Libye: les insurgés près de Syrte, l'aviation pilonne le nord du pays



L'aviation libyenne a attaqué dimanche les opposants au régime de Mouammar Kadhafi, qui avaient lancé une offensive sur Syrte, la ville natale de Kadhafi, ont rapporté les médias internationaux et la télévision Al-Jazeera.
Les insurgés s'approchent de la capitale Tripoli en provenance de l'ouest. Selon les agences, ils ont pris samedi le contrôle de la ville de Ras Lanouf.
Des milliers de partisans de Kadhafi ont défilé dimanche sur les rues de Tripoli à l'occasion de la reprise par les forces gouvernementales de la ville de Zawiyah, bastion de la fronde dans le nord-ouest du pays, annoncée par la télévision d'Etat. D'ailleurs, les informations sur la reprise de Zawiyah par les forces pro-Kadhafi avait été démentie samedi par un militant politique de la ville interrogé en direct sur Al-Jazeera.
Depuis le 15 février, la Libye est en proie à de violents affrontements. D'après les ONG, les manifestations pour le départ de Mouammar Kadhafi, au pouvoir depuis 42 ans, sont sévèrement réprimées par les autorités, les accrochages entre les opposants du régime et l'armée, épaulée par des mercenaires africains, ayant déjà fait jusqu'à 6.000 morts.


Libye: les insurgés près de Syrte, l'aviation pilonne le nord du pays


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 33373