BEI: 1,87 Milliard d'euros pour le financement de projets prioritaires en Tunisie



Un financement de 1,87 milliard d'euros (plus de 3,6 milliards de dinars), est mis à la disposition de la Tunisie par la Banque européenne d'investissement (BEI), après évaluation des besoins prioritaires du pays a annoncé jeudi à Tunis, M.Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la Banque.

M.Philippe de Fontaine Vive a affiché la volonté d'accompagner la transition démocratique en Tunisie, précisant que les priorités fixées portent en particulier, sur l'accélération des décaissements des fonds- 1 milliard d'euros (environ 2 milliards de dinars)-, déjà alloués en 2009 et 2010, aux projets publics dans les secteurs de l'assainissement, de l'énergie et des infrastructures routières.


Il s'agit, en outre, d'accompagner la création et le développement de petites et moyennes entreprises (PME), à travers la mobilisation des lignes de crédit BEI auprès des banques et sociétés de leasing tunisiennes d'un montant de 260 millions d'euros (500 millions de Dinars) .

La BEI compte, également, soutenir moyennant 140 millions d'euros (soit 270 millions de Dinars), la construction de la nouvelle usine de Mdhila du Groupe chimique tunisien (GCT) en vue de consolider la position de ce groupe à l'exportation. Ce financement attend le feu vert de la commission européenne.

Cette institution va, encore, mobiliser une enveloppe de 160 millions d'euros (310 millions de Dinars), pour la mise en oeuvre d'un vaste programme de modernisation routière, BEI: 1,87 Milliard d'euros pour le financement de projets prioritaires en Tunisie	accordant la priorité à l'infrastructure routière dans les régions de l'intérieur du pays.

Par ailleurs, la Banque européenne projette de financer à hauteur de 310 millions d'euros (plus de 600 millions de Dinars), plusieurs projets significatifs notamment dans les zones défavorisées: équipement des collectivités locales, PME, énergie (secteur du gaz).

M. De Fontaine Vive a précisé que les priorités fixées en concertation avec les autorités tunisiennes, ciblent les projets créateurs d'emploi et l'amélioration de la vie quotidienne des tunisiens.

Il s'agit, a-t-il dit, d'envoyer un signal clair aux investisseurs tunisiens et étrangers, signifiant que la nouvelle Tunisie est à même d'atteindre dès la fin de cette année et à partir de l'année prochaine, des taux de croissance plus dynamiques .

Il a indiqué qu'a travers la mobilisation de ces fonds, la BEI entend contribuer à une meilleure répartition des fruits du développement en Tunisie, notant que d'autres projets pourraient être financés en fonction des besoins exprimés par le gouvernement ou la société civile, dans les secteurs de la santé, de l'éducation ou de la formation professionnelle.

Le vice-président de la BEI a fait remarquer que les différentes structures européennes (agences spécialisées et bilatérales), conviennent toutes que le moment est venu de relancer la coopération avec la Tunisie.

La BEI est disposée à devenir la banque de développement par excellence de la Méditerranée et de la Tunisie, a-t-il affirmé.

Répondant à une question sur un éventuel plan Marshall pour la Méditerranée, il a affirmé qu'un plan de relance global de l'investissement est de nature à ouvrir de nouvelles perspectives en matière de création d'emplois et de répartition équitable des richesses.

Concernant l'Union pour la Méditerranée (UPM), le responsable européen a estimé que cette union est à réinventer, ajoutant que des premiers responsables européens ont, récemment, appelé à redynamiser cette structure, de manière à lui permettre de mieux accompagner les changements en cours dans la région.

Il a tenu à rendre hommage à l'attitude "extrêmement positive de la population tunisienne et particulièrement aux cadres des établissements publics qui continuent de travailler, en dépit des conditions qui règnent dans le pays".
(TAP)

Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 33328

Tarak KLAA  (France)  |Samedi 05 Mars 2011 à 15h 31m |           
Yasminair (suite 2):
je tiens à rappeler pour la énième fois ce qui suit :
-malgré l'absence de liaisons directes 30000 nord-américains visitent la tunisie chaque année.
-toutes les semaines des compagnies comme air france , qatar airways , emirates , etc... récupèrent des milliers de passagers au départ de tunis pour les acheminer ensuite via leurs aéroports respectifs en amérique ou en asie.
parmi ces passagers des touristes mais aussi des hommes d'affaires et des travailleurs ou des étudiants tunisiens ou étrangers.
il y a donc un marché plus qu'évident et aujourd'hui toute étude de marché est superflue car il s'agit de mettre fin à des décennies de retard sur nos concurrents.
-en mettant en place des liaisons directes on ne pourra de surcroît qu'augmenter la demande et attirer plus facilement les hommes d'affaires et investisseurs étrangers et faciliter les déplacements des tunisiens.
-je pense que mes arguments sont suffisamment convaincants.
je me tiens à la disposition de tous les investisseurs que l'idée séduirait.
faites-le même sans moi , mais faites-le !

Tarak KLAA  (France)  |Samedi 05 Mars 2011 à 14h 27m |           
Appel de la part d'un simple citoyen a tous les entrepreneurs et hommes d'affaires dynamiques et patriotes de la tunisie :
je propose que pour environ 0,3 % de ces 1,87 milliard d'euros , soit envir 6 millions d'euros , c'est-à-dire environ 8 millions de dollars ,nous lancions une nouvelle compagnie aérienne pour faire décoller notre révolution , notre tourisme et notre économie à peu de frais !
je propose de lui donner pour nom yasminair .
cette compagnie aura pour rôle de combler l'immense lacune du transport aérien en tunisie qui consiste à ce que notre pays ne dispose d'aucune liaison aérienne long-courrier , alors que nous sommes en 2011 et que le 21è siècle est largement entamé.
depuis des anées déjà , je ne cesse de dénoncer cette situation à travers mes interventions sur ce site et sur d'autres.
il en va de même pour l'absence de l'open-sky en tunisie.
notre pays est la seule grande destination touristique à souffrir de ces handicaps majeurs qui freinent notre tourisme et notre économie et nous empêchent de lutter à armes égales avec nos concurrents.
a suivre.....

Faress13  (Tunisia)  |Vendredi 04 Mars 2011 à 11h 49m |           
Le terme "est mis à la disposition de la tunisie" est vraiment très erroné !!
c'est un prêt bancaire sauvage. c'est vrai a court terme on aura des emplois créés, une situation améliore. mais a moyen et long terme, les interêts seuls de ce type de prêt absorberont nos ressources et le fruits de notre travaille.
je dis non et non et non a se genre de prêts. on saura bâtir notre pays sont votre argent. on est maintenant un peuple libre et ne redeviendra pas vos esclaves