CICM: découverte d'importantes sommes d'argent, au palais de Sidi Dhrif



M. Abdelfattah Amor, président de la commission nationale d'investigation sur les affaires de corruption et de malversation (CICM), a évoqué, la découverte, au cours de la dernière période d'importantes sommes d'argent, au palais de Sidi Dhrif, dont la plus importante , enregistrée le 22 février 2011, de 27 millions de dollars américains, soit l'équivalent de 40 millions de dinars tunisiens.
Il a indiqué, au cours d'une conférence de presse, tenue mercredi, que les membres de la Commission poursuivent leurs investigations dans le palais, qui contient d'importantes sommes d'argent mais aussi des bijoux de grande valeur, des cartes de crédit bancaires et deux comptes bancaires, l'un domicilié à Washington, en dollars américains, et le deuxième à Paris libellé en Euros.
Deux comptes, a-t-il précisé, qui ont été alimentés par des virements provenant de la campagne électorale.
Le président du CICM, a également annoncé, la découverte dans ce même palais d'un livret d'épargne, sur lequel ont été déposées d'importantes sommes d'argent, au nom de Leila Ben Ali et de son fils.

Il a indiqué que le palais de Sidi Dhrif était "la propriété du peuple tunisien et lui sera restitué", indiquant qu'à la date du 22 février, d'autres sommes d'argent de moindre importance ont également été découvertes, soit respectivement de 30 050 dinars tunisiens et de 20 000 euros (environ 39 000 dinars tunisiens).
Il a, en outre précisé, que le 23 février dernier, des sommes d'argent supplémentaires, de moindre importance, ont été découvertes, soulignant que toutes ces sommes ont été consignées, auprès de la trésorerie générale de la République tunisienne.
D'autre part, M. Amor a indiqué que des reçus ont été remis, à cet effet, soulignant que l'action de la commission, dès son entrée dans le palais de Sidi Dhrif, s'est effectuée en présence de l'ensemble des membres de la commission, du bureau de garantie, de deux huissiers notaires, d'agents de la sécurité présidentielle, d'un représentant de la Banque centrale de Tunisie et d'un représentant de la trésorerie générale.
M. Abdelfattah Amor a relevé que toutes ces opérations ont été effectuées de manière collective et qu'une opération d'investigation minutieuse a été faite aussi bien à l'entrée qu'à la sortie du palais.
Il a indiqué avoir avisé dès le départ, le président de la République par intérim, afin d'effectuer une recherche sur certains documents, précisant que la commission a été surprise, par l'importance des sommes d'argent découvertes lors de l'ouverture des coffres blindés.
(D’après TAP)


Commentaires


15 de 15 commentaires pour l'article 33475

Nejib  (France)  |Vendredi 11 Mars 2011 à 08h 51m |           
La seul barriere contre tous ce que jais lue dans tous les commentaire. et le parti henada ils saurons faire faces a tous les maux qui gangrene la tunisie

Maxula  (France)  |Jeudi 10 Mars 2011 à 19h 03m |           
Voici une information qui vient corroborer ce que je viens de dire...information qui vient d'être publiée par "tap", "tunisie numérique" et "babnet" :
********************
précisions du ministère de la justice concernant le mandat de dépôt à l’encontre de rafik belhaj kacem, 10 mars, 2011 à 16:37


une source du ministère de la justice précise que l’ancien ministre de l’intérieur a été mis en état d’arrestation sur ordre du doyen des juges d’instruction, depuis le 3 février 2011, et a fait l’objet d’un interrogatoire le jour même, avant qu’un mandat de dépôt ne soit émis à son sujet, et ce contrairement aux rumeurs établissant que le mandat de dépôt a été émis le 3 mars 2011.

la même source rappelle, d’autre part, que le doyen des juges d’instruction s’était rendu, le 9 mars 2011, au bureau privé du président déchu, au palais de carthage, et plus précisément la salle « ibn khaldoun », et non pas au palais de sidi dhrif.

il a, à cette occasion, procédé à la saisie de différentes armes à feu et de 8 tablettes d’une mixture de couleur marron, susceptible d’être un produit stupéfiant, et dont le poids s’élève à 1980 grammes, en plus de plusieurs médailles qui seront en or.

des experts, ajoute la source, ont été mandatés par le doyen des juges d’instruction en vue d’établir un constat sur les produits saisis et consignés, et que le ministère public a été informé afin de mener une enquête indépendante à ce sujet.

source : tap
*******************
il est donc nécessaire d'avoir recours à un juge d'instruction pour mener à bien toute investigation légale...sous peine de nullité de toute investigation.point.barre.






Maxula  (France)  |Jeudi 10 Mars 2011 à 17h 47m |           
Tout ceci est lamentable...la cicm est illégitime, son président et les membres de cette commission le sont aussi...et le décret de constitution de cette commission est tout aussi illégitime...tout simplement parce que les investigations sur le terrain ne sont pas menées ou cautionnées par un juge d'instruction mandaté par le procureur de la république...donc tous les actes de cette commissions sont entachés de nullité et en droit n'ont aucune
valeur...juridique ou autre, et ceci même si cette commission est constituée de membres "éminents" dans le domaine du droit constitutionnel(*), pénal ou autre.
je dis bien que cette commission est illégitime parce que ses membres ne sont pas élus mais nommés par un gouvernement provisoire dont la légitimité n'est que temporaire...la preuve en est c'est que le gouvernement qui l'a nommée a été lui-même dissous...ce qui a donné l'occasion à un groupe d'avocats soucieux du bien public, de demander au nouveau gouvernement la dissolution de cette commission illégitime, nulle et non avenue en droit...le
président de cette commission a beau prendre à la légère l'action de ce groupe d'avocat, moi je pense que la tunisie leur saura gré plus tard... la conférence de presse donnée par cette commission est une farce sinon de la poudre aux yeux, au cours de laquelle on a donné des chiffres "en veux-tu en voilà"...mais on ne nous a rien dit des mesures prises (ou pas prises, je le crains) pour bloquer par exemple les comptes à l'étranger dont on a
découvert les cartes de crédit...rien non plus des actions menées (ou pas menées, je le crains) pour rapatrier l'argent contenu dans ces comptes...silence radio...et comprenne qui pourra...

(*)abdelfattah amor, qui est un éminent constitutionnaliste est un de ceux qui ont cautionné l'amendement de la constitution pour permettre à ben ali de se représenter à la présidence de la république en 2009...donc pour la présidence à vie...

Nadhif  (Tunisia)  |Jeudi 10 Mars 2011 à 17h 17m |           
ماذا كانوا يفعلون بكل هذه الثروة المشبوهة سوى تكديس الآثام والفضائح فاللهم استرنا في الدنيا والآخرة ولا تجعلنا من هؤلاء السفلة السراق فلعلم الجميع إن المال مال الله والدليل على ذلك أن من يرحل ويفارق الدنيا لا يحمل معه ولو فلسا واحدا فتذكروا الله سبحانه وتعالى

Keiser  (France)  |Jeudi 10 Mars 2011 à 11h 47m |           
On aime bien entendre tout les ministres de l’ex président sur les comptes et l’argent trouvés jusqu’à nos jours. surtout ceux des finances, les trésoriers de la banque nationale tunisienne. tous ça apparaît flou. nous savons déjà que les membres du gouvernement tunisiens viennent passer des vacances en france en famille dans des hôtels de luxe pour se faire soigner à tous les niveaux. ce sont des choses qui se font sur le dos du contribuable
tunisien (donc c’est du vol). surtout quand ces soins sont faisables en tunisie. l’état pourra vérifier l’identité des personnes qui ont profité de cet argent en soutenant zaba, tout simplement en consultant les registres des meilleurs hôtels et hôpitaux de france et d’angleterre. il en est de même des étudiants appartenant au rcd qui ont profités de ce système.
on ne peut éviter de telle chose qu’en décentralisant le pouvoir tout en donnant plus d’autonomie aux régions. le pouvoir se contente de contrôler les flux tout en maintenant l’équilibre du pays.

CEssA  (United States)  |Jeudi 10 Mars 2011 à 11h 44m |           
******

- les sommes déclarés représentent 1% du réel
- les bijoux
- la drogue

les mensonges (pas de présence de notaires) contrairement aux déclarations

etc.....

LOTFI  (France)  |Jeudi 10 Mars 2011 à 10h 26m |           
En plus on etait gouverne par un trafiquant de drogue !!!un general bhim bac-3 dans une veritable democratie il etait impossible que ca arrive !!!je sais que je vais choquer certains ,puisque c'est notre souffre douleur depuis des decenies,mais israel est un modele democratique ou on met un president en prison pour viol ,la l'ex-president a viole 11 millions de tunisiens....critiquer c'est bien ,mais il faut prendre chez l'ennemi ce qui
marche et leur democratie et le contre-pouvoir existe chez eux !!c'est les dictateurs arabes qui veulent continuer l'etat de ni-paix ni-guerre pour mieux museler le peuple !!!

Justicier  (Tunisia)  |Jeudi 10 Mars 2011 à 10h 02m |           
A mon avis, tout cela s’est passé et va encore se poursuivre en tunisie parce que les mesures de lutte contre la malversation et la corruption, bien qu’elles existent dans notre code pénal, sont insuffisantes et ne couvrent pas le vaste champ de l’activité administrative (police, douane, finances, etc). en plus, ces mesures semblent n’avoir jamais étaient fonctionnels. il faut songer à créer une sorte d’observatoire national de surveillance et de
prévention de la corruption.
au vu des pratiques de fraude et de corruption dans le secteur des marchés publics par exemple qui semble le plus touché, certaines dispositions pourraient être prises en compte dans la réglementation des marchés publics afin de rendre la lutte contre la corruption plus efficace. le code des marchés publics se limite, pour ce qui concerne les sanctions des atteintes à la réglementation des marchés publics, à se référer à la législation en
vigueur. néanmoins, pour les actions frauduleuses directement reconnues comme spécifiques aux marchés publics et concernant soit les fonctionnaires publics soit les soumissionnaires et titulaires de marchés, le texte régissant les marchés publics devrait prévoir des dispositions plus précises relatives à la lutte contre la corruption. cet énoncé de sanctions spécifiques aux marchés publics responsabilisera de façon plus directe les différents
acteurs intervenant dans les marchés publics.
en effet, les pratiques corruptrices au niveau des responsables des structures administratives ne peuvent être combattues avec efficacité par la seule modification des procédures relatives à la commande publique, mais par l’application des lois pénales, plus précisément criminelles. or, pendant les deux dernières décennies, les peines et sanctions criminelles prévues par la loi pénale n’ont été appliquées que dans des cas limités.
mais, la corruption est également répandue d’une manière inquiétante par les personnels de l’échelon inférieur qui ne disposent pas forcément de pouvoir décisionnel. toujours dans le cadre des marchés publics, la corruption existe au niveau de l’exécution et des contrôles des marchés publics. a titre d’exemple, la non-application des pénalités de retard à l’encontre du titulaire exécutant un marché et l’absence de versement des intérêts
moratoires dus à ce même titulaire en cas de retard de paiement de ses factures par l’administration. cette non-application délibérée des dispositions légales donnent lieu à « négociations » entre les parties, susceptibles de déboucher sur des pratiques corruptives sous forme d’octroi de faveurs ou de transfert indu de biens ou services entre le titulaire du marché et l’agent public.
ceci étant, afin de lutter contre la fraude et la corruption et les malversations financières dans notre pays, certaines actions urgentes et prioritaires doivent êtres recommandées par la commission nationale d’investigation sur les affaires de corruption et de malversation (cicm) à l’issue de ses travaux d’investigation. il s’agit d’instaurer des mécanismes administratifs légers mais efficaces de lutte contre la corruption composés de
magistrats et de fonctionnaires pour une meilleure utilisation des fonds publics. leur rôle serait de revoir les dossiers conservés par les fonctionnaires chargés de la gestion des affaires publiques. l’expertise technique (apportées par les fonctionnaires) serait associée à l’expertise en terme de recherche (magistrats).

Voix  (Tunisia)  |Jeudi 10 Mars 2011 à 09h 47m |           
On n pas des malades pour que cette comission nous livre l'information goutte a goutte comme du serum on veut une information complete pas khrafit ommik sissi c quoi on a trouvé mais pas encore trouvé tchenchina hedhi?

Dégouté  (Tunisia)  |Jeudi 10 Mars 2011 à 09h 35m |           
J'ai honte parce que tout de meme c'était notre président et oui il fut un mafieux doublé d'un gros bonnet de la drogue(2kg saisis) cad un trafiquant parmi les grands caids de la drogue(la peine prévue par la loi est la perpétuité) et il fait ce trafic à partir de la présidence malheur à lui

Yezina  (Tunisia)  |Jeudi 10 Mars 2011 à 09h 35m |           
Mr amor il a fait cette comédie parce que un juge d’instruction et son équipe au palais de sidi bou saïd et ils ont trouvés deux kilos de drogue et des sommes astronomiques ont été retrouvés sur les lieux

   (Tunisia)  |Jeudi 10 Mars 2011 à 09h 28m |           
Cest vrai nous etions gouvernés par une bande
de mafia ah c'est maleureux pour notre tres chere tunisie .

Rebelle  (Tunisia)  |Jeudi 10 Mars 2011 à 08h 21m |           
Salut tout le monde
un petit mot sur les quantités de drogue trouvées pourque le peuple sache la nature des gens qui l'ont gouvernés pendant 23 ans

Amina  (United Arab Emirates)  |Jeudi 10 Mars 2011 à 08h 02m |           
يا حمار انها لن تدوم لك,
كلامي و لومي موجّه الى كلّ صاحب سلطة . سواء صغير أو كبير. وكلّ صاحب مال , و كلّ صاحب جاه...وكلّ من أتاه الرّب نعمة في يده..في مواهبه ..في جسمه..في تفكيره..الكلّ معنيّ والكلّ تشمله هذه الكلمات...
اليوم انت من من دوي الدّخل العالي , او من دوي الاملاك الطّائلة ..رصيدك في البنك كبير..وسنداتك تملأ الدّنيا..وأنت مشغول بادارتها و تنميتها..هل خطر ببالك يوما أنّك قد تصحو من الغد فلا تجد شيئا..أو أنّك بكلّ بساطة قد تغادر كلّ هذا وترحل الى عالم أخر..وليس لك من متاعك ..شيء لتملكه...
يحضرني في هذا السّياق ..حلم رأيته و أنا صغيرة..في الخامسة من عمري أو السّادسة..كنت لتأثّري بقصص علي بابا وعلاء الدّين ..أتخيّل شكل الكنوز و الجواهر..كما تصفها لي عمّتي ..فحلمت ليلة أنّني أعثر على كدس كبير من النّقود الذّهبيّة , و بدأت بجمعها في جيوب ثوبي بل انّني فرشت ثوبي وجمّعت كدسا كبيرا..وكان قلبي يدقّ فرحا و سرورا و لهفة لاخبار أمّي..و عمّتي ..كنت أقبض بكلّ قوّة على كمشة من النّقود.. وأقول في نفسي..ستبقى معي هذه النّقود حتّى و ان صحوت من
الحلم..اذ أنّني وقتها كنت واعية أنّني أحلم..وصحوت فجأة..لاجدني أمسك بقبضتي على حافة اللّحاف.. حينهاّ , لم أملك نفسي من البكاء !
وانّني لأرى نفس المقاربة مع كلّ من أنعم اللّه عليه و أتاه من خزائنه, ماذا يضرّ هؤلاء لو أعطوا من الخير الزّائل الذي يملكونه لاناس يحتاجون منه النّزر القليل...ماذا لو وضّف هؤلاء الموهوبين موهبتهم للارتقاء بالانسانيّة و اضافة شيء جليل و راق لما حوله!!!
البعض فهم اللّعبة..ومثالي على ذلك بيل غايتس, الذي قال أنّه لا يحتاج لكلّ تلك القناطرالمقنطرة من المال ليعيش برفاهيّة و باحسن حال..فعل شيئا سيخلّده التّاريخ بخطوط من ذهب..أمّا البعض الاخر للاسف ..ضلّ مصراّ على المشي قدما في ملأ خزائنه و خزائن عملاءه أداته كلّ الوساءل الممكنة..حتّى و ان افتكّت من جيوب الفقراء ..والبؤساء!! وكأنّه سيخلّد في نعيم الدّنيا وسيأخذ الباقي معه للاخرة!!! أنّهم , حمقى المال ومغفّلي الزّمن الحاضر!!!
لا أجد مثالا أقوى ممّا حصل لرئيسي تونس و مصر كمثال حيّ للنّعيم والجاه والسّلطان ..الذي تبخّر في رمشة عين..كم أودّ أن أعرف ما كان شعورهما قبل اندلاع الثورتين..عندما كانا يحكمان مصير ملايين من العباد..و يتربّعان على عروش من الذّهب والمال..و.و!! في ذلك الزّمان..بل..منذ شهور قليلة فاتت..لم يخطر لاحدهما أنّ تلك الهالة المهيبة وذلك الواقع س

Sami  (Germany)  |Jeudi 10 Mars 2011 à 01h 58m |           
Meme pas un mot pour le drogue qu ils ont trouve !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! n importe quoi