Washington garde le contrôle de la gestion des Noms de Domaine, via l'ICANN



Les Etats-Unis vont garder le contrôle de la gestion des noms de domaine Internet via l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), aux termes d'un accord conclu mercredi à Tunis lors du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI).

Depuis 1998 Le département de commerce des ETATS-UNIS a délégué beaucoup de responsabilité à l’ICANN, une organisation sans but lucratif, qui a pour rôle de faciliter la croissance "explosive" de l’internet.


Le président (un australien) de cette organisation dirige un personnel international réparti sur trois continents qui s’assure que l’Icann remplit ses engagements opérationnels à l’égard des utilisateurs de l’internet, , mais les américains maintiennent finalement la puissance de veto.


A la demande de l'Europe, un Forum sera créé qui se penchera sur les questions de lutte contre le spam et surtout sur la question de la réduction de la fracture numérique entre les pays émergeants et les pays riches.

Ce Forum n'aura aucune influence sur le partage du contrôle de la gestion des Noms de Domaine, restant sous la coupe de l'ICANN.

L'Union européenne a déclaré dans un communiqué que l'accord mènerait "à terme à une internationalisation de la gouvernance d'internet, ainsi qu'à une amélioration de la coopération entre gouvernements", dixit Reuters.



Dans une interview publiée en Octobre et en réponse à une question relative à la création par l'Union européenne d’un nouveau cadre de coopération internationale qui aboutirait à la mise en place d’un forum multipartite de développement des principes de gestion et à l’intervention d’une instance internationale au niveau du système de répartition des adresses de protocole Internet. M David Gross le coordonnateur américain pour les communications internationales et la politique de l’information pense que la proposition européenne propose une lourde structure bureaucratique qui lui semble contre-productive parce qu’elle étoufferait la créativité.

David Gross a ajouté que le concept européen serait intéressant, à condition que ce soit un endroit ouvert à toutes les parties prenantes de l'Internet : les entreprises, la société civile, les enseignants... « Or, la proposition européenne suggère qu'un tel forum soit limité aux gouvernements. Nous sommes intéressés par un lieu où l'on discuterait des grands sujets concernant le réseau, la cybercriminalité, le spam, les virus. Mais nous sommes également opposés à ce qu'un tel forum contrôle l'Icann ou établisse les règles applicables à cet organisme. » a-t-il rétorqué.


Articles en relation


Gouvernance d'Internet: David Gross donne son point de vue sur le forum

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 3346