accepter les autres. je ne suis pas pro nahdha ou autres, déja comme la majorité des tunisiens, mais les propos que j'ai deja lis sont graves!
lamia et nanou vivent en france. des français humanitaires ne disent pas ça! c'est vrai lamia me rapelle quelques filles qui ne sont pas loin de berbès...
la tunisie a besoin de tous sans exception! si on veux chasser la dictature une fois pour toute.

Ben  (France)  |Lundi 14 Mars 2011 à 11h 07m |           
Biento tariq ramadan en tunisie

Nazih  (France)  |Lundi 14 Mars 2011 à 10h 56m |           
Aala touns assalem . vraiment on l'a dans l'os.

Saadoucha  (Tunisia)  |Lundi 14 Mars 2011 à 10h 20m |           
@marc

moi je connais des femmes voilés qui sont comme tu dis "pu.."
ells font aussi beaucoup de mal autour d'elles
hier une dame voilée m'a arnaqué pour les meches que je me suis faite dans son salon de coiffure
que dieux la punisse
elle etait voikléee mais stres sexy

Maino  (Tunisia)  |Lundi 14 Mars 2011 à 09h 55m |           
Le savant amalgame entretenu par les islamistes entre la laïcité et l'athéisme dénote d'une ignorance totale ou d'une mauvaise foi (non-islamique) totale.messieurs les islamistes (je ne dis pas messieurs les musulmans) ,ouvrez votre esprit aux idées et aux cultures autres que les votres.

Saadoucha  (Tunisia)  |Lundi 14 Mars 2011 à 09h 54m |           
Moi partir de mon cher pays ??
jamais mes pots

moi et la culure parisienne ??? qui vous laisse comprendre ca ?? t'as rien compris
mais aussi dieu nous ptyége de la culture des bedouins

je suis tunisienne et fier de l'etre et si je prend l'avion c'est en classe business

2eme appel a la l'arabie saoudite : envoyer un bateau pour rapatrier ses refugies de la tunisie

Tunis one  (Tunisia)  |Lundi 14 Mars 2011 à 09h 43m |           
@saadoucha
إلّي مشاو للسعودية هوما إلي منعو الحجاب
وعسّو عالعباد إلي تصلي
مالا تنجم إنت تخلط عليهم

Tunisian  (Tunisia)  |Lundi 14 Mars 2011 à 09h 40m |           
@baldaquino et ses ....

"الشعب مسلم ولن يستسلم"

Fathi  (Tunisia)  |Lundi 14 Mars 2011 à 09h 40m |           
دوحي saadoucha دوحي
دوحي !!!ا saadoucha دوحي

Mourad  (Tunisia)  |Lundi 14 Mars 2011 à 09h 34m |           
Certains laïcs assimilent un acte terroriste commis il y a 2 décennies sous le régime de zaba à tous les islamistes. combien de personnes ont commis cet acte isolé ? qui vous a dit que ce sont tous les ismalistes qui ont commis cet acte ? vous mettez tous les islamistes dans le même sac alors. donc, ceci étant, on doit dire aussi que tous les laïs sont sangunaires, dictateurs, voleurs et assassaints à l'instar de zaba, de moubarak et de gadhafi,
etc.

apparemment le clan de zaba est toujours actif même si ses grosse têtes sont chassées. mais ils n'ausent pas montrer clairement leur identité, ils préfèrent masquer leur visage par laïcité, démocratie pour semer la haine dans le peuple. mais le peuple tunisien est beaucoup plus intelligent que ces malhônnettes. arrêtez de manipuler les gens et dire n'importe quoi. si vous êtes sure de vous, les urnes vont vous choisir, sinon taisez-vous.

Saadoucha  (Tunisia)  |Lundi 14 Mars 2011 à 09h 30m |           
@fathi

دوحي يا مباركة دوحي
prends stp le bateau des refugies pour l'arabie saoudite et veille bien a prendre avec toi ces conasse avec leurs foulards

Imed  (Tunisia)  |Lundi 14 Mars 2011 à 09h 30m |           
Brabbi ye si saa , respecte les gens pour être respecté

Riadh  (Tunisia)  |Lundi 14 Mars 2011 à 09h 30m |           
Les tunisiens ne sont pas encore habitués à la démocratie .... ils ont le droit de se rassembler et de s'exprimer
personnellement je n'ai pas peur de ses gens la car du moment ou ils excercent leurs manifestations ou fête deans le cadre de la démocratie sans integrisme et sans violence et sans incitation à la haine ou à l'exclusion...
la tunisie est un pays; l'arabe est sa langue, sa religion est l'islam, la république est son régime.

Saa  (Tunisia)  |Lundi 14 Mars 2011 à 09h 26m |           
Toutes ces femmes avec ces foutus foulards tres vulgaires l'enleveront le jour ou des islamistes prennent le pouvoir et commencent a éditer leurs foutus lois importés directement des pays du golf


Fathi  (Tunisia)  |Lundi 14 Mars 2011 à 09h 22m |           
الذي كسر حاجز الخوف هي مجموعة من النساء و الفتيات اللاتي تحدين قانون الحجاب ( ما يعرف باللباس الطائفي) في المعاهد و الكليات و أماكن العمل رغم ما كان يتعرضن اليه من مضايقات من البوليس و أرباب العمل يصل الى حد الفصل و الايقاف و الاعتداء بالعنف مع نزع الحجاب بالقوة أمام مرأى من الناس.. لكنهن صمدن و تحدين و كان نضام بن علي في أوج قوته..من هنا بدأ هذا النضام يفقد هيبته..و بدأ
حاجز الخوف يتكسر..هذه هي نواة الثورة التونسية المباركة..و لذلك فهي مباركة..

Saadoucha  (Tunisia)  |Lundi 14 Mars 2011 à 09h 21m |           
Maintenant l'arabie saoudite peut nous envoyé un bateau pour rapatrier ces 5000 refugiés en arabie saoudite
ils seront heureux de retrouver leurs freres

Samurai  (Tunisia)  |Lundi 14 Mars 2011 à 09h 19m |           
C'est simple . le 5 avril l'ump de sarko & copé lance le débat national sur la laïcité en france et les points culminants du débat portent surtout sur l'islam et les musulmans .
de là à faire le lien entre le débat mené en tunisie tambour battant sur la laïcité il n'y a qu'un petit pas .

Fathi  (Tunisia)  |Lundi 14 Mars 2011 à 09h 15m |           
تذكر قول الله تعالى//
::: ما يلفظ من قول إلا لديه رقيب عتيد

Tunisien  (Tunisia)  |Lundi 14 Mars 2011 à 09h 12m |           
Svp svp svp soyons un peut optimiste , et savourons notre victoire et notre démocratie et notre tunisie libre, arrêtons le pessimisme, les msg qui incitent a la haine et qui essayent de terroriser et manipuler les gens , et aprés tout tunisie restera pour tout le monde, je suis pour une tunisie laic car on peut jamais oublier les actes terroristes par les islamistes dans les années 80

TOUNISI HORR  (Tunisia)  |Lundi 14 Mars 2011 à 09h 08m |           
La religion n'est qu'un élement trés personnel la question est: qu'est ce que tu as fais pour toi même , pour ta famille et pour ton pays, car dieu ne peut pas te donner ce qu'il n'a pas, il y'a que ton travail qui peut te hisser. te faire rattraper tout le retârd accusé par apport à la pauvreté, aux maladies et à l'ignorance.

Tunisien  (Tunisia)  |Lundi 14 Mars 2011 à 09h 06m |           
Chacun a son opinion , la tunisie est pour tout le monde , les islamistes ne sont pas des terroristes, et les laic sont des musulman aussi, mais on ne peut jamais oublier malheureusement les actes terroristes par les islamistes en tunisie dans les années 80 :(

Marc  (Tunisia)  |Lundi 14 Mars 2011 à 09h 00m |           
On se croit dans un cite juif a lire les commentaires de certains ! quelle haine !
et puis en voyant les images, on dirais que zaba a fait emprisonner les femmes voilées et a laissé circuler délibérément les pu.... !!!

Baldaquino  (Tunisia)  |Lundi 14 Mars 2011 à 09h 00m |           
Dans la manif pour la laicité il y avait des voilées et des barbus qui réclamaient un état laique alors, en s'arrêtant à la photo jointe avec cet'article, y'a que des voilées et des barbus et cela nous donne une idée sur la ghetoisation qui sursaute dans leurs cerveaux.

KAMEL BOU  (Tunisia)  |Lundi 14 Mars 2011 à 08h 42m |           
Voilà les laïcs extrémistes de retour, ils ne veulent pas laisser les tunisiens se réconcilier et retrouver leur dignité. ils n'ont à la tête que la guerre contre le foulard... ce n'est pas avec cet esprit que vous allez participer dans la construction de l'avenir de la tunisie. le peuple a fait sa révolution pour faire taire ces voix qui prônent la haine et l'éradication de tout ce qui est en relation avec notre identité arabo-musulmane.

@ Lamia (France  (Tunisia)  |Lundi 14 Mars 2011 à 08h 40m |           
Et toi, mets ton beau bikini et vas à barbès.....

غريب  (Indonesia)  |Lundi 14 Mars 2011 à 08h 39m | par             
A voir les commentaires de certains je n'arrive pas à comprendre le degré de haine et de mépris qu'ils ont envers tout ce qui est en rapport avec l'islam!!! A ce point les medias occidentales vous ont façonné les esprits?? Est ce lié à ce qu'on appelle "l'intégration" dans la société européene en oubliant ses racines et son identité...?? Est ce les conséquences du travail bien accompli de Zaba pendant de longues années? Dans ts les cas Ça fait mal au coeur de voir des occidentaux defendre l'islam, la liberté religieuse, la liberté d'habits etc. alors que des tunisiens diabolise tt ça au non du civisme et de la démocratie... خسارة

Voix  (Tunisia)  |Lundi 14 Mars 2011 à 07h 47m |           
Vraiment kel mentalité de la part de queques uns qui se croient des "intello" ils parlent de paysage "gaché"plus que les japonais qui ont connu un tsunami les pauvres on n'a plus de probleme maintenant que le foulard et ses dérivés et dire pourquoi on est un tiers monde

Pharaon  (Tunisia)  |Lundi 14 Mars 2011 à 07h 23m |           
Mr nanou,
de ton pseudo on devine votre position,je suis d'accord avec hlaibi,le paysage de la tunisie s'est éclairci lorsque vous l'avez fui en 67/68,j'espère que vous avez compris.
olives et variantes et petits pain.
salam

Baldaquino  (Tunisia)  |Lundi 14 Mars 2011 à 07h 14m |           
C'est le début du communautarisme religieux en tunisie.

mettre au premier rang de son identité sa religion c'est encourager le chacun pour soi, ainsi ces islamistes qui se veulent être une communauté hors de tout et de tous nous poussent nous les laïcs à continuer le débats pour le renforcement de la laïcité dans la constitution tunisienne.


Hlaibi  (Tunisia)  |Lundi 14 Mars 2011 à 07h 12m |           
Nanou & rached,
vous avez choisi de vivre loin de la patrie restez-y,mais laissez nous tranquille : on n'a pas besoin de vous et de vos semblables

Nanou  (France)  |Lundi 14 Mars 2011 à 06h 46m |           
A mon avis c pas une bonne chosse de les liberer il faut les remaitre en prison, sa nous gache le paysage en tunisie

Babo Canad  (Canada)  |Lundi 14 Mars 2011 à 06h 21m |           
Lammmya worry about your deeds and do not worry about what the rest do..you need to go back to school and learn about liberty..

Babo Canada  (Canada)  |Lundi 14 Mars 2011 à 06h 16m |           
Tout texte en arabe avec caractères latins sera automatiquement supprimé, merci

Ben  (France)  |Lundi 14 Mars 2011 à 06h 08m | par             
Message pour lamia soubralala comment tu peux dire voile tête cafart ah tu connais pas religion va si apprend parole Dieu après vient me parler

Lamia  (France)  |Lundi 14 Mars 2011 à 05h 03m | par             
Voire toutes ces nanas avec ce maudit foulard sur la tête me fou le cafard. Ou va t,on en Tunisie. Ces gent hypocrites qui se prennent pour des saints et des victimes de ben sont un réel danger pour la Tunisie. Restez vigilant. Connaissant ces soit disant musulmans pour les avoir e de près je peut vous confirmer qu'ils utilisent la religion dans leur intérêt seulement a savoir l'argent et le pouvoir. Ils sont finances par les pétrodollars saoudiens et iraniens et surtout par l'argent des quêtes que les imams subtilisent aux Gens dans les les marches et mosquée en europes. Ces nana au lieu de mettre le sefsari tunisien qui reprenez notre identité et notre tradition qui de plus plus joli a voir que ces maudits foulard et jurais qui polluent le paysage visuel de notre pays.

Nebil  (Canada)  |Lundi 14 Mars 2011 à 03h 43m |           
Rached twelha fi rouhek mayhemmikch fihoum

Rached  (Canada)  |Lundi 14 Mars 2011 à 02h 44m |           
Au diable. ces gens n'ont pas inventé l'islam. ils n'ont pas à jouer aux héros. des prisonniers d'opinion il y en a de toutes les religions et de toutes les opinions en tunisie.