"L’Amérique fortement engagée à aider économiquement la Tunisie" (Hillary Clinton)



La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a annoncé jeudi qu'elle se rendrait en Egypte et en Tunisie la semaine prochaine pour encourager les réformes démocratiques réclamées par les manifestants, qui ont fait tomber les régimes autocratiques de Ben Ali et Moubarak.

"La semaine prochaine, je vais me rendre au Caire et à Tunis pour parler directement" aux Egyptiens et aux Tunisiens, et "rencontrer leurs dirigeants de transition" a dit Mme Clinton à des élus du Congrès américain.
La chef de la diplomatie américaine a dit vouloir "apporter le soutien ferme" de l'Amérique à ces pays, et sa volonté d'être "partenaire" de la transition qui s'engage.

Elle a évoqué "un engagement très important" à aider économiquement la Tunisie, et rappelé que les Etats-Unis avaient déjà réaffecté vers l'Egypte 150 millions de dollars d'aide.
"C'est un enjeu énorme pour nous que d'assurer que l'Egypte et la Tunisie soient les modèles du type de démocratie que nous souhaitons voir", a-t-elle plaidé à la Chambre des représentants, devant laquelle elle défendait le budget de son ministère.
(Babnet/Agences)


Commentaires


42 de 42 commentaires pour l'article 33512

CITOYEN1  (Tunisia)  |Vendredi 11 Mars 2011 à 21h 28m |           
Nous avons besoin des usa contre toutes les forces inconnues qui peuvent nuirent a la tunisie .
croyez moi chers amis que le langage tel que capitalisme ne correspond pas à la tunisie dont le produit intérieur brut n'égale même pas à celui d'une grande société américaine.
soyons logique nous n'avons ni pétrole ni gaz pour être la proie des puissantes nations.
si mon avis ne plait pas, ce n'est qu'un avis qui peut être discutable.

Ben  (France)  |Vendredi 11 Mars 2011 à 18h 43m |           
Notre devoir nous tunisiens vivent à l'étranger de partire au moins une semaine dans un hotel cet été c'est notre devoir


Samir  (Tunisia)  |Vendredi 11 Mars 2011 à 16h 49m |           
A tous ceux qui disent que les dettent signifient soumission, je leurs fait remarquer que les usa est le pays ou sont économie est la plus endétée.
et que les usa préfèrent une éconimie avancée pour cérer un marché car :
1) une éconimie très faible ne consomme que des produit prémères que la chine et les autre pays concurent produisent et sur les quelle les usa ne compte pas.
2) un économie avancée consomme les dernières technologies des usa avions, ordinateurs, technoligies de pointe etc ..

donc les usa pourrait nous aider uniquement pour nos beux yeux (creation d'un nouveau marché).

Samir  (Tunisia)  |Vendredi 11 Mars 2011 à 16h 42m |           
Les aides des états unis sont des aides financières, donc l'utilisation de ces fond sont à la charge des tunisiens:
1) si ces fond sont utilsé dans les produits de consommation, c'est vrais que le déficit sera grand.
2) si ces fond seront utilisé pour la creation des richesses et des projets qui rapportent de l'argent alors la pas de problème pour la tunisie.

je prend l'exemple d'une personne qui souscrit un crédit pour faire un voyage ou acheter un produit de consommation qui ne rapporte rien alors la il doit se serrer pour payer les échancier de son crédit. mais si cette personne souscrit à un crédit pour mettre en place un projet qui rapport de l'argent, par exemple acheter une maison pour la louer ou la mise en place d'un commerce alors à ce moment elle peut payer le crédit et gagner de
l'argent qu'elle pourra l'invertir aussi

LOLO  (United States)  |Vendredi 11 Mars 2011 à 16h 02m |           
Aide=dette=intérêts=concessions=révision de la dette=plus de dette=plus de concessions=soumission=base américaine=....=.....

etc... le cycle infernal (déjà en place) ne s'arrêtera plus jamais.

arrêtez d'être naïfs: obama n'est même pas capable (il y a une semaine) de condamner verbalement israël (il a mis son veto)

démocrate=républicain=droite=gauche==> capital israël
obama à 5% de marge de manœuvre dans la politique des usas : c'est un système qui gouverne

réveillez vous

BIBI  (United States)  |Vendredi 11 Mars 2011 à 15h 46m |           
@tarak klaa
- aux usas comme en france ya pas de droite/gauche, républicain ou démocrate: c'est un système qui gouverne.
- la politique va légèrement changer sur la forme mais sur le fond c'est pareil: capital israël c'est les mots d'ordre

conseil: arrêtes de regarder tf1

Abdou  (United Kingdom)  |Vendredi 11 Mars 2011 à 15h 40m |           
@tarak klaa
excuse moi m.tarak, tu vis vraiment avec nous sur cette planète terre?! une chose que tu dois savoir, quelque soit le chef de l'état en usa il n'y a que les intérêts de la usa et d'israël à défendre. ne rêver sur tout pas et soyez réaliste, qu'est ce qu'il a fait obama pour nous les arabes. enfin, ce n'est que obama l'américain ami d'israël et non pas obama qui a des racines musulmanes.

J.O Mode  (Senegal)  |Vendredi 11 Mars 2011 à 13h 59m |           
“si vous désirez être les esclaves des
banques, et payer pour financer votre propre
esclavage, alors laissez les banques créer
l'argent.”
josiah stamp (1880-1941), gouverneur de la
banque d'angleterre, 1920

ya si hamdi c'est le temps d'écrie sur le nouvel ordre mondial même si tu n'en est pas convaincu.

JO Mode  (Senegal)  |Vendredi 11 Mars 2011 à 13h 45m |           
Je supporte très fortement ce que viens de souligner amnesia.
on ne veut pas la démocratie américaine. on veut notre propre démocratie. est ce que les américains étaient vraiment un jour démocrates. absurde.
tout le monde sait que georges bush et kennery sont les visages d'une seule monnaie. meme chose pour obama et clinton et john mcain. ils sont tous les élèves des rockfellers et des elites. leur projet est le même : le nouvel ordre mondial.
nous on sera pas dans cet ordre. nous on a notre propre identité, notre propre culture, notre religion et notre patrie. qu'ils le comprennent bien nous ne voulous pas tout accepter de ce qu'ils proposent. nous sommes maintenant des gens libres non maipulés comme leurs peuples.
nous n'avons pas besoin de leur aides ni de leurs projets agricoles (australie) s'ils représentent les espèces de sociétés telque les "mosanto".
qu'ils comprennent que le peuple tunisie a pris sa liberté de toute manipulation, sa liberté intérieure, sa liberté extérieure !!!

Abdou  (United Kingdom)  |Vendredi 11 Mars 2011 à 13h 11m |           
à quoi joue la usa?????
le congrès américain à discuter la création de deux fonds pour la promotion de la démocratie et l'économie en tunisie et en Égypte, c'est génial non!!!!! le problème que c'est l'idée d'israël (voir cet article en arabe
"http://www.elaph.com/web/news/2011/3/ط®ط·ط©-ط¥ط³ط±ط§ط¦ظٹظ„ظٹط©-ظ„ظ…ظ†ط¹-ط³ظٹط·ط±ط©-ط§ظ„ط¥ط³ظ„ط§ظ…ظٹظٹظ†-ط¹ظ„ظ‰-ط§ظ„ط­ظƒظ…-ظ„ط¯ظ‰-ط§ظ„ط¹ط±ط¨_a637971.html"), donc ne sous-estimé pas les efforts de l'usa et ses alliés.
comme tunisien je n'accepte pas que mon pays soit l'allié du diable.

Janette  (France)  |Vendredi 11 Mars 2011 à 13h 06m |           
Janette@ ah bon ,j'ai pas compris ce-là de ton 1er message ,si je résume bien tu veux qu'on refuse l'aide des usa ,mais on a pas les moyens de le faire et de ce fait la question est devenue caduque .

et merci pour mes yeux ,je te retourne le compliment .

Jerbi  (Tunisia)  |Vendredi 11 Mars 2011 à 13h 03m |           
Je part du principe qu il y a pas d'amis dans les affaires c es une evidence pour tt le monde , es encore j ai jamais vu de pays ds l histoire de l humanité qui es devenu démocratique ou puissance mondial grace a ces amis , rien que voir fidel castro qui parle tjrs de ces amis es de voir cuba on comprend tt ,
pour moi tt le monde es le bien venu, c es nos traditions de bien recevoir d'ailleur, mais mettez vous ds la tete que si nous devons réussir c es grace a dieu tt d'abord es a nous mm .
je suis optimiste quand a notre avenir , que dieu nous protege es mettons nous a travailler es arretons de parler pour ne rien dire disais mon grand pere

Amnesia  (France)  |Vendredi 11 Mars 2011 à 12h 42m |           
@ janette, si tu crois que la tunisie aujourd'hui est en position de négocier quoi que ce soit, alors la distorsion de la réalité dont souffre tes yeux est je le pense irrécupérable...

Janette  (France)  |Vendredi 11 Mars 2011 à 12h 36m |           
Amnesia@
ouai ,tu sous-estimes vraiment les tunisiens ,ses derniers sont beaucoup plus malin que çà .
la mondialisation a du bon des fois ,la tunisie avec la révolution ,plein de pays savent qu'on existe maintenant .
la concurrence entre les grandes pays va service indirectement la tunisie puisqu'elle pourra mettre ses conditions à elle et non pas de l'autre ,quand on diversifiera nous sources d'investissement,la tunisie ne perdra jamais son indépendance .
il faut dire oui à tout le monde et non pas refuser tout ceux qui se présentent à la porte tunisienne parce qu'il s'appelle les usa ou l'europe .

Hannibal  (Switzerland)  |Vendredi 11 Mars 2011 à 12h 31m |           
ولكن ماذا تريد أمريكا ؟
لا يجب علينا أن نكون متفائلين أكثر من اللازم كما أنه لا يجب أن نكون متشائمين من كثرة هذه الزيارات. الواقع أن عدة أسباب موضوعية تجعل من تونس قبلة للزوار من شتى المناطق ومجلسا من المجالس الاقليمية التي بدأت تتشكل.
لا يخفى على الجميع أن تونس صنعت اللاممكن. صنعت الثورة في نسختها الجديدة. المعلوماتية كانت عماد ثورة تونس. وسائل الاتصال الحديثة وهي أمريكية بالأساس ساهمت في نجاح الثورة التونسية.
فعلى المستوى الاقتصادي حققت هذه الشركات الأمريكية العملاقة كالفايس بوك والتويتر وغوغل ومايكروسفت أرباحا مهولة منذ بداية اندلاع الثورة التونسية التي حثت الشعوب على الانخراط أكثر في شبكات الاتصال التي بدورها تمثل محطات إشهارية للمنتوجات الصناعية والخدمية.
على المستوى الأمني تظهر شبكات التواصل الاجتماعي مزارا لأجهزة مخابرات الدول الفاعلة. من مصلحة أمريكا التشجيع على استعمال الفايس بوك وغيره من وسائل الاتصال الاجتماعية لأنها تمثل مزودا هاما للعديد من المعلومات عن التحركات والنوايا والبرامج لكل تنظيم مهما كان اتجاهه. نقل المعلومات الحينية بطريقة إرادية هذه التي عجز على نقلها جهاز المخابرات الأمريكي طوال عشرات السنين. لا يجب أن ننسى أن هذه الخدمة هي مجانية الشيء الذي سيوفر على خزينة المخابرات
الأمريكية الملايين من الدولارات في ظل أزمة مالية عالمية مازالت غير ثابتة.
على مستوى السياسة الأخلاقية الدولية، لقد أظهرت الثورة التونسية أن ممارسات وحسابات وتوجهات هذه السياسة مرتبطة بمصالحها أكثر من أي شيء آخر. آخر شيء يهم الغرب هو نشر الديمقراطية في البلدان خاصة العربية. فهو يسعى إلى الابقاء على عوامل الفوضى حتى لا يشتد عود الأنظمة الجديدة خاصة وأن روائح الاسلام السياسي بدأت تظهر هنا في تونس ومصر وليبيا مما يؤسس لعودة الدولية القومية والدينية التي بدورها مهدد مباشر للمصالح الغربية.
على المستوى السياسي أسّست هذه الثورة والثورات التي ستلحقها لنظام سياسي جديد أكثر براغماتية يختلف على جميع الأنظمة السابقة التي أثبتت محدوديتها. فكل من يريد اليوم كسب شعبية أو درء عيوبه من قادة البلدان التي بدورها تعيش أزمات داخلية عليه ركوب هذه الموجة. موجة التعاطف الغير مسبوق مع الثورات الجديدة. انظروا عدد الأمريكيين الذي زاروا تونس منذ سقوط بن علي... وانظروا تصرفات ساركوزي الذي استفاق مؤخرا وكيف أنه أصبح يتصرف وكأنه الشرطي الدولي وما تهديده
لقصف أركان النظام الليبي دون سند قانوني وشرعي الغاية منه ترجيح كفة الثوار وبالتالي ضمان الصفقات المستقبلية مع النظام الجديد وكذلك التصعيد من شعبيته التي لامست الحضيض لدى الفرنسيين خاصة وأنه مقبل على انتخابات رئاسية السنة القادمة.
على المستوى الاقليمي، تونس بلد مجاور للجزائر وليبيا. هذان البلدان ينامان على ثروات طبيعية مهولة. ففي حين لازالت الجزائر خارج بعض منطق الحسابات لكون انخراط المجتمع المدني الجزائري في الثورة لازال محتشما فإن ليبيا وإن دخلت بقوة منطق الحسابات إلا أنها تبقى نسبية وليست حاسمة لتعدد القوى الخارجية وتضارب مصالحها. فروسيا والصين والهند يعارضون بشدة ضرب النظام الليبي، في حين تراجعت أمريكا نسبيا وهذا التراجع مرده محدودية تأثير الثوار الليبيين خاصة لا ننسى
أن الذي يرأس مجلس حكمهم المؤقت مصطفى عبد الجليل كان وزير عدل لدى القذافي ونحن نعرف ما معنى وزير عدل في ليبيا. الظاهر أن الرجل حسب الأمريكان له ملفات وقد تخرج بين الحين والآخر. أما فرنسا فلا تفاجئنا قراراتها، فساركوزي معروف عليه التسرع وضعف البصيرة والاندفاع المتهور. رجل يقوم بحسابات تخضع لقاعدة العرض والطلب وكثيرا ما تكون فاشلة لتغير السوق وعدم ثباته.
ما يهمنا كتونسيين، أن لا نصد الأبواب وأن لا نفتحها على مصراعيها. من المفيد جدا اليوم سلوك سياسة تقوم على الانفتاح الهادئ والعقلاني الذي لا يجب أن يخلو من براغماتية. تأسيس لسياسة خارجية تقوم على المبادرة والانفتاح على البلدان الصاعدة ورسم سياسات اقتصادية معها في محاولة للحفاظ على استقلالية قرارنا الاقتصادي والسياسي قدر الامكان والعمل من أجل بناء دولتنا وفق نظام مؤسسات متطور أكثر عدالة وأكثر رفاهة.
أكيد أننا لازلنا في بداية رسم الخارطة الجديدة وما علينا كتونسيين إلا المساهمة في رسمها لا أن نبقى مكتوفي الأيدي خارج دائرة الفعل. فنحن شعبا خالد الذكر عصي الدمع شيمته الفعل.

Tarak KLAA  (France)  |Vendredi 11 Mars 2011 à 12h 22m |           
Réponse à faysal (canada) et à d'autres !!
mon cher faysal , même s'il y a de la misère et de la pauvreté en tunisie , ce n'est pas une raison pour généraliser !!
de la misère , il y en a encore beaucoup plus dans d'autres pays où le pib par habitant est 2 fois plus élevé qu'en tunisie , comme le brésil ou l'afrique du sud , allez faire un tour dans les townships de johannesburg ou dans les favellas de rio !!
de la misère il y en a encore beaucoup plus dans la plupart des pays d'afrique.
la misère touche des millions de personnes même en france !!.
les performances de notre pays sont réelles.
il faut arrêter d'éxagérer et de donner une image apocalyptique de la tunisie en la mettant au même rang que le bengladesh ou la corée du nord , ou haîti !!
apprenez tous à manier la nuance et à ne pas systématiquement noircir le tableau , ayez un peu de dignité !!
pour autant la corruption et les atteintes aux droits de l'homme du temps de ben ali ,trabelsi & co étaient inacceptables.
la tunisie que vous le vouliez ou non s'est beaucoup développée et compte une importante classe moyenne , mais la corruption a empêché une répartition plus juste des richesses.
sans cette corruption notre pays serait aujourd'hui un pays développé.
la tunisie a des acquis bien réels et ,débarrassée de la corruption , avec un régime démocratique , elle pourra aller de l'avant et décoller véritablement dès les mois à venir !!
l'aide américaine est la bienvenue tout comme l'aide européenne , mais il ne s'agit pas d'aumône , il s'agit d'investissements productifs , de créations d'emplois.
les américains peuvent nous aider également en encourageant leurs ressortissants non seulement à investir chez nous mais aussi à venir y passer leurs vacances et en ouvrant des vols directs entre les deux pays , une compagnie comme delta air lines dessert déjà plusieurs pays arabes , pourquoi pas la tunisie ?
comme je l'ai déjà dit , plusieurs dizaines de milliers de nord-américains visitent d'ores et déjà notre pays chaque année même en l'absence de liaisons directes !!!

Amnesia  (France)  |Vendredi 11 Mars 2011 à 11h 57m |           
Incroyable... peut être a t on perdu la mémoire après le 14 janvier...
tous les gens souhaitant une aide américaine sont les premiers à avoir une réflexion logique sur ce qu'il se passe en palestine, irak et autres pays matraqué par les usa. pourquoi clinton réagirait différemment avec nous? parce qu'on est mignon?
elle le dit elle même, l'article la cite : "la tunisie soit un modèle du type de démocratie que nous souhaitons voir", non pas le modèle que souhaitent les tunisiens, mais qu'elle souhaite voir elle.
et je rejoins mr naif, la naïveté de certains m'étonnera toujours, vous pensez réellement qu'elle vient pour aider? pour nos beaux yeux, mais relisez l'histoire bande d'inculte, depuis quand les usa aide sans contrepartie? même israel est aidé pour être un vulgaire gendarme au moyen orient, alors arrêtez de dire que si elle veut nous aider ok, mais si contre partie alors non... bien sur qu'il y a une contrepartie et ici elle s'appelle
lybie.
on vous donne de l'argent et vous êtes les premiers à vendre votre âme, oui nous avons besoin d'argent mais pas à n'importe quel prix. la dignité, vous voulez la vendre aussi? vous oubliez tout ce que cette femme, représentante de son gouvernement à fait dans le monde et en tunisie?????? tout ça pour un peu d'argent... vous me dégoutez. je lui crache au visage, je lui jetterai ma chaussure, mais à ceux qui s'impatiente de la recevoir comme
des chiots attendant leur nonos, je vous urine dessus.

Naif  (United States)  |Vendredi 11 Mars 2011 à 11h 30m |           
@citoyen1

très naïf,

- les usas ne voient que leurs intérêts et ceux d'israël

- les usas sont le plus grand fouteurs de trouble au monde: amérique latine, europe de l'est, irak ... coup de la cia et coups d'état avant et la ned avec sa fausse démocratie maintenant

- la tunisie ne représente pour les usas qu'une porte d'entrée aux richesse de l'afrique et surtout pour mieux contrer l'influence de la france et l'offensive de la chine

- et peut être une future base américaine (déjà refusée par bourguiba et était en cours avec ben ali)




Hassen  (Tunisia)  |Vendredi 11 Mars 2011 à 11h 29m |           
ما فماش قطوس يصطاد لربي )اي لوجه الله(

Aide  (United States)  |Vendredi 11 Mars 2011 à 11h 22m |           
@patriote

simple: aide=moins de souveraineté

en tunisie il y a d'autres alternatives (chine, amérique latine, golf etc...)
en plus si besoin on peut varier et faire jouer la concurrence, négocier et préserver notre indépendance


Tounssi 7orrrrr  (Tunisia)  |Vendredi 11 Mars 2011 à 10h 43m |           
Chacun est libres de ces pensées et de ces actions... recevoir les us avec des fleurs ou non fait aussi de la liberté de chacun.
les us est un pays qui a ces interets, et c'est pour ca qu'ils veulent aider un pays comme la tunisie, notre pays a besoin aussi de tout type de coopération et d'ouverture avec l'étranger, ceci va permettre tout investissement étranger dans notre pays, embaucher des milliers de chomeurs, améliorer le niveau de vie de tout les tunisiens, promouvoirs nos richesses (tourisme, agriculture, industrie...)... tout ca ne sera possible qu'avec une
ouverture étudiée et non pas en se refermant ou en choisissant des partenaires qui n'ont jamais été avec notre tunisie ou qui considèrent le tunisiens ou les nords africains comme des esclaves...

Citoyen  (Tunisia)  |Vendredi 11 Mars 2011 à 09h 59m |           
La tunisie a grand besoin de tous ces amis tel que les usa l'europe etc...., les usa l'europe ont toujours constitué une repère sur lesquelles on peux toujours compter, le soutien moral et matériel que va apporter la secrétaire d'état américaine doit être au niveau de nos ambitions et nous permettre de relancer la machine économique de notre pays.

Maestro  (France)  |Vendredi 11 Mars 2011 à 09h 53m |           
Il y a la chine qui peut être une très bonne alternative aux aides américaines et européenne, même ci je ne suis pas vraiment contre ces aides. de toute façons, nos "frères" de politiciens des pays du golf n'ont rien fait ni pour la tunisie ni pour la libye, a part peut être le quatar et les emirats qui ont envoyé des aides au réfugiés venant de la libye.

Patriote  (Tunisia)  |Vendredi 11 Mars 2011 à 09h 39m |           
Toute aide est la bienvenue mais pas aux dépens de la souveraineté et de l’indépendance de la tunisie !
les tunisiens ne doivent pas se laisser duper ou tromper par des aides et des discours hypocrites (d’une sioniste) qui mettraient indirectement la tunisie dans une situation de soumission et de dépendance vis-à-vis des occidentaux (américains en particulier). maintenant tout le monde sait très bien que la première arme utilisée pour contrôler des pays est l’arme économique. sa munition est la dette ou l’aide qu’octroient les pays développés à
leurs logues pauvres. face aux difficultés de remboursement de ces dettes -généralement colossales et qui profitent en fin de compte à des multinationales occidentales-, les pays développés obtiennent ainsi des concessions pour profiter des richesses des pays pauvres (s’ils ont en) ou de leurs localisations géographiques pour installer leurs troupes et contrôler des régions partout dans le monde.
il faut bien profiter des pays développés et de leurs aides mais soyons intelligents et vigilants (s’ils n’avaient aucun intérêt à le faire, ils n’accorderaient aucune aide pour nos beaux yeux) !

Souad  (Tunisia)  |Vendredi 11 Mars 2011 à 09h 37m |           
Je ne suis pas convaincue que l'amérique nous soutient gratuitement car elle à toujours montrer quelle ne cherche que la contrepartie et heureusement pour la tunisie on na ni pétrole ni richesse naturel alors ci cette aide et sans aucun engagement de notre part et que pour une fois l'amérique offres ses services sans retour ces biens pour notre économie qui soufre et que la tunisie vient juste de ce libérer des voleurs du peuples tunisien

Bennane  (Tunisia)  |Vendredi 11 Mars 2011 à 08h 47m |           
S'il n'y a rien en contre-partie, c'est la bienvenue, s'il y a le moindre engagement qui touche à la souvraineté du pays, nous en avons pas besoin.

Mohamed  (Tunisia)  |Vendredi 11 Mars 2011 à 05h 28m | par             
La Tunisie a besoin des USA comme ami c'est très important Il ya beaucoup d' américains qui sont bien il ne faut pas refuser cette main tendue on aura besoin un jour

Faysal  (Canada)  |Vendredi 11 Mars 2011 à 04h 49m |           
Vous oubliez la misere et le chomage qu'on a en tunisie. apres 23 ans de ben ali ou on entandait comment on est les plus developpé des pays africains, arabes, 3er mondes et ainsi de suite...
les gens croient encore malheuresement ces mensonges. reveillez-vous! on est loin du developpement et une aide est toujours bien recu sauf si elle cache des concessions qui touchent l'independance de notre pays.
les usa ont aider la tunisie mainte fois. n'oubliez jamais leur aide pour la lutte contre la desertification qui menace encore notre pays.

Riad  (Canada)  |Vendredi 11 Mars 2011 à 00h 15m |           
Question légitime?
en contre partie qu'attend l'amerique de la tunisie? ne me dites pas qu'elle nous aide pour la beauté de nos yeux....had ma yesstad errabi, surtout l'oncle sam!!

Shehab  (Belgium)  |Jeudi 10 Mars 2011 à 23h 19m |           
Il ne faut sous estimé la tunisie et son peuple, on est capable de faire des miracles, oui pour les investisseurs étrangers ou tunisiens mais pas de crédits externe ceci pour éviter la dépendance. il faudrait juste continuer à travailler mais sans les voleurs du clan zaba.

Anonyme  (France)  |Jeudi 10 Mars 2011 à 23h 16m |           
D'après certains commentaires ,il manque qu'aller l'accueillir a l'aeroport avec des drapeaux americain et danse koloklorique!!!!!

Skander  (Switzerland)  |Jeudi 10 Mars 2011 à 22h 21m |           
Soyons sereins, indépendants dans nos décisions politiques et devenons des bons négociateurs. la tunisie possède désormais des cartes fortes pour faire avancer l'économie.

BeurkMan  (France)  |Jeudi 10 Mars 2011 à 22h 11m |           
Je ne sais pas pour vous ,mais il faut être réaliste ,à part découvrir plein de puits de pétrole ou des grottes remplie d'or , on pourra jamais avoir les moyens de se permettre de refuser l'aide des autres pays pour remettre le pays sur pieds ..
vous pouvez râler ,manifester çà va pas changer grand chose, en tout cas de la part de l'europe qui "voit" une immigration massive "menaçante" à ses frontières ,avec la montée de l'extrême droite ,elle fera tout pour garde les tunisiens chez eux .

Jassem.c  (Jamaica)  |Jeudi 10 Mars 2011 à 21h 56m |           
Je pense que c'est mieux que d'avoir de l'argent sali par le petrole et ces emirates de barbue ...

LeVoyageur  (France)  |Jeudi 10 Mars 2011 à 21h 52m |           
@ matunisie

tu me fais rire... tu n'est pas conscient de l'état de notre économie...on a besoin de tt le monde pour nous aider et surtout les grandes puissance et apres on verra... arrêtez l'analyse négative
ama hlouwa wihom errjel c'est pas une bagarre :)

Shehab  (Belgium)  |Jeudi 10 Mars 2011 à 21h 50m |           
Du moment que c'est une aide, on est preneur.
pas de crédit please

Bizertain  (France)  |Jeudi 10 Mars 2011 à 21h 28m |           
Vive les usa merci pour votre soutien

NASS  (Tunisia)  |Jeudi 10 Mars 2011 à 21h 19m |           
Quelle dame .!!!!!!!
clinton et obama ont soutenu la revolution des le 1er jour .
merci bien avous
nass

Belguessem  (Tunisia)  |Jeudi 10 Mars 2011 à 21h 07m |           
Les usa ont toujours été notre ami et j'espère qu'ils vont nous aider à résoudre notre principal problème: l'aridité dont la solution est une centrale nucléaire qui fournit suffisamment d'électrécité pour dessaler l'eau de mer.

MAROUAN  (France)  |Jeudi 10 Mars 2011 à 20h 54m |           
Je comfirme que l'amerique etait toujours au cote de la tunisie ,je me souviens dans les annees soixante,mon grand pere nous ramenait de la farine qui etait un cadeau du peuple americain ?a l'epoque il n'y avait que les chantiers journaliers payes 500 millimes en plus de la farine !!!que de souvenirs !!!!on devrait transmettre a cette generation nos conditions de vie a l'epoque et surtout l'appui americain

X  (Sweden)  |Jeudi 10 Mars 2011 à 19h 59m | par             
Affirmatif!!!!

CITOYEN1  (Tunisia)  |Jeudi 10 Mars 2011 à 19h 51m |           
Les usa ont toujours soutenus la tunisie depuis l'indépendance .
1/ contre le bombardement de sakiet sidi youssef.
2/ contre la france lors de la guerre de bizerte.
3/ aide alimentaire pour la tunisie lors des premières années de l'indépendance.
4/ aide dans les catastrophes naturelles.
5/ aide militaire et surtout lors du complot lybien de gafsa.
6/obama est le premier homme d'état qui a soutenu avec le congress des usa la révolte du peuple tunisien.
en résumé l'usa est une grande nation ami de la tunisie ( selon moi ).