Tunisie: Une panoplie de mesures pour assurer la reprise du secteur touristique



La situation du secteur touristique et les difficultés des entreprises hôtelières ont été au centre d'une séance de travail tenue, lundi, à Tunis en présence de M. Mehdi Houas, ministre du commerce et du tourisme, M. Slim Chaker secrétaire d'Etat chargé du tourisme, M. Mohamed Belajouza président de la fédération tunisienne de l'hôtellerie (FTH) ainsi que les membres du conseil exécutif de cette structure.Tunisie: Une panoplie de mesures pour assurer la reprise du secteur touristique

Le débat a essentiellement porté, selon un communiqué du ministère du commerce et du tourisme, rendu public mardi, sur l'examen et la validation de plusieurs mesures de soutien aux entreprises hôtelières qui passent aujourd'hui par une conjoncture difficile surtout d'ordre social et financier.


A ce propos M. Mehdi Houas a réaffirmé la volonté du gouvernement de soutenir la relance de ce secteur qui revêt une grande importance en terme économique et particulièrement en matière d'emploi.

Il a en outre précisé que les mesures de soutien aux entreprises hôtelières sollicités auprès de plusieurs départements ministériels ont pour objectif majeur de mobiliser toutes les ressources nécessaires pour sauver la saison touristique et de dissiper les craintes de la profession, quant aux difficultés qui marquent la conjoncture actuelle.

Pour sa part M. Mohamed Belajouza a salué l'appui que porte l'administration du tourisme au développement et à la compétitivité de l'entreprise hôtelière, tout en insistant sur la nécessité de favoriser un partenariat effectif entre la profession et l'administration.

Ces mesures portent sur le report de paiement des cotisations patronales de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS) et l'établissement d'un accord sur des paiements échelonnés des redevances fiscales, l'octroi aux entreprises hôtelières, qui en feraient la demande, des facilités de caisse et le report des échéances dues au premier semestre 2011 afin de leur permettre d'assurer le paiement des charges d'exploitation et notamment salariales.

D'autres mesures ont été adressés à la STEG et à la SONEDE en vue de maintenir la distribution de l'électricité, du gaz et de l'eau aux entreprises hôtelières avec l'engagement de celles-ci à s'acquitter de leurs redevances à partir du mois d'août 2011 selon des modalités de paiement souples à convenir.

Par ailleurs une demande a été envoyée au ministère du transport et de l'équipement en vue d'accélérer l'ouverture du ciel et de permettre, ainsi aux compagnies low cost d'opérer sur la Tunisie et de consolider l'activité des aéroports de Tozeur et de Tabarka par l'ouverture de nouvelles lignes aériennes.

Le ministère de l'intérieur a été également sollicité en vue d'annuler les mesures restrictives qui concernent l'ouverture et la fermeture des espaces de divertissement à l'intérieur des hôtels et les lieux de loisirs en rapport avec l'activité des hôtels. Toutes ces mesures de soutien ont fait l'objet de correspondances que le ministère du commerce et du tourisme a adressées aux ministères concernés.

Le débat a par ailleurs porté sur la promotion du tourisme intérieur particulièrement au cours des prochaines vacances scolaires.

A ce propos les hôteliers se sont engagés à soutenir ce créneau à travers des offres spéciales au profit des familles tunisiennes.

Commentaires


11 de 11 commentaires pour l'article 33446

Oasis  (Tunisia)  |Mercredi 09 Mars 2011 à 23h 26m |           
Je crois qu'il ne faut pas oublier qu'il y a bien d'autre types de tourisme autre que celui de masse.
je fais parti du monde associatif et durant les années dictatures on n'a pas pu développer le tourisme responsable ( écotourisme, tourisme rural, etc..) et ce malgré le potentiel important qu'il offre.
la révolution de la dignité nous offre de belles perspectives.
je souhaite aussi qu'on arrête de considérer le tourisme de l'intérieur comme la roue de secours du secteur. le tunisien a bien le droit de profiter des hôtels en pleine saison et surtout avec des prix raisonnables.

Fanfan  (France)  |Mercredi 09 Mars 2011 à 21h 27m |           
Il faut un système de sécurité fiable à cent pour cent, et une police citoyenne et incorruptible. personnellement j'ai vu des scènes et entendu des discours peu réjouissants et très peu rassurants. le tourisme est une manne céleste pour le pays. donc il faut que tout le monde agisse dans le même sens. sécurité, respect du touriste partout où il se trouve (les insultes, le manque de politesse et de respcet, l'hygiène, le racket et les rabatteurs
y en a marre ) sont les règles première qui permettront de protéger notre poule aux oeufs d'or.

Zied  (Canada)  |Mercredi 09 Mars 2011 à 14h 18m |           
@tarak klaa
tout à fait d'accord avec vous.
j'espère que ces mesures favoriseront la création d'un vol direct tunis-montréal. rien qu'à montréal, nous sommes 5000 tunisiens. j'ai beaucoup d'amis algériens résidents à montréal et originaires de l'est de l'algérie, ils débarquent à tunis (via air france) et continuent ensuite par voie terrestre. sans parler du développement du marché du tourisme canadien..

Hannibal  (Switzerland)  |Mercredi 09 Mars 2011 à 13h 18m |           
من رأيي قبل الشروع في أي شيء هو ضرورة تنظيف القطاع من الدخلاء وتوعية تجار الصناعات التقليدية بأن ما يأتيه بعض البزناسة من قلة أدب قد أضر كثيرا بسمعة التونسي وكذلك القطاع السياحي. هؤلاء يلزمهم رسكلة ووجب منحهم شهائد في السلوك الحسن وحسن الاستقبال وعدم هرسلة السائح إذا ما لم يرد اقتناء شيئا ما. فالكثير من السواح الذين ألتقيهم هنا في سويسرا عند عودتهم من تونس يشتكون من التصرفات الغير لائقة لهؤلاء الباعة. الشيء الثاني على التونسيين وخاصة من الشباب أن
يترفع على معاكسة السائحات في الشاطئ فهي مقرفة جدا وكثيرا ما كنت ألحظ كيف أن رهطا من البزناسة يهجمون هجوما كاسحا على بعض السائحات وهن مستلقيات على الشاطئ. بناتنا أجمل منهن ألف مرة. أما إذا كان البعض يحلم بالسفر مع سائحة إلى الخارج فأقول له أوروبا لم تعد الجنة الموعودة. المستقبل في تونس وسترون ذلك إنشاء الله.
التربية والنظام هما نظام عيش يشمل كل شيء وليس فقط الفنادق وأزقة البلاد العربي.

JO Mode  (United States)  |Mercredi 09 Mars 2011 à 11h 33m |           
Vous avez supprimé mon commentaire car vous savez que cé la vérité. rien n'empêchera la vérité de faire surface.

AlMongi  (Tunisia)  |Mercredi 09 Mars 2011 à 11h 21m |           
Messieurs les responsables vous avez oubliés quelque chose qui est est très importantes pour les tunisiens. le libre accès à tout les hôtels sans avoir à y séjourner. les tunisiens consomment en général plus que la majorité des touristes. a moins qu'avec la démocratie ce problème est devenue caduque.

Porpositions  (United States)  |Mercredi 09 Mars 2011 à 11h 01m |           
1- sauvons la saison touristique 2011
2- entamer des actions pour que ce secteur sensible-fragile-pervers ne soit pas la base de notre économie


@

Saadoucha  (Tunisia)  |Mercredi 09 Mars 2011 à 09h 48m |           
Ont ils pensé à recruter dans la police et à les former et faire des recyclages pour les anciens à les motiver pour avoir une police de confiance présente efficacement et agréablement

la sécu est une donne primordiale pour le tourisme, les festivals, les séminaires,les expositions...

NASS  (Tunisia)  |Mercredi 09 Mars 2011 à 08h 14m |           
Bonjour
je suis content pour l industrie du tourisme afin qu elle reprenne son rayonnement et ce sont des mesures encouragentes..........cependant l industrie de la confection qui emploie pas loin de 400000 ouvriers et cadres et qui a un certains moments ses rentrees en devises ont depasse largement celles du tourisme , merite a mon avis des mesures draconnienes pour une bonne reprise apres la revolution du jasmin .
comment des industries comme le textile - l habillement-et le cuir n ont meme pas un secretariat d etat .( de 3000 entreprises)
ceci etant nous demandons par l intermediaire de ce site:
a defaut d un ministere ou d un secretaire d etat;
1- bien differencier les deux secteurs habillement- et textile car ce sont deux industries completements differentes mais complementaires.differentes par leurs gestions du personnel de la qualite du rendement et de la logistique.
2-prendre des mesures efficaces comme celles prises dans le secteur du tourisme sinon plus importantes
3-suspendre la cnss au moins pour les deux trimestres a venir et echelonner les reliquats
4- faciliter des payements de la retenue a la source
5-suspendre le fcd -douane pour 6 mois
6- delivrer l exhoneration de 2011 sans conditions prealables
7- avoir des facilitees bancaires suivant le mouvement de votre compte et etude de cas par cas.
je parle de mon usine
j ai perdu un client en janvier j ai perdu des filles qui habitent a sud tunisien et maintenant les quantites et volumes reprennent doucement.
j eszpere que ma voix sera transmisespar l intermediaire de bab net.
nous sommes tres fiers de la revolution du jasmin car enfin nous sommes libres et d ecrire ce qu on a envie d ecrire
nass- monastir
ingenieur textile esite
diplome esiv-paris
gsm 98405551


Salem  (Tunisia)  |Mercredi 09 Mars 2011 à 07h 48m |           
@tounsi
on se demande aussi comment tav a gagné l'appel d'offre pour la contruction d'enfidha. les ben ali ont prie leur part du marché ???

Tounsi  (Tunisia)  |Mercredi 09 Mars 2011 à 07h 39m |           
Une question pour mr le ministre :
turkie est un concurant directe de la tunisie en tourisme; est ce que c normale la societé turke tav opére deux aeroports du sahel en sachant que elle n'a jamais creé de nouvelles postes d'emploi, pas de nouvelles lignes pas de nouvelles distination elle a fai juste d'une facon flou détourné les vols de monastir (1er aeroport de l'afrique ) et djerba sur enfidha enplus le personnel de monatir encore une fois d'une facon flou (ajoutant 70dt a
leur salaire ki ne suffisent meme pas au transport s'il y on a...) ici je presume que c une 1er etape pour détruire le tourisme en tunisie et le detourné vers la turkie qu'est notre concurant direct.